Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par stef » mer. 24 oct. 2018 22:59

Salt and speed 2019, c'est parti:

Image
Pour cela, le rider provençal espère naturellement trouver la bonne fenêtre météo mais compte également sur une toute nouvelle aile à caissons développée spécifiquement cette année en vue d’un nouveau record.
« On a quelques nouvelles solutions techniques sur lesquelles on a travaillé avec F One, mon sponsor Kite, dont une nouvelle aile à caissons élaborée par Robert Graham. Jusqu’à présent, on était sur des ailes à boudins, c’est-à-dire des ailes de kite classique, à armatures gonflables. On a conçu une 6m², un tout petit peu plus petite, en surface, que l’aile que j’avais l’année dernière pour le record qui était une 6,4m², mais qui, produit autant voire plus de puissance. On a travaillé sur ça parce que depuis 5-6 ans, en course racing, les mecs ne naviguent qu’avec des ailes à caissons qui sont plus efficientes qu’une aile à boudins classique. On teste aujourd’hui ces caissons sur une version d’aile de vitesse. Le point d’interrogation sera sa stabilité dans le vent très fort, chose que je n’ai pas encore pu tester. Je ne sais donc pas exactement comment ça va réagir, ça sera un peu la surprise… J’espère une bonne ! Pour ce qui concerne la planche ? Ce sera la même que l’an passé. »
https://mailchi.mp/91f9055c3d01/tentati ... 992308af80

Ben f-one ça leur plait les caissons :-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par balboxl » jeu. 25 oct. 2018 08:17

:)
Super news Stef. Curieux de voir si cela sera une diablo modifiée, ou quelque chose de différent en aspect ratio.

De la maigre comparaison que j'ai pu faire entre mon hydra 7m (v4 et v6) et la sonic² 6, sur un spot flat d'un kilomètre de long, orienté à 110° de la tram, et un peu perturbé par un relief, je dirai :
-que j'ai plus de sensation de puissance, de gros appui avec l'hydra. La sonic va plus loin, tire plus dans l'axe (c'est sensible en nav classique aussi). Du coup on a moins d'efforts dans la board, donc l'impression d'aller moins vite avec la sonic, il faudrait voir avec un GPS. Cela dit, avec la sonic j'avais l'impression de pouvoir faire le trou par rapport à mon lièvre habituel en boudin (boost 7m) que lorsque j'avais l'hydra.
Et surtout, avec la sonic, j'ai eu l'impression que j'aurais toujours pu avoir plus de vent, alors qu'avec l'hydra j'ai l'impression qu'il faudrait abattre plus.
-question stabilité, le problème de la sonic, c'est quand tu arrives à grande vitesse dans un trou, ça détend plus les lignes qu'avec l'hydra. Peut-être car l'aile est plus en bord de fenêtre ? Ou car j'arrivais plus vite ?...
-la traction est plus douce, plus régulière avec la sonic, mais on peut plus rapidement l'ajuster avec l'hydra...

Après, boudin comme caisson, il va sûrement battre son record, donc s'il le bat en caisson, cela ne veut pas nécessairement dire que l'aile à caisson fait la différence (sauf s'il y a un gros gap... et à 57.98 nds, ça va être dur de faire un gap).
Si par contre au bout de quelques jours de test du caisson, il claque le record avec un boudin, cela voudra dire qu'il estime que cette aile n'est pas adéquate...

La vidéo des exploits de l'année dernière, imaginez-vous en 6 à caisson dans ces conditions, avec le shoot limite effet de fronde à l'accélération, et la détente en fin de run... :shock:
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par stef » jeu. 25 oct. 2018 12:55

Je me rappelle d'une session de gros mistral bien nord à Carteau (donc off et perturbé) mais complètement lisse le long de la digue il y a très longtemps où je n'avais que ma P3 6m pour le vent fort en TT avec des straps. Je remonte le long de la digue pour aller mettre un tir au plus près du bord, je saute et à l'atterissage il y a une "bourrasque" 8-) ... l'aile est partie dans tous les sens je ne tenais plus rien ... impossible de savoir ce qu'il se passait, trop de toile. Ca s'est calmé et la session a repris mais ça m'a fait tout drôle ...depuis je suis beaucoup descendu en toile dans le vent très fort (grâce à Armin et sa P4 4m puis Ben) mais comme tu le dis avec un caisson dans le vent qu'il vise et à ces vitesses, en fin de run ça doit être quelque chose!!!!

Bon après s'ils ont développé un truc vraiment spécifique ça peut être intéressant, surtout qu'il n'ont pas besoin de cap mais de vitesse, donc c'est pas sûr qu'il faille un très très gros ratio non?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par balboxl » jeu. 25 oct. 2018 15:00

A 60 nds dans 55 nds de vent, il doit commencer à falloir un peu de finesse.

Sur la vidéo que j'ai posté, dans les prises de vue en caméra embarquée à 20'' et 30'', on voit que l'aile ne tire pas tant que ça vers l'avant.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par sms-kite » ven. 26 oct. 2018 15:00

Salut,

Ben c'est toujours le débat sur le speed

Soit tu parts sur une voile avec peu de finesse et beaucoup de contrôle et tu l’emmènes dans du vent fort (voire très fort). Du coup même avec peu de finesse, tu abats beaucoup mais tu vas très vire puisque le vent est très fort... En gros tu gaspilles a fond de l’énergie mais tu gardes le contrôle.

Soit tu parts sur de la finesse (ce qui induit souvent des problèmes de contrôle) et tu vas dans du vent moins fort car tu ne gaspilles pas l’énergie et tu abats moins pour faire du vent relatif. C'est un peu ce qu'on voit en foil avec des gens qui rident super vite (30kts) avec des vents souvent moitié moins fort que pour le speed (20-25kts).
Dans le même ordre d'idée il y a Sailrocket qui avait un très bon rendement.

Après c'est claire qu'il y a toutes les nuances sur les 2extremes.

Je pense qu'un caisson n'a pas d’intérêt en speed en vent fort. Donc a mon avis peu pertinent pour un raccord absolue. Par contre tout a fait intéressant pour être le plus rapide de la manche ou du jours si les conditions ne sont pas atomiques.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par balboxl » ven. 26 oct. 2018 16:26

Tu penses cela même si l'on considère qu'avec les records actuels, on a un peu atteint les limites de l'approche vent fort + finesse moyenne, car ;
-on aura du mal à avoir des vents plus forts que les 50-60 nds utilisés actuellement (va falloir monter une expé en antarctique pour choper des vents catabatiques... vraiment extrême)
-les runs sont déjà pas mal abattus, si on abat encore plus, le plan d'eau ne va pas être protégé, donc plus de clapot

Je pense que question force du vent et angle du run, c'est déjà assez poussé, et les records sont vraiment élevés (quasiment 58 noeuds tout de même !!! On est restés des dizaines d'années à 30 nds avant le kite, et des années vers la cinquantaine avec le kite). Donc que pour surpasser cela, il faut à la fois garder l'approche vent fort empruntée jusqu'ici en kite, mais aussi améliorer la finesse...
Pareil, ce n'est que mon avis. Sans vouloir dénigrer la personne (M Caizergues à l'air très sympa) ni faire de procès d'intention, en tant que recordman, s'il avait pu faire des petits progrés incrémentaux, et garder le passage au caisson pour plus tard, peut-être l'aurait-il fait...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par sms-kite » sam. 27 oct. 2018 21:09

Salut,

Ben je pense qu en générale le bord est bien abattu quand même parce que pour faire du vent apparent il faut contrer.... Et du coup ça doit devenir assez rapidement physique. Quand il faut contrer ça veux dire mettre de l appuis. Et la on voit vite arriver les problèmes de contrôle dans le capot le spin out... Donc en faite c'est claire pour moi que plus il y a de vent plus tu peux faire un bord abbatu. Et ce type de bord me paraît plus simple à contrôler. Les voiles deviendront peut être plus fine mais le problème de controle s emplifiera avec le contre sur la bord.
Quand on voit sail rocket on voit que le but a été de stabiliser le contre.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par balboxl » dim. 28 oct. 2018 20:49

On ne se comprend pas... Ce que je dis, c'est que les records se fond déjà dans 55 nds voir un peu plus, qu'est-ce que tu prones ? D'attendre d'avoir 60/65 nds ? Les occurences sont trop faibles, à part en antarctique (et à Socotra, mais je crois que l’antarctique est plus safe ;) :D )
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par stef » mar. 30 oct. 2018 03:37

balboxl a écrit :
dim. 28 oct. 2018 20:49
les records se fond déjà dans 55 nds voir un peu plus, qu'est-ce que tu prones ? D'attendre d'avoir 60/65 nds ? Les occurences sont trop faibles, à part en antarctique (et à Socotra, mais je crois que l’antarctique est plus safe ;) :D )
C'est ce que je me disais aussi, vu les vitesses, même en abattant il va falloir aller plus vite que le vent, donc un peu d'efficacité non?

Question un peu naïve mais vu que le redécollage ils s'en foutent pourquoi ils ne font pas des ailes rigides en composites légères? Remarque, si ça marchait ils auraient battu des records aussi en wind si ça marchait, car c'est encore plus naturel de penser à une voile rigide.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Vitesse aux Salins jusqu'à mi-novembre

Message par balboxl » mar. 30 oct. 2018 09:26

C'est pas dit qu'une aile rigide ne puisse pas redécoller (il "suffit" qu'une partie de ses compartiments soit étanche"), pour peut qu'elle ait survécu au crash (ça, c'est encore moins facile).

par contre il y a toutes les contraintes d’entraînement (il faut pouvoir s’entraîner avec du matos similaire en conditions plus faibles), de logistique (je me vois mal sortir d'un camion une 6m² rigide dans 50 nds, ou l'assembler sur la plage dans ces conditions...).

Adam Koch avait semble-t'il fait des essais pour le kitefoil.
http://kitefoil.forumactif.org/t2703-ai ... -adam-koch
11048210.jpg
J'aime beaucoup le post de Laurent :
Laurent Ness a écrit :Enfin quelque chose de différent. Le rendement va être énorme mais les inconvénients pratiques aussi.

J'ai commencé en 93 à aller sur l'eau avec mes planches avec des deltas. Je rentrais à chaque crash de l'aile à la rame. Et le problème de l'encombrement. De la casse.

Son proto vise probablement la performance pure alors ? Le cap va être monstrueux et la vitesse aussi.

Ou alors il va utiliser un moulinet à la sauce kiteski pour relancer l'aile vautrée ?

Tiens d'ailleurs.. deux fils ou 4 fils ? Moi tant qu'à faire je ferais un 2 fils avec des servomoteurs pour actionner des volets par exemple dans l'esprit de la voile de traction pour gros bateau. Ca permet de rembobiner plus simple, moins de trainée aussi et une incidence de vol identique tout le temps car pas de variation entre les avants et les arrières.
Sur un coin d'excel, je trouve que dans 84 nds (40m/s) apparents (60nds réel, 60 nds vitesse, à 135°), la traînée de deux arrières de longueur 20m, Ø 1.4mm, ronds (Cx 0.47, https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique), serait aux alentours des 25 N, soit l'équivalent de 2.5 kg.
Je trouve que cela paraît plutôt faible, il faudrait le comparer avec la traînée d'une aile pour voir....
Ce qui est beaucoup plus compliqué à calculer directement. Si l'on considère que l'aile a une finesse de 5, alors pour 50 kg (500 N) de traction développé, on a 10 kg (100N) de traînée.

La traînée totale serait donc : aile 100, arrières 25, avants 45 (Ø2.5mm) ; soit au total 170.
Un gain de l'ordre de 15% donc si l'on supprimait les arrières, en rajoutant servomoteurs, micro turbine, récepteur radio dans l'aile.

Pour info, je trouve à peut près le même ordre de grandeur de gain en ne mettant qu'un seul avant, de 3.5 mm, au lieu de 2, de 2.5 mm (la section résistante reste égale à 10mm² environ).

Bref, un pavé plus tard, j'en viens à la conclusion qu'une des évolutions très propable en speed, ça sera la réduction des longueurs de ligne (comme ce qui s'est passé en buggy, et en race kitefoil), ce qui aide aussi au contrôle en vent fort (excepté que l'aile est plus proche des perturbations du sol, cela dépendra du spot donc sûrement).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre