Objectif: Caper de suite en école

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Objectif: Caper de suite en école

Message par Laurent Ness » mar. 13 nov. 2018 10:35

Zut, je viens de me rendre compte que je n'ai pas présenté mon nouveau projet/forum

L'objectif est de faire évoluer l'apprentissage du kitesurf pour supprimer la phase de descente du vent en école en faisant évoluer nos outils actuels (planches, voiles, fils, barres, pédagogie...) ou en innovant par rupture pour que l'apprenant kitesurfer remonte immédiatement le vent pendant sa formation en école.

Viendez nombreux collaborer. Toutes les idées sont bonnes à écrire. Testons, argumentons et évoluons !

Si l'un de vous a un compte sur TLK, merci de faire connaître ce nouveau forum.

http://kitepedago2-0.forumactif.com/f1- ... tionnement
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Objectif: Caper de suite en école

Message par lemoineo » mar. 13 nov. 2018 14:18

Y a déjà la pub, ça ne chaume pas ! :x
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Objectif: Caper de suite en école

Message par Laurent Ness » dim. 23 déc. 2018 20:28

1 mois 1/2 +tard ...
voici la version allégée de mon dernier test. Commentaires plus que les bienvenus !!!
Topic complet ici:http://kitepedago2-0.forumactif.com/t8- ... in-tip#113

18 décembre plage Boucanet
Vent: Ouest N/O quasiment onshore 12/14 noeuds chutant à 7/8 noeuds environ. 20/30 cm de clapot.
Voile à caissons: Flytech FRS 12 m / 30 m de fils

LES STRAPS VELCRO (montage ou démontage en 10 s)
L’accroche velcro est suffisante mais les supports carbone doivent être plus rigides pour moins se déformer.
Image

Image

Image

LES STRAPS ROTATIFS
Ils permettent de bien positionner ses chevilles, c’est très confortable, j’adore. Est-ce que les débutants vont aimer ?

SPATULES
La spatule en bois fonctionne bien. L'autre est trop plate.

AILERONS / PLAN ANTIDERIVE
J’ai enfin réussi à déduire une théorie du plan anti-dérive me permettant de trouver le bon réglage:
plus tu augmentes la taille de l’aileron central par rapport à la surface des ailerons arrière plus tu dois avancer ta position sur la planche. Et inversement.
Ce qui implique que la planche navigue plus à plat et traine moins d’eau (mais nécessite une spatule plus marquée).

TRANSITION
Plus difficile avec 3 ailerons aux extrémités, mieux vaut 2 ailerons qui permettent de faire déraper la planche.

LE DECROCHÉ DE LA SPATULE

La planche ne s'emballe pas au démarrage. Peut-être est-ce du au décroché qui ne fait son travail qu’après une certaine vitesse ? Très bon point pour un débutant qui dispose d’une planche qui n’accélère pas trop vite. Il a ainsi le temps de se stabiliser et de bien s’appuyer progressivement dans son harnais.

L’EQUILIBRE SUR LA BOARD
La grande surface de la planche (1 m2 hors spatules) ainsi que son ratio important la rendent très tolérante. Les erreurs d’appuis ne modifient pas la trajectoire. On peut rester en appui marqué dans le harnais ou se redresser sans que la navigation ne soit trop perturbée -> le débutant a le temps de chercher sa position assise dans le harnais avant de prendre de la vitesse.

REMONTÉE / DESCENTE AU VENT
Caper est très facile et très intuitif. A confirmer avec un débutant. Descendre au grand largue est un peu plus compliqué. La planche tendait à enfourner dans les vaguelettes qui remontent au bord.

TEST DE LA FLYRACE

Scoop agréable mais elle manque de surface pour les vitesses faible et la dérive réglable est intéressante uniquement sur les 10/12 premiers cm.
Si l’on descend plus loin la dérive, son effet est de faire basculer la planche à plat et le pilotage de la planche devient contre-intuitif et totalement inadapté à un débutant. La moindre erreur d’appui et c’est ou la chute ou la perte de vitesse.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre