statistiques d'accidents

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: statistiques d'accidents

Message par regis-de-giens » lun. 10 déc. 2018 21:42

Je cite cette phrase car suis bien d accord et ce que je m applique perso.
sms-kite a écrit :
lun. 10 déc. 2018 16:33
Il faut se focaliser sur les "presque accidents", les accidents légers. Et ce pour 2 raisons
-Il est plus facile d'analyser une situation quand tout le monde va bien et que rien n'est grave
-Ces situations sont plus nombreuses et statistiquement plus représentatives.
Pour ce qui est de la stat pure de deces que je questionne dans ce sujet , effectivement c'est une demande typiquement d'assureur "froid" et c'est bien leur boulot ; plutot rassurant d'ailleurs pour que chacun conscientise le risque "de loisir" qu'il prend et fait prendre a la société . Ca peut paraitre un peu cynique d'ailleurs. Mais je le prends différemment (peut ette deformé par 3 deces majeurs dans ma famille , NDLR):

- les assureurs ont surement justement les meilleurs outils pour cette évaluation et la meilleure motivation qu'elle soit juste (pas prendre de risque de perte financiere vs pas perdre trop de clients ).

- je trouve que etre éveillé a une estimation froidement objective permet de faire ses choix en connaissance de cause . Par exemple dans mon cas , vivant avec un conjoint et un enfant sensibles au risque que je prends, j'aimerais pouvoir evaluer si avoir arrêté la moto et limité le ski HP "compense" en quelque sorte le choix de poursuivte le kite (statistiquement il y a une reponse a ca). C'est theorique mais ca m'interpelle.

Estimer aussi si l'impression de prendre de gros risques se defendrait par rapport a un plongeur ou un grimpeur pour lequel le risque (de deces je parle) semble percu comme moins grand dans l'inconscient populaire (a tord a mon avis, c est ce que je voudrais verifier) .

Ou pire si un fumeur prends pas plus de risque et donc lui retourner ses remarques.

Ou encore "plus cynique" , savoir comment se compare le risque traverser la france sur autoroute 2 fois par an pour la reunion de famille obligatoire.

Il existe un indicateur pour tous ces risques mais j'ai oublié son accronime.

Dans mon cas ce n'est pas pour stresser, mais au contraire decontracter l'entourage avec un peu d'objectivité et discussions passionnantes d apero :lol:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: statistiques d'accidents

Message par balboxl » lun. 10 déc. 2018 22:06

J'adorais la manière dont les risques en aéro sont calculés. En gros, il faut, de mémoire (ça s'oublie vite ces trucs là), que l'analyse de risque soit plus faible que 1. 10E-6 (mois d'un risque sur 1 million de mourir, par heure de vol).

En gros, personne ne savait comment mettre un chiffre froid, rationnel, sur cela. On a donc pris la probabilité de mourir normalement (1h, divisé par le nombre d'heures correspondant à une espérance de vie, soit 600 000 h en 70 ans en gros). Et on a statué que prendre l'avion ne devait pas être plus risqué que de vivre, donc pas plus d'une défaillance majeure par 10-6 heure de vol (il y a d'autres facteurs en plus dans l'équation réelle, mais c'est grosso modo l'idée).

Si l'on compte 100 000 kiters, avec en moyenne 10h de session par an, et 2 morts par an, ça fait du 1/500 000 hdk (heure de kite :D ). Soit le même risque que celui de vivre.
Bien sûr, mon raisonnement est un peu extrême, les chiffres sont contestables, et évidemment, kiter est plus dangereux que rester dans sa chaise.
Par contre, si tu considères que à la place, tu ferais du vtt, de la course à pieds en ville, du bricolage,..., ou tout simplement déprimerais :lol: , hé bien, kiter ne semble, à la grosse, pas ultra dangereux.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 22:18

Le risque en plongée c'est x10, minimum (sport très accidentogène), de mémoire dans les 50 mortels par an, principalement des gens de niveau confirmé et ensuite les gens en formation/baptême.
De ce que j'ai trouvé en fait on serait plutôt sur 50 décès par an pour 150000 licenciés, soit 0,0333 %

Le risque en moto, pour faire mon marseillais, je dirais x100 (mais je roule comme un con, propre mais trop vite, et qd je roule doucement je ne suis pas concentré, c'est pire...).
Bon allez, en 2016: de 1 à 3 millions de moto, disons 2 millions, 669 morts, ça nous fait du 0,03345 %
Si on part sur les chiffres du kite que tu as donné: 40000 kiteux, disons 4 décès par an, on est à 0,01 % (donc un pour 10 mille), c'est à peine 3,3 fois moins qu'en moto qui me parait pour tant bien plus dangereux. Donc mon "x100", je me le carre bien profond même si en moto il doit y avoir énormément d'accidents non mortels mais très handicapants (pour avoir fait un tour un peu long en hosto, ça me parle bien ça).
Tiens, j'ai repris mon texte et je me rends compte que le pourcentage est quasi identique à la plongée ?!

Dans tous les cas, j'ai un peu la flemme de traquer de vraies infos, si vous en avez ça sera toujours mieux que mes approximations! Celles de la FFVL je dois pouvoir les avoir, mais comme très peu de kiteux sont licenciés, pas sûr que tous les accidents soient remontés à la fédé (quoique, les mortels ça doit bien s'imprimer qqe part).

Sinon, traverser la France pour la traditionnelle réunion de famille: peu de risques sur autoroute, tu vas avoir du mal à te débinner sur un sujet comme celui-là...
Qqes arguments pour te sauver si besoin: si tu es parti à la bourre (tu roules un peu vite, sans trop de pauses), que tu as un peu picolé, t'es couché tard, que les gamins font la tawa à l'arrière, que belle maman t'a bien pris le choux et que madame a bien enchainé, que la voiture est un peu trop chargée et que tu as oublié de refaire la pression des pneus... le risque grimpe en flèche ! Je ne sais pas de combien mais ça doit monstrueux en terme de stats.

Donc en gros, avec mes chiffres pourris, tu dois pouvoir largement tenir une conversation de comptoir en claironnant haut et fort que le kitesurf est 3,3 fois moins dangereux que la moto ou que la plongée.

Et sinon pour les plus jeunes, ou les célibataires, mieux vaut éviter ce genre de stats et repartir sur les fondamentaux de la prise de risque en kite si on veut choper:
phpBB [video]


(j'aime bien un peu d'humour ds les discussions sérieuses)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: statistiques d'accidents

Message par stef » lun. 10 déc. 2018 22:25

Alors pour aller dans le sens de tes interrogations régis :-) et comme je suis au fait des questions de risques et de stats (à titre pro), voilà où j'en suis à peu près: alcool très modérément, non fumeur. bouffe équilibrée, plus de moto, du surf / kite / montagnerando/kite (mais j'ai refusé des invitations).

J'ai donc gardé des activités à risques mais je me suis focalisé pour donner toutes leurs chances à mes gamins de grandir avec, leur père.

D'un point de vue risques de santé, les 3 gros facteurs de risques sont 1 alcool (4 doses par
semaine c'est le "modérément"), 2 fumer et 3 obésité. Si on enleve ces 3 facteurs il n'y aurait pas de différences homme/femme et territoriale. On parle de de 10 ans d' espérance de vie sur la base de l'étude des données hospitalières (tous les français passés par l'hôpital sur plusieurs années, 95% de la mortalité en France).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: statistiques d'accidents

Message par balboxl » lun. 10 déc. 2018 22:32

Faut voir aussi le nombre d'heures par pratiquant, et ça, ça change tout.

Car le plongeur, il meurt beaucoup, pour pas des masses d'heures sous l'eau. Allez, en mettant un trip d'une semaine, donc 20 h de plongée par an en moyenne, je dois être large.
Le motard, le pelot moyen, c'est quoi ? En sortant les scoot' (qui ne SONT PAS des motos ! :mrgreen: ), doit rester 2h, 10 week-end d'été par an, donc 200h.
En tout cas si j'avais des attaches (conjointe / trolls), clairement j'arrêterai la moto (surtout que je n'ai pas non plus un profil ultra tranquille).

Pour le kiter, j'avais avancé 10 h, mais ça va être compliqué à juger. Ceux qui vont répondre sur un forum sont les passionnés core, on va être dans les 100-500h par an, mais pas représentatif du mec qui fait 2 sessions par an avec le matos stocké chez la belle famille. Et ça, y en a plein, et c'est (en partie), lui qui va se planter car il aura essayé de décoller sa 12 flambant neuve, barre croisée, juste en face de la digue, car il était pressé, qu'il n'a pas d'autre matos, qu'il juge mal le vent, et qu'il n'y avait que ce jour-là de l'année qu'il s'était libéré pour pouvoir naviguer.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 22:39

Pfff, c'est fatiguant de discuter avec des gens qui réfléchissent. :lol:
Allez je file me coucher, en plus Stef profite bassement du décalage horaire.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 22:51

balboxl a écrit :
lun. 10 déc. 2018 22:32
Faut voir aussi le nombre d'heures par pratiquant, et ça, ça change tout.

Car le plongeur, il meurt beaucoup, pour pas des masses d'heures sous l'eau. Allez, en mettant un trip d'une semaine, donc 20 h de plongée par an en moyenne, je dois être large.
Le motard, le pelot moyen, c'est quoi ? En sortant les scoot' (qui ne SONT PAS des motos ! :mrgreen: ), doit rester 2h, 10 week-end d'été par an, donc 200h.
En tout cas si j'avais des attaches (conjointe / trolls), clairement j'arrêterai la moto (surtout que je n'ai pas non plus un profil ultra tranquille).

Pour le kiter, j'avais avancé 10 h, mais ça va être compliqué à juger. Ceux qui vont répondre sur un forum sont les passionnés core, on va être dans les 100-500h par an, mais pas représentatif du mec qui fait 2 sessions par an avec le matos stocké chez la belle famille. Et ça, y en a plein, et c'est (en partie), lui qui va se planter car il aura essayé de décoller sa 12 flambant neuve, barre croisée, juste en face de la digue, car il était pressé, qu'il n'a pas d'autre matos, qu'il juge mal le vent, et qu'il n'y avait que ce jour-là de l'année qu'il s'était libéré pour pouvoir naviguer.
Juste pour rebondir sur les scooters et le "permis 125": ce ne sont pas des motos mais les risques sont sensiblement les mêmes. Le problème c'est qu'on met au guidon de ces engins (ex: "la baignoire à 3 roues" qui file à 180 km/h) des conducteurs de voiture, sans permis moto, sans formation, sans équipement sauf le casque et sans sensation de vitesse (un variateur c'est très différent d'un moulbif rageur avec des vitesses à passer, on accélère sans s'en rendre compte bien assis dans son fauteuil). Par contre ça doit pas représenter bcp en pourcentage d'accidents mortels car ils roulent principalement en ville. Mais p....., le nombre de tocards au guidon de scooters c'est même pas quantifiable ! Et je m'inclus dans ce lot ! Le MP3 que j'avais étant principalement utilitaire: un moyen de déplacement rapide pour gérer les pannes chez les clients tout en arrivant bien propre sur soi et en transportant un peu de matos (genre une UC entre les jambes). Donc on roule avec la tête ds le boulot, on est pressé, en ville... M'en suis pas pris une en 3 ans, je me demande encore comment ! Fin de l'aparté, on la reprendra bientôt après 2-3 rhums. :lol:

A part ça: entièrement d'accord sur le rapport du nombre d'heures par pratiquant.
Si on recadre ça avec cette variable, le parapente et la plongée vont prendre un sacré coup ds la tête !
Finalement une plongée (hors plongée "Tech" ou "spéléo") ça dure très peu de temps; un vol de parapente aussi, en moyenne on doit être à moins de la 1/2 heure (faut que je demande à mon pater qui doit commencer à avoir un certain nombre de vols). Donc au final le motard du dimanche, avec ses 200 heures annuelles, fait figure de vieux briscard par rapport à nos pratiques dites "à risques". Et pourtant à vue de nez, il se bourre plus, donc je dirais que le risque est plus important en moto.
Si je fais mon petit calcul perso, à raison de 30-35 sessions de kite par an, 2 heures par session (allez, 3 heures qd il fait bon), ça fait pas lourd non plus !
Ok, l'expérience surf+funboard+paddle+bientôt MTB entre aussi en jeu. C'est pas quantifiable en terme statistique mais ça aide de savoir comment fonctionne la météo du coin, la marée... Sortir en funboard qd c'est trop chaud pour le kite, ça minimise le risque aussi. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: statistiques d'accidents

Message par regis-de-giens » mar. 11 déc. 2018 01:32

Franchement j adore cette discussion. J'avais peur de me faire insulter de statistitien deprimant, mais ca passe :-D
Tres chouettes analyses. J'aime beaucoup l'approche par activité ou par heure d'activité. Les deux se tiennent et ca rejoint mes premieres estimations perso.
A tete reposée on pourra resumer sur un beau tableau.

La bagnole m interesse malgre tout mais effectivement les 3000 morts seront diluees sur.pas mal de monde. L'escalade aussi . Et le wingsuit pour trouver la borne superieure :-D

Excellent cet episode de Bref, merci.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: statistiques d'accidents

Message par stef » mar. 11 déc. 2018 02:30

Pour commencer Régis, je te propose de venir garer ton Land devant chez moi et de me laisser les cléfs ... car rouler en land c'est un bon moyen de tomber en rade et de se faire faucher par une voiture pour voir d'où l'huile coule ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: statistiques d'accidents

Message par regis-de-giens » mar. 11 déc. 2018 12:24

Voici le tableau fraichement sorti du four, a la suite d'une petite recherche biblio ce matin pour completer nos infos:
risque sport dec 2018.jpg
Chiffres a paufiner bien sur avec vos commentaires mais on doit pas etre trop loin de la verite' ;

On est pas mal ! une bonne session de kite semble moins dangereuse que de traverser la France en caisse (par trajet et sans le filtre conditionnel de Balboxl aux commandes sur ces deux activite's :lol: ) ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre