statistiques d'accidents

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: statistiques d'accidents

Message par giarmoleol » mar. 11 déc. 2018 15:23

Speed Riding m'a toujours été présenté (par ses pratiquants) comme une pratique sécurisante par rapport au ski HP (possibilité de s'échapper par le haut quand ça chie dans la colle sur la neige ou les cailloux, ou plus rien sous les ski de manière inopinée, genre variation de relief mal estimée / négociée).

Es-tu sur que ces chiffres ne correspondent pas au Speed Flying (l'hybride entre le parapente et le parachutisme).

Pour la voiture, rien que pour le boulot je suis a 333h annuelles de conduite (sans compter le temps pour aller rider, voir la famille, les potes...) 39,6 moyenne par an me paraît très peu...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » mar. 11 déc. 2018 15:32

giarmoleol a écrit :
mar. 11 déc. 2018 15:23
Speed Riding m'a toujours été présenté (par ses pratiquants) comme une pratique sécurisante par rapport au ski HP (possibilité de s'échapper par le haut quand ça chie dans la colle sur la neige ou les cailloux, ou plus rien sous les ski de manière inopinée, genre variation de relief mal estimée / négociée).

Es-tu sur que ces chiffres ne correspondent pas au Speed Flying (l'hybride entre le parapente et le parachutisme).

Pour la voiture, rien que pour le boulot je suis a 333h annuelles de conduite (sans compter le temps pour aller rider, voir la famille, les potes...) 39,6 moyenne par an me paraît très peu...
Le vendeur du surfshop de Carro s'était violemment bâché en speed riding, je ne suis pas sûr qu'il soit du même avis...
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: statistiques d'accidents

Message par regis-de-giens » mar. 11 déc. 2018 16:35

Pour le speed rinding , il faudrait creuser ;mais je n'ai trouve' que 3000 praticants en france, c'est ce qui donne un fort poids aux 2 deces ; perso je pense que le gars qui te dis que ca lui semble plus sur, c'est pas forcement objectif ; le probleme est qu'il y a peut-etre d'autres sources de defaillances possibles sans qu'il en saisisse la frequence objective, et qui en revanche elles conduiront rapidement a un accident grave vu l'altitude. On peut transferer au kite a caisson vs parapente : on pourrait penser que grace a la vitesse et la prudence, on a moins de fermetures en parapente que nous, donc ca parait moins dangereux ... (ok j'exagere un peu le trait) mais on tombe de moins haut nous :o

Pour la voiture, ne connaissant pas le nombre d'heures, j'ai fait un petit articifice mais qui ne change a priori pas trop le resultat du risque horaire : un doc me dit qu'il y a 1 deces sur 900 000 heures , chiffre de la prevention routiere ; et je connais le nb de tue' : 1760 ; donc on peut en deduire le nombre d'heures totales de voiture 1760*900000; je divise par 40 millions (en estimant que dans nos 60 millions en france, 1/3 utilisent peu ou pas la voiture; Mais peu importe ce chiffre en fait ca ne change pas le risque de 1 deces / 900 000 h) ; d'ailleurs ca ne vous rapelle pas le 1 sur 1 million de l'avion de Balboxl ? surprenant alors que l'avion est repute' plus sur ... mais c'est certainement ment que les trajets en avion durent 10 * moins longtemps , donc 10 x moins risque' sur ce critere ...

Je vous mets toutes les references trouvees ici pour discussion :
ski http://doc.sportsdenature.gouv.fr/doc_n ... num_id=601
plongee et ski rando https://www.ladepeche.fr/article/2013/0 ... -sont.html
ski alpin https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -ressentie
plongee http://doc.sportsdenature.gouv.fr/doc_n ... lnum_id=79
tout sport http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=9217
voiture https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... accidents/
voiture et ski http://www-verimag.imag.fr/~jahier/ski_vs_voiture.html
wingsuit https://www.francetvinfo.fr/sports/le-w ... 93179.html
base jump https://www.ledauphine.com/environnemen ... es-oiseaux
speedrinding https://fr.wikipedia.org/wiki/Speed_riding
licencies de sport https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_en_ ... nci%C3%A9s

C'est pas le debut d'une these participative ca ? :geek:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: statistiques d'accidents

Message par giarmoleol » mar. 11 déc. 2018 17:17

regis-de-giens a écrit :
mar. 11 déc. 2018 16:35
Pour le speed rinding , il faudrait creuser ;mais je n'ai trouve' que 3000 praticants en france, c'est ce qui donne un fort poids aux 2 deces ; perso je pense que le gars qui te dis que ca lui semble plus sur, c'est pas forcement objectif ; le probleme est qu'il y a peut-etre d'autres sources de defaillances possibles sans qu'il en saisisse la frequence objective, et qui en revanche elles conduiront rapidement a un accident grave vu l'altitude. On peut transferer au kite a caisson vs parapente : on pourrait penser que grace a la vitesse et la prudence, on a moins de fermetures en parapente que nous, donc ca parait moins dangereux ... (ok j'exagere un peu le trait) mais on tombe de moins haut nous :o
Mode avocat du diable = On : Bein oué, les speed riders tombent pas de plus haut que les snowkiters, la longueur de lignes (et donc l'effet de balancier) en moins (enfin par rapport à ceux qui font du vol de pente :twisted: ).

J'imaginais bêtement une accidentologie intermédiaire entre le ski et le parapente (puisque ça en est la fusion), genre au niveau du snowkite (d'ailleurs les profanes confondent toujours ces 2 activités). Je ne l'imaginais pas au delà du parapente et encore moins si proche du wing suit / base jump !

Après les stats actuelles ne vérifient pas le principe des 30 de balboxl. Vu la confidentialité du truc, le moindre accident fait exploser les stats.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: statistiques d'accidents

Message par balboxl » mar. 11 déc. 2018 19:21

Super ! Exprime les % en ‰, ou en ‱, ça sera plus lisible.
regis-de-giens a écrit :
mar. 11 déc. 2018 16:35
ça ne vous rapelle pas le 1 sur 1 million de l'avion de Balboxl ? surprenant alors que l'avion est repute' plus sur ... mais c'est certainement ment que les trajets en avion durent 10 * moins longtemps , donc 10 x moins risque' sur ce critere ...
le 1 / 1 000 000, c'est la cible d'analyse sécu (SSA, System Safety Assessment, en bon franglais : "ces c*nnards de la safety"), pas la réalité de l'avion (qui est bien meilleur que cela dans les faits).

Là où le raisonnement a ses limites, est qu'on est tous d'accord pour penser qu'objectivement, le snowkite est plus risqué que le kite sur l'eau. Or, 0 morts en snowkite à ma connaissance.
Pourquoi ? J'aime à penser (mais pas sûr que ça soit l'explication) qu'il y a moins de blaireaux en snowkite. Pour détailler et être moins polémique, je pense que la montagne, ça intimide, et qu'à part s'appeler Malik Bouchenafa (vous savez, la vidéo du mec en 2 lignes, qui balance un jump dans une ascendance au ras d'un muret, et qui est étonné de partir en super fort en vol :roll: ...), hé bien les gens font plus gaffe, que quand ils vont à l'eau (mode "c'est un sport de plage avec un gros jouet à boudins, je vais y aller à la one again a beast to fly....").

Autre chose, il me semble qu'il y a régulièrement des kiters que l'on retrouve noyés, en arrêt cardiaques. Or, il arrive aussi, que l'on retrouve des planchistes avec les mêmes symptômes. Peut-être que c'est attribuable à un infarctus qui serait de toute manière arrivé. Et que donc, on pourrait retirer environ 1 mort / an des stat du kite, car considéré "mort naturelle", et non pas dû à la pratique du kite... :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » mar. 11 déc. 2018 19:33

balboxl a écrit :
mar. 11 déc. 2018 19:21
Super ! Exprime les % en ‰, ou en ‱, ça sera plus lisible.
regis-de-giens a écrit :
mar. 11 déc. 2018 16:35
ça ne vous rapelle pas le 1 sur 1 million de l'avion de Balboxl ? surprenant alors que l'avion est repute' plus sur ... mais c'est certainement ment que les trajets en avion durent 10 * moins longtemps , donc 10 x moins risque' sur ce critere ...
le 1 / 1 000 000, c'est la cible d'analyse sécu (SSA, System Safety Assessment, en bon franglais : "ces c*nnards de la safety"), pas la réalité de l'avion (qui est bien meilleur que cela dans les faits).

Là où le raisonnement a ses limites, est qu'on est tous d'accord pour penser qu'objectivement, le snowkite est plus risqué que le kite sur l'eau. Or, 0 morts en snowkite à ma connaissance.
Pourquoi ? J'aime à penser (mais pas sûr que ça soit l'explication) qu'il y a moins de blaireaux en snowkite. Pour détailler et être moins polémique, je pense que la montagne, ça intimide, et qu'à part s'appeler Malik Bouchenafa (vous savez, la vidéo du mec en 2 lignes, qui balance un jump dans une ascendance au ras d'un muret, et qui est étonné de partir en super fort en vol :roll: ...), hé bien les gens font plus gaffe, que quand ils vont à l'eau (mode "c'est un sport de plage avec un gros jouet à boudins, je vais y aller à la one again a beast to fly....").
Ben déjà tu enlèves les spectateurs, ce qui diminue le côté kéké.
Ensuite tu fais monter des gars dans la montagne. Ça caille, c'est tout de suite moins friendly pour ne pas dire anti-sexy...
Et puis dq tu te vautres: ce n'est pas de l'eau, l'engagement est donc tout autre, la réflexion aussi.

Chuis qd même étonné qu'il n'y ait pas plus d'accident avec les fous furieux en vol de pente, mais je ne le leur souhaite pas !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » mar. 11 déc. 2018 19:40

balboxl a écrit :
mar. 11 déc. 2018 19:21

Autre chose, il me semble qu'il y a régulièrement des kiters que l'on retrouve noyés, en arrêt cardiaques. Or, il arrive aussi, que l'on retrouve des planchistes avec les mêmes symptômes. Peut-être que c'est attribuable à un infarctus qui serait de toute manière arrivé. Et que donc, on pourrait retirer environ 1 mort / an des stat du kite, car considéré "mort naturelle", et non pas dû à la pratique du kite... :?
Oui, c'est assez courant: le gars qui passe la cinquantaine et qui se fait un petit infarct dans l'eau ou sur la plage (déjà vu de près, à Carro en l'occurrence, le SAMU l'a récupéré mais ça avait l'air juste juste).
Même principe que pour d'autres sports d'ailleurs: un pote de mon pater est décédé l'an dernier en montagne à 65 piges, infarct à la descente dans sa montagne, son jardin quoi... Vous auriez vu le gars, montagnard surentrainé, pas un poil de gras, capable de s'envoyer une petite rallonge de 400m vite fait histoire d'aller prendre sa photo de coucher de soleil depuis le sommet voisin du gîte (photographe professionnel de montagne). Moi je le donnais centenaire sauf accident en falaise... :(
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: statistiques d'accidents

Message par regis-de-giens » mar. 11 déc. 2018 22:42

Oui l'infarctus est une bonne remarque. On doit pouvoir trafiquer les chiffres avec un peu plus d infos. A priori je le sens negligeable.

Pour les % ou % 00 ect, on pourrait meme mettre une echelle logarythmique plus exploitable mais peur qu'on perde un peu de suporters en route :o . J'en ressortirais un en 1/10000 si tu veux , c est paq le plus dure :cool:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: statistiques d'accidents

Message par balboxl » mar. 11 déc. 2018 23:30

regis-de-giens a écrit :
mar. 11 déc. 2018 22:42
on pourrait meme mettre une echelle logarythmique plus exploitable mais peur qu'on perde un peu de suporters en route :o
:) Moi le premier. Et puis, si tu retires le wind suit / base jump, qui semble plus proche de la roulette russe que du sport & loisir, il n'y a plus qu'un seul ordre de grandeur, entre le speed riding (qui a suffisamment sale réputation pour faire un bon exemple en repas de famille), et la fin du tableau.

J'ai tout de même du mal à croire que le kite soit plus dangereux que la moto...ça ne colle pas du tout avec ma perception.
Peut être car cette perception qui est biaisée, car pondérée par une notion de maîtrise.

Je m'explique : en moto, je sais que je suis ultra vulnérable à un agriculteur qui aurait déféqué sur la route, masqué dans le virage, ou une caisse qui ne te voit pas et te grille une prio (je le sais quand je suis dans mon canap', parceque dès que j'ai la poignée dans la main, et le casque sur la tête, j'ai l'effet '"iron man" et pense être invincible).
Alors qu'en kite, j'ai la prétension d'à peu près décider de mon niveau d'engagement, et des risques auxquels je m'expose.

Autre truc, je me demande bien comment ils se foutent au tas, en ski HP et ski rando :?
Se briser des os, ça je voit très bien (expérimenté trop souvent), par contre se buter, faut y aller quand même. Avalanches principalement ?

Et pour complexifier un peu le truc : un base jumper pourrait t'opposer qu'il a autant d'adrénaline en 30s de chute, que toi en 30h de kite... le rapport risque par heure d'activité par dose de kiff, pourrait chambouler l'ordre du tableau (l'avion étant chiant à mourir...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: statistiques d'accidents

Message par regis-de-giens » mer. 12 déc. 2018 00:23

oui bien d'accord avec tes remarques;
je sortirais la version raide pour 10000 sans le base jump ;
je pense que en moto le facteur vitesse, on l'oublie avec l'habitude du paysage qui defile vite , mais un crash rien que a 60km/h ca fait mal : je me rappelle dans mon ancienne vie que les calculs de choc de bagnoles s'arrêtaient a 40 ou 50 km/h sur un obstacle, après on ne maitrise plus grand chose sur la deceleration du cerveau dans la boite crânienne. En kite on s'habitue peut-etre moins due au contact direct et petites chute fréquentes, il y a plus de risque que quelque chose foire, maison final en kite le "taux de réussite a la morgue" doit être moins souvent transformé si on peut dire ; pas sur que on retrouve le meme état des corps de kiteurs que les gros accidentés de moto sur route.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre