L'accident grave en kite, c'est souvent une suite de petites conneries.
Si on est très très toilé mais qu'on décolle parfaitement (face à la mer) avec un pilotage aux petits oignons, de la place pour se bâcher, un largueur qui fonctionne, un cerveau qui fonctionne (pour larguer tt de suite), des lignes clean, du matos en bon état... etc... il y a finalement peu de chances de se faire mal. Là on aura droit à la belle alerte, celle-là même que Nono dit qu'il est intéressant d'analyser (propos très intéressant, j'avais oublié de le signaler !).
Par contre la même chose face à la dune (effet de colline), des obstacles sous le vent, un vent capricieux, un déco mal géré car trop pressé, un assistant pas tout à fait au point ou qui voit mal/entend mal les consignes (ça m'est arrivé ce WE et c'était moi l'assistant), une petite faute de barre (genre la main en supination en bout de barre, mauvaise habitude trèèèès répandue), pas tout à fait à ce qu'on fait car on est à la bourre (faut speeder pour naviguer avant de retourner chercher les enfants à l'école....
Bref, là encore je pourrais en coller des tartines mais vous avez déjà compris: il suffit d'ajouter 2 ou 3 de ces éléments et la petite merde tourne en grosse cata.
Du coup je me dis qu'une bonne checklist ça ne serait pas déconnant.
Dans le genre:
- le spot: safe ou pas ? où sont les dangers ? comment décoller/atterrir safe ? en cas de galère au retour, l'endroit où je me retrouverai sera-t-il safe (genre falaise, digue, reef with sharks...) ? si le vent tombe, moi je finis où ? si le vent monte, avec le petit effet venturi des collines en face, ça va donner quoi (CF le Jaï, qd ça part en vrille en 10 min) ?
- la météo: fort, pas fort ? variable ? des grains possibles ? des orages ? possible chute du vent avec courant sortant ?
- le matos: j'ai la bonne taille d'aile ? si c'est annoncé forcissant, je la joue petite b.... et j'attends sur la plage pour toiler plus petit ou je sors gros et je rentre au bon moment ? mes lignes ça va ? mon largueur aussi ? harnais idem ? un petit casque ? l'eau est froide, j'ai la bonne combi ?
- mon niveau technique et physique: suis-je sûr et certain d'être au bon endroit par rapport à mon niveau technique et ma forme physique ? (putain là ça c'est compliqué pour moi, {désolé pour le gros mot}). J'ai bien bouffé ou je me suis juste envoyé un mars/redbull qui vont me donner une autonomie de 3/4h ?
- le dernier bord ou plutôt le bord de trop, je l'adore celui-là: on est fatigué mais pas encore assez, ça commence à cailler car le soleil baisse mais bon, on se fait toujours 2-3 vagues/jumps de plus parce que là c'est trop bon et qu'on n'est pas venu pour passer la tondeuse; on sait qu'on est à la ramasse physiquement, déjà sur la réserve, et là s'il faut nager ou autre effort physique, au mieux on va morfler...
Donc voilà, dans le tas que j'ai cité, vous prenez un truc foireux par thème, et puis vous faites l'addition.
Un exemple pour ceux près du radiateur: le spot est safe mais c'est une baie qui tourne puis s'ouvre vers la mer, le vent est prévu forcissant et tournant ds le sens du courant, la marée va monter fort ds 1h (alert alert alert, là j'ai déjà dit courant dangereux 3 fois), vous n'avez pas pris la grosse combi mais c'est pas grave car vous ne comptez pas vous éterniser vu que vous êtes pressé, vous avez spoté une faiblesse sur le BC mais ça tiendra encore un bon moment, c'est la fin de semaine (un peu de fatigue) et vous vous êtes envoyé un sandwich vite fait car le timing est serré (tiens, je l'ai déjà dit, alert alert alert !). Tout le monde m'a vu venir avec mes gros sabots !
Allez un autre, la version estivale: une dune, une aile mal gonflée (ouais ouais je vais la réparer cette fuite), un déco face à la dune, un peu trop de toile, un peu trop speed ou trop kéké, un assistant qui entend/comprend mal l'ordre donné, une main pas sur le largueur, une bulle qui explose, et paf le kiteu ! (j'aime beaucoup "Paf le chien" et "Pouf le cascadeur", "Pan le chasseur" aussi
)