statistiques d'accidents

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

statistiques d'accidents

Message par regis-de-giens » lun. 10 déc. 2018 13:35

Sujet pas drole du tout mais je souhaiterais echanger dessus, suite a un nouveau deces vendredi en France : http://forum.flysurf.com/bar/accident-k ... 77756.html

Pour la France, j'ai en tete environ dans les 3-4 deces par an pour environ 40 000 kiteurs ; ces chiffres vous paraissent realistes ? la FFVL donnaient les stats mais surtout pour les licencies, ce qui limitte et filtre les chiffres.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... 7-ffvl.pdf
( pour le Kite : 1 en 2011 et 1 en 2013, mais ca semble ine sous-estime')

J'essaye depuis quelques temps d'etudier le risque reel (vs moto , ski parapente ou plonge'e par exemple) meme s'il y a surement un effet zoom sur le kite dans l'inconscient et dans les medias, car accidents en general spectaculaires.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: statistiques d'accidents

Message par giarmoleol » lun. 10 déc. 2018 14:17

Hello!

Sur le tableau de la FFVL, je trouve les nombres d'accidents kites et parapentes étrangements corrélés ! A part en 2017.
lorsqu'il y a une baisse d'accident une année en kite, il y a aussi une baisse en parapente, idem pour les augmentations.

Les conditions de pratique me paraissent pourtant assez différentes. Les raplapentistes recherchant le vent léger, les kiteurs le vent fort.
J'aurais initialement pensée à une accidentologie du kite et parapente en opposition de phase: les années particulièrement light augmentation du nombre d'accident de parapente et baisse du nombre d'accidents kite et le contraire les années à vent.

La correlation serait-elle à chercher du côté d'actions / communications de la fédé ? de gains de popularités soudains et ponctuels du kite et parapente certaines années ? et non de la météo moyenne annuelle ?
Dernière modification par giarmoleol le lun. 10 déc. 2018 16:42, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: statistiques d'accidents

Message par sms-kite » lun. 10 déc. 2018 16:33

Salut,

Je pense que le nombre d'accidents en kite doit être a peut près 2 a 3fois plus important que le nombre recensé par la FFVL.
Car en effet la Fédé ne doit compter que les personnes qui déclarent les accidents, c'est à dire les licenciés et principalement les pro (Ecoles).

Donc je pense que le nombre décès en kite par an doit être d'environ 1 à 2 par an, on peut estimer entre 10 et 20 accidents grave et 100 a 200 accident léger. Je parts de ces chiffres car en général ces ratios très grossiers (x10) sont globalement juste dans les states de secu.

Pour moi la météo n'est pas forcement le facteur déterminant de l'accidentologie.
Bien sur il y a plus de danger en condition forte qu'en condition light... Mais il y a moins de monde sur l'eau, les débutants (en général) ne sortent pas et surtout on fait plus attention... Et comme statistiquement on fait moins de sorties dans plus de 40kts que dans 15-25kts, l'exposition est faible et donc, a mon avis, le risque est inférieur.
En gros ce que j'essaye de dire c'est que si c'est super fort, le danger est de se faire arraché, mais vous y êtes préparé et c'est pas tout les jours qu'on ride ces conditions.
Par contre les accidents en vent fort sont souvent graves et impressionnants... Cela marque beaucoup et ne peut laissé indifférent quand on en est témoin.

Pour moi si la securité veut progresser en kite il est impératif de ne pas se concentrer sur les accidents mortels ou choquants qui se réfèrent fortement a l'affect et l'émotion (et c'est bien normal).

Il faut se focaliser sur les "presque accidents", les accidents légers. Et ce pour 2 raisons
-Il est plus facile d'analyser une situation quand tout le monde va bien et que rien n'est grave
-Ces situations sont plus nombreuses et statistiquement plus représentatives.

Donc mon avis perso sur les stats c'est que la sécurité comme elle est vu par les parapentistes est a bannir...
Elles se basent sur des states de déclarations et sont classées par homme femme niveau déco/attero/vol... Qu'est ce que ça apporte a ma pratique de savoir que si j'ai 50ans , que je suis un homme et que j'ai une B, j'ai plus de chance de me cartoucher d'une femme de 30ans avec une A.

Je pense qu'il est bien plus judicieux de regarder a chaque fois que ça a été "chaud", le pourquoi on s'est retrouvé dans cette situation, est-ce qu'on a commis des erreurs flagrantes? ou est ce que c'était vraiment imprévisible? est-ce un cumul d’erreurs? Le matos y est-il pour quelques choses? Mon état physique-mental?...etc
Tout le monde se retrouve régulièrement dans des situations dangereuses.
Si l'on connait, qu'on arrive a caractériser ces situations a risques on pourra peut-être faire évoluer la méthodologie, l’enseignement ou le matériel de manière a renforcer a sécurité.

Pour moi cette voie est la seule qui permet de faire progresser la securité.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: statistiques d'accidents

Message par stef » lun. 10 déc. 2018 17:25

sms-kite a écrit :
lun. 10 déc. 2018 16:33
Je pense qu'il est bien plus judicieux de regarder a chaque fois que ça a été "chaud", le pourquoi on s'est retrouvé dans cette situation, est-ce qu'on a commis des erreurs flagrantes? ou est ce que c'était vraiment imprévisible? est-ce un cumul d’erreurs? Le matos y est-il pour quelques choses? Mon état physique-mental?...etc
Tout le monde se retrouve régulièrement dans des situations dangereuses.
Si l'on connait, qu'on arrive a caractériser ces situations a risques on pourra peut-être faire évoluer la méthodologie, l’enseignement ou le matériel de manière a renforcer a sécurité.
On avait pas créé un fil de discussion de ce type sur FZ? Il me semble bien ...

Il faudrait aussi déplacer ce fil ... dans le Zinc ou le labo?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: statistiques d'accidents

Message par ribore » lun. 10 déc. 2018 17:29

sms-kite a écrit :
lun. 10 déc. 2018 16:33
(...)
Donc mon avis perso sur les stats c'est que la sécurité comme elle est vu par les parapentistes est a bannir...
Elles se basent sur des states de déclarations et sont classées par homme femme niveau déco/attero/vol... Qu'est ce que ça apporte a ma pratique de savoir que si j'ai 50ans , que je suis un homme et que j'ai une B, j'ai plus de chance de me cartoucher d'une femme de 30ans avec une A.
(...)
Je suis plutôt d'accord... mais quant au point que je cite, si il est évident que ce type de stats n'a que peu d'importance pour le/la pratiquant(e), elle intéresse au plus haut point les assureurs quand il s'agit de "moduler" (à la hausse !) les tarifs en fonction du profil de risques ... (pour mémoire il n'existe que peu d' "Assurance Santé" autre que la Sécu qui ne s'intéresse qu'à ton niveau de revenus pour déterminer ta cotisation et te rembourser indépendamment de ton niveau de cotisation en fonction de ton seul état de santé...).
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: statistiques d'accidents

Message par balboxl » lun. 10 déc. 2018 20:16

Je le signale parce que c'est suffisamment rare ;) , je suis intégralement d'accord avec Nono !

Giarmo, pour pouvoir analyser des stat et trouver des tendances et corrélations, il faudrait 30 accidents par an, sur 30 ans...
Comme le dit Nono, se concentrer sur des presque-accidents permettrait d'avoir bien plus de grain à moudre.

Perso, le facteur, c'est - très largement - en premier le pilote. Quand tu tentes des gros KL en caisson haut ratio, si tu te manges, le problème, c'est pas la caisson haut ratio, mais le rider débile.
Si par contre, l'aile ferme, et que tu te fais mal aux doigts à y choper une pré-ligne, bah là, c'est pour partie le matos, et il faut mettre des pré-lignes plus grosses.
D'une manière générale, je trouve que les premiers mètres des lignes sur les barres devraient être de plus gros diamètre, pour mieux résister aux coups de carre (lorsque l'aile est au sol, et qu'on tombe en arrière en snowboard, les lignes passent sur la carre frontside), et aux croisements (les lignes se croisent dans les 5 premiers mètres lors des loop en général).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 20:39

Ce qu'il y a de bien ici ce sont les gens censés. :)
On devrait donc avoir une discussion constructive (même si bcp de choses ont déjà été dites).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 20:45

Donc: + 1000 pour le pilote.

Un pote à boZZo et moi avait fait une étude rapide sur l'accidentologie du kite (à cause qu'il est kiteu et infirmier urgentiste au SAMU). Si je me rappelle bien on était large à plus de 80 % sur une erreur humaine.
Ce qui me permet de faire un parallèle avec un autre pote, motard depuis 35 ans: "Quoi qu'il arrive, si tu es tombé en moto, c'est de ta faute !". Qd on est jeune et con cette affirmation est discutable, surtout après qqes bières et en mode testostérone, et puis quand on y réfléchit... Pourquoi je me suis pris cette bagnole ? J'arrivais pas un peu vite ? Je regardais pas la minette sur le trottoir en face ? C'était mouillé ? Mes pneus ils étaient comment ? Combien de fois j'ai travaillé les évitements après avoir passé mon permis ?... Bref, on peut en coller des tartines, et c'est pareil pour le kite, du moins je pense.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 21:26

L'accident grave en kite, c'est souvent une suite de petites conneries.
Si on est très très toilé mais qu'on décolle parfaitement (face à la mer) avec un pilotage aux petits oignons, de la place pour se bâcher, un largueur qui fonctionne, un cerveau qui fonctionne (pour larguer tt de suite), des lignes clean, du matos en bon état... etc... il y a finalement peu de chances de se faire mal. Là on aura droit à la belle alerte, celle-là même que Nono dit qu'il est intéressant d'analyser (propos très intéressant, j'avais oublié de le signaler !).

Par contre la même chose face à la dune (effet de colline), des obstacles sous le vent, un vent capricieux, un déco mal géré car trop pressé, un assistant pas tout à fait au point ou qui voit mal/entend mal les consignes (ça m'est arrivé ce WE et c'était moi l'assistant), une petite faute de barre (genre la main en supination en bout de barre, mauvaise habitude trèèèès répandue), pas tout à fait à ce qu'on fait car on est à la bourre (faut speeder pour naviguer avant de retourner chercher les enfants à l'école....
Bref, là encore je pourrais en coller des tartines mais vous avez déjà compris: il suffit d'ajouter 2 ou 3 de ces éléments et la petite merde tourne en grosse cata.

Du coup je me dis qu'une bonne checklist ça ne serait pas déconnant.
Dans le genre:
- le spot: safe ou pas ? où sont les dangers ? comment décoller/atterrir safe ? en cas de galère au retour, l'endroit où je me retrouverai sera-t-il safe (genre falaise, digue, reef with sharks...) ? si le vent tombe, moi je finis où ? si le vent monte, avec le petit effet venturi des collines en face, ça va donner quoi (CF le Jaï, qd ça part en vrille en 10 min) ?
- la météo: fort, pas fort ? variable ? des grains possibles ? des orages ? possible chute du vent avec courant sortant ?
- le matos: j'ai la bonne taille d'aile ? si c'est annoncé forcissant, je la joue petite b.... et j'attends sur la plage pour toiler plus petit ou je sors gros et je rentre au bon moment ? mes lignes ça va ? mon largueur aussi ? harnais idem ? un petit casque ? l'eau est froide, j'ai la bonne combi ?
- mon niveau technique et physique: suis-je sûr et certain d'être au bon endroit par rapport à mon niveau technique et ma forme physique ? (putain là ça c'est compliqué pour moi, {désolé pour le gros mot}). J'ai bien bouffé ou je me suis juste envoyé un mars/redbull qui vont me donner une autonomie de 3/4h ?
- le dernier bord ou plutôt le bord de trop, je l'adore celui-là: on est fatigué mais pas encore assez, ça commence à cailler car le soleil baisse mais bon, on se fait toujours 2-3 vagues/jumps de plus parce que là c'est trop bon et qu'on n'est pas venu pour passer la tondeuse; on sait qu'on est à la ramasse physiquement, déjà sur la réserve, et là s'il faut nager ou autre effort physique, au mieux on va morfler...

Donc voilà, dans le tas que j'ai cité, vous prenez un truc foireux par thème, et puis vous faites l'addition.
Un exemple pour ceux près du radiateur: le spot est safe mais c'est une baie qui tourne puis s'ouvre vers la mer, le vent est prévu forcissant et tournant ds le sens du courant, la marée va monter fort ds 1h (alert alert alert, là j'ai déjà dit courant dangereux 3 fois), vous n'avez pas pris la grosse combi mais c'est pas grave car vous ne comptez pas vous éterniser vu que vous êtes pressé, vous avez spoté une faiblesse sur le BC mais ça tiendra encore un bon moment, c'est la fin de semaine (un peu de fatigue) et vous vous êtes envoyé un sandwich vite fait car le timing est serré (tiens, je l'ai déjà dit, alert alert alert !). Tout le monde m'a vu venir avec mes gros sabots !
Allez un autre, la version estivale: une dune, une aile mal gonflée (ouais ouais je vais la réparer cette fuite), un déco face à la dune, un peu trop de toile, un peu trop speed ou trop kéké, un assistant qui entend/comprend mal l'ordre donné, une main pas sur le largueur, une bulle qui explose, et paf le kiteu ! (j'aime beaucoup "Paf le chien" et "Pouf le cascadeur", "Pan le chasseur" aussi :lol: )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 21:34

balboxl a écrit :
lun. 10 déc. 2018 20:16
Giarmo, pour pouvoir analyser des stat et trouver des tendances et corrélations, il faudrait 30 accidents par an, sur 30 ans...
Comme le dit Nono, se concentrer sur des presque-accidents permettrait d'avoir bien plus de grain à moudre.
Ah ouais, pour une fois on va pouvoir se mesurer autre chose que la taille de notre ... aile !
On va pouvoir parler écart type, degré de liberté, échantillon représentatif de la population...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre