Les rencontres animales aquatiques

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Les rencontres animales aquatiques

Message par regis-de-giens » ven. 4 janv. 2019 10:36

Ca ca me fait rever :
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par boZZo » ven. 4 janv. 2019 11:45

En 11/12 ans, pas vu 1 seul Dauphin dans la baie et ça reste une grosse décèption!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par Perrinkite » ven. 4 janv. 2019 11:48

C'est clair que la rencontre avec les dauphins ça doit être bien sympa.

Je reviens d'une semaine à Cancun, 2 fois des tortues venues respirer à 3/4 m et une bonite qui a sauté hors de l'eau 1 m devant moi.

J'ai fait une plongée bouteille avec 4/5 requins bouledogues jusqu'à 2.5m, après quand je paumais ma board en nav j'avais souvent une petite appréhension :mrgreen:
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par balboxl » ven. 4 janv. 2019 13:18

Jamais eu la chance de kiter avec les dauphins, mais déjà en voilier, c'est bien sympa.

Question rencontres animales aquatiques en kite :
-les raies, toujours marrant de chasser les patates mobiles. Suis même passé plusieurs bors de suite au-dessus d'une grande raie manta.
-plein de petits requins de récif (pointes noires, citrons), ça met un petit coup d'adrénaline de tracer avec eux entre les patates.
-mon trophée : un petit requin baleine de 3-4 m, que j'ai tapé en foil :x
-les frégates, c'est très très joueur (et agressif), ça suit l'aile et s'en approche à quelques dizaines de centimètres.
-les tortues, on les voit au dernier moment. Quand le soleil est bas sur l'eau et qu'il y a un peu de houle, on est tellement concentré qu'on croit en voir de partout (tâches brunes qui passent devant les yeux, mais ne sont que des éclats de reflets).
-les gabians, qui se font dépaler par la tramontane, doivent rester au ras du sol sous peine de sortir du gradient, et du coup tu restes à leur contact durant les gros runs abattus sur du flat :D

Tout ça, c'est distrayant, mais le must, ce qui est vraiment marrant, et de loin (sans avoir eu la chance de nav avec des dauphins), c'est les bancs de poissons volants. En lâchant un peu les chevaux, tu peux les suivre sur des dizaines de mètres (même si, vu qu'ils ont tendance à voler face au vent, ça doit mieux marcher en foil qu'en TT). J'en avais déjà vu des tas de fois en voilier, mais en kite, c'est autre chose, tu les vois et suis de beaucoup plus près. Tu peux donc voir leur technique de vol dans le détail (avec la nageoire de la queue qui godille dans l'eau pour propulser), c'est superbe...
Le meilleur coin pour ça, c'était Massirah, au Sultanat d'Oman. Et sur cette île, il y avait aussi un genre de lagon très très poiscailleux (bonites et autres), quand la marée se vidait, ça sautait de partout juste devant toi, plusieurs fois par bord...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par vinzbe » ven. 4 janv. 2019 14:03

Plutôt des phoques, dans le Nord ... Très peu sur la côte belge, mais beaucoup aux Pays-Bas, à se prélasser sur les bancs de sable, et aussi vus quelques-uns en Côte d'Opale. Suis déjà passé au milieu d'un "banc" de phoques dans 1 mètre d'eau, ça bouillonait de partout !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par balboxl » ven. 4 janv. 2019 14:16

je crois qu'en Bretagne, un phoque a pris l'habitude de dégager les surfer de leurs planches... Il a même un nom du coup : "You". Phoque You, le phoque relou.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par Perrinkite » ven. 4 janv. 2019 14:24

balboxl a écrit :
ven. 4 janv. 2019 13:18
Jamais eu la chance de kiter avec les dauphins, mais déjà en voilier, c'est bien sympa.

Question rencontres animales aquatiques en kite :
-les raies, toujours marrant de chasser les patates mobiles. Suis même passé plusieurs bors de suite au-dessus d'une grande raie manta.
-plein de petits requins de récif (pointes noires, citrons), ça met un petit coup d'adrénaline de tracer avec eux entre les patates.
-mon trophée : un petit requin baleine de 3-4 m, que j'ai tapé en foil :x
-les frégates, c'est très très joueur (et agressif), ça suit l'aile et s'en approche à quelques dizaines de centimètres.
-les tortues, on les voit au dernier moment. Quand le soleil est bas sur l'eau et qu'il y a un peu de houle, on est tellement concentré qu'on croit en voir de partout (tâches brunes qui passent devant les yeux, mais ne sont que des éclats de reflets).
-les gabians, qui se font dépaler par la tramontane, doivent rester au ras du sol sous peine de sortir du gradient, et du coup tu restes à leur contact durant les gros runs abattus sur du flat :D

Tout ça, c'est distrayant, mais le must, ce qui est vraiment marrant, et de loin (sans avoir eu la chance de nav avec des dauphins), c'est les bancs de poissons volants. En lâchant un peu les chevaux, tu peux les suivre sur des dizaines de mètres (même si, vu qu'ils ont tendance à voler face au vent, ça doit mieux marcher en foil qu'en TT). J'en avais déjà vu des tas de fois en voilier, mais en kite, c'est autre chose, tu les vois et suis de beaucoup plus près. Tu peux donc voir leur technique de vol dans le détail (avec la nageoire de la queue qui godille dans l'eau pour propulser), c'est superbe...
Le meilleur coin pour ça, c'était Massirah, au Sultanat d'Oman. Et sur cette île, il y avait aussi un genre de lagon très très poiscailleux (bonites et autres), quand la marée se vidait, ça sautait de partout juste devant toi, plusieurs fois par bord...

Oui les poissons volants c'est vraiment sympa, j'en ai eu plusieurs au Morne à Maurice.

A j'oubliais, une fois des dauphins sous ma bord quelques secondes (au début j'ai flippé j'ai cru que s'étaient des requins) sur le spot de Lancelin (au nord de Perth)
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par ribore » ven. 4 janv. 2019 14:33

En kite, à part quelques phoques vers Berck/LeCrotoy, l'une des bestioles aquatiques que j'entrevois fréquemment en Manche et en Atlantique est le Lemoineo.
Il est d'aspect peu avenant ce qui peut effrayer les enfants ou les personnes sensibles.
Le chant du Lemoineo ressemble à un mélange de grognements, grommellements et borborygmes divers dont certains prétendent qu'il s'agirait d'une sorte de langage articulé.
En cas de rencontre, il est possible de l'approcher, mais en faisant montre de calme, fermeté et politesse car sinon il peut mordre.
:ugeek:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par balboxl » ven. 4 janv. 2019 14:44

Tu l'amadoues au cidre !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Les rencontres animales aquatiques

Message par vinzbe » ven. 4 janv. 2019 14:48

ribore a écrit :
ven. 4 janv. 2019 14:33
En kite, à part quelques phoques vers Berck/LeCrotoy, l'une des bestioles aquatiques que j'entrevois fréquemment en Manche et en Atlantique est le Lemoineo.
Il est d'aspect peu avenant ce qui peut effrayer les enfants ou les personnes sensibles.
Le chant du Lemoineo ressemble à un mélange de grognements, grommellements et borborygmes divers dont certains prétendent qu'il s'agirait d'une sorte de langage articulé.
En cas de rencontre, il est possible de l'approcher, mais en faisant montre de calme, fermeté et politesse car sinon il peut mordre.
:ugeek:
Je l'avais croisé vers 2012 - 2013 à Berck, accompagné d'un Ribore et d'un Bazook ...

Effrayé, je n'ai depuis jamais remis les pieds à Berck !

Répondre