Questionnaire kite

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Questionnaire kite

Message par stef » mer. 27 févr. 2019 17:59

ouais enfin Les Saintes-Carro par exemple, ça fait un sacré retour au bercail avec les jambes qui ont bien chauffé avant. Si tu utilises vraiment la houle pour surfer avec un appui sur l'aile pour se replacer et que tu n'as pas les jambes qui chauffent en surfant alors c'est qu'il y a un pb :-) 8-)

Sinon la LD pour passer le balai ... heu bof ;-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Questionnaire kite

Message par giarmoleol » mer. 27 févr. 2019 18:16

Je trouve le downwind beaucoup plus fatigant que l'upwind en foil. J'ai peu de plaisir sur les longues abattées.

Le compromis en foil serait une balade upwind avec des pause surf au moment où sur le chemin tu croises une belle houle ou un spot avec des vagues qui te plaisent.

La descente au vent est l'allure la plus exigeante et la plus instable en foil, il y a tellement peu de tension dans les lignes qu'on ne peut pas s'appuyer sur la barre pour s'équilibrer.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Questionnaire kite

Message par stef » mer. 27 févr. 2019 18:32

giarmoleol a écrit :
mer. 27 févr. 2019 18:16
La descente au vent est l'allure la plus exigeante et la plus instable en foil, il y a tellement peu de tension dans les lignes qu'on ne peut pas s'appuyer sur la barre pour s'équilibrer.
Oui mais c'est un peu ça le surf ... :-) C'est pour ça qu'une vague ça suffit à chauffer les cuisses.

Ce que j'ai en tête c'est ça avec une petite Wave sur lignes courtes pour se replacer:

phpBB [video]


ou les videos en surfoil Downwind où il pompe pour se replacer.

Si tu as encore la force de faire le bord de près de plusieurs bornes c'est que tu n'as pas assez surfé. L'aile c'est pour apporté un peu d'autonomie pour se replacer quand on se fait dépasser mais pas pour avancer. Pour avancer on surfe.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Questionnaire kite

Message par regis-de-giens » mer. 27 févr. 2019 19:03

Ben le mieux c'est d'alterner non ? Et pour le plaisir et pour les muscles . C'est peut etre pour ca que la LD me branche pas trop ;)

Pour compléter le ressenti de Giarmoleol, avoir um kite au bout du harnais complique la chose car en plus du peu d'appui mais contamment variable ...) , il faut gerer l'angle d'abattee en permanence et l adapter al acceleration variable de la vague, pour conserver pile le minimum de tension des lignes pour diriger un minimum le kite, on n' est pas si Iibre qu'en pur surf sauf tres ponctuellement avec un kite tres stable type CA wave.

Puis quand le kite reprend de la tension (c'est rarement un equilibre constant notemment a cause de la pente de vague variable), nouvelle source de desequilibre si mal anticipé....

Enfin comme toujours, ca ne disparait pas : il faut toujours gerer en permanence l'altitude du foil, ce qui demande un regard devant le foil permanant et attention constante donc fatiguante, surtout dans le creux des vagues... on est bien "porté et poussé " par la vague mais moins "drivé" si je peux le dire comme ca
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10396
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Questionnaire kite

Message par boZZo » mer. 27 févr. 2019 19:16

giarmoleol a écrit :
mer. 27 févr. 2019 18:16
Je trouve le downwind beaucoup plus fatigant que l'upwind en foil. J'ai peu de plaisir sur les longues abattées
C est que tu n as pas le bon outil certainement.
J adore remonter la baie sur plusieurs km et me refaire la descente en suivant la houle 8-)
Ceci en wave car en Pu il y a plus de travail, aux pieds et aux bras.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Questionnaire kite

Message par balboxl » mer. 27 févr. 2019 19:19

giarmoleol a écrit :
mer. 27 févr. 2019 18:16
Je trouve le downwind beaucoup plus fatigant que l'upwind en foil. J'ai peu de plaisir sur les longues abattées.
Ça, c'est parce que tu as une lame de freerace sous les pieds, intolérante au possible dès que tu es un peu en deça des vitesses qui font mal. Je pensais et ressentais exactement la même chose, et c'est pour ça que j'avais arrêté le foil une fois revenu dans un pays venté : calé à la remontée je m'ennuyais comme un rat mort, et la descente était vécue comme une tannée... Mais après essais de kétos wave, de grosses pelles à francky, et de mon mien (outline de surf, 880cm², tolère très bien le vol lent, faible AR), je n'ai plus cet avis...
Mais je n'irai pas pour autant payer pour faire un downwind avec, c'est tellement facile de remonter... Le fait de voir du paysage ne compense pas :
-le prix
-les contraintes (heure de départ, réserver...)
-ne pas se caler à un bon endroit où la houle est propre, mais transiter par des zones bof
-le voyage retour, en caisse ou pire, en zod' qui tape dans les vagues, en étant gelé (marrant quand tu pilotes, pas drôle quand tu es passager)

En bref, peu d'intérêt à la LD / DW en foil.

Par contre en surf ou TT, pourquoi pas. En DW uniquement alors hein. Pas pour se taper un long bord de travers qui fait cramer une cuisse ! Et uniquement s'il s'agit de suivre des potes (et tenter de les déposer derrière du coup). Et exceptionnellement, pas tous les week-end...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10396
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Questionnaire kite

Message par boZZo » mer. 27 févr. 2019 19:32

Ok avec Blaboxl sur l aile wave de foil qui facilite l exercice.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Questionnaire kite

Message par stef » mer. 27 févr. 2019 20:43

regis-de-giens a écrit :
mer. 27 févr. 2019 19:03
pour conserver pile le minimum de tension des lignes pour diriger un minimum le kite, on n' est pas si Iibre qu'en pur surf sauf tres ponctuellement avec un kite tres stable type CA wave.
Ben oui :-) C Kes Ke je Di ...
stef a écrit :
mar. 26 févr. 2019 10:22
(une petite wave car je pense qu'il n'y a pas d'équivalent en ce moment pour faire ça)
Pour mémoire, l'idée du travail sur les smarts puis waves c'était justement de permettre de surfer en permettant au maximum la détente des lignes et une gestion de la puissance qui permet de se libérer dans les vagues.

Dans le sud, pour avoir une session Downwind avec de la houle un peu conséquente, il faut du vent. Je ne suis pas un foiler mais j'ai le sentiment qu'une wave dans une grosse traversée en surfant la houle, ça pourrait le faire... mais peut être que je me trompe! (mais pour avoir vu Marc faire en laissant aller son CL au bout du leash en surfant, je me dis que c'est une pratique qui pourrait fonctionner ... en tout cas c'est celle qui me parle!).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre