Sécurité marquage des voiles et planches

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Sécurité marquage des voiles et planches

Message par Laurent Ness » ven. 7 juin 2019 11:38

Une nouvelle réglementation rend obligatoire l'inscription d'identifiant sur sa planche et ses voiles:
"Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter."
J'ai acheté plusieurs marqueurs pour faire des tests d'inscription, si vous trouvez quelque chose qui fonctionne bien, partagez...

https://kite.ffvl.fr/node/2476
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par boZZo » ven. 7 juin 2019 13:05

Ca fait qques semaines que j'ai inscrit, sur mon foil, mon tel au Polka avec un adhésif transparent par dessus.
Ca ne bouge pas.
Merci de l info :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par balboxl » ven. 7 juin 2019 13:10

Idem pour les board. N'importe quel marqueur, avec blenderm par-dessus. Ça bouge pas depuis plus d'un an. Et ça doit pourvoir s'effacer pour la revente.

Ça faisait un moment que je me disais qu'il faudrait que je marque mes ailes aussi (3 ailes larguées complètement rien que cette année - je les ai toutes poursuivies et rattrapées avec de l'aide !).

Rendu obligatoire par qui au fait ? Cela dit, la réponse m'importe peu. Que ça soit la FFV, la FFVL ou l'état, je les e**erde (la FFV un poil plus).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par gab » ven. 7 juin 2019 20:16

balboxl a écrit :
ven. 7 juin 2019 13:10
Rendu obligatoire par qui au fait ? Cela dit, la réponse m'importe peu. Que ça soit la FFV, la FFVL ou l'état, je les e**erde (la FFV un poil plus).
C'est par un arrêté ministériel du 6 mai 2019, qui modifie la division 240, cad les règles de navigation en mer sur l'espace territoriale Français

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20190517


La FFVL et la FFV ne font que transmettre l'info.....
Bien que la FFV doit bien traîner et dans les couloirs du ministère et ont du aider à conseiller le ministère...

Et bien que l'idée ne soit pas mauvaise en soit..
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par balboxl » ven. 7 juin 2019 20:22

Merci.
C'est vrai que le principe n'est pas bête. Ça faisait un moment que je comptais le faire, ne serait-ce que pour que la SNSM n'ait pas à poursuivre des recherches pour rien. Après, c'est plus, bêtement et de manière systématique et systémique, le côté "obligatoire" qui me fait avoir une réaction épidermique.
Pi j'ai pas vu le montant de l'amende :lol: .

M'enfin bon... :? y avait pas plus direct pour choper le tel des belles kiteuses ? :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par stef » ven. 7 juin 2019 23:57

Mince, il va m'en falloir des étiquettes .... mais c'est pas obligatoires sur les. planches de surf pour le coup non? 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par voodoo13 » dim. 9 juin 2019 14:04

J'étais samedi avec des gars/fille de la SNSM. C'est pas encore dispo en commande chez eux, on attend des nouvelles.
Pour l'instant on est sur une période de transition mais ça serait bien de s'y mettre.

Le lien avec l'explication qui va bien:
https://www.facebook.com/groups/2321277 ... 263541597/

Donc:
- marquage obligatoire sur les ailes/voiles
- aide à la flottabilité de 50 N
- lampe flash

On va bosser sur les lampes flash pour les adhérents de l'assoce du coin.
Starnier en a une qui correspond bien. A voir si on peut faire une commande groupée après tests en situation réelle.

Perso cette nouvelle loi me fait doucement rigoler:
- dé-responsabilisation des riders qui ne sont pas foutus d'appeler le CROSS après avoir paumé leur aile/board, là ils n'auront même plus à le faire, le CROSS le fera pour eux...
- aide à la flottabilité: chuis toujours en combi ici, je dois mettre un shorty (overknee) même pas une fois par an
- lampe flash: encore un bout de plastoc en plus, juste pour les cons qui naviguent en off sans sécu (ou autres conneries du même genre)
- bande des 300m et limite à 2 miles: bah ça change pas

Et puis chuis comme balboxl: j'aime pas les obligations mais j'aime bien la SNSM, des marins quoi !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par ribore » lun. 10 juin 2019 13:41

J'aime pas les obligations (euphémisme...) mais je déteste encore plus les abrutis qui se reposent sur la SNSM pour leur sécurité, donc ça ne me choque pas trop (d'autant que la principale modif ne concerne que le marquage des planches et ailes)... mais cela m'étonnerait que quelques mots ajoutés dans la D240 suffise à changer certains comportements ;)
Coté moyen de signalisation lumineux, les cyalumes sont toujours autorisés, et en plus ne sont pas chers, faciles à transporter, sans pile usée le jour où on en a besoin, et en prime ils sont plutôt efficaces :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par voodoo13 » lun. 10 juin 2019 13:57

ribore a écrit :
lun. 10 juin 2019 13:41
J'aime pas les obligations (euphémisme...) mais je déteste encore plus les abrutis qui se reposent sur la SNSM pour leur sécurité, donc ça ne me choque pas trop (d'autant que la principale modif ne concerne que le marquage des planches et ailes)... mais cela m'étonnerait que quelques mots ajoutés dans la D240 suffise à changer certains comportements ;)
Coté moyen de signalisation lumineux, les cyalumes sont toujours autorisés, et en plus ne sont pas chers, faciles à transporter, sans pile usée le jour où on en a besoin, et en prime ils sont plutôt efficaces :)
:-D

C'est quoi la durée d'un cyalume ?
Parce qu'ils demandent 6h d'autonomie là...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Sécurité marquage des voiles et planches

Message par ribore » lun. 10 juin 2019 14:26

voodoo13 a écrit :
lun. 10 juin 2019 13:57
(...)

:-D

C'est quoi la durée d'un cyalume ?
Parce qu'ils demandent 6h d'autonomie là...
C'est annoncé à 12h pour ce modèle (sauf erreur c'est le plus facile à trouver, et ce doit être ceux que je possède)... mais vu l'encombrement et le prix (20€ les 10 chez le fabricant, un peu plus chez le shipchandler ou D4) il est possible d'en avoir plusieurs si on veut réveillonner en haute mer ;)

https://www.cyalume.shop/fr/batons-lumi ... ement-x_10
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre