convertisseur de houle en electricite'

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par voodoo13 » jeu. 13 juin 2019 08:32

Bien ça !
Ça fait longtemps que ce principe a été abordé, content de voir que qq'un s'y penche enfin (même si c'est une firme pétrolière, je ne vis pas chez les bisounours et j'ai conscience qu'il faut du pognon pour ça, en prime ça permet de mettre un peu de green washing dans leur communication).

Le gros avantage que j'y trouve en tant que surfer c'est que ce sera moins impactant pour la houle qu'une ferme d'éoliennes montées sur socle en béton (projet en cours dans le coin... :( ).
Après en terme écologique, en dehors des ondes émises, je n'y trouve pas grand chose à redire. Donc plutôt positif pour le coup !

PS: il y avait un bout de discussion ici sur les longueurs d'ondes des vagues, du coup on sait maintenant pourquoi tu es au top sur ce sujet. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par eric » jeu. 20 juin 2019 17:01

Superbe idée. merci Régis pour l'info, c est passionnant.
Tu peux être fier !
A 1000 lieues de ce que j imaginais en ouvrant le sujet!
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par regis-de-giens » ven. 21 juin 2019 07:26

Merci !
Alors je dois avouer que l idee n est pas du tout de moi. Elle a mergé chez nous depuis une grosse dizaine d annee, et je suis rentré sur le projet il y a 3 ans pour fabriquer le 1er démonstrateur. D 'ailleurs suite a des discussions il y a longtemps avec notamment le concepteur de l anaconda sur la video de Balboxl.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par eric » ven. 21 juin 2019 09:24

Je voulais dire que tu pouvais être fier de travailler sur un tel projet.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par regis-de-giens » ven. 6 sept. 2019 07:51

Pour ceux qui veulent suivre : une video tres interessante de notre conference cet ete:
https://youtu.be/hOlCxJKRg_Y
Ambroise en charge du developpement commercial (et qui a travaille' tres tot dessus) presente la genese du projet et en particulier le bio-mimetisme , c'est a dire tous les aspects insire's par la nature.

C'est en anglais, donc desole' pour ceux qui ne sont pas a l'aise , mais on comprend pas mal avec les videos associees ...

Pour la partie ego: dans ce projet je suis en charge du design , de l'indutrialisation et de la fabrication des anneaux generateurs place's tout le long et qui convertiront le movement en courant electrique; on me voit en mode Daft-Punk a 12:53 tenir une lampe UV pour un test de cuisson de silicone dans in moule transparent ; a 14:12 vous voyez la mini usine que l'on finit de construire, et la disposition des futurs machines (toutes specifiques et developpee's pour) que je suis en train de recevoir pour bientot fabriquer les anneaux generateurs.

S'il y a des questions, n'hesitez pas et n'hesitez pas a diffuser, je pense personnellement que la curiosite' du public ne peut que renforcer le developpement rapide de ces energies propres.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par balboxl » ven. 6 sept. 2019 15:02

Bravo ! J'ai trouvé sa présentation très bien amenée, 0 bullshit / greenwashing, tout en étant à la fois sexy pour les néophytes (le côté bio mimétisme, qui pour une fois, est fondé), et il ne perd pas de vue non plus des investisseurs...
C'est bien la première fois que je mets un "pouce" sur youteub'.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par eric » sam. 7 sept. 2019 21:53

Je regarde cela bientot> : }
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par regis-de-giens » ven. 7 mai 2021 14:34

et le dernier opus, qui devient non confidenciel ; un film qu on est venu tourner dans la sale blanche cet automne , avec les machines de production que j ai developpe' et fait construire depuis 3 ans ; Presquee etonnament de voir tant de details expose's (car tres confidentiel, mais vu que c'est officiellement officiel, je peux vous montrer) , mais cela montre aux investisseurs le degre de maturite; et d investissement
phpBB [video]


Je suis sur que au moins avec la derniere image ca vous plaira tous :-) ; s'il m'avaient prevenu de cette fin , j aurais negocie' d ' y ajouter un kite et un foil :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par balboxl » ven. 7 mai 2021 22:20

Merci du partage. Y a moyen d'avoir un ptich, une description de comment la conversion se fait ?
La vue du produit final que tu as mis en premier post est toujours d'actualité grosso modo ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: convertisseur de houle en electricite'

Message par regis-de-giens » ven. 7 mai 2021 23:03

De rien, je me disais que ca te laisserait pas indifferent ;

Ah oui exactement ca reste valable, rien de nouveau de ce coté; le principe (qui est pas evident a capter pour le grand public non scientifique) reste le meme: utiliser la variation de géométrie de cette sorte de condensateur géant et deformable ; mais si l un d'entre vous a des questions précises sur ce qui cree de l 'énergie, je peux essayer de vulgariser, ce n'est pas confidentiel sur le principe.

Allez, je me lance sur une analogie mécanique / hydraulique plus facile a apprehender : L'analogie la plus "parlante" que j'ai pu trouver pour expliquer cela est d'imaginer un bassin d'eau a diamètre variable;
- si tu lui imposes une reduction de diamètre, son niveau d'eau va monter
- tu peux ainsi récupérer de l'eau a plus haute altitude ;
- ce qui a donc généré de l'énergie (par exemple poser par une turbine a la sortie, et re-injecter l'eau ensuite plus bas lorsque le diamètre est a nouveau devenu plus grand , donc niveau d'eau plus bas)
- tu peux ainsi enchainer sur un second cycle qui dégagera a nouveau de l'énergie.

Sur notre WEC, voici les correspondances mécaniques => electrique WEC :
- les particules d'eau = les electrons
- l'altitude = voltage
- le robinet de sortie (haut) = un bus électrique a haut potentiel
- le robinet d 'entree dans le reservoir (bas) = un bus a bas potentiel
- ce qui force l'augmentation et la reduction du diamètre est la vague et sa résonance : c'est notre source mécanique d'énergie , selon ce principe : la pression d'eau augmente lorsque le pic de la vague est au dessus , et elle rabaisse lorsque le creux arrive; cette variation de pression "masse" le tube et le fait s'amplifier par résonnance (comme vous pouvez faire déborder votre bain avec des mouvement réguliers).

En plaçant des anneaux autour (les machines de la vidéo sont pour fabriquer ces anneaux) on récupère donc une variation cyclique de diamètre => variation de Capacité du condensateur, ce qui fait monter le voltage
Dernière modification par regis-de-giens le sam. 8 mai 2021 11:12, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre