La Sans Quille 2019

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Sans Quille 2019

Message par boZZo » sam. 22 juin 2019 09:35

Tu es obligé de mettre 1 handicape à Mr B pour avoir 1 chance:)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Sans Quille 2019

Message par boZZo » sam. 22 juin 2019 09:39

Screenshot_20190622-103737_Chrome.jpg
Cherchez l erreur:)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Sans Quille 2019

Message par balboxl » sam. 22 juin 2019 10:08

Ouais, mon handicap, en plus d'être mauvais en foil, ça va surtout être les 15 nds de vent... Sur un parcours travers... 8 nds avec de l'upwind / downwind et je serai déjà nettement plus compétitif ! Là, je vais me faire pourrir par tout ce qui est sur foil, bateaux inclus !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Sans Quille 2019

Message par boZZo » sam. 22 juin 2019 21:47

En bref, 16 inscrits, 4 partants, 1 vainqueur en Wave 8.5.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Sans Quille 2019

Message par balboxl » sam. 22 juin 2019 22:20

Bon... :? comment résumer.. "ça a été compliqué" ...

Félicitations à Bozzo, qui a su avoir à la fois combiner la capacité à s'extraire en très light, et la capacité à naviguer vite dans la houle, bravo Bozzo !

Après l'émargement, le brieffing, et un casse-dalle (super accueil du club de voile, merci à eux... A un moment, je me suis même demandé si j'allais pas me mettre au laser - voir plus loin), on revient sur le spot. C'est light, mais ça moutonne fort au fond. Je fais le fusible et y vais le premier, la biroute au vent, en 11m.
La mise à l'eau est rock'n'rolll, enfin surtout très rock. Un mètre de houle pète en shore break plein ON sur le glissant, sorte de cale en ciment de 5 m de large, au milieu d'une digue de caillasse (et il y a quelques grosses caillasses de 70 cm - polies - sur le glissant).
Je franchis la barre sur un malentendu, avec 7 nds c'est technique. La houle me consomme trop de puissance au waterstart, et je me choppe un molle de l'espace, un truc à en faire arrêter de twitter trump... Mesurée à 4 nds, c'est chaud chaud chaud. Je file mon foil au zod' (après tout, personne ne tente, il y a 2 zod pour nous, et au moins, il est ainsi déjà de l'autre côté). Je rentre en nage tractée, la sonic impressionne, car je la maintiens en surbordage calée dans la fenêtre, donc elle fait peur... Ça a l'effet négatif de bien doucher l'ardeur de ceux qui hésitaient à se mettre à l'eau. Quand le fusible de 58 kg bon pilote échoue en 11 caisson et va sortir sa 15, ça calme les boudineux de 75 kg en 12.
Le positif, c'est que moins il y a de monde à l'eau, meilleur est mon classement :mrgreen: . De manière générale, il en ressortira de cette journée que je suis "mauvais foiler, bon en pilotage dans le light" :mrgreen: .

Pour compenser l'absence de niveau en foil dans la houle, je mise tout sur magik 15. Je franchis le shore break en canards successifs, sans foil c'est plus facile. Je rejoins le zod' qui me file mon foil, et ça part, en 50 mètres je m'écarte de la digue, passe le retour de digue, passe un jibe, et vais au large. Et là... je me fais dé-pou-iller. Il doit y avoir 8-18 nds au large. Le vent pompe, c'est une horreur, et dans les rafales, avec le mètre de houle courte, qui déferle même parfois, c'est la misère frère.

Personne ne se met à l'eau, je me dis que c'est donc absurde d'être seul à me faire décalquer en 15 sans qu'une manche ne soit lancée, et qu'ils ne lanceront que quand ça aura monté, et qu'alors, je me ferais encore plus laminer...
Bozzo me rejoint, en wave 8.5 :shock: .
Giarmo tente, bâche la SoFr 11, puis refait un drift launch depuis le zod, malheureusement l'aile a une clé, il doit rentrer au bord...
Un mec en Speed 5 12 nous rejoint, je vais donc chercher la 11.

Je re-sors, toujours en nage tractée sans foil, et profite du zod pour qu'il m'amène 100 mètres upwind, histoire de se dégager de la digue. Je me remets à l'eau, et une autre molle monstrueuse me bloque, et je bloque Bozzo... Puis ça part, et une heure de nav', à surfer la houle (pour Bozzo), et à surfouiller et me prendre des bûches pour moi, en attendant le reste du groupe.

On est 16 inscrits en foil, où qu'ils sont les autres ? :?

L'orga décide de lancer une manche, "chouette" il n'y a que Bozzo et moi, bon OK j'aurais préféré que tout le monde puisse profiter, mais au moins je suis assuré d'être second, si je boucle le parcours... Bozzo prend direct un meilleur départ, et fait le trou à mon premier trou dans l'eau. Si je m'accroche, je limite les dégâts sur 100 mètres, puis me boîte, donc j'arrête les frais, et y vais pépère. Bord travers abattu, et là, je vois que Giarmo s'extrait de la zone déventée. Chouette, on va être 3 foilzer sur le "podium" :mrgreen: . J'entends siffler, et Giarmo me dépose sur place. Je suis Bozzo, qui ne trouve pas la bouée sous le vent (y en a pas), et on commence l'upwind.
J'aperçois alors, pour quelques brefs bords, la lumière. *Aaalleeluuuia*... Je me refais sur Bozzo (j'étais persuadé qu'il était en 12,5 ; en fait , il était en 8.5, quand on voit tout ce qui est resté cloué au bord, big up !), et je fume Giarmo, qui décide d'aller chercher une bouée imaginaire du côté de l'îlot Gaby. Je le soupçonne de pas être assez toilé en 11 et d'avoir un foil rapide, et donc de ne pas caper... :mrgreen:
Sous l'île du frioul, c'était cool 8-) : light, moins de houle, et je pouvais aller lentement, en serrant le vent. Une fois passé la bouée au vent, là ça se complique.

Je ré-entends siffler, et marde... je me suis fait soniquer (par Giarmo)... Sur la seconde moitié du bord downwind, je perds mes moyens : trop de houle, trop de seconde houle croisée de réflexion, trop de jetskis, trop d'enormes zod' de paquets de 30 plongeurs, trop de perturbations de vent, et surtout, plus d'énergie, plus de concentration, et pas assez de niveau (première nav' en dehors du flat, 1 mètre de creux...). Je me fais donc fumer par un autre Pierre, en boudin 10 m, wallah la teu-hon... Je passe tant bien que mal la ligne d'arrivée, et j'allais dire que je renonçais au second tour, quand le zod' me crie qu'il n'y a pas de second tour, et que dans 3 minutes, ils lancent un travers-travers... Ah, c'est donc pour ça que Bozzo attend le cul dans l'eau !

Sur ce tour, quelles que soient les bouées que l'on ait pris- ou pas, je dirai donc :
1er : Bozzo
2nd : Giarmo
3ème : Pierre
4ème (et de loin) : moi.

Sauf que Pierre et Giarmo ont ratés la ligne d'arrivée, ils pensent que le bateau comité, c'est le voilier qui est en train de se faire remorquer par la vedette de la SNSM... Les 2 sont en effet à la position de la ligne de départ indiquée lors du briefing , mais bon, quand je suis arrivé dessus au premier départ, et qu'ils m'ont fait force signes, j'ai bien tilté qu'ils étaient en train de bosser, et ai fait demi-tour... :roll:

Bref, 2nde manche de "travers-travers", avec Bozzo, et Thomas qui nous a rejoint, avec l'Ace 14.5 en lignes courtes, et un X-trem foil de guerre... Bozzo vole le départ mais bon joueur, il ralentit jusqu'à ce que j'arrive à son niveau, puis me dose et me pose sur place. Thomas est déjà loin devant. Je les suis, et arrive sur une bouée. C'est la bonne ? Pas la bonne ? Y en a plein des bouées... Celle-là est blindée de RS:X qui arrivent à balle dessus, mais c'est bizarre, la moitié passe à son vent, l'autre moitié sous son vent... Je fais pas dans le détail, slalom au milieu de ce dawa (à la folle vitesse de 8 nds, entre deux boîtes), jibe, et repasse la ligne d'arrivée, très bon dernier (il y aurait eu deux tours, ils m'en collaient un !).

2nde manche donc :
1er : Thomas
2nd : Bozzo
3ème :(et de loin) : moi.

Le combiné est donc difficile à faire, vu que pas les mêmes participants, je dirais Bozzo 1er, et le reste, bah faudrait réussir à a la fois attribuer un mérite au fait d'avoir réussi à rejoindre la ligne de départ, mais pas déconner non plus, car j'étais bien plus lent que tous les autres, (sauf à l'upwind :lol: ), donc ma place légitime, doit être 4-5ème sur 4/5.

Pendant ce temps, Giarmo le racontera mieux, mais lors d'un jibe sous l'île du frioul, il est parti au surf à mach bloc, la SoFr au zénith, et hop, tout le monde à l'eau, natakite to zodiac.
Pierre en boudin a dû jeter l'éponge. La fois suivante où je le vois, il est juste devant la digue de départ, bord d'attaque dans l'eau :evil: (hé oui, les boudins, ça ne redécolle pas !).

Je suis rin*cé, grelotte malgré la chaleur, continue à me prendre régulièrement des boîtasses, le vent tombe encore plus (disons qu'il n'y a plus de rafales), et ils ferment la ligne de départ -> *abort, abort, return to base* : il est temps de sauver le peu d'honneur qui resterait (tu parles... 3/4 de la flotte qui n'est pas partie, et commère depuis le bord...), et de rentrer aile sèche.

Débriefing au Red Lion, soirée sympa.
Bref, avec cette dévente sur les 300 premiers mètres de mise à l'eau, cette houle croisée forte, et ce vent qui faisait des écarts de plus de 10 nds, seul 1/4 de la flotte kite a atteint la zone de départ (mention spéciale à celui en peak 4 8, qui a navigué, mais se faisait dépouiller dans les rafales, et a donc eu l'intelligence de renoncer), et sur ces 4-là, bah on avait :
-un mec en caisson faible ratio de vagues, 1200cm² de foil de vague, strapless
-un en gong premier prix, en progression foil
-un en foil chinois premier prix d'aspect ratio carré, et aucune expérience de la nav' dans plus de 10 cm de clapot...
Bref, à part Thomas, qui a impressionné le bateau comité par sa vitesse de passage (il la dû leur raser les moustaches :mrgreen: ), on peut pas dire qu'on ait fait des étincelles.

Perso, j'en retire :
-que le surf de houle en foil, ça peut être marrant, mais qu'autant, tu peux prendre des vagues avec une sonic² en TT, autant, tu ne peux pas surfer de la houle avec une sonic :cry: ...
-que la prochaine, faut qu'on la fasse sur du flat... Me suis fait bozzé...
-que la compèt, c'est définitivement pas mon truc (quand je ne gagne pas :mrgreen: )

J'ai regretté de ne pas être en skim ou en TT une fois au large, je pense qu'en 15, j'aurais été plus rapide. En foil en débutant dans la houle, je crois que j'aurais été plus rapide à la nage... D'ailleurs, j'ai passé un certain temps à la nage...

Merci à l'ASPTT de nous avoir accueillis, c'était sympa de naviguer avec toutes ces classes (laser, optimiste, RS:X, catas de sport,... je pense que ça s'est bien passé pour tout le monde question cohabitation), merci au Massilia kite club d'avoir organisé ça (les zod' étaient au top... Déjà que c'étaient pas forcément des caissonneux, ça aurait été un carnage s'ils n'avaient pas été kiteux !), et j'espère bien que ça se refera l'année prochaine, et que les conditions permettront à ceux qui ont un bon niveau, de faire une vraie démo !
Dernière modification par balboxl le dim. 23 juin 2019 17:14, modifié 9 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Sans Quille 2019

Message par balboxl » sam. 22 juin 2019 23:34

3 photos résumant la situation :

-les boudins cloués au sol :
dispersal.jpg


-certes, je suis le seul à naviguer, mais je prends une branlée (surtoilé en 15, alors qu'au bord, ça dévente à 5 nds) :
au large.jpg
Vous noterez la série qui arrive, et le zod' qui est au surf...


-et Bozzo, impérial !
bozzo fait le show.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: La Sans Quille 2019

Message par Marc » dim. 23 juin 2019 08:08

Bozzo 2024!!!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Sans Quille 2019

Message par balboxl » dim. 23 juin 2019 10:44

8-) Sur la fin du bord downwind, avec 1m de creux croisé, je me disais que les JO en rade de Marseille, ça allait être sport. Sans même parler d'une bonne manche de laser dans 50 nds bien fumants :mrgreen: .

Tiens, l'année prochaine, s'il y a 45 nds, je m'inscris :mrgreen: (en TT hein !).
Dernière modification par balboxl le dim. 23 juin 2019 17:18, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: La Sans Quille 2019

Message par voodoo13 » dim. 23 juin 2019 11:48

balboxl a écrit :
dim. 23 juin 2019 10:44
8-) Sur la fin du bord downwind, avec 1m de creux croisé, je me disais que les JO en rase de Marseille, ça allait être sport. Sans même parler d'une bonne manche de laser dans 50 nds bien fumants :mrgreen: .

Tiens, l'année prochaine, s'il y a 45 nds, je m'inscris :mrgreen: (en TT hein !).
T'inquiètes, aucune chance d'avoir 50 nœuds en plein été à Marseille.
Et puis si tu demandes à un membre du comité olympique s'il a déjà navigué par 50 nœuds, t'as une grande chance d'avoir devant toi l'illustration exacte des "yeux de merlan frit"... :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: La Sans Quille 2019

Message par voodoo13 » dim. 23 juin 2019 11:53

Bon report en tout cas !

Ah, le zodiac au surf je parie sur Greg !

Du coup vous aurez testé la météo marseillaise: grosse bulle d'air chaud sur la plage, le vent ne rentre pas.
Donc une grosse galère pour sortir puis on se fait dépouiller au large (enfin dépouiller, c'est juste que pour pouvoir sortir il faut de la toile et qu'au large ça ne colle plus du coup niveau surface d'aile).

Je vois que l'entrainement et la connaissance du spot ont payé pour boZZo !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre