La Sans Quille 2019

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Sans Quille 2019

Message par balboxl » dim. 23 juin 2019 16:09

C'est exactement ça :
-c'était bien Greg au zod'
-pour la météo, je pense plus à un effet de blocage par compression sur le relief. Les parapentistes volaient nickel au-dessus, le vent au large devait se défléchir sur cette zone comprimée...

Le truc du jour, c'était de savoir suffisamment piloter pour se lancer à l'eau, et se faire sortir upwind par un zod' dès que tu avais franchi le shore break... prochain coup, faudrait limite une corde de 100 mètres en polypropylène, pour amener les mecs au large dès le glissant (en dosant les gazs pour pas que ça parte en man lifting...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Sans Quille 2019

Message par boZZo » dim. 23 juin 2019 16:55

Pour ma part jolie sortie, dans des conditions assez fréquentes pour Marseille avec du matos que je connais bien et qui fonctionne dans ces vents.
Super ambiance avant course, j'ai adoré ce moment.
Cafouillage au moment de la remise des dossards pour notre catégorie...rien en stock, et demande de couleur d aile pour nous repérer (si si, choisissez 1 aile à 4h00 du départ et interdiction de changer), gros rallage...puis attribution d un numéro à crier au départ/arrivée.
Sur l'eau, tout de suite tu te mets au taquet, tu te prends au jeu.
Après la deuxième bouée, j'ai senti que l'écart allait se creuser, houle et vent AR seraient difficile à gérer pour une Sonic et une board non adaptée.
Bref, super nouvelle expérience.
Merci Mr B de ton CR au top!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: La Sans Quille 2019

Message par giarmoleol » lun. 24 juin 2019 10:38

balboxl a écrit :
sam. 22 juin 2019 01:15
2:15 du mat'... Suis pile poil à bloc question prépa physique pour demain... Enfin pour aujourd'hui... Sal*périr de fête de la zic... Enfin sal*perie de rhum plutôt... Ça me perdra !
20 ans de métier me font penser que "ça va être compliqué, demain ça va piquer"...
Merci Giarmo pour la race...
Merci Bozzo pour les clés...

Heureusement que le départ est à 13h!
J'ai eu mal aux cheveux toute la journée aussi :x
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: La Sans Quille 2019

Message par giarmoleol » lun. 24 juin 2019 10:48

voodoo13 a écrit :
dim. 23 juin 2019 11:53
Bon report en tout cas !

Ah, le zodiac au surf je parie sur Greg !

Du coup vous aurez testé la météo marseillaise: grosse bulle d'air chaud sur la plage, le vent ne rentre pas.
Donc une grosse galère pour sortir puis on se fait dépouiller au large (enfin dépouiller, c'est juste que pour pouvoir sortir il faut de la toile et qu'au large ça ne colle plus du coup niveau surface d'aile).

Je vois que l'entrainement et la connaissance du spot ont payé pour boZZo !
Nan Greg n'était pas sur ce plan, il animait un cours au large. L'équipe mer était constitué de 4 de massillia, 2 par zod, avec des zod peu motorisé (40 poneys) fournis par l'ASPTT.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Sans Quille 2019

Message par boZZo » lun. 24 juin 2019 11:06

L'ambiance:
1départ.JPG
2.JPG
3.JPG
Grosse pression des Sonics :)
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: La Sans Quille 2019

Message par giarmoleol » lun. 24 juin 2019 11:12

Ma sans quille à moi :

j'enregistre bien le breifing dans ma tête:
  • ligne de départ avec batal comité devant le roucas blanc
  • puis balise récif C, puis balise récif D, puis bouée régate gonflable jaune triangulaire au port de la madrague puis bateau comité
  • 2 tours
1 ere tentative de départ, en 11 depuis le glissant => je passe les 2 vagues de shore break, chausse le foil, envoie l'aile => je me mets debout, mais sans vitesse => j'envoie un kiteloop (qui passe pas loin de la dique) => ça commence un peu à glisser, mais impossible de me mettre en vol => une belle vague, 1m, 1,5m qui commence à deferler sur le dessus arrive, m'arrête net et me pousse sec vers la digue, à contre de l'aile => l'aile sort de la fenêtre => et plouf à l'eau 3m devant la digue le foil est trop loin de moi pour que je l'attrape et part direct au surf dans la vague direction la digue à mach berzingue.
Un des bateux de secu m'attrappent et me maintiennent avec la marche arrière de sorte que l'aile évite la digue. le segond zod choppe mon aile et la remonte on vent.
Je roule les lignes, on laisse l'aile (à moité) gonflée dans le zod => je rentre au glissant récupérer mon foil sauvé des rochers par une copine. et on part pour tenter un waterlaunch dans pas d'air + houle au large.

Seconde tentative de départ en waterlaunch au large dans la houle, mais qui ne déferle pas => on gonfle au max, on la pose extrados sur l'eau, le bateau recule pendant que je déroule les lignes, mais à cause du pas d'hélice le bateau ne part pas droit dans le vent au départ => l'aile se plie en 2 et une oreille se cravatte dans l'eau. Un zod de l'asptt mets 5 bonnes minute à résoudre la cravate, (en plus des 5-10 min à dérouler et se positionner et essayer de résoudre la cravate nous même). L'aile se construit, mais a énormément bu d'eau du bord de fuite dans la bagarre. Elle finit par décoller aidée par 40 poneys de vent au mazout, et vidange une bonne 20aine de litres de flotte => elle vole très mal, et a une cassure sur le bord d'attaque => j'ai une clef ou une merde dans le suspentage, je me fais sortir du zod sur une rafale => retour au glissant en nage tractée en kiteloops plus ou moins foireux selon le côté à cause de la clef dans le suspentage.
Je pose, dénoue la clef (10 bons cm) qui a bien serré, (machouillage du noeud + aiguille à episser) je redécolle, ça vole propre.

3ème tentative de départ => Un pote nage avec mon foil au dela de la 2 vague du shore break pendant que je fais ma nage tractée en puissance bien bordé pour que les vagues ne me fassent pas sortir l'aile de la fenêtre => je chausse, j'envoie très fort l'aile et me met en vol direct au waterstart, je serre le vent pour me sortir le plus vite de la dévente et de la houle. 2 bords plus loin et un gybe loupé plus tard, chuis en sécurité,, au-delà de la molle, à plusieurs longueurs de lignes des digues, dans le houle mais qui ne déferle pas, bien surtoilé comme un connard !

La suite au prochain épisode...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Sans Quille 2019

Message par balboxl » lun. 24 juin 2019 11:57

Chouettes photos, merci boZZo...
Mais tu les as toshopées par contre ? Ils sont passés où les 15 nds de vent et le mètre de houle ?! :geek:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Sans Quille 2019

Message par boZZo » lun. 24 juin 2019 12:33

balboxl a écrit :
lun. 24 juin 2019 11:57
Chouettes photos, merci boZZo...
Mais tu les as toshopées par contre ? Ils sont passés où les 15 nds de vent et le mètre de houle ?! :geek:
La gopro écrase :x
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: La Sans Quille 2019

Message par giarmoleol » lun. 24 juin 2019 13:37

Une fois au large, je vois mes 2 camarades foilzisteros qui descendent à mach taquet depuis la madrague, pour moi, il sont déjà en course et sont en train de boucler leur premier tour => je les suis, direction le Roucas blanc pour, moi, commencer mon premier tour avec 1 tour de retard.
Je suis toilé, je gère pas grand chose dans la houle, je rattrappe balboxl avant le Roucas, je baisse l'aile pour passer sous son vent, là, ça accélère très fort et pour le coup je ne gère plus que-dalle. Par miracle je ne me boîte pas en le passant. Je loffe et vois boZZo traverser un troupeau de lasers ou picos (me souviens pu) et passer au cul d'un voilier qui semble mouillé avec une vedette de la snsm à son vent. Je suppose que c'est le bateau comité, en tout cas il est exactement à l'emplacement de la ligne de départ du briefing, et avec le troupeau de dériveur ça paraît logique alors, 'go', je suis boZZo au près.

Je repère une marque de récif et cape droit dessus, ma trajectoire est parfois presque perpendiculaire à la houle, C'est pas facile de ne pas faire sortir l'avion du foil face à la vague :x, mais je me fait la marque en 1 brique. boZZo tire des bords dans cette direction. boZZo et moi arrivons à cette marque ensemble, elle est marqué C, Ok jusque là tout va bien.
Je cherche la balise de récif D à mon vent. Je ne vois rien. Je croise boZZo 2 fois lui demande la direction, mais ne vois pas n'entend pas ses réponses.
A ce moment, je vois une balise de récif à notre vent mais loin au nord en direction du Château d'if. C'est la seule que je vois, il y a un troupeau de petits hobbie-cats qui vont dans cette direction, donc ça doit être celle-là.
Je mets le cap droit dessus au bon plein / petit largue, je double un bon paquet de hobbie-cats. boZZo et balbox ne suivent pas et partent sud-ouest. Pour moi ils ont oublié qu'il y avait une 2nde marque de récif a virer et partent direct vers la Madrague.
J'arrive à ma marque de récif un peu sous le vent du Château d'If, je la vire, une fois arrivé à portée de lecture elle est marquée B. Fait chier c'est pas la bonne. A ce moment, sous mon vent, loin au sud, je vois une sonic bleue et une marque de récif à peu près dans le même axe. Donc balboxl avait réussi à voir la balise de récif D que je n'avais pas vu.

J'abats et acape sur le combo sonic marque de récif, je suis au largue, à peu près parallèle à la houle (qui n'est pas exactement dans le sens du vent, environ 20° d'écart) donc, là, l'altitude est facile à réguler, je suis au tarting à mach berzingue, passe une marque de récif, cette fois bien marquée 'D' et en profite pour passer balboxl pendant qu'il s'amusait à travailler sa figure de fristaïle préférée dans la houle en foil, à savoir le faceplant-to-plat-couilles.

Une fois le combo balise de récif D et balboxl passés j'abat en grand pour viser la grosse bouée jaune gonflable triangulaire de la madrague. Pour le coup, moi aussi, en descendant sous le vent plus vite que les vagues, au grand larque, je me mets à travailler mon faceplant-to-plat-couilles et me mets donc à péter quelques tourrettes ciblées contres cet put'biiip' de sal'biiiip''biiiip' de houle de me'bip'. Idem après avoir viré cette bouée et salué le pote kiter de l'équipe mer sur son zod.
Je ne repère pas la ligne de départ/arrivée à pointe rouge, et trace direct sur le troupeau de picos / laser au roucas blanc pour repasser ce que je pensais être le comité et partir pour mon 2nd tour. Dans ce largue / grand largue, je me fais doser par le 4ème larron qui avait réussi à se mettre à l'eau.

Arrivés avec ce gars au Roucas Blanc on cherche le comité, le voilier n'est plus là, on slalome entre les dériveurs, on cherche, on passe un zod qui était avec les dériveurs. Je me dis "on est juste des invités, on était en retard à cause de la mise à l'eau, ils ont dû finir les régates de dériveurs et enlevé le comité sans attendre ces gros lourds de kiteurs infoutus de se mettre à l'eau proprement". Qu'à celà ne tienne chuis majeur et vacciné, pas besoin du bateau comité pour faire mon second tour, chuis pas là pour la gagne. Hop direction récif C, je le passe sans souci, continue au près le plus serré possible (maintenant que j'au vu que la D était au vent mais au SW et pas au N de la C), mais toujours sans voir la balise de récif D. Une fois bien remonté vers le frioul, je vois la balise D et empanne => copieusement toilé comme un cochon gybe en passant l'aile par le zénith => dans le carve, au changement de pied une belle vague me chope et le foil part au surf a toute berzingue avec moi dessus, aile au zénith avec très peu de tension dans les lignes (là, vous me voyez venir) => je me retrouve 10m sous le vent de mon aile => 4 lignes détendues => boule de chiffon => la demi aile droite fait un bon tour et demis autour du suspentage gauche avant que l'aile ne tombe dans l'eau, sans que je puisse rien faire (lignes détendues).
Je pouvais pas me vautrer plus loin, j'étais au sommet du parcours. Je chope le foil avant qu'il se barre dans la houle. Je l'attache avec le bout que j'ai au harnais, pour pouvoir gérer l'aile à 2 mains.

Pas moyen de reconstruire l'aile => je roule mes lignes, l'aile est en vrac, des cravates de partout une partie d'extrados sur l'eau, une partie d'intrados sur l'eau, une entrée d'air dans l'eau, bref j'abandonne l'idée de redécoller. Je galère un moment à mettre l'aile sur l'extrados et la plier en 2. Tant qu'elle n'est pas trop mal gonflée, je l'utilise en la tenant bras écartés pour accélérer la dérive vers le troupeau de dériveurs traversé quelques minutes plus tôt. Elle prend de plus en plus l'eau et se dégonfle => je la roule et commence à nager.
Quelques minutes plus tard, un voilier habitable passe par là et me demande si je vais bien. Je répond "oui, mais si vous pouviez prévenir l'organisation de la régate 'sans quille' de l'asptt que le kite n°55 baigne et aurait besoin d'assistance pour le retour, ce serait cool".
Le zod du troupeau de dériveurs, fini de relever sa marque de parcours, puis vient me chercher. il n'a visiblement jamais vu un kite faire trempette et positionne son zod sous mon vent :evil: . Heureusement mon aile est presque entièrement roulée, barre roulée, 90% du suspentage dans l'aile, sinon ça aurait pû être moche. Je nage sous le vent du zod. Je brief le gars sur comment hisser ma voile pleine d'eau sur le zod. pendant qu'il la hisse petit à petit, j'ouvre les scratches des oreilles pour accélérer la vidange et qu'il puisse la hisser sans la déchirer.
Je lui passe le foil et monte à bord. => retour à l'ASPTT en zod. Séchage de l'aile entre des rack à optimistes et retour à pied avec tout le matos sur le dos au spot de kite, environ 20min
Une fois revenu j'apprendrai lors du débrief autour d'une bière au Red Lion :
- que la ligne de départ n'était pas au Roucas Blanc comme prévu, mais à pointe rouge (soit, 1-2 nautiques au sud de l'endroit prévu par le breif, je ne l'ai pas vu en 2 passages)
- qu'il n'y avait finalement qu'un tour
Dernière modification par giarmoleol le lun. 24 juin 2019 16:23, modifié 4 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Sans Quille 2019

Message par boZZo » lun. 24 juin 2019 13:37

Le briefing sous les parasols Ricard :cool:
20190622_131040_resized.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre