Une dérive élitiste ?
Publié : jeu. 8 août 2019 22:09
Je lisais des discussions sur kiteforum, à l'occasion des sortie des "wing", et puis je discutais aussi en aparté avec SMS-kite.
Avec le foil, les ailes à caissons etc, il y aurait soi-disant un risque que le matos de kite devienne trop pointu, et que le marché se tire une balle dans le pied...
Le comparatif avec le windsurf : matos cher, compliqué, et nécessitant 15 nds mini et des vagues; qui aurait tué la planche à voile : matos facile, et pouvant naviguer dans 5 nds, est souvent fait.
Déjà, je pense que c'est faux. La PàV était une mode de masse, comme l'est le SUP : pour Mr tout le monde. Comme toute mode grand public, la PAV a eu une chute. Dans un autre domaine, on a aussi eu la trotinette dans les années 60, le patin à roulettes dans les '70, le skate en 90,... Je pense pas qu'on puisse dire que les roller inline aient tué le patin à roulette, car trop élitiste... Les pinpin se rueront toujours sur une merde marketée, et faut pas s'attendre à ce que les modes durent plus de quelques années (de plus en plus court même, avec l'accélération de la diffusion des informations). Le grand public ne s'est jamais mis au kite, ça n'a jamais été une mode de masse, donc pas de risque d'effondrement. Le FMX - Freestyle Motocross - ne s'effondrera pas à cause des trottinettes électriques, même si les motos deviennent plus compliquées (passage 2 temps -> 4 temps).
Pour en revenir au matos de kite, on a eu comme évolution :
-TT : on est passé de planches de 36 de large vers 2004-2006, qui nécessitaient beaucoup de puissance et de condition physique, à des péniches de 42 de large, avec lesquelles les mecs tirent des bords sans pouvoir sauter, mais en ayant une meilleur plage basse sous-toilés.
-ailes à boudins : depuis l'arrivée des SLE vers 2006, c'est tout de même devenu bien plus accessible. Et les profils d'aile se sont aplatis, les ailes n'ont plus aucun caractère, plus aucun couple, plus aucun shoot...
Et avec l’allègement (donc une meilleur répartition des masses) et des profils plus autostables, les boudins sont même presques devenus stables, on en voit moins décrocher et taper des gros hindenburg sur les spots...
-ailes à caissons : bah déjà, les caissons faible ratio de balade pépère, ça n'existe réellement que depuis quelques années, avant, c'était plutôt des ailes orientées perf et sauts. Bon, OK, il y avait la Pulse de FS, mais elle était marketée "débutants", c'était pas leur aile principale, comme l'est la Soul actuellement...'tain, entre une speed 2, le modèle de référence en 2006-2008, et une soul, y en a une qui est clairement plus élitiste que l'autre !
Et ensuite, vous avez vus la différence entre un caisson de race d'il y a 4-5 ans (avant les chrono et sonic) et un des ces 2-3 dernières années ? Les ailes sont à la fois plus perfo, mais surtout, bien plus stables... On est passés de profils avec pas mal de creux, qui ferment et shootent, à des profils très autostables, avec des extrados limites en forme de "M"...
-et même les foils : vers 2014-2017, il n'y avait que des foils de race... Maintenant, la majorité se traîne sur des gros foils freeride / vagues, bien stables, faciles pour apprendre, pour les manœuvres, avec lesquelles tu te fais pas mal car tu vas lentement... Et même les foils de race pure, sont devenus plus faciles, à ce que j'en lis (ex : Mike's Lab / Chubanga VS Sword...)
Donc à part l'augmentation des prix, je trouve que jusqu'ici, le matos de kite n'est pas vraiment devenu élitiste. Plutôt le contraire, c'est difficile de trouver des ailes avec du caractère, et faut se faire shaper sur mesure ses TT si tu veux pouvoir toiler et sauter dignement...
Je suis pas en train de prôner un matos plus pointu, mais faudrait pas tomber non plus dans l'excès inverse. Tant que ça pourra se démonter / replier pour rentrer dans un coffre de caisse, ben lâchez vous les designer, on n'aura jamais assez de perfo ! C'est peut-être dépassé et vieux con, mais si vous pouvez faire une aile qui te colle à 25 m de haut à chaque jump, ou qui ait 30 nds de plage de vent, bah je prends .
Avec le foil, les ailes à caissons etc, il y aurait soi-disant un risque que le matos de kite devienne trop pointu, et que le marché se tire une balle dans le pied...
Le comparatif avec le windsurf : matos cher, compliqué, et nécessitant 15 nds mini et des vagues; qui aurait tué la planche à voile : matos facile, et pouvant naviguer dans 5 nds, est souvent fait.
Déjà, je pense que c'est faux. La PàV était une mode de masse, comme l'est le SUP : pour Mr tout le monde. Comme toute mode grand public, la PAV a eu une chute. Dans un autre domaine, on a aussi eu la trotinette dans les années 60, le patin à roulettes dans les '70, le skate en 90,... Je pense pas qu'on puisse dire que les roller inline aient tué le patin à roulette, car trop élitiste... Les pinpin se rueront toujours sur une merde marketée, et faut pas s'attendre à ce que les modes durent plus de quelques années (de plus en plus court même, avec l'accélération de la diffusion des informations). Le grand public ne s'est jamais mis au kite, ça n'a jamais été une mode de masse, donc pas de risque d'effondrement. Le FMX - Freestyle Motocross - ne s'effondrera pas à cause des trottinettes électriques, même si les motos deviennent plus compliquées (passage 2 temps -> 4 temps).
Pour en revenir au matos de kite, on a eu comme évolution :
-TT : on est passé de planches de 36 de large vers 2004-2006, qui nécessitaient beaucoup de puissance et de condition physique, à des péniches de 42 de large, avec lesquelles les mecs tirent des bords sans pouvoir sauter, mais en ayant une meilleur plage basse sous-toilés.
-ailes à boudins : depuis l'arrivée des SLE vers 2006, c'est tout de même devenu bien plus accessible. Et les profils d'aile se sont aplatis, les ailes n'ont plus aucun caractère, plus aucun couple, plus aucun shoot...
Et avec l’allègement (donc une meilleur répartition des masses) et des profils plus autostables, les boudins sont même presques devenus stables, on en voit moins décrocher et taper des gros hindenburg sur les spots...
-ailes à caissons : bah déjà, les caissons faible ratio de balade pépère, ça n'existe réellement que depuis quelques années, avant, c'était plutôt des ailes orientées perf et sauts. Bon, OK, il y avait la Pulse de FS, mais elle était marketée "débutants", c'était pas leur aile principale, comme l'est la Soul actuellement...'tain, entre une speed 2, le modèle de référence en 2006-2008, et une soul, y en a une qui est clairement plus élitiste que l'autre !
Et ensuite, vous avez vus la différence entre un caisson de race d'il y a 4-5 ans (avant les chrono et sonic) et un des ces 2-3 dernières années ? Les ailes sont à la fois plus perfo, mais surtout, bien plus stables... On est passés de profils avec pas mal de creux, qui ferment et shootent, à des profils très autostables, avec des extrados limites en forme de "M"...
-et même les foils : vers 2014-2017, il n'y avait que des foils de race... Maintenant, la majorité se traîne sur des gros foils freeride / vagues, bien stables, faciles pour apprendre, pour les manœuvres, avec lesquelles tu te fais pas mal car tu vas lentement... Et même les foils de race pure, sont devenus plus faciles, à ce que j'en lis (ex : Mike's Lab / Chubanga VS Sword...)
Donc à part l'augmentation des prix, je trouve que jusqu'ici, le matos de kite n'est pas vraiment devenu élitiste. Plutôt le contraire, c'est difficile de trouver des ailes avec du caractère, et faut se faire shaper sur mesure ses TT si tu veux pouvoir toiler et sauter dignement...
Je suis pas en train de prôner un matos plus pointu, mais faudrait pas tomber non plus dans l'excès inverse. Tant que ça pourra se démonter / replier pour rentrer dans un coffre de caisse, ben lâchez vous les designer, on n'aura jamais assez de perfo ! C'est peut-être dépassé et vieux con, mais si vous pouvez faire une aile qui te colle à 25 m de haut à chaque jump, ou qui ait 30 nds de plage de vent, bah je prends .