"Les furtifs", bouquin de Damasio

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

"Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par balboxl » mer. 9 oct. 2019 18:39

On en parlait là : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 867#p52972

Voodoo a fait le coursier pour l'anniv' de Giarmo et m'en a acheté 2, donc 1 pour Giarmo, 1 pour moi.
Giarmo ayant depuis trouvé autre occupation à ses soirées que de bouquiner ( :roll: ), bah je crois que je l'ai fini avant lui !

Alors, si l'on compte bien, acheté en mai, fini en octobre... 6 mois pour finir un bouquin qui m'a beaucoup plu, j'avais juste jamais fait ça ! D'habitude, quand ça me plaît, je peux torpiller 500 pages en quelques heures...

Bon, là, j'ai eu un changement de vie et de répartition du temps de travail et temps libre assez radical, mais la plus grosse explication, c'est que c'est un bouquin très dense.
Après avoir lu 3-4 pages, tu as déjà de quoi réfléchir sur les dérives de notre société actuelle (la privatisation, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle, l'hyper connexion, les drones, les politiques qui ne proposent plus d'alternatives à l'hyper capitalisme, la monétisation des espace, l'envahissement de la pub,...).
Et encore, je pense que n'ayant pas d'enfants, je suis passé à côté d'une partie du bouquin, tout ce qui est relation d'amour parental (et en plus, j'ai plutôt grandi dans un cadre familial plus intériorisé, moins démonstratif - j'ai une légère tendance à donc trouver un peu ridicule et exacerbée toute expression de ce qui à mon sens, est évident et peut rester implicite).

Par rapport à la "horde du contrevent", "les furtifs" est encore plus riche en utilisation du langage, création de mots, jeu d’allitérations et consonances, transmission du sens profond des mots....
"La horde du contrevent", c'est un divertissement dans lequel tu t'immerges, qui t'évoque des paysages, des expériences, mais qui n'appelle pas à trop de réflexion. Ça se passe sur un autre monde, tu peux mettre pas mal de distance...
"La zone du dehors" était très politique, et totalement SF (autre monde futuriste), donc assez lourd.
"Les furtifs", c'est un (parfait ?) mariage des deux. Peu de distance car ça se passe sur terre dans un futur très proche (qu'on a même dû commencer à rattraper, le temps que Damasio écrive). Divertissant et évocateur grâce à une écriture très riche. Et très politique, au sens organisation sociale, projet de société...

En bref, très chouette bouquin, et qui parlera à tous les sudistes de l'Est, qui sont nombreux dans le noyau "les foilz canal historique", car pas mal de scènes se déroulent sur le Rhône, à Mars, Porquerolles, Orange,...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par jmourso » mer. 9 oct. 2019 19:11

Après la horde et la zone, j'ai attaqué les furtifs.
J'en suis à la page 468.
Et comme je hais le monde pourri qu'on essaie de nous vendre et qu'en plus je suis papa d'une fille (9ans), j'en prends plein les yeux....

RÉBELLION!!!!!!!!!!!! :twisted:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par Laurent Ness » mer. 9 oct. 2019 22:12

Moi aussi c'est la première fois que je lis un livre aussi lentement. Mais je pense que c'est surtout pour ne pas le finir tellement il est bien écrit. Tu as tout dit, sauf que moi j'ai un fils et que je suis du coup très touché par l'histoire des parents et de Trishka ... Si si ça fait du bien de dire son amour, ça fait le plus grand bien. D'ailleurs j'adore venir sur ce forum où sa respire justement la gentillesse et l'amour. Tout le contraire de certains forums que nous avons connus et certains groupes nauséabonts sur FB :)
Moi aussi j'en ai acheté deux pour offrir ...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par vinzbe » jeu. 10 oct. 2019 09:41

La Horde du Contrevent, lu il y a 3 - 4 ans, j'ai adoré.

La Zone du Dehors, terminé un peu dans la douleur il y a 3 semaines (acheté en même temps que Les Furtifs) ... Chouette bouquin, qui démarre très bien, mais devient un peu poussif sur la fin.

Si Les Furtifs est un peu un mélange des deux, c'est parfait ! Je me le prévois pour dans 2-3 semaines, quand je serai sorti de Cartel (de Don Winslow), qui est la suite de La Griffe du Chien (autre ambiance que les bouquins de Damasio ...).

Merci pour le compte-rendu !

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par frappat » jeu. 10 oct. 2019 15:21

je l'ai , mais comme j'ai 36000 livres à lire (' surtout ce qui tourne autourde la finance , du politique , de la société et des sciances huamines) et que je ne prends pas le temps necesssaire , je ne l'ai pas encore ouvert ....mais là , vous me tentez ;-)
Je vous conseille d'aller aussi faire un tour sur la chaine youtbe thinkerview , je ne vous en dit pas plus :-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par voodoo13 » jeu. 10 oct. 2019 22:23

Bon ben j'ai plus qu'à aller en acheter un 3ème exemplaire ! :lol:
(nota: j'avais chopé les 2 derniers sur tout Marseille...)

Ou alors je me démerde pour rencontrer l'auteur (pote d'un pote avec qui j'ai récemment repris contact)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par jmourso » ven. 11 oct. 2019 06:13

Sinon il y a la version numérique.
C'est moins sexy que le livre mais ça permet de lire la nuit sans allumer et réveiller madame :mrgreen:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par balboxl » ven. 11 oct. 2019 10:14

Et ça passe question caractères ? Car il y a une utilisation abondante de caractères spéciaux et très spéciaux... J'avais peu qu'il y en ait quelques uns qui sautent sur la tablette.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par voodoo13 » ven. 11 oct. 2019 10:46

jmourso a écrit :
ven. 11 oct. 2019 06:13
Sinon il y a la version numérique.
C'est moins sexy que le livre mais ça permet de lire la nuit sans allumer et réveiller madame :mrgreen:
Perso je préfère la version papier car:
- je passe déjà ma vie sur des ordis
- j'ai pas de kindle/ipad
- je préfère le papier
- je ne risque pas de réveiller madame... :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: "Les furtifs", bouquin de Damasio

Message par vinzbe » ven. 11 oct. 2019 11:36

Je suis à la frontale, pour éviter de déranger madame ... c'est pas mal.

Répondre