Fédé or not fédé

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Fédé or not fédé

Message par sms-kite » lun. 18 nov. 2019 22:34

Salut

Un petit sujet qui n intéressé peut être pas grand monde mais qui me laisse perplexe.

Je suis tombé par hasard sur riding zone ce week-end avec un sujet sur la perte de vitesse du snowboard en France que ce soit au niveau des pratiquants des compétiteurs des jeunes ou de vieux... Et ce malgré la multiplication des disciplines au JO.

Pas mal d arguments énoncés avec notamment le faite que la fédé de ski est repris le snowboard...

Apparemment les interviewés (côté snowboard) estime que la fédé de ski a dénaturé le sport. Regrette le manque d'investissement dans la compétition de la ffs et pense que le faite de ne pas avoir de moniteur snowboard pose le problème de mono non passionné. C'est un avis partagé par pas mal de commentateurs... Notamment au moment des compètes.

Alors mon avis sur la ffs est assez unilatéral que ce soit sur sa façon d'être ou sa façon de gérer les sports de montagne autre que le ski... Mais bon c est pas le sujet ici...

Par contre j ai pas d avis sur la ffv. Et donc est-ce que vous pensez que la ffv acceptera de faire vivre le kite dans sa diversité ?
Est-ce que vous pensez qu elle a vraiment quelque chose à foutre ? A part les crédits de ministère, magouille politique et compagnie...
Bref est ce que cette nouvelle fédé a un quelconque intérêt pour notre sport en général.

Et sinon comment qu on va faire ?
Est-ce qu'il ne restera plus que les compètes redbull ?

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fédé or not fédé

Message par voodoo13 » lun. 18 nov. 2019 22:54

J'ai un avis assez "tranché" sur la FFV, fédération qui a pris soin de tout faire pour couler le funboard (bah oui, le funboard c'est pas olympique et les compètes étaient déjà gérées par la PWA donc pas de pépètes ni de gloire à y gagner).
Mais il est possible que je mette un petit doigt dans l'engrenage d'ici quelques temps. J'essaierai d'être diplomate (ceux qui me connaissent doivent un peu halluciner là), par contre je serai sans pitié sur les fofos... :twisted: Et ouais, vive les pseudos !

Ceci dit, une fédé c'est une machine politique comme une autre: ceux d'en haut se font mousser en récoltant les pépètes (bah oui, eux ils sont payés) et sont incapables de comprendre ce que leurs adhérents leur ont demandé, voire ils s'en foutent royalement.
Ça les intéresse pas de soutenir une pratique amateur qui prend de la place et crée du risque sur les plages. Par contre ils veulent bien organiser les JO ou toute autre compète de grande envergure. Ça fait des voyages au soleil TFP (tous frais payés) et ça permet de serrer les pognes des élus locaux tout en matant les pom pom girls.
Bon ben voilà, j'ai même pas tenu 5 minutes ! :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fédé or not fédé

Message par balboxl » lun. 18 nov. 2019 23:03

J'aime pas la ffs non plus. Ne serait-ce que pour leurs manœuvres visant à ce qu'il faille être mono de ski pour eneigner le snowkite... Débile.
sms-kite a écrit :
lun. 18 nov. 2019 22:34
Et sinon comment qu on va faire ?
Bah, le snow est certes en perte de vitesse, mais je m'en fous, j'en fais toujours.

Dit autrement, je pense que c'est un problème pour les professionnels du secteur, comme toi en tant que mono de kite.
Par contre, pour les pratiquants lambda, non compétiteurs, qui n'en gagnent pas leur vie, bah même si le nombre de pratiquants de kite diminue, ça ne changera pas trop notre quotidien.

A noter que pour que le nombre de pratiquants diminue, encore faudrait-il qu'il y ait une alternative. Le snow est apparu car le ski était arrivé au bout d'un développement, les skis droits, qui ne convenaient qu'à un certain type de pratiquants : du ride rapide, engagé, technique. Le snow est donc arrivé, pour prendre du plaisir dans de la poudre, faire du freestyle,... Et le snow a diminué lorsque le skis paraboliques, les fatty de poudre, les skis freestyle sont apparus.

Donc si l'on fait un parallèle rapide avec le kite, il faudrait soit :
-que le wind reprenne du poil de la bête. Pour ça, il faudrait améliorer sa plage basse (tout le monde n'a pas 20 nds mini). Le foil peut être une réponse, mais j'en doute, la plage basse est bonne, l'accessibilité OK (ça a l'air plus simple qu'en kite, avec leurs longues planches la nav à plat est plus facile au début), par contre, la plage de vitesse (différence vitesse maxi - vitesse mini) semble trop faible.
-que les planches motorisées, genre foil électrique, fassent un énorme bond en coût. Actuellement, je ne vois aucune techno qui pourrait faire descendre les prix des batteries en dessous des 3000 € on va dire. *
-que les wing supplantent le kite. L'accessibilité n'a pas l'air d'être au top (waterstart difficile), la puissance est trop limitée (limitant les conditions, ou nécessitant de se traîner avec une grosse planche et un gros foil). Cela va faire un bon complément pour les mecs en SUP ou en surf qui restaient chez eux quand le vent détruisait le plan d'eau, mais pas plus je pense.

Je serai curieux d'avoir ton avis : les gens qui arrivent dans ton école te parlent-ils de la ffv, savent-ils que cette fédé a repris le sport, est-ce que c'est un facteur de décision pour eux pour essayer le kite ?
Perso j'en doute (mais je ne vois pas autant de débutants que toi). Je pense que dans la situation actuelle (ça peut changer), la ffv peut bien faire la pire des gestions, il y aura toujours quasiment autant de personnes intéressées pour "se mettre au kite".

*maintenant que j'y pense, je verrai bien un truc genre foil hybride. Un foil avec un petit propulseur d'appoint à pales repliables, une capacité en batterie faible, qui te permette de remonter au peak plus facilement, en ramant. Et qui permette de faire un petit boost pour assurer le départ en vol en PAV, avec une petite voile et pas trop de vent. Le truc pourrait ne pas coûter trop cher, car avec batteries limitées.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Fédé or not fédé

Message par Marc » mar. 19 nov. 2019 13:41

Pour la perte de vitesse du snowboard j'ai plutôt la même analyse que Xavier, c'est pas trop une histoire de fédé, c'est les gros skis à double spatules qui passent partout, c'est quand même le meilleur des 2 mondes. C'est une évolution du ski et du snowboard.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Fédé or not fédé

Message par sms-kite » mar. 19 nov. 2019 13:47

Salut,

En faite je ne suis pas moniteur, je suis designer, concepteur, je dessine des voiles de kite, quelque soit le nom (pompeux en général). Et puis c'est pas vraiment mon gagne pain non plus, disons que j'aime ça et que ca me rajoute du beurre dans les épinards.

En kitesurf personne ne connait vraiment la FFVL, la plupart des gens rident sans assurance d’ailleurs en pensant qu'il sont couvert par la secu, leur assurance habitation ou autre...
Les gens qui connaissent la FFVL sont ceux qui en général ont une double casquette kite/vol libre. Sinon les pro la connaissent un peu en général

La plupart des gens pratique le kite comme on fait du vélo ou du skate, du ski.. Ce qui peut poser des problèmes en cas d'accident grave, (assurance de pret immo, par exemple)... Donc finalement peut d'impacte au vu du faible nombre d'accident.

FFVL ou FFV c'est pareil pour les pratiquants a court terme. Pour le moment y a 2 fédé mais ca risque de se compliquer, on peut par exemple se demander si il sera possible a un moniteur de kite d'enseigner en dehors de la FFV, on peut se demander quelle fédé représentera le kite en cas d'évolution normative sécurité, qui sera l'interlocuteur sur la gestion des spots...Etc

Bref la FFV a récupéré le fric des JO ça OK, on a compris merci...Mais qui récupère le sport de Mr tout le monde
Les écoles, les spots, la sécurité... Qui qui fait quoi.

Perso je vois ce que ça donne un mono de ski qui donne des courts de snowboard... C'est drôle-pathétique-dangereux.
J'ai pas envie de voire un prof de voile donner des courts de kite... Donc est-ce que la FFV veut s'occuper de ca? et si elle le fait, va-t-elle le faire correctement? et si elle ne le fait pas, comment peut elle justifier de récupérer du fric pour la sacro-sainte médaille ...

Est ce que la FFV va recupérer le snowkite, est ce qu'elle va recupérer le powerkite...etc etc....
Bref autant de questions inutile (il suffit d'attendre)qu'importante (pas envie d'avoir le cul entre le monotype sur foil alu et les compètes Red Bull.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fédé or not fédé

Message par voodoo13 » mar. 19 nov. 2019 14:30

Pour les monos, je crois savoir que la FFV a sorti un nouveau statut de son chapeau.
A prendre avec des pincettes car croire n'est pas savoir... (croire c'est bien pour la messe, savoir c'est mieux, enfin à mon sens en tout cas...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Fédé or not fédé

Message par giarmoleol » mar. 19 nov. 2019 14:58

Comme élément de réponse à la question de sms-kite sur le FFV.

De mémoire la FFV ne s'intéresse exclusivement qu'à la partie du kite qui tourne autour de 3 bouées sur un parcours banane. bref ce qui risquait de devenir une épreuve de voile olympique.

Il me semble que le speed crossing les intéresse assez peu et ne veulent absolument pas entendre parler de vague, de freestyle de KOTA et encore moins de supports qui ne vont pas sur l'eau liquide.

Pour les kiteux multisupports qui font de la compet' on n'est pas passé très loin (lorsque la FFV à voulu récupérer le kite autour de 3 bouées sur l'eau liquide pour les JO) de devoir prendre une licence FFV pour tourner autour de 3 bouées sur eau liquide, une licence à la fédé de surf pour les compètes de surfkite, une licence à là FFSki pour le snowkite, une licence à la fédé de char à voile pour les courses de char à cerf-volant et que les frimstaïleurs se retrouvent orphelins.

Je rejoins Voodoo13.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fédé or not fédé

Message par balboxl » mar. 19 nov. 2019 19:46

sms-kite a écrit :
mar. 19 nov. 2019 13:47
En faite je ne suis pas moniteur,
Désolé Nono, je le savais en plus :oops: , mais j'ai confondu. Toutes mes confuses.


Giarmo, boZZo : on a bien vus ce que ça donnait, une compèt organisée par des voileux, auxquels étaient gentiment invités les kite. Petit florilège de la "sans quilles" (encore une fois, c'est pas un reproche, c'était sympa de nous inviter hein) :
-un départ pourri. limite c'était une fleur qu'on puisse partir du spot d'été, et pas de leur baie...
-ne savaient pas où placer la ligne de départ. Le mieux c'est que les kite soient sous le vent des autres utilisateurs, mais comme on risquait de les torpiller upwind...
-"comment ça, vous ne pouvez pas déclarer un numéro de voile ?"
-"comment ça, vous ne savez pas 2 heures à l'avance quelle voile vous utiliserez ?"

Bref, même autour de 3 bouées, il y a des différences culturelles et de pratique importantes.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fédé or not fédé

Message par voodoo13 » mar. 19 nov. 2019 21:49

balboxl a écrit :
mar. 19 nov. 2019 19:46
sms-kite a écrit :
mar. 19 nov. 2019 13:47
En faite je ne suis pas moniteur,
Désolé Nono, je le savais en plus :oops: , mais j'ai confondu. Toutes mes confuses.


Giarmo, boZZo : on a bien vus ce que ça donnait, une compèt organisée par des voileux, auxquels étaient gentiment invités les kite. Petit florilège de la "sans quilles" (encore une fois, c'est pas un reproche, c'était sympa de nous inviter hein) :
-un départ pourri. limite c'était une fleur qu'on puisse partir du spot d'été, et pas de leur baie...
-ne savaient pas où placer la ligne de départ. Le mieux c'est que les kite soient sous le vent des autres utilisateurs, mais comme on risquait de les torpiller upwind...
-"comment ça, vous ne pouvez pas déclarer un numéro de voile ?"
-"comment ça, vous ne savez pas 2 heures à l'avance quelle voile vous utiliserez ?"

Bref, même autour de 3 bouées, il y a des différences culturelles et de pratique importantes.
Et ils vont organiser les JO...
:?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Fédé or not fédé

Message par lemoineo » mer. 20 nov. 2019 08:54

Ca fait peur !
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre