A propos du management moderne

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: A propos du management moderne

Message par voodoo13 » mar. 4 févr. 2020 19:07

boZZo a écrit :
mar. 4 févr. 2020 18:56
ribore a écrit :
mar. 4 févr. 2020 18:25
"Le Capital" où il expliquait que le salaire idéal pour un capitaliste a pour unique fonction de seulement permettre la reproduction de la force de travail...[/i])
C'est une discussion que j'ai eu il y a peu, avec Stef, Woï ou une voisine dentiste...Nous sommes tous d'accord sur le fait que quelques soient nos professions nous sommes maintenu sur le fil en permanence, avec la désagréable impression de ne jamais pouvoir lever le pieds.....'foirés!!!!
J'essaie de ne pas m'inscrire dans ce type de logique mais ça implique de grosses concessions.
La liberté a un prix et il est très élevé.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: A propos du management moderne

Message par stef » mar. 4 févr. 2020 19:40

Je ne pense pas que ni boZZo ni moi sommes inscrits dans une logique d'accumulation et de consommation. On se rend juste compte que même mener une vie normale, bosser du mieux qu'on peut (c'est à dire aussi sans gesticuler pour faire croire que ce que l'on fait est exceptionnel), faire gaffe à nos gamins et s'occuper d'eux, avoir un peu de matos pour aller à l'eau ça devient compliqué (et là avec ce qu'on va prendre sur les retraites et la marchandisation/neo-libéralisation de l'université, c'est va pas s'arranger). Et franchement on est pas les plus à plaindre.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: A propos du management moderne

Message par boZZo » mar. 4 févr. 2020 19:48

C'était effectivement le sens de notre dernier échange....Merci Stef ;)
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: A propos du management moderne

Message par balboxl » mar. 4 févr. 2020 21:48

C'est marrant, car Stef, Voodoo, boZZo, et la voisine dentiste, vous êtes tous des indépendants.
Et le salarié de service de base (moi), bah on en parlait avec boZZo ce matin, en ce moment, j'arrive à mettre pas mal de côté... Comme quoi... J'assume d'être pas mal favorisé, et de plutôt bien profiter du système. Et d'avoir de la chance avec le taf que j'ai en ce moment. Je ne souhaite pas pour autant non plus que le système perdure (et vote en ce sens, contre mes intérêts donc).

Le côté salaire, ça me fait penser à quand il a été aboli l'esclavage dans les états du sud.
Avec l'esclavage :
-tu payes pas les ramasseurs de coton (disons une centaine), mais tu dois payer une dizaine de gardes armés, disons 100 unités chacun. Et tu nourris et loge les esclaves.
Bilan à la fin du mois : -1000, et tu as acheté la bouffe.
Après la fin de l'esclavage :
-tu ne payes plus de gardes armés. Par contre, tu payes les ramasseurs, disons 10 unités, mais comme l'exploitation est grande, et qu'ils n'ont pas de voiture, bah ils doivent te payer un loyer, et faire leurs courses dans ton épicerie. Donc il s'endettent chez toi, disons que tu règles les prix pour qu'ils s'endettent d'1 par mois (faut pas trop pousser).
Bilan à la fin du mois : +100, et tu as acheté la bouffe (pour approvisionner l'épicerie).

Différence entre les 2 modèles : +1100, en faveur du salariat.

Et en plus, tu risques un peu moins de te prendre une révolte violente sur le coin de la tronche tous les 4 matins.


Après, par rapport aux messages de boZZo et Stef, faut quand même voir que oui, c'est normal, que les paramètres de la société soient ajustés pour que tu sois presque "au plus juste". Quand je vois un rafale passer (et bossant en extérieur juste sous le circuit final de la base d'Istres, on en voit pas mal), ou à chaque fois que je vois un service public (une route, un hôpital,...), je me dis que oui, des impôts, il doit en falloir un max, pour payer tout ça.
Un rafale passe, post-combustion allumée : "ah, ça, c'est mes impôts :D ".
Un second passe, je dis au collègue à côté : "ah, ça, c'est les tiens, car les miens, ils viennent d'être cramés :mrgreen: ".
Un troisième passe, on se regarde : "merde, c'est ceux de qui celui-là :? "
On est dans des sociétés très complexes, avec un niveau de service, et de richesse, très important. Pour que l'on se paye tous ces biens communs, bah oui, il faut bien qu'il en reste assez peu pour son bonus personnel.
Et puis, faut voir les interview TV de ceux qui se considèrent pauvres, car ils en chient à la fin du mois pour faire le plein de diesel de la voiture qui a 3 ans, dans leur appart tout neuf qu'ils louent, et en face de l'écran plat, avec 2 gamins... Vous demandez à vos mères ou grand-mères, et vous aurez une toute autre définition de la pauvreté !
Par rapport Stef, boZZo, Voodoo, la dentiste, c'est clair qu'étant le seul sans enfants, je dois voir le truc un peu différemment, car je n'ai pas à accumuler pour transmettre.
Dernière modification par balboxl le mar. 4 févr. 2020 22:05, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: A propos du management moderne

Message par voodoo13 » mar. 4 févr. 2020 21:54

T'as oublié les 65 % de charges sociales...
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: A propos du management moderne

Message par balboxl » mar. 4 févr. 2020 22:15

Après, par contre, il y a un truc sur lequel je trouve que le système est aberrant, c'est les ultras riches, les 1% qui possèdent 99%, le creusement des inégalités...
Pour le reste, et pour peu que la redistribution se fasse correctement (ce qui n'est pas le cas), et que les règles du jeu soient partagés par tous et transparentes (donc sans pression fourbe de management à la hon), je trouve normal qu'on soient un peu tous maintenus juste la tête hors de l'eau. On est déjà tous finalement très riches (regarde par rapport à un pécore au 18è siècle...), et on vit bien au-dessus de nos moyens (écologiques notamment).

Bon, quand est-ce qu'elles sortent les sonic 3 ? :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: A propos du management moderne

Message par voodoo13 » mar. 4 févr. 2020 23:02

balboxl a écrit :
mar. 4 févr. 2020 22:15
Après, par contre, il y a un truc sur lequel je trouve que le système est aberrant, c'est les ultras riches, les 1% qui possèdent 99%, le creusement des inégalités...
Pour le reste, et pour peu que la redistribution se fasse correctement (ce qui n'est pas le cas), et que les règles du jeu soient partagés par tous et transparentes (donc sans pression fourbe de management à la hon), je trouve normal qu'on soient un peu tous maintenus juste la tête hors de l'eau. On est déjà tous finalement très riches (regarde par rapport à un pécore au 18è siècle...), et on vit bien au-dessus de nos moyens (écologiques notamment).

Bon, quand est-ce qu'elles sortent les sonic 3 ? :lol:

Alors oui et non...
Oui pour les très riches et non pour les très pauvres.

Si on y réfléchit bien, les pauvres on ne les fréquente pas. Notre classe sociale n'a aucun contact avec eux, pas plus qu'avec les très riches d'ailleurs. Et pourtant des très riches j'en ai vu de très près pendant longtemps mais on ne peut pas dire que l'on se fréquentait.
Et pour les très pauvres, même le plus petit employé de toutes les boites pour lesquelles j'ai pu bosser avait de quoi vivre (enfin vivre... manger, dormir et espérer que sa progéniture ait un travail).
Par contre là où tu tu te prends une bonne claque c'est qd tu te pointes à la CAF, à l'hosto la nuit... ou qd je trainais ds le 93, ou bien plus tard qd j'entendais les conversations lorsque je bossais pour un CIDFF. Là ça calme... Et encore, je pense être assez loin d'une vérité que je n'ai pas forcément envie de voir.

Là où j'abonde facilement dans ton sens c'est qu'effectivement on vit pratiquement tous très au-dessus de nos moyens. Il y a longtemps qu'on a confondu besoin et envie.
Raisonnement qui ne vaut que pour les pays dit "développés", c'est pas la même histoire chez mon pote au Burkina Fasso. ;-)

Quand à me payer un quiver de Sonic 3, faudrait d'abord que je sois sorti de la classe moyenne.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: A propos du management moderne

Message par stef » mar. 4 févr. 2020 23:28

Sur l'esclavage, un article intéressant d'un historien de la pensée économique au titre un peu provoc: "Faut-il rétablir l'esclavage en France?" Droit naturel, économie politique et esclavage au XVIIIe siècle de Jean-Yves Grenier

https://www.cairn.info/revue-d-histoire ... page-7.htm

Sinon, oui les enfants ça change la donne 8-) ne serait-ce que pour l'avenir qu'on leur prépare (y compris écologiquement parlant).

Sinon, pour mon inter, je suis aussi pour les impôts et la redistribution hein :-) C'est juste que j'aimerais bien que la fraternité, le boulot bien fait, l'honnêteté (y compris intellectuelle et même surtout), la solidarité, l'éducation des gamins ... soit encore possible à côté de ceux qui aiment surtout gagner du pognon.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: A propos du management moderne

Message par voodoo13 » mar. 4 févr. 2020 23:38

stef a écrit :
mar. 4 févr. 2020 23:28

Sinon, oui les enfants ça change la donne 8-) ne serait-ce que pour l'avenir qu'on leur prépare (y compris écologiquement parlant).

Sinon, pour mon inter, je suis aussi pour les impôts et la redistribution hein :-) C'est juste que j'aimerais bien que la fraternité, le boulot bien fait, l'honnêteté (y compris intellectuelle et même surtout), la solidarité, l'éducation des gamins ... soit encore possible à côté de ceux qui aiment surtout gagner du pognon.
On y travaille.
;-)

"Se rappeler que le combat, le séculaire combat pour la Liberté, L’Égalité et la Fraternité n'est jamais entièrement gagné, et que c'est tous les jours qu'il vaut la peine d'être livré".
Aimé Césaire.

Aimé Césaire qui d'ailleurs n'était pas tendre vis à vis de l'inscription au fronton de nos institutions, et pour ma part je trouve qu'il a raison (j'emploie sciemment le temps présent pour un homme décédé en 2008).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: A propos du management moderne

Message par irie ride » mer. 5 févr. 2020 08:01

Très intéressant ce fil...

J'abonde dans le sens de Balboxl concernant le partage des richesses.
Autant vous soulignez le fait que nos revenus sont déterminés de telle sorte que nous soyons "justes" pour ne pas trop nous plaindre et subvenir à nos besoins, autant va falloir m'expliquer ce que tu peux bien f**tre de 100 Milliards de dollars, pour ne pas citer un richissime Français.
Il faudrait des milliers de vie pour dépenser ça, avec un train de vie de sénateur gourmand ! Vraiment je ne comprends plus cette répartition des richesses ahurissante, et pourquoi cela subsiste encore... C'est quand qu'on renverse tout ?
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Répondre