Pepe Corona

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » sam. 14 nov. 2020 11:30

Merci Ribore, c'est super cool d'être lu en détail!!! (et puis je suis heureux que nos travaux trouvent une audience à laquelle mon activité intellectuelle est dédiée).

Oui il y a des délais entre l'infection et la possibilité de faire un test (et qu'il soit positif). Dans le texte, nous ne discutons délibérément pas des détails de l'épidémie car nous ne sommes pas des épidémiologistes. Notre apport est de fournir un outil pour "voir" la dynamique de l'épidémie qui soit conceptuellement solide (sans avoir recours à des modèles épidémiologiques complexes dont la validité empirique ne peut-être prouvée--un comble pour la science--et pourtant c'est ce qui est valorisé dans les "grands journaux"). Pour le dire autrement, notre approche sert à se mettre autour de la table: "voilà ce que l'on voit" ... maintenant il faut savoir "pourquoi on le voit", et pour ça, on peut (doit) prendre des mesures et les évaluer "en temps réel", c'est l'objet de cette note.

On lit par exemple des trucs comme ça:
Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique et directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur a écrit : :
Si en revanche, vous soulevez le couvercle brutalement, si vous arrêtez toute mesure de contrôle, oui, un redémarrage de l'épidémie peut être rapide et prendre la forme d'une deuxième vague. C'est ce qui s'est passé finalement à partir du mois d'août, où on a vu un relâchement des comportements qui accompagnait les vacances et qui s'est vraiment caractérisé d'abord dans une population d'âge de 20 à 29 ans. Et on a vu très vite que les autres classes d'âge ont commencé à être touchées pour atteindre les plus de 60-70 ans vers la fin août, début septembre. C'est ce qui fait qu’au mois d'août, quand l'épidémie a redémarré, on n'a pas eu d'augmentation des hospitalisations parce que c'était d'abord chez des sujets jeunes qui ne font pas de complications. Il faut savoir que quand vous avez un redémarrage d'épidémie, au début, le nombre de cas commence à augmenter doucement. Mais quand vous êtes vraiment à des chiffres très bas, ce n'est pas visible. Aujourd'hui, si vous regardez par rapport aux chiffres qu'on a en novembre, le nombre de cas du mois d'août, c'est complètement plat. Vous ne voyez rien. Mais quand on regarde de très près, quand on zoome sur cette période, on se rend compte qu'il y avait une croissance qui était déjà exponentielle, à raison de 30% par semaine.
Peut-être qu'il devrait un peu lire nos travaux le monsieur (on lui a envoyé mais sans réponse pour l'instant) car si on n'intègre pas les tests à la visualisation des données et bien, on peut se fourrer un gros doigt dans l'oeil.

Pour une note un peu plus philo sur la question de ce que l'on peut et veut savoir en situation d'incertitude (c'est du mois de mai et on a avancé depuis mais il y a quand même les éléments importants de notre démarche):

https://www.ehess.fr/fr/carnet/coronavi ... d%C3%A9mie

Encore un fois merci ribore et merci à tous les lecteurs, c'est le sens même du pourquoi nous faisons de la science .

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pepe Corona

Message par popas1 » sam. 14 nov. 2020 18:43

Espérons que ces scientifiques du membre du conseil continue leur travail de scientifique. Càd lire des papiers en premier lieu ! Et qu'il s'attardera sur le votre. J'ai pas encore pris le temps de le lire correctement, j'en ai d'autres dans mon domaine sur le feu avant.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pepe Corona

Message par popas1 » mar. 17 nov. 2020 10:08

Les courbes des figures temporelle avec le 1er couvre feu et deuxieme couvre ont été recallé par rapport au delai d'apparition des effet des mesures ?

Une methode s'est pas mal développer aussi pour analyser l'épidémie est l'analyse des eaux usée des villes. Cette méthode à l'avantage de n'oublier personne, tout le monde fait caca, alors que pas tout le monde se fait tester. Mais par contre on ne peut pas connaitre quelle population est infectée.

Comment vous voyez cette technique pour votre analyse ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pepe Corona

Message par jmourso » mar. 17 nov. 2020 10:25

tout dépend des lieux de prélèvements dans les collecteurs et de l'heure....
si le prélèvement est fait à 8h00 et que je fais caca à 9h00, je suis pas dans le prélèvement :mrgreen:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pepe Corona

Message par popas1 » mar. 17 nov. 2020 11:21

Je voyais pas ça comme ça haha :) Je voyais un gros bassin ou tout le monde fait caca dedans et on prélève dans ce bassin pour avoir une valeur moyenne. Mais effectivement, c'est surement bien plus complexe. Doit y avoir plusieurs bassins, plusieurs moment de purge du bassin. Peut etre meme que le virus reste un peu dans le bassin apres la purge parce qu'il kiffe la merde.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pepe Corona

Message par jmourso » mar. 17 nov. 2020 16:17

Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pepe Corona

Message par popas1 » mar. 17 nov. 2020 17:04

Merci très intéressant.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Pepe Corona

Message par nicolasroro » mer. 18 nov. 2020 19:57

Bonsoir,

J'avais vu passer sur ce post, je crois, un échange au niveau du degré de confinement mis en place dans quelques pays européens. Effectivement, en Suisse, il n'y a pas la règle du kilomètre, ce qui fait que la population se sent moins contrainte, même si de nombreux commerces sont fermés.

Néanmoins, en termes sanitaires, la situation n'est pas très rose : https://www.ledauphine.com/sante/2020/1 ... s-hopitaux
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pepe Corona

Message par balboxl » jeu. 19 nov. 2020 20:50

Ça donne quoi votre indicateur en ce moment Stef s'il te plaît ? (Le nombre de cas détectés semble baisser, mais qu'en est-il par rapport au nombre de tests ?)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » jeu. 19 nov. 2020 22:03

Tiens balboxl, je viens de récupérer les données de ce soir (la date finale de la courbe c'est le 16 novembre) et les passer à la moulinette. Je t'ai fait un graphique un peu vite fait mal fait:
Capture du 2020-11-19 21-58-55.png
On voit que l'accélération n'est plus aussi forte mais elle est toujours bien là: plus on teste, plus on trouve de cas. Pour maîtriser l'épidémie, il faudrait que plus on teste, moins on trouve de cas.

Il faudrait passer aux classes d'âge et aux départements pour voir un peu si on est repassé au vert ou pas pour certaines classes d'âge (notamment les + de 60 ans) et certains coins de France mais il se fait tard :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre