Et après ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Et après ?

Message par stef » ven. 27 mars 2020 16:43

balboxl a écrit :
ven. 27 mars 2020 16:03
-Interdire certains types d’industries ou de véhicules trop polluants (ex : SUVs, grosses cylindrées…)
.... j'aime bien les grosses cylindrées qui sont utiles :mrgreen: ... pour la petite histoire, quand j'avais le van en panne on m'a prêté une clio 5 portes presque neuve avec un mini moteur .... c'est horrible, limite dangereux et je pense que ça pollue fort quand on tire sur le moteur à bloc (en utilisation normale donc). En montagne, à 5 (donc 3 enfants jeunes et le matériel de ski), éprouvant dans les montées, obligé de rétrograder tout le temps et de tirer à fond sur le moteur. Et si on gardait nos bagnoles longtemps déjà, jusqu'à la fin (mon Van a 22 ans par exemple, ma 306 20 ans, ... et franchement rien à dire). A mon avis, ces réflexions là doivent plutôt être faite en cycle de vie.

Il faut ajouter que beaucoup d'analyses sont faites par des urbains et la mobilité hors des villes n'a rien à voir. Depuis janvier on est en ville et les bagnoles et la pollution c'est vraiment éprouvant (j'ai une borne pollution de l'air à 200m à vol d'oiseau) et je vois (voyais) le matin plein de gens tous seuls dans la bagnole en ville en amenant les enfants à l'école (à pied). Ca c'est déconnant. Quand je prends (prenais) le bus pour aller à la fac ici, ça me coûtait plus cher (en instantané) que de prendre la panda en payant le parcmètre (qui est déjà bien cher). Quand on est en France, on a aussi un usage limité de la voiture mais elle est indispensable, même si on nous mettait une piste cyclable, on aurait la voiture que ponctuellement car on pourrait aller à la gare en vélo (électrique si nécessaire).

Ce qui est clair c'est que Pepe Corona nous montre qu'en milieu urbain, la ville sans bagnole (et avec moins de gens pressés) est vraiment plus sympa (nous on est confiné mais c'est pas délirant comme dans certains coins de France).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Et après ?

Message par balboxl » ven. 27 mars 2020 17:04

Tu sais que j'aime bien aussi les bagnoles (en tout cas, j'aime bien les conduire), et que je suis totalement en contradiction entre mes choix et mes convictions sur ce sujet... J'essaye de me rassurer en raisonnant en cycle de vie, ou le fait que j'ai toujours habité proche de mon boulot (mais facile à faire car je n'ai pas d'autres contraintes), ou le fait que je roule à l'éthanol, etc... Mais je sais en même temps aussi que je me voile la face de manière hypocrite.

Bref, malgré mes choix du moment, je serai pour qu'une loi limite cela, et me force à m'adapter. Pas besoin de 370 poneys pour aller au taff (même si ça permet d'arriver avec le sourire !).
Dernière modification par balboxl le ven. 27 mars 2020 17:10, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Et après ?

Message par voodoo13 » ven. 27 mars 2020 17:08

balboxl a écrit :
ven. 27 mars 2020 16:03
Quelques idées de plus, tirées des édito de Loom (toujours très pragmatiques et intelligents) :
https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/reno ... sommation/
par exemple :

-Restreindre le nombre de voyages en avion par an et par habitant (en plus de taxer le kérosène)
-Interdire certains types d’industries ou de véhicules trop polluants (ex : SUVs, grosses cylindrées…)
-Interdire certaines formes de publicités (ex : dans l’espace public, avec des écrans vidéos, qui ciblent les enfants…)
-Mettre en place une tarification progressive de l’énergie pour éviter le gaspillage
-Pénaliser l’obsolescence programmée et obliger les industriels à garantir les objets sur une longue durée
-Obliger les marques à mettre en place une note environnementale sur leurs produits qui tienne compte de la durabilité (y compris sur les marques de prêt-à-porter)
-Interdire l’importation de certains produits superflus (franchement, a-t-on besoin de faire venir des haricots verts du Kenya ou des roses d’Equateur ?)
Il manque la taxation du pétrole pour les flottes de porte-containers.
Pas sûr qu'on produirait encore à l'autre bout de la planète si le fuel de ces engins était au même tarif que dans nos stations services...

Pas encore tout lu mais j'ai fait une recherche rapide sur "occasion" sur cette page --> rien trouvé... :-(
Bref: "achetez d'occasion" !
Même une rougne diesel de l'an pèbre coute moins cher à la planète qu'une voiture électrique dernier cri. Du moins pour l'instant.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Et après ?

Message par voodoo13 » ven. 27 mars 2020 17:10

balboxl a écrit :
ven. 27 mars 2020 17:04
Tu sais que j'aime bien aussi les bagnoles (en tout cas, j'aime bien les conduire), et que je suis totalement en contradiction entre mes choix et mes convictions sur ce sujet... J'essaye de me rassurer en raisonnant en cycle de vie, ou le fait que 'ai toujours habité proche de mon boulot (mais facile à faire car je n'ai pas d'autres contraintes), ou le fait que je roule à l'éthanol, etc... Mais je sais en même temps aussi que je me voile la face de manière hypocrite.

Bref, malgré mes choix du moment, je serai pour qu'une loi limite cela, et me force à m'adapter. Pas besoin de 370 poneys pour aller au taff (même si ça permet d'arriver avec le sourire !).
C'est beau l'intelligence, merci balboxl !
:-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Et après ?

Message par voodoo13 » ven. 27 mars 2020 18:13

Bon, je vais prendre un exemple que je connais bien: moi ! Ah l'égo, y'a que ça de vrai... En même temps: autant parler de ce qu'on connait, il ya moins de chances de passer pour un con.
C'est Gwenn qui va être contente, depuis le temps que je lui avais promis ce petit texte. Comme on est en plein dedans, j'ai du temps, je m'y colle !

Avant notre séparation (même pas divorce), on faisait déjà beaucoup de choses: achats bio, vraie cuisine, couches lavables, déplacements à pieds, AMAP...
Et puis après séparation...: bah faut payer le méga loyer, la petite pension alimentaire, la bouffe et les fringues des kids... pas la peine de vous faire un dessin, fallait trouver 1 000 € par mois.
Moralité: là mon gars t'as plus le choix, soit tu fais fois deux au niveau salaire (ce qui n'est pas toujours possible et de toutes façons ça va forcément prendre du temps), soit tu diminues la voilure et vite ! Et là tu te rends compte de tout le superflu que tu te trimballes...
Bref, je fais de l'écologie économique: quoi de simple pour réduire son impact environnemental que que ne plus consommer ? (à part crever mais chuis pas prêt là, désolé...)

- Des fringues neuves ? Pas ou peu besoin, je donne tout au Secours Populaire, j'y achète un max de trucs (surtout pour les gosses qui peuvent me fusiller un pantalon en 1/4h chrono). Après 3 ans d'expérience à ce niveau, à part 2-3 trucs pour faire plaisir, seules les chaussures sont nécessaires en achat neuf (et encore, pas toutes).
- Des vacances ? On peut s'en passer, direction la famille à la campagne.
- De la bouffe ? Strict nécessaire et cuisine (ça va, je sais suffisamment cuisiner)
- Des loisirs ? Bah au final un vélo, une plage, un ballon... (pour l'instant je les écrase au rugby... :twisted: ), pas besoin de grand chose. Par contre je passe du temps avec mes gosses et là c'est un vrai miracle: on se connait, on rigole, on se lance des vannes. Je leur laisse aussi le temps de lire, de jouer seuls, de s'ennuyer un peu (c'est bon pour la créativité) et il n'y a toujours pas de télé mais un vidéoproj pour mater un film qd il fait moche.
- Des jouets ? Y'a vraiment des tonnes de Playmobil et Légo d'occase. De temps en temps on se paie une gaufre, merci papi mamie !
- Des ailes et des boards: d'occase ! Faut être patient et accepter de fusiller qqes sessions s'il manque un truc.
- Déplacements: je regroupe au max, je laisse tomber les sessions "moyennes", vélo, skate, trottinette, baskets... (jamais de bus pour nous, on pourrait grappiller encore un peu à ce niveau mais ça me couterait plus cher surtout à 3)
- Eau/gaz/électricité -> on en consomme le moins possible.
Pour l'élec: à un moment ça partait un peu en vrille au niveau des pièces allumées dans la maison donc j'ai dit: "vous oubliez d'éteindre votre chambre, l'amende c'est 50 centimes", qd t'as pas trop de sous, ça calme direct !
Les seuls trucs qui restent allumés en permanence: mon ordi (pas mes écrans), ma box et mon switch, le frigo, la VMC. Je peux pas faire moins !
Pour la flotte: en été j'ai repris la méthode "mamie": une bassine dans l'évier, on économise les rinçages et on arrose les plantes avec (produit vaisselle bio évidemment). Sans mentir, quand j'ai mes gamins et donc que je consomme un peu plus, j'ai de l'eau de rinçage en trop ! Je n'arrose plus le gazon évidemment (OK à Nantes ça passe à peu près même en été :lol: ).
Pour le chauffage: ouvrir les volets qd il fait beau, penser à les fermer avant que le froid tombe. C'est cool, j'ai des volets noirs (qui chauffent en hiver s'il y a du soleil), à alimentation solaire, et avec une télécommande générale.
- Bagnoles: bah là aussi c'est de l'occase. La BMW tient le coup, tant qu'elle passe le CT, je la bricole et je la garde; elle fait les micros déplacements pour éviter de flinguer le T5. Si elle crève, je me trouve une Twingo à transmission par chaine et ça suffira large. Le T5 ne sert que pour les déplacements "longs"; faut espérer qu'il dure car j'ai pas l'intention ni les moyens de le changer.

Pour être tout à fait honnête et avant que vous ne me tiriez dessus, il me faut encore améliorer pas mal de trucs:
- En dehors de qqes trucs chez Biocoop, pour l'instant je reste sur des achats de supermarché (question de coûts et de simplification d'organisation) et ça c'est pas bien, faut que je fasse qqe chose plus "local", plus "circulaire". Pour l'instant j'ai pas les moyens financiers pour ça.
- Covoiturer pour le kite: pas facile qd on ne fait que de la vague. Si je trouve une wave rideuse, je fais d'une pierre deux coups (sans mauvais jeu de mots).
- Diminuer la part de viande, pas facile pour un viandard comme moi, qui bouffe comme 4 qui plus est... là je m'y colle, j'ai 4 kg à perdre.
- Limiter l'impact de ma baraque: pas possible, elle n'est pas à moi; heureusement elle est bien isolé et bien orientée.


Au final (mais vous avez bien suivi): j'ai remplacé de l'argent par du temps et de la réflexion.
Et l'argent que je ne m'acharne pas à gagner, je le retrouve en temps passé avec mes gamins.
Alors oui, faut accepter de naviguer moins, avec du moins bon matos. Faut se dire et accepter que non, j'achèterai pas la baraque de mes rêves voire pas de baraque du tout.

Maintenant il me reste à gagner un peu plus pour parvenir à un équilibre financier satisfaisant mais je ne reviendrai plus en arrière. Même si je me mets à très bien gagner ma vie, il y a peu de choses qui changeront: les gamins auront un peu plus de loisirs sympas mais Rolex et Porsche ne seront pas au programme.

PS: je ne jette la pierre à personne, il y a beaucoup à faire au niveau industriel/transport/énergies avant de culpabiliser le dernier maillon de la chaine. Disons que prendre conscience c'est bien, ensuite on peut accepter ses contradictions et enfin on pourra évoluer.

"My two cents".
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Et après ?

Message par voodoo13 » ven. 27 mars 2020 18:17

C'est Balavoine qui chantait (en parlant de gens pauvres): "Remplacer le besoin par l'envie".
Nous les nantis de la planète, on en est arrivés à exactement l'inverse.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Et après ?

Message par voodoo13 » ven. 27 mars 2020 18:39

Un dernier truc qui va bien vous foutre les jetons si vous acceptez de ne pas vous voiler la face: nos enfants connaitront la guerre.
En tout cas si on continue comme ça au niveau économique et démographique, il n'y aura plus assez de place ni de bouffe/ressources pour tout le monde et ça va forcément dégénérer.
Il n'y aura pas de miracle technologique qui sauvera l'humanité d'un coup de baguette magique, n'en déplaise aux politiciens ou même aux ingénieux ingénieurs. On a pris trop de retard, on vit trop à crédit.

Savoir que mes gamins vont en chier 100 fois plus que moi, ça je ne peux pas l'accepter donc je fais ma part et j'essaie de faire comprendre aux autres quels sont les enjeux.
Pour être tout à fait franc, j'ai pas d'espoir là-dessus mais je ne veux pas avoir de regrets. C'est déjà pas facile de se dire que ça va merder avec une probabilité de 100%, si en plus je me rajoute une couche qui me dit que j'ai rien fait contre, là je dors plus...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Et après ?

Message par stef » ven. 27 mars 2020 19:25

Pour reprendre Voodoo ... un des enjeux dont on parle peu c'est la démographie. C'est intéressant car on parle de changer nos comportements pour lutter contre le changement climatique mais les prévisions des modèles sont faites avec une augmentation très notable de la population mondiale. On a l'air très embêté quand on nous dit que les populations européennes diminuent ... je trouve ça pas mal d'un point de vue écologique.

Bon après, je suis un peu comme balboxl et ses 370 poneys pour aller au boulot ... avec mes 3 fils entrain de disserter sur une diminution de la population :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Et après ?

Message par voodoo13 » ven. 27 mars 2020 20:29

stef a écrit :
ven. 27 mars 2020 19:25
Bon après, je suis un peu comme balboxl et ses 370 poneys pour aller au boulot ... avec mes 3 fils entrain de disserter sur une diminution de la population :-)
C'est ce que j'entendais par "accepter ses propres contradictions": pour moi c'est déjà un pas en avant.
Ça présente l'avantage d'avoir eu une réflexion sur soi-même. Ensuite il reste à voir comment on peut agir puis à agir effectivement.

Ceci dit, une bonne façon de faire de la politique et de faire évoluer c'est aussi d'avoir des enfants et de les éduquer (en bien ou en mal d'ailleurs, le bien ou le mal étant bien sûr relatifs).
Les miens qd ils croisent un chasseur, ils lui crachent presque dessus ! Je leur ai qd même dit de se calmer car c'est lui qui est du bon côté du fusil... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Et après ?

Message par balboxl » ven. 27 mars 2020 21:22

voodoo13 a écrit :
ven. 27 mars 2020 18:39
. C'est déjà pas facile de se dire que ça va merder avec une probabilité de 100%, si en plus je me rajoute une couche qui me dit que j'ai rien fait contre, là je dors plus...
Ben tu leur fais faire un tour en Porsche pendant que c'est possible avant la guerre ? :lol:

Les trucs où j'ai des efforts à faire, par ordre d'impact (à vue de nez) :
-les voyages en avion
-la viande
-la bagnole. Les 2 premiers, je vais m'y mettre, le 3ème, la réflexion est en train de faire son chemin. J'étais de toute manière en train de me dire que fairlady serait sûrement ma dernière caisse un peu sympa, que c'était un anachronisme. Disons que je vais la garder (je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour que l'idée soit acceptable), mais je vais faire en sorte d'en réduire son utilisation au max. Quand j'étais à toulouse, la caisse ne me servait plus que pour y foutre le matos, et faire les 2 km qui me séparaient du parking d'où partaient les covoit...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre