Et après ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Et après ?

Message par balboxl » mar. 17 mars 2020 23:17

Bon, puisqu'on est au zinc (mais que les bars sont fermés), qu'on a tous pas mal de temps ( j'allais dire temps libre... non, juste du temps), et qu'on peut pas kiter (pas en med en tout cas), ben je me dis que même si c'est un forum de kite, hé bien devant la convergence d'opinions qu'on semble avoir sur des sujets hors kite, je me dis que ça vaut le coup d'en discuter.

Le truc, que je dois pas être le seul à penser, c'est que :
-la situation actuelle va impacter pas mal l'économie
-on est en train de voir qu'avec une volonté politique forte (et des facteurs d'urgence), on est capables de modifier nos modes de vie : moins de consommation, moins de déplacements (vacances loin en avion, télétravail),...

Donc, une fois que cette tempête de merde sera passée, et qu'il faudra relancer le tout, je me demandais s'il n'y avait pas un truc intelligent à faire. Dans le genre, un mode de vie soutenable à long terme, dans le respect des ressources naturelles,...

Que faire exactement, comment le mettre en place ? Aucune idée, mais on va avoir du temps pour y réfléchir !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Et après ?

Message par jmourso » mer. 18 mars 2020 09:15

Sujet très intéressant, j'y partiperai volontiers.
Ma fille a 10 ans et je me pose beaucoup de questions.... Mais au delà de mon cas perso, c'est l'avenir de chacun qui est en jeu.
Depuis quelques années le modèle économique ne me semblait pas tenable et ces derniers temps ça s'accélèrait.
Ce qui m'inquiète c'est que le profit démesuré dirige les envies d'une minorité qui... nous dirige :twisted: et cela depuis la nuit des temps et malgré une prise de conscience de la majorité des gens, cette minorité continuera d'exister.
A moins que la majorité silencieuse prenne le dessus sur cette minorité avide et cinique... mais ça sera difficile car ils nous tiennent par les bourses (au sens propre et figuré)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Et après ?

Message par balboxl » mer. 18 mars 2020 10:52

Une première piste, au niveau de la finance, secteur qui va être au cœur des discussions de relance à venir.

Le docu date du 10 mars, donc très récent :
https://www.youtube.com/watch?v=8HTypBjBU1o

A 42' : donner une légitimité politique aux banques centrales, pour qu'elles ne ré-injectent que dans les secteurs utiles au long terme (progrès social, transition écologique).
49' : diversifier les profils de ceux et celles bossant dans la finance
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Et après ?

Message par regis-de-giens » jeu. 19 mars 2020 09:26

Pour la bourse, je me rappelle de cette option prise en derniere annee d'etude (plus par curiosite' de fonctionnement que de volonte' pro), et ce qui m'a fait "basculer" a ne pas adherer du tout au systeme en place et meme au principe: la fluidite' des capitaux: en gros le fait que tout est fait pour que les sous des investisseurs puissent se transferer tres facilement d une boite a l'autre.

Pour moi c'est une cause de derapage MAJEURE, et resoudre rien que ca (facilement du reste) apporterait beaucoup d'amelioration ; je m'explique ...

Pour que l'argent circule vite et facilement, il y a en place des systemes pervers ( paris a la baisse, prendre des actions "en credit" avant de les avoir achete' , ect) qui sont pervers et risque's ;

PS ; a ma demande ( il y a 20 ans :cry: ) de "pourquoi ? " la reponse du gars hyper formate' etait "pparce que, c'est la base" ... Ah oui ..... bref

Ce systeme de circulation rapide est fait pour que l'economie se finance facilement, les demandes d'investissement des entreprises , ect ... Mais en fait, ca a conduit surtout a de la speculation, ou on achete et vend des enormes quantites d'actions en tres peu de temps en jouant sur quelques % de variation ... Debile et inutile pour l'economie ( sauf pour les speculateurs) ; ca conduit a ce que les investrisseurs (ou fond de pensions americains) n'aie qu'une vision tres court terme, donc a l oppose' du createur d'entrepeise familiale, qui cherche a developer sur le long terme, embaucher, et passer les coups durs sans vider sa boite du personnel qualifie' ....

Une solution toute simple ( mais les speculateurs grinceraient des dents) serait d'ajouter in leger amortisseur ( genre 0.5% de taxe a chaque transaction) ; d une part ca ferait rentrer des sous a in endroit ou il n'en manquera JAMAIS (sinon il suffit de faire moins de transactions si on est a 0.5% pres), mais surtout ca evite les aller-retours trop frequents et les enormes variations de cours ; de plus ca donnerait in leger avantage a laisser ses sous dans la boite ou ils sont deja, bon pour sa stabilite' et gestion non court-termiste ( PDG les yeux rive's sur le cours en bourse). Cette solution ne limiterait en rien l'investissement durable ( au sens faire prosperer ses sous en misant sur des entreprises) car ce % reste faible si tu le fait rarement et laisse tes sous le temps que la boite les exploite).

Voila, ma premiere piste :-) Ca parrait anodin, mais en jouant sur ce %, si le peuple peut le decider, ca pourrait re-equilibrer les choses, donner une meilleure vision de l'investissement en general, et eviter pas mal de speculation si destructrice, et financer les projets important (transition energetique, sante').
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Et après ?

Message par balboxl » jeu. 19 mars 2020 09:55

J'adhère ! Et vu la crise financière et économique majeure que ça va être, donc vu que les citoyens vont devoir renflouer les banques, j'espère bien que grincement de dents ou pas, on le fera.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Et après ?

Message par voodoo13 » jeu. 19 mars 2020 15:41

Je vous invite à passer 3 heures devant votre écran pour voir cette conf (ça tombe bien vous devriez avoir un peu de temps là...):
https://www.youtube.com/watch?v=IaQ-U-dP_7M

Ça donne qqes bases de ce qu'il faudrait changer et ce qu'il est possible de changer.
Attention, c'est pas un point de vue de fillette, y'a du radical là...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Et après ?

Message par gab » jeu. 19 mars 2020 16:19

dès que j'ai un peu de temps entre 2 trucs avec les enfants...., je regarde ton lien sur la conf' de JM Jancovici....

Un gars très intéressant que je suis +/- régulièrement depuis plusieurs années.....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Et après ?

Message par voodoo13 » jeu. 19 mars 2020 16:28

gab a écrit :
jeu. 19 mars 2020 16:19
dès que j'ai un peu de temps entre 2 trucs avec les enfants...., je regarde ton lien sur la conf' de JM Jancovici....

Un gars très intéressant que je suis +/- régulièrement depuis plusieurs années.....
Disons que celle-ci, pourtant faite pour des élèves ingénieurs, était largement compréhensible pour moi.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Et après ?

Message par gab » jeu. 19 mars 2020 16:59

Jm Jancovici est un très bon pédagogue.... que ce soit dans ses bouquins ou pendant ses conférences...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Et après ?

Message par frappat » jeu. 19 mars 2020 17:23

Juan Branco Crepuscule.

et Aurelien barrau https://www.youtube.com/channel/UCwgqYN ... 8hq_tOFyZw

sinon il y aussi la chaine thinkerview où vous pouvez trouver des pépites sur la compréhension/ décryptage de notre Monde.

C'est clair qu'il faudrait se servir de cette crise s"ubie" pour inventer colectivement un nouveau modèle plus respectueux des impératifs que le modèle libéral ne veut pas admettre , entendre , ne serait qu'accepter.

un mot peut être "ralentir" ? nous "consommons" les ressources de la plnaète au mois d'aout...ça ne durera pas indéfiniment

bien à vous tous toutes ( ?)

Répondre