L"après Corona de Mr B

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: L"après Corona de Mr B

Message par Marc » mar. 31 mars 2020 09:14

Je crois que l'on a une idée très fausse des possibilités du vélo classique et des distances réalisables facilement.
Par exemple la ou j'habitais avant le plus près pour faire les courses c'était 7,5 kms aller, 15 a/r. Au début ou j'ai commencé à ne plus trop supporter la voiture ça a été une expédition pour moi, genre je partais en voyage. Bon je grossis mais il y a un peu de ça.
Et en fait je me suis aperçu que 15 bornes a/r en vélo ce n'était pas grand chose...
2 ans plus tard, je fais quasiment tous mes déplacements en vélo, pour aller au boulot il m'arrive de rallonger mes itinéraires pour profiter et de devoir aller faire quelque chose à 25 bornes de chez moi est une super occase de partir rouler.
J'ai l'impression que outre le bon côté de commencer les journées non énervé par la conduite d'une voiture dans le traffic je suis en meilleure forme.
Les 3 premiers mois de pratique quotidienne ne sont pas les plus faciles, et ne m'ont pas procurer un plaisir énorme mais une fois que les jambes sont rodés c'est génial!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: L"après Corona de Mr B

Message par popas1 » mar. 31 mars 2020 09:32

Je te rejoins complètement Marc. Je réalise 90% de mes trajets de moins de 15bornes (30a/r) sur un vélo. C'est par contre très important d'avoir un vélo sur lequel on se sent bien et qui pédale bien. Pour le reste c'est juste une autre organisation. Un rack à planche pour aller au kite, une sacoche pour mettre ses courses, une autre pour y mettre la barquette du midi et son PC pour le boulot. Et le grand voyage à vélo est sympa aussi. En étant tranquille tu fais 80bornes/jour, et jusqu'à 200km en étant énervé.

C'est d'ailleurs des vacances adaptés aux petits budgets d'après Corona ;) Et avec un peu d'adaptation et du matos adapté u n kitetrip en vélo est carrément possible.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » mar. 31 mars 2020 09:52

T'as une photo de ton vélo ?

Je suis en train de lire le descriptif de design du type qui fait le podbike. En fait c'est une thèse mais ça se lit très très bien, au pire si vous êtes pas passionné d'ingénierie, vous ne lisez que les parties philosophie de concept, historique...
https://www.podbike.com/downloads/Velo-redef021.pdf
Bref, dedans, il relève une chose en particulière qui me semble intéressante, c'est que quand tu calcules en intégralité, un vélo dépense plus d'énergie (en bouffe pour le cycliste, donc en engrais, fuel de tracteur,...), qu'un scooter électrique !
Mais pour des questions de santé / sédentarité, il prône tout de même le pédalage + assistance, que le tout électrique.
Dernière modification par balboxl le mar. 31 mars 2020 10:27, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » mar. 31 mars 2020 10:17

Salut Marc. Nous avons habité en Autriche et en Angleterre dans des villes où l'usage du vélo était très développé avec des pistes cyclables partout et des priorités sur les voitures, notamment aux feux de trafic. Nous n'utilisions plus la voiture hors week-end (et quelques fois j'allais même démarrer la voiture juste pour la faire tourner).

Le problème qu'on a dans notre village c'est autant on va à vélo (en skate pour moi) à l'école autant la route pour aller à la gare est vraiment trop dangereuse. Un truc à se faire tuer (j'ai un copain qui a du le faire car voiture en panne et il me disait qu'il flippait le matin en partant). C'est dommage car 9 bornes x 2 c'est vraiment rien à vélo (quitte à avoir à une assistance électrique amovible après une journée de boulot difficile).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: L"après Corona de Mr B

Message par Marc » mar. 31 mars 2020 10:20

Intéressant, apparemment les bienfaits sur la santé sont quand même très notables et ça se ressentirait dans le secteur médical de certains pays, dur de tout prendre en compte.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » mar. 31 mars 2020 10:41

C'est d'autant plus dommage chez nous qu'il y a une ligne de chemin de fer inutilisée qui desservait les villages du sud des Alpilles. Il suffirait de la transformer en voie verte et ce serait parfait.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: L"après Corona de Mr B

Message par Marc » mar. 31 mars 2020 16:18

Salut Stef,
Oui, c'est de toute façon le problème majeur et celui qui revient tout le temps quand on en parle.
Les mairies collent des velib alors que même un sdf peut se procurer un vélo, la ou il faut investir c'est dans les infrastructures.
Les voies de chemin de fer désaffectées c'est top, il y en avait une de l'autre côté de la Rance la ou j'étais avant, c'était remplit de vélos tout le temps.
Perso j'ai pris le parti de rouler quand même sur des routes qui ne sont pas top en vélo quand je n'ai pas d'itinéraire bis (pas le periph non plus hein) en ayant conscience des risques mais je me dis que plus on est plus les automobilistes seront habitués à partager.
Je suis une vrai guirlande de noël par contre.
Si vous êtes plusieurs à êtrent concernés par ton axe pourquoi ne pas organisé des sorties communes sur cette route avec d'autres de temps en temps pour que les gens s'habituent à voir des vélos.
La meilleure piste actuelle semble vraiment se diriger vers le partage des infrastructures...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » mar. 31 mars 2020 17:15

Tu sais chez nous, c'est pas "qu'on dirait le sud", c'est le sud :-) En bagnole je me suis retrouvé déjà quelques fois avec un mec tellement à bloc en face avec la bagnole bien en appui sur ses suspensions en sautant de l'autre côté du virage (le mauvais), sans compter les gens qui te collent sous la pluie sans aucune considération pour la distance de freinage (comme je suis un escargot sur la route--car je suis pas assez concentré donc je roule doucement--ça aide pas).

Quand tu parles de piste cyclable sur l'ancienne voie ferrée (car le partage c'est pas facile, la route n'est pas large et n'est pas extensible en largeur dans notre coin) c'est pas du tout considéré comme une urgence, alors que ça l'est en fait. En tout cas ça nous changerait la vie (d'autant plus qu'il y a déjà 2 grosse boîtes à la gare dans lesquelles tu peux mettre ton vélo avec la carte de train).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: L"après Corona de Mr B

Message par Marc » mar. 31 mars 2020 19:34

En fait la notion de partage c'est justement que ta route pas large elle est autant aux cyclistes qu'aux bagnoles.
Je te l'accorde c'est pas facile à faire rentrer mais pourtant.
Ce qui peut être demandé ce sont des peintures sur la route mais pas sur le côté comme une pseudo piste cyclable, en plein milieu pour que justement tout le monde comprenne que c'est partagé.
Je sais pas si les élections sont bouclées ou pas dans ton coin mais nous l'asso vélo à organisée une soirée avec les têtes de liste pour leur demander ce qu'ils prévoyaient et ils ont tous fait le déplacement car ça représente vite quelques voix, et il y a moyen de demander quelques petites choses quand même.
Il y a des choses intéressantes et ça bouge un peu en ce moment dans le domaine.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: L"après Corona de Mr B

Message par voodoo13 » mar. 31 mars 2020 19:41

Marc a écrit :
mar. 31 mars 2020 19:34
En fait la notion de partage c'est justement que ta route pas large elle est autant aux cyclistes qu'aux bagnoles.
Je te l'accorde c'est pas facile à faire rentrer mais pourtant.
Ce qui peut être demandé ce sont des peintures sur la route mais pas sur le côté comme une pseudo piste cyclable, en plein milieu pour que justement tout le monde comprenne que c'est partagé.
Je sais pas si les élections sont bouclées ou pas dans ton coin mais nous l'asso vélo à organisée une soirée avec les têtes de liste pour leur demander ce qu'ils prévoyaient et ils ont tous fait le déplacement car ça représente vite quelques voix, et il y a moyen de demander quelques petites choses quand même.
Il y a des choses intéressantes et ça bouge un peu en ce moment dans le domaine.
Pour avoir quitté Marseille pour Nantes, en ce qui concerne les aménagements pour vélo (pistes cyclables, parkings, rues à double sens pour vélos...), je peux vous dire qu'on ne vit pas dans le même monde. Si en plus il pleuvait moins... :-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre