kiteboat twin tip

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

kiteboat twin tip

Message par denis » ven. 18 sept. 2020 13:15

comme je le disais dans le post "conviviale kiteboat" je m'interesse au kiteboat pour mes vieux jours, et je pense qu'un engin twin tip serait peut être mieux que ce qui existe avec le pilote dans le sens de l'avancement, qui l'oblige à être plus ou moins vrillé ( un peu commme en ski-kite ) et à faire des jibes et/ou tacks
je m'étais intéressé il y a quelques années au "crab-buggy" qui n'a malheureusement pas percé, pourtant je trouvais que l'idée était bonne, mais peut être trop peu de pratiquants buggy; sur l'eau il y aurait peut être plus de "public" potentiel avec un engin assis, simple, léger, facilement transportable ( surement démontable) et sécurisant ( flottaison positive ) bon , je commence déjà à écrire un cahier des charges........... :o du calme Denis...........du calme

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat twin tip

Message par balboxl » ven. 18 sept. 2020 15:01

Contact Stéphane sur kiteboat.org, je crois que lui ou un de ses amis était prôneur d'une solution prao (TT donc).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: kiteboat twin tip

Message par stef » ven. 18 sept. 2020 16:55

balboxl a écrit :
ven. 18 sept. 2020 15:01
Contact Stéphane sur kiteboat.org, je crois que lui ou un de ses amis était prôneur d'une solution prao (TT donc).
Et tu vas peux nous les ramener ici? Ce serait pas mal comme lieu de discussion non? S'il n'y a pas de forum de discussion sur kiteboat.org, on pourrait même faire un sous-forum dédié et y mettre les discussions qu'on a déjà eues sur le thème. L'avantage c'est que c'est tout prêt et ça ne devrait pas me prendre trop de temps.

What do you think?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » sam. 19 sept. 2020 10:40

balboxl a écrit :
ven. 18 sept. 2020 15:01
Contact Stéphane sur kiteboat.org, je crois que lui ou un de ses amis était prôneur d'une solution prao (TT donc).
c'est fait ! entre temps j'ai déjà gribouillé quelques dessins............

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: kiteboat twin tip

Message par ribore » lun. 21 sept. 2020 18:35

Comme Denis je pense que le prao semble une solution logique pour un kite-boat léger (j'avais même gribouillé des croquis pour m'en construire un il y a qques années, projet qui (comme beaucoup d'autres... :oops: ) n'a jamais dépassé le stade des griffonnages et de quelques posts sur des forums.)...
Quand on regarde les proas traditionnels (,qui ne virent pas de bord mais changent de sens comme un TT) certains ont un gréément qui n'est pas sans évoquer fortement certaines expérimentations de kiteboat "à lignes rigides" dont Peter Lynn avait parlé dans sa newsletter (cf photos ci-dessous), notamment afin de pallier aux soucis de décollage en vent light (cf photos ci-dessous).
Par ailleurs la plupart de ces "vieux" praos n'ont pas de gouvernail mais se dirigent simplement à l'aide d'une pagaie-dérive plus ou moins enfoncée dans l'eau afin de modifier le centre de dérive.

Image
Image
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteboat twin tip

Message par sms-kite » lun. 21 sept. 2020 18:49

Salut,

Une petite vidéo de Armore kite. Ça donne une bonne idée des capacités de vitesse d un kite boat... Pas sur que grand monde arrive à le suivre avec un mat.

https://m.youtube.com/watch?fbclid=IwAR ... nLfpidAJu4

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat twin tip

Message par balboxl » lun. 21 sept. 2020 19:59

Ca a l'air d'envoyer oui ! Sachant qu'en vidéo, ça rend toujours moins.
Au passage, à 0'25'', c'est la mauvaise dérive qui est abaissée non ? Me semblait que c'était celle sous le vent qui doit être abaissée, et celle au vent qui est remontée, comme sur les plans à partir d' 1'10''. C'était peut-être une ancienne version du bateau ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteboat twin tip

Message par sms-kite » mar. 22 sept. 2020 15:13

Salut,

Dans mes souvenirs. Les dérives on un profil assymetrique. Donc suivant si tu veux caper ou abattre peu être qu'il est plus intéressant de se servir de l une ou l'autre. La double dérive à son utilité en bateau à cause de la gîte... Mais la pas de gîte pas d enfournement... Donc autant choisir c elle qui a le bon profil pour la direction souhaitée.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: kiteboat twin tip

Message par ribore » mar. 22 sept. 2020 15:28

balboxl a écrit :
lun. 21 sept. 2020 19:59
Ca a l'air d'envoyer oui ! Sachant qu'en vidéo, ça rend toujours moins.
Au passage, à 0'25'', c'est la mauvaise dérive qui est abaissée non ? Me semblait que c'était celle sous le vent qui doit être abaissée, et celle au vent qui est remontée, comme sur les plans à partir d' 1'10''. C'était peut-être une ancienne version du bateau ?
Heu...??? Tu es sur? :geek:
Pour moi c'est celle au vent qui parait abaissée (ce qui est logique, ne serait-ce que pour qu'elle travaille dans une eau moins pertubée par la coque) dans tous les plans, qu'ils soient tribord ou babord amure... à moins qu'ils ne soient assis sous le vent :mrgreen:

Ps: mais c'est pas très "twin tip/amphidrome ... Ca a peut-être plus sa place dans l'autre thread ;) )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat twin tip

Message par balboxl » mar. 22 sept. 2020 18:28

Au temps pour moi, je n'avais pas tilté qu'à 0'25'', le bateau suiveur est sous le vent (que l'AK est bâbord amûre quoi) :oops: ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre