Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par Laurent Ness » sam. 13 mars 2021 10:27

balboxl a écrit :
sam. 13 mars 2021 09:36
À croire que j'ai piraté le compte de Régis ! :lol:
Ça peut être un bon jouet sur un lac gelé en patins à glace par contre (la niche historique de kitewing, dans les années 2000, avant qu'on commence à utiliser des foils).
Sauf que la glace dure ne requiert pas une planche encombrante et onéreuse, sauf qu'un vent léger suffit ...

L'avantage de l'absence de lignes pour partir d'endroits étriqués est indéniable mais le fait qu'il y ait des foils dessous contrebalance cet avantage dans les zones peuplées.
L'avantage du surf dans les vagues molles est évident mais ne concerne qu'une faible partie des pratiquants.

Concernant le pourcentage de sessions réussies, pour moi les grand twin-tips que je développe s'en sortent le mieux dans les conditions Oléronaises. Faciles, naviguent aussi tôt que le foil (certes avec 15° d'angle de remontée en moins mais ça suffit) et quand ça devient plus fort, le long rail (et le 5 eme aileron éventuel) stabilise l'assiette. Du coup ça passe très bien dans le clapot marqué. Et pas de jibe obligatoire.
Mais pas à la mode mais je m'en branle complet jmourso, mais il va falloir attendre quelques années car pour l'instant masqué par les alaia, tikis... Exactement comme le foil a été masqué dans un premier temps par la race.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10421
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par boZZo » sam. 13 mars 2021 14:45

Sur la grosse board vs foil c est identique sauf que l un n est pas à la mode c est aller 1 peu vite;)
Tu oublies, la vitesse, la glisse incroyable, la faculté de passer les moles, l'aspect fun du support...etc
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » sam. 13 mars 2021 15:33

Salut,

Je ne pense pas que le débat grosse board vs foil ait un sens. D'abord en effet parce que la grosse board est associée aux débutants. Et puis ensuite parce que les gens qui ont passé 2 à 3 ans à foiler n ont pas d'intérêt à faire marché arrière.
Maintenant je pense que les gens qui passent beaucoup de temps sur l eau ont besoin de changement et après 9ans de foil, il y a besoin de changement... Perso le foil je trouve ça sympa mais tellement contraignant, je ne m en serts que de temps en temps ou que les conditions me l impose.
La wing ne me correspond pas, trop gros ça a l air chiant à trimballer à rider et réservé à des gens qui n aime pas se mettre en l air.
Bref je ne crois pas du tout à son es sort car ce n'est pas assez polyvalent par rapport au kite.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par nicolasroro » dim. 14 mars 2021 12:10

Bonjour,

Apparemment, pas si facile que ça de naviguer sur le Léman au mois de mars et en vent fort.
A l'origine, les secours ont été déclenchés pour deux wingfoileurs :
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... r-le-leman
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par lemoineo » dim. 14 mars 2021 15:55

* Acheté un Carafino en 2018 (je crois) revendu presque tout de suite
Le sable de Fromentine m'a convaincu que ce n'était pas un spot pour ça :oops:

* En 2020, titillé par l'explosion du kitefoil sur nos côtes aussi,
acheté un Gong d'occasion (300€ avec foil et flotteur) , revendu au même prix.
refroidi par les difficultés des vieux (de mon âge) avec des sessions pourries avec mat de 40, voire de 60,
j'avais donc remplacé le foil par un Tiki, beaucoup plus facile même si ça prend de la place dans ma Twingo

* j'ai craqué cet hiver pour un quiver Gong (1500€ environ tout compris)
Démarrage ce week-end par on-shore 12° à peine et 25/30 noeuds ... pfff ... prétentieux :mrgreen:
juste pour sentir l'engin :twisted:
Faut embarquer tout le bazar (3 sacs) une bonne demi-heure pour visser le foil sans se tromper et mettre du Tef-Gel.
Première mise à l'eau du gros flotteur de 110l (HIPE 5.3) et du gros foil (RISE XL) sans la wing
Dès qu'on a de l'eau jusqu'aux hanches, arrivée des vagues toujours plus fortes avec la marée,
ah oui, nous, on a la marée :shock:
J'ai préféré faire demi-tour, sans être monté dessus, pas tout casser la première fois :D
Après, reprise de la wing (5m 2020), sans souci, même dans les claques à 30, c'est même surprenant
Bon, plus tard quand il fera plus chaud et moins agité :cry:

* J'aime toujours autant le kite et pas l'intention de le remplacer, comme ça a été le cas pour le funboard.
Par un curieux hasard, la wing de 5.3 a d'ailleurs le volume d'une bonne planche de slalom de l'époque (15 ans)
* Les spots utilisables en Wing sont bien plus nombreux qu'en kite (au niveau administratif et pour l'instant)
l'été en particulier, beaucoup trop de kites et surtout de cups (culs posés) sur nos spots de départ par petit vent.
* Faut quand même du vent (15/20 noeuds)
* Le foil en Wing, surtout le RISE XL, devrait être plus accessible qu'un kitefoil.
Vitesse plus lente et démarrage plus tôt. A confirmer bien sûr
* Risque de recoupement de la pratique ... plus les moyens d'avoir les deux
* Pas si facile pour démarrer, j'en vois pas mal qui nagent surtout
* ....

A suivre
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

eric38000
Messages : 268
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par eric38000 » dim. 14 mars 2021 19:07

Hello

De tt facon on verra dans deux ans ce qui reste.pour l'instant c'est hipe :-D
Et puis avant de surfer sans tout casser j 'y crois pas il faut du niveau et du temps.

J'ai arrêté la planche parce que trop de matos necessaire et trop de cessions galeres.
Pas parce que j'aimais plus.
Avec le kite un foil un surf 3 voiles je rate peu de cessions et ca tiens dans la woiture.

J'ai decouvert avec le kite le plaisirs de manipuler la voile et de voyager.

@lemoineo j'ai mis un an a trouver le bon foil et les bons reglages mais maintenant c'est 70% des cessions en foil.les mats d'un metre c'est pur marqueting... :shock:

La wing j'ai l'impression de revenir en arriere au niveau matos. Et puis je suis loin tres loin d'xavoir fait le tour des possibilites du kite.

jai même remonte mon tt pour sauter avec les caissons.

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » dim. 14 mars 2021 23:25

lemoineo a écrit :
dim. 14 mars 2021 15:55
* Acheté un Carafino en 2018 (je crois) revendu presque tout de suite
Le sable de Fromentine m'a convaincu que ce n'était pas un spot pour ça :oops:

* En 2020, titillé par l'explosion du kitefoil sur nos côtes aussi,
acheté un Gong d'occasion (300€ avec foil et flotteur) , revendu au même prix.
refroidi par les difficultés des vieux (de mon âge) avec des sessions pourries avec mat de 40, voire de 60,
j'avais donc remplacé le foil par un Tiki, beaucoup plus facile même si ça prend de la place dans ma Twingo

* j'ai craqué cet hiver pour un quiver Gong (1500€ environ tout compris)
Démarrage ce week-end par on-shore 12° à peine et 25/30 noeuds ... pfff ... prétentieux :mrgreen:
juste pour sentir l'engin :twisted:
Faut embarquer tout le bazar (3 sacs) une bonne demi-heure pour visser le foil sans se tromper et mettre du Tef-Gel.
Première mise à l'eau du gros flotteur de 110l (HIPE 5.3) et du gros foil (RISE XL) sans la wing
Dès qu'on a de l'eau jusqu'aux hanches, arrivée des vagues toujours plus fortes avec la marée,
ah oui, nous, on a la marée :shock:
J'ai préféré faire demi-tour, sans être monté dessus, pas tout casser la première fois :D
Après, reprise de la wing (5m 2020), sans souci, même dans les claques à 30, c'est même surprenant
Bon, plus tard quand il fera plus chaud et moins agité :cry:

* J'aime toujours autant le kite et pas l'intention de le remplacer, comme ça a été le cas pour le funboard.
Par un curieux hasard, la wing de 5.3 a d'ailleurs le volume d'une bonne planche de slalom de l'époque (15 ans)
* Les spots utilisables en Wing sont bien plus nombreux qu'en kite (au niveau administratif et pour l'instant)
l'été en particulier, beaucoup trop de kites et surtout de cups (culs posés) sur nos spots de départ par petit vent.
* Faut quand même du vent (15/20 noeuds)
* Le foil en Wing, surtout le RISE XL, devrait être plus accessible qu'un kitefoil.
Vitesse plus lente et démarrage plus tôt. A confirmer bien sûr
* Risque de recoupement de la pratique ... plus les moyens d'avoir les deux
* Pas si facile pour démarrer, j'en vois pas mal qui nagent surtout
* ....

A suivre
Salut

Comme quoi le marketing c'est puissant comme ressort... Tu voyais bien que c'était pas ton truc, ta tenté 2 fois.

Perso je suis passé à la door pour des raisons différentes.
Avant avec moins de 12 kts je sortais le char et un caisson 16m et en avant les balades à l espi. Et puis j ai voulu et pu essayer le kitefoil (madame étant enceinte) du coup j'ai bien vu que je pouvais rider dès 6kts... Et le programme char devenait un peu compliqué... Trop de matos avec le fourbi de la gosse. Alors il me fallait du matos pour madame et le freeride cool à 9 ou 10kts sans souci. Du coup grosse door et grosse voile et un programme qui ouvrait le tandem avec la gosse... Du pure bonheur dans le sens que toute la famille navigue tout l été. Je garde le foil avec moi pour faire l intro de thermiques a 5 ou 7kts et des que ça monte on switch.

Je garde aussi le foil pour le lac du bourget... Pareil seulement si je ne peux pas sortir avec un TT.

Alors me taper une wing et tout le matos pour mettre 3 ans à monter à 1m de haut en saut... Lol de lol. Quel pourrait bien être mon intérêt?

Et croyez moi ou pas je connais pas mal de gens qui n'ont pas adopté le kitefoil et encore plus qui n'ont pas aimer la wing... Mais c'est a la mode alors vous ne les entendrez jamais. On n est plus dans un monde où l on peut aller contre le main stream sans se faire dégommer. Aujourd'hui il y a ceux qui sont toujours d accord et ceux qui se taise. Bon et les crétins comme moi aussi qui savent qu'il faut se taire mais qui ne le font pas.

De toute façon un sport qui passe son temps à dire qu'il est mieux que çi ou ça c'est déjà louche. Quand J ai commencé le kite je l ai fait parce que ça me plaisait. Pareil pour le speed riding... Ça me plaisait je l ai fait. Et pourtant je peux vous sortir la longue liste des trucs chiant en SR.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par lemoineo » lun. 15 mars 2021 09:15

Là, je me tais ?, .................................................................................
................................................................................................................
................................................................................................................
ça fait du bruit , non ? :arrow: :arrow: :arrow:

Ah, j'oubliais un avantage de la Wing qui ne nous concerne pas directement

* La possibilité de se mettre à un sport de vent pour ceux qui faisaient (encore) de la planche, du sup ou du surf, ou rien
Du coup, on va voir encore plus de monde sur les spots, au moins cet été.
A suivre
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par stef » lun. 15 mars 2021 15:38

lemoineo a écrit :
lun. 15 mars 2021 09:15
Du coup, on va voir encore plus de monde sur les spots, au moins cet été.
ou pas :mrgreen: ... va savoir pour cet été avec notre équipe de bras cassés.

Sinon pour le côté estival, la planche à voile (pas le funboard) m'a rendu très heureux quand j'étais gamin/ado. Je pense que c'est toujours un très très bon support en Med / lac.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » lun. 15 mars 2021 22:17

Salut,

Si la wing se pratiquait sur un gros Sup gonflable y en aura peut être de partout...
Avec un foil dessous tout le monde a bien compris que ce n est pas pour monsieur tout le monde.

A propos de planche j avais assisté à une scène assez drôle au bourget... Pas beaucoup de vent, 2 gars a l eau. Un foiler avec un énorme caisson et un foil de race. Un planchou avec une vieille bic triangulaire.
50 ans d ecart de technologie un qui ride 4 fois plus vite que l'autre... Par contre devinez qui peut faire essayer à son poto.

A plus

Nono

Répondre