Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par eric » mer. 17 mars 2021 10:13

Ca ne doit pas se décoller Lemoineau. : ) et c est je pense plus destiné au sup de base que de race.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par voodoo13 » mer. 17 mars 2021 10:16

Au moins je reconnais tous les spots.
:-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1331
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par popas1 » mer. 17 mars 2021 10:45

stef a écrit :
mer. 17 mars 2021 10:07
Sans foil et avec une grosse planche, autant mettre un pied de mat et faire de la planche. Quand on commence à déjauger en grosse planche, voile bien bordée, c'est quand même autre chose que la vidéo en SUP avec une wing. Avec une grosse planche et un tire-veille, ça reste un engin facile d'accès avec lequel on peut apprendre à se déplacer avec le vent et avoir les premières sensations de glisse. En tout cas, pour mon cas, j'ai encore des souvenirs magiques ado avec ma Tiga Speed.
Oui, mais dans la twingo tu peux rentrer ton sup gonflable et ta wing gonflable contrairement à la tiga et son greement de 5m2 qui necessite une remorque. Je pense que ceux qui se mettent a la wing comme mon père en venant plutôt du paddle voit le coté fun de naviguer dans le vent faible avec juste un petit accessoire supplémentaire (à 700 balles quand meme). Par contre il est certain que ce public ne va pas durer dans le temps. Soit ils accrochent et évoluront vers d'autres support ou sport, soit ils abandonnent et reparte sur une pratique plus SUP.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par lemoineo » mer. 17 mars 2021 11:06

Tiens, moi aussi, j'ai démarré en Tiga Speed ... t'es vieux alors , Stef :ugeek:

J'ai détaillé ci-dessus quelques vidéos sur les possibles outils d'un usage Wing avant de se mettre effectivement au foil.
pour répondre au titre de ce post... Wing: décalage entre rêve et réalité ?
Sans foil, ça n'a pas beaucoup d'intérêt comme nouveau sport. C'est clair. :idea:

Je n'abandonne pas le kite, en TwinTip, en Matata, en Tiki, j'ai encore de quoi m'amuser, à bientôt 69ans :P
Pour justifier les dépenses Wing auprès de ma charmante banquière, :cry: ,
avec la wing, le foil RISE est, je pense, assez lent pour permettre de démarrer le foil "facilement"
contrairement à mes vieux camarades (même niveau) qui ont tenté le foil cet été, et en ont vraiment bavés. :twisted:
A leur faire la nique cet été :ugeek: -)
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par boZZo » mer. 17 mars 2021 11:49

J'avoue que les histoires d'âge sur le forum me font flipper!
On a l'âge de ce que l'on poste et de ce que l'on vit.
Il n'y a pas une seule discipline pratiquée sur FZ qui impose un âge maxi ;)
FB_IMG_1536784134420.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par balboxl » mer. 17 mars 2021 11:54

C'est marrant, car on voit plein de gens qui s'y mettent, pourtant quand on relit ce fil (écrit par des kiter), on a l'impression :
-que soit ça concerne des kiter et windsurfer, qui veulent foiler dans de la houle non déferlante, donc une niche
-que soit ça concerne des plagistes ou mecs en SUP, donc sans foil, et donc pas d'intérêt à la wing (planche à voile gonflable avec arrière rigide serait plus adaptée).

Je pense que là où la wing a un intérêt énorme, c'est pour le mec qui fait déjà du SUP foil, quand le vent se lève (et que le SUP devient ignoble). Sauf que des mecs qui font du SUP foil, y en a pas des masses non plus. Mais rien que pour ces personnes, la wing s'installera dans le temps (contrairement au birdsail, kitewing).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par boZZo » mer. 17 mars 2021 12:00

Popas, l'autre jour lorsque nous étions dans les 2/3m, il y avait Xavier qui a maintenant une belle pratique de la wing.
Pour nous les moles étaient compliquées à gérer mais sans conséquences. Ce jour là Xavier c'est retrouvé coincé proche des digues avec de très grosses difficultés pour repartir. La plage semble assez réduite et en le voyant dans la houle je retrouvais la même glisse qu'en Kite foil avec un peu moins de radicalité.
Si tu as du matos adapté (aile qui drift et se fait oublier) je trouve que l'on est presque dans une démarche qui n'est qu'intellectuelle, puisque dans un cas je n'ai pas d'aile (en fait elle est tenue par ma mains dans mon dos) et l'autre je vois mon aile au bout d'une barre que j'ai sous les yeux.
Je me trompe peut-être.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par Laurent Ness » mer. 17 mars 2021 14:16

J'ai lu les 2 dernières pages d'échanges et je remarque que l'on y parle pas mal d'utiliser la Wing dans d'autres conditions que celles que nous présentent /vendent les fabricants (surf dans les vagues molles).
Probablement que certains vont se rendre compte que faire la même chose que sur ces images c'est une autre paire de manches et ils finissent finalement par utiliser leur Wing sur le plat/clapot.
SMais c'est pour naviguer sur le plat, les avantages principaux de la Wing (perte totale de la puissance en surf) sont contre-balancés par les inconvénients (besoin de plus de vent, planche plus grande...).
Je note qu'il y a un effet évident de suivisme, de mode mais aussi de curiosité (j'ai déjà essayé et je réessaierai le matos des copains à l'occasion :) ça coutera moins cher :)
Concernant un argument où je suis moins sûr, c'est le problème les spots de kite surpeuplés et interdits en été. Avec une Wing et un foil dessous et des gens qui dérivent souvent sous le vent, je ne suis pas sûr que les interdictions ne deviennent pas les même qu'en kite tôt ou tard. Cet avantage disparaitrait. Il resterait les endroits difficilement accessibles comme sur les côtes peu pourvues en plages (Nice à Marseille).
Dernière modification par Laurent Ness le mer. 17 mars 2021 16:31, modifié 1 fois.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par boZZo » mer. 17 mars 2021 16:25

Laurent Ness a écrit :
mer. 17 mars 2021 14:16
mais aussi de curiosité
Oui, j'essaierais bien mais sans investir.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par nicolasroro » mer. 17 mars 2021 21:34

Multisupports, sur le lac de Neuchâtel, ce week-end, lors de la tempête Luis : https://www.facebook.com/DSengstagProdu ... 330893582/

Pas facile la Wing quand même....et pas le combo le plus utilisé ce jour-là !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre