Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par Laurent Ness » lun. 29 mars 2021 21:20

balboxl a écrit :
sam. 20 mars 2021 21:10
phpBB [video]
anecdotique, mais ça peut servir de parasol pour se protéger des UV si le soleil est mal positionné dans le ciel. Tu me diras, ça masque plus que le soleil... Quid des spots surpeuplés alors que tu ne vois pas la moitié de ton environnement ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » mar. 30 mars 2021 21:20

Laurent Ness a écrit :
lun. 29 mars 2021 21:17
sur l'argument sécuritaire:
j'entends régulièrement des gens dirent que la voile de kitesurf fait peur aux débutants et que la wing est plus rassurante.
Mais le foil que tu prends dans les côtes, dans le dos, dans les cuisses (détails anatomiques pris dans la vraie vie), on oublie ou on en parle ?
Parce qu'au moins en kitefoil ta voile t'envoie sous le vent, en wingfoil (marrant on dit wing pas wingfoil tu remarqueras, le détail du foil escamoté discrètement...) ben tu n'as pas l'aile pour t'éloigner du foil en étant tracté sous le vent par les lignes de kite. Je me trompe ?
Salut,

En kite la traction énorme de la voile surprend toujours les gens qui essayent le kite. ils se sentent embarqués et n'aime pas ça.
Et perso je trouve ça normal. Après on ne peut enlever que la plupart des gros cartons en kite arrivent a cause de la voile et non pas de la board. Si tu peux avoir une grosse blessure nécessitant des points a cause du support, tu risques moins pour ta vie qu'un kite qui te jette sur un obstacle ou des death loop...etc
Après aujourd’hui plus grand monde ne toile donc le risque d'arrachage a vraiment diminué

Mais je comprends que les gens qui ont peur de cette surpuissance se sentent rassuré d'un traction tenue par les mains.
Tu lâches tout s’arrête.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par Laurent Ness » mar. 30 mars 2021 23:17

Peur de la traction ? Mais ça prend pour 90 % des gens 15 mn à régler avec un bon moniteur.
OK, pour les 10 % des gens des plus anxieux, c'est plus compliqué mais franchement pour ceux là, je n'imagine pas beaucoup que la Wing résolve leur problème d'anxiété devant le manque de contrôle.
C'est plutôt d'un bon moniteur patient dont ils ont besoin et de conditions d'apprentissages adaptées.
Apprendre le kite dans plus de 15/20 noeuds de vent pour ce type de profil stressé est une aberration. Donc oui la Wing pourrait peut-être faciliter l'apprentissage de la glisse nautique dans les zones très ventées comme Leucate, Marseille...
Il faut voir quels progrès potentiels de facilité du matos peut être apporté par la recherche.
Pour le foil on est passé par la recherche de la performance pendant des années avant de comprendre que les gens veulent des trucs simples et ludiques. Peut-être que là on va surtout chercher à améliorer l'accessibilité du sport d'abord ? Car il n'y a pas de concours de quiquettes pour l'instant, je ne vois pas encore de compéts de Wing... mais la nature humaine étant ce qu'elle est, on n'est pas à l'abri d'une surprise :)
Peut-être que c'est l'aspect nouveauté plaisir glisse et l'absence de compétition qui séduit justement ... Et chacun peut devenir son propre champion quand il progresse.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » mer. 31 mars 2021 08:24

Laurent Ness a écrit :
mar. 30 mars 2021 23:17
Peur de la traction ? Mais ça prend pour 90 % des gens 15 mn à régler avec un bon moniteur.
OK, pour les 10 % des gens des plus anxieux, c'est plus compliqué mais franchement pour ceux là, je n'imagine pas beaucoup que la Wing résolve leur problème d'anxiété devant le manque de contrôle.
C'est plutôt d'un bon moniteur patient dont ils ont besoin et de conditions d'apprentissages adaptées.
Apprendre le kite dans plus de 15/20 noeuds de vent pour ce type de profil stressé est une aberration. Donc oui la Wing pourrait peut-être faciliter l'apprentissage de la glisse nautique dans les zones très ventées comme Leucate, Marseille...
Il faut voir quels progrès potentiels de facilité du matos peut être apporté par la recherche.
Pour le foil on est passé par la recherche de la performance pendant des années avant de comprendre que les gens veulent des trucs simples et ludiques. Peut-être que là on va surtout chercher à améliorer l'accessibilité du sport d'abord ? Car il n'y a pas de concours de quiquettes pour l'instant, je ne vois pas encore de compéts de Wing... mais la nature humaine étant ce qu'elle est, on n'est pas à l'abri d'une surprise :)
Peut-être que c'est l'aspect nouveauté plaisir glisse et l'absence de compétition qui séduit justement ... Et chacun peut devenir son propre champion quand il progresse.
Perso j'ai pas mal de gens a qui j'ai fait essayer qui ont été surpris par la puissance d'un kite. Et qui n'était pas très a l'aise avec ce sentiment d'accrochage.
La wing répond bien a ce problème puisque quand tu lâches ca s'arrête et que quand tu tombes tout s'arrête ce qui n'est pas le cas en kite...Y a qu'a voire les posts incessant sur les death loop qui effraient tout le monde.
Pour le foil et la performance... Beaucoup de gens m'ont expliqués que je ne comprenais rien quand je disais que le foil était trop élitiste et ne correspondait pas au niveaux des pratiquants (toi y compris il me semble). Et je suis désolé mais même les ailes en 1200cm² ne répondent pas a la question d'instabilité, la réponse a d'ailleurs été le Tiki pour beaucoup.
Le tiki a été le moyen d'avoir une grosse board sans passer pour un looser. Un peu comme les voiles light en parapente, ca a permis a tout un tas de gens de lâcher leur "C" en voile débutant sans passer pour des gros nul.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par Laurent Ness » mer. 31 mars 2021 14:43

intéressant ce que tu expliques, effectivement le Tiki et l'aura fabriqué de toutes pièces a permis à ceux qui ne souhaitaient ou ne voulaient pas passer au foil pour diverses raisons de pouvoir enfin remonter correctement au vent sans passer pour des ringards.
Ahhhh ces problèmes d'ego...
Alors c'est quoi l'alternative au Wingfoil pour ceux qui n'accrochent pas ?
En fait concrêtement quel est vraiment l'apport du wingfoil hormis la pratique élitiste ? Surfer librement la houle j'imagine. ca veut déjà dire oser sortir au large... Bon, je suis en train de travailler sur mes grands twin-tips pour qu'ils deviennent justement surfables :) Quel hasard. Faudra que j'essaye une Wing sur mes TT du coup :)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par balboxl » mer. 31 mars 2021 15:07

Laurent Ness a écrit :
mer. 31 mars 2021 14:43
Alors c'est quoi l'alternative au Wingfoil pour ceux qui n'accrochent pas ?
Une alternative moins engagée au wingfoil :? ...
Sans le côté hyper physique du pumping, sans foil ni équilibre...
-> Le canapé-netflix? Le matos est un peu encombrant. Sauf à pratiquer en fix en intérieur !

Plus sérieusement, comme le disaie t Voodoo et Stef je crois, bah le wingfoil tranquille, sans foil, compatible vent faible, et sans avoir la voile à porter à bout de bras en light, bah c'est la planche à voile.
Avec les flotteurs modernes larges (plutôt que les anciens tout en longueur, avec leur effet "équilibre sur un rondin de bois"), c'est un bon moyen d'aller sur l'eau.
Les mecs, je crois qu'on vient de ré-inventer le sea lion, SUP avec pied de mat et dérive !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par voodoo13 » mer. 31 mars 2021 15:32

balboxl a écrit :
mer. 31 mars 2021 15:07
Laurent Ness a écrit :
mer. 31 mars 2021 14:43
Alors c'est quoi l'alternative au Wingfoil pour ceux qui n'accrochent pas ?
Une alternative moins engagée au wingfoil :? ...
Sans le côté hyper physique du pumping, sans foil ni équilibre...
-> Le canapé-netflix? Le matos est un peu encombrant. Sauf à pratiquer en fix en intérieur !

Plus sérieusement, comme le disaie t Voodoo et Stef je crois, bah le wingfoil tranquille, sans foil, compatible vent faible, et sans avoir la voile à porter à bout de bras en light, bah c'est la planche à voile.
Avec les flotteurs modernes larges (plutôt que les anciens tout en longueur, avec leur effet "équilibre sur un rondin de bois"), c'est un bon moyen d'aller sur l'eau.
Les mecs, je crois qu'on vient de ré-inventer le sea lion, SUP avec pied de mat et dérive !
Et si t'as un Sealion XL, tu colles 2 rails US et un foil de chez G... et t'as un wingfoil pour 120 balles (voire même c'est largement faisable pour un bon bricoleur). Et du coup, comme disait si bien balboxl, en plus t'auras: une planche de vagues strapless, un SUP, une planche à voile pour débuter, un engin de plage avec un pont en EVA pour que les kids puissent s'amuser...
Seul bémol: c'est pas un gonflable et il y a du volume donc ça revient bien fort ds la tête qd il est entre la vague et les gosses, faut que papa surveille en permanence qd ils jouent avec...

Bon, ça m'a donné une idée là... :-D
Il me manque: les 2 rails US (pas cher), une aile avant plus grosse et un fuselage (les grosses pelles n'étant pas compatibles sur le fuselage de kite, ça c'est plus cher).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par voodoo13 » mer. 31 mars 2021 15:52

Bon, sans déc, à part pour pratiquer ds des vagues insurfables autrement, je ne vois tjrs pas l'intérêt de ce truc.
Les bons commencent à bien surfer avec et à envoyer des tricks de freestyle mais voilà, ils sont vraiment bons à la base et ils ont du temps à y consacrer.
Du coup je pense que ça va rester un marché de niche pour un moment, à voir en fct des interdictions sur les spots: si ça se fait interdire comme le kite, c'est mort; si ça reste "une planche à voile", ça peut motiver pas mal de kiteux à basculer là-dessus.
A voir aussi la difficulté d'apprentissage qui va évoluer avec le matériel. Si le quidam moyen arrive à voler ds les 2 sens en 3-4 jours de cours, ça peut prendre. Mais j'en doute: ça fait bcp de matos compliqué et qu'il faut entretenir, c'est pas donné, ça casse facile (le foil ds l'aile, c'est un grand classique), ça peut faire bien mal...
Bref, c'est pas un sport que je verrais drainer du "monsieur tout le monde qui n'a jamais été à l'eau" mais plutôt un truc en complément pour les passionnés qui veulent élargir leur pratique, passer sur des spots interdits aux kites, surfer des vagues plus facilement qu'en kitefoil et SUPfoil, ou juste dépenser de la tune entre 2 désœuvrements de confinement...

A part ça je lui trouve plusieurs avantages:
- ça fait bosser les potes (vente et réparation)
- ça peut mettre du monde à l'eau (je pars du principe qu'un gars qui va à l'eau a des chances de devenir moins con, je sais pas si j'ai tout bon là... :o ).
Pour l'instant j'aime bien l'idée qu'il y ait du monde à l'eau vu qu'ici c'est pas la Chine, mais peut-être qu'un jour je vais regretter !

Là où je suis sidéré c'est qu'on en vende autant... c'est fou !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » mer. 31 mars 2021 18:28

Salut,

C'est pas très compliqué pour classer les sports d'eau par difficulté:
Archimédien = facile (natation canoé dériveur)
Planning = moyen (wake kite windsurf surf)
Foil = technique (cata, SUP kite wing ou wind)

uboat = retourne toi t'es pas dans le bon sens

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par stef » mer. 31 mars 2021 20:37

Pour avoir pratiquer, le windsurf un bon paquet d'années dans les vagues, c'est un gros cran au desdus du kite en termes de difficultés ... la planche a voile au tire veille c'est bien plus simple, un peu physique mais pour des gamins c'est très chouette (on peut leur mettre un gilet type kayak pour la tranquillité ... mon pere me mettait un long bout accroché à une bouée au tout tout debut ... faut dire qu'il y avait rien pour les minots a l'époque). Une planche avec un beau shape moderne qui peut faire short sup pour les gamins, c'est un bel outil estival a mon sens.

Pour le sujet de depart, un longboard glider, j'adore toujours autant, pas besoin d'un autre moyen de propulsion que les bras.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre