Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par Laurent Ness » mer. 17 mars 2021 22:00

nicolasroro a écrit :
mer. 17 mars 2021 21:34
Multisupports, sur le lac de Neuchâtel, ce week-end, lors de la tempête Luis : https://www.facebook.com/DSengstagProdu ... 330893582/

Pas facile la Wing quand même....et pas le combo le plus utilisé ce jour-là !
Quand on voit ça, ça donne pas envie :)
Capture d’écran 2021-03-17 à 21.57.29.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par voodoo13 » jeu. 18 mars 2021 08:18

nicolasroro a écrit :
mer. 17 mars 2021 21:34
Multisupports, sur le lac de Neuchâtel, ce week-end, lors de la tempête Luis : https://www.facebook.com/DSengstagProdu ... 330893582/

Pas facile la Wing quand même....et pas le combo le plus utilisé ce jour-là !

Ça fait vachement plaisir cette petit vid avec tous ces supports différents !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par nicolasroro » ven. 19 mars 2021 18:56

Pour les curieux, novices, pratiquants...événement wing ce printemps en Isère : https://www.onekite.com/topic/14552/wee ... -juin-2021
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par eric » sam. 20 mars 2021 04:46

boZZo a écrit :
mer. 17 mars 2021 12:00
Popas, l'autre jour lorsque nous étions dans les 2/3m, il y avait Xavier qui a maintenant une belle pratique de la wing.
Pour nous les moles étaient compliquées à gérer mais sans conséquences. Ce jour là Xavier c'est retrouvé coincé proche des digues avec de très grosses difficultés pour repartir. La plage semble assez réduite et en le voyant dans la houle je retrouvais la même glisse qu'en Kite foil avec un peu moins de radicalité.
Si tu as du matos adapté (aile qui drift et se fait oublier) je trouve que l'on est presque dans une démarche qui n'est qu'intellectuelle, puisque dans un cas je n'ai pas d'aile (en fait elle est tenue par ma mains dans mon dos) et l'autre je vois mon aile au bout d'une barre que j'ai sous les yeux.
Je me trompe peut-être.
Après avoir longuement papoter avec Windmaker ( waterman sur le forum kitefoil ) , il te dirait ,je pense, que la premiere partie est juste et la seconde ne l'est pas..
D après lui autant le wing sur eau plate est le sport le plus facile mais lorsque tu tombes dans les vagues c'est le plus dur.
Il a testé le foil de wing avec kite et wing de même taille ; en surf il n y a pas photo ; pour lui le wing est bcp mieux.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par eric » sam. 20 mars 2021 05:06

Ma motivation pour me mettre à la Wing : pouvoir naviguer peu de temps à coté de chez moi, là où les plages sont interdites au kite (ceci dit, elles seront peut etre interdites aux Wing prochainement ? ). il me faut generalement entre 70 et 150 kms pour aller kiter, cela fait du kite un sport polluant dans mon cas aussi.
Pouvoir aussi pratiquer du wing-skate. Cela me changera de mon heure quotidienne de marche ou vélo autour de la maison.
Et pour ceux qui vivent dans les terres, il y a des lacs un peu partout. j'ai des amis parisiens, ravis par le Wingfoil pour cette raison.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par balboxl » sam. 20 mars 2021 21:10

phpBB [video]



:lol:

Note : j'avais essayé vers 2011-2012, avec un kitewing (5.5 m²). J'en avais marre de prendre des cartouches à 50 nds, et d'être trop limite avec la furia 7m, même en lignes courtes (j'avais testé jusqu'à 7m, pas top mais 11m c'était pas mal).
Bref, en KW et TT, avec mon niveau de l'époque (j'avais quand même fait un an de KW en mtb, où j'étais pas mauvais), bah impossible de faire un waterstart (d'ailleurs, j'en vois pas sur la vidéo). Et je me suis pris une hydra. Et j'ai commencé à apprécier le vent à plus de 45 nds (et évidemment, il n'y a plus eu de grosse cartouche à plus de 55 pendant un moment !).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par boZZo » sam. 20 mars 2021 21:41

Ca ne doit pas faire mal aux bras:)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Frankieboy
Messages : 11
Inscription : mar. 7 mai 2019 22:27

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par Frankieboy » sam. 20 mars 2021 23:49

Le pour ou le contre de la wing: les non-pratiquants sont majoritairement sceptiques et les pratiquants majoritairement emballés.

Le sport est jeune et on peut le comparer à d'autres sports de glisse comme le windsurf des début qui se pratiquait sur de grosses planche. Les débutants, même aujourd'hui utilisent du matos par très sexy et ne sont pas très beaux à voir.
Regardez le type qui débute en kitefoil. Pas très attrayant non plus.

En un an on est passé des foil de 2000cm2 à des foil HA de 1000cm2. On voit de plus en plus de planches de 30-40L. Etc etc.

Je n'ai pas débuté le windsurf sur un sinker de 75L non plus, celà a demandé des années de pratique. Je ne sortais pas mon sinker dans 10 noeuds non plus.

Je pense que l'on va vers une pratique avec deux boards (son poids en volume ou +10 et son poids divisé par 2), avec de petits foils HA rapides et avec de la glisse, et dans du vent bien établis (et au harnais).

Pour moi ce n'est pas une pratique light wind et de flat (d'autres support sont alors plus adaptés - plus fun).
Celà n'a d'intérêt que pour surfer la houle et les vagues avec un matériel le plus minimaliste possible (mais pour çà il faut progresser et il faut DU VENT...)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par regis-de-giens » dim. 21 mars 2021 15:46

J 'aime bien ton resumé !

De mon coté je sors d une belle session dans 6-13 en caisson, et discussion a la sortie avec un proprio de wing resté sur la plage ... on s'est meme fâché lorsque j'ai émis que le wing me paraissait moins polyvalent !!! LOOL. Je crois qu'il en avait marre que les gens dénigrent les wings , ce que je comprends, mais ne faisait pas en généralisant ... et que j'ai pris a la place des autres ... :?


Dans la discussion qui s'est finalement installée, plus tranquillement avec un de ces collègues en wing, j 'ai compris un truc : que le vent soulage le poids de la wing ; je me disais effectivement que ca devait être crevant de la porter tout le temps , je pensais pas a ca.

Ils avaient une Duotone avec la latte centrale pas gonflable mais rigide type wishbone.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » dim. 21 mars 2021 18:45

Salut,

J adore quand on m'explique que ceux qui dénigre n ont pas essayé...
Perso mes pratiques sont le snowkite, le TT, le char et quand il y a pas de vent, du foil, (5 à 10kts)
Sachant que j aime me mettre des bon vols, faire 2 3 rotations de papy, 1 ou 2 rilley , des KL (ça J aime bien moi les KL...) et des bon vieux run de vitesse à l abatée, prendre les vagues de front pour monter... Oui je sais je suis has been, J assume, pas de soucis mais ma question est :

Qu'est ce que je pourrais bien foutre avec une wing?

A un moment il faut accepter que tout le monde ne fait pas du kite comme vous et que la wing ne coche aucune des cases de certains pratiquant... Au même titre que le kite ne coche aucune des cases qu un pure surfer, qu un fana de ski de rando ou qu un pure planchiste.

Nono

Répondre