La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

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boZZo
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La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par boZZo » lun. 1 janv. 2024 11:04

"La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.

La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.

Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.

Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée. Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.

Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible. Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.

L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots.

Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.

Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel ? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.

Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté".

Christophe Clavé
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balboxl
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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par balboxl » lun. 1 janv. 2024 11:08

:? Faites des CR plutôt que des stories instapouf ?
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regis-de-giens
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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par regis-de-giens » lun. 1 janv. 2024 11:16

L'education, avec un mode de vie plus sobre en ressources naturelles et plus homogènes entre les terriens, ce sont surement les trois plus grands challenges a relever d'urgence ...

Pour l education, ca peut paraitre un peu a contre courant, mais j'adore cette conference, que je recommande a tous, ca permet aussi de remettre du contexte dans notre histoire / culture de l orthographe, assez loin de nos a-priori (des miens en tout cas)te avec un bon coup de jeune et humour associé ...

https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8?si=7gUvQeNamh4b7o6V
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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par sms-kite » lun. 1 janv. 2024 23:59

Salut,

Je ne sais pas si vous avez des enfants qui vont a l école, mais pour ce qui me concerne ma fille est en plein dedans. Ce que je constate en dehors des guerres de clochers qui n'intéressent que les profs, les chercheurs et les académiciens, en dehors de l absentéisme chronique (20% de cours en moins en décembre), en dehors des roles débiles que l'école a pris en charge comme savoir nager ou trier ses poubelles...
c'est que l' école n est plus éducative. Elle est devenu moraliste et politique.
Elle ne cherche plus a apprendre la logique la déduction ou la réflexion en expliquant les grands principes de la langue, des sciences, de l histoire ou de la société. Maintenant elle est une usine a bourrage de mou bien pensante qui se balade entre la morale , le peace, le respect des minorités ou l écologie raz des pâquerettes...
On n explique plus des processus, on n étaye pas un raisonnement, on répète des courants de pensés formatés. L intelligence et le libre arbitre ont été transformé en bien pensance, modernité sexuelle et écologiques. Ce sont peut etre de valeur que vous aimez (ou pas) mais ca n a rien avoir avec l éducation.

Je suis effaré des cours de bio de ma fille qui ne parle que de regime et de santé publique. Je suis obligé de faire le cours en 2 fois la première pour réviser et qu elle ait une bonne note, la deuxième pour recaler la réalité. Les cours de français ne parlent plus de grammaire ou de conjugaison, mais d expression corporelle. Les cours de techno, ou elle a passe 3 mois a faire une page de garde sur l ordi... Ma fille sait se servir de ses 10 doigts que parce que moi ou ma femme lui avont appris.

Et le seul avantage que j y vois c est que comme nous avons le temps et les connaissances pour aider notre fille a construire sa pensée, renforcer ses connaissances, je n ai aucun doute sur le fait qu elle n aura pas de concurrence dans le monde du travail.

A plus

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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par popas1 » mar. 2 janv. 2024 08:06

Futur papa et prof dans le supérieur ce que tu nous dit nono me fait peur.

Je le constate déjà beaucoup avec mes élèves. Pour beaucoup, on jetait la faute sur les parents et les réseaux sociaux… mais effectivement on aurait peut-être dû plutôt s’inquiéter du rôle de l’école.

Nos élèves qui sont en bac+2 au bac+5, ne savent pas réfléchir sans utiliser chatGPT avant de se lancer dans leur projet, ils ne savent pas écrire pour coucher leurs idées ni pour communiquer par écrit avec leurs pairs… Nous passons beaucoup de temps à reprendre ça en plus des connaissances technique.

« Chaud frère » Roman Fressinet
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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par nicolasroro » mar. 2 janv. 2024 09:26

sms-kite a écrit :
lun. 1 janv. 2024 23:59
en dehors des roles débiles que l'école a pris en charge comme savoir nager ou trier ses poubelles...
c'est que l' école n est plus éducative. Elle est devenu moraliste et politique.
Norbert
Le sujet m'intéresse grandement, je ne conteste pas les observations faites mais là, je ne peux m'empêcher de faire plusieurs remarques sur quelques raccourcis qui ont du mal à passer de bon matin :

"Ecole moraliste" : daignez faire un petit regard en arrière, jetez un oeil dans les manuels scolaires de vos parents voire de vos grands parents, histoire de remettre les choses en perspective. Et la leçon de morale (que je distingue du moralisme) de l'école de Ferry, ancêtre du civisme, il y a du bon (valeurs, humanisme) et du moins bon (patriotisme, colonialisme). L'éducation civique, c'est aussi la construction d'un citoyen libre et responsable.

"politique" : l'école en elle-même est un projet politique, l'éducation pour tous par exemple ou encore la gratuité, la laïcité. L'école doit effectivement être préservée comme garante et productrice de droits et devoirs (tant pour les élèves, leurs parents que les enseignants) mais elle est aussi à l'image de notre société. Est-ce qu'on en fait une bulle ou un truc complètement plastique ? Cette question est en partie politique et n'a rien à voir avec la critique de nos hommes politiques.

Trier ses poubelles : oui, cela s'apprend. Et quand je vois l'avis de ma voisine, pourtant enseignante, sur l'intérêt de trier (voire mieux, composter ses déchets), je me dis qu'elle était peut-être une bonne élève à l'école mais que sa capacité de réflexion s'est arrêtée au passage à l'âge adulte...

Savoir nager : et oui, c'est une mission de service public comme l'éducation à la sécurité routière. C'est bien pratique pour les enfants, afin qu'ils apprennent à nager et à se déplacer, le plus tôt possible. Et cela évite des morts, non ? Voir les stats des noyades mortelles dans les pays où l'enseignement de la natation n'est pas fait à l'école.

Pour vous situer, j'ai enseigné en collège quelques années, ma femme est enseignante dans le primaire et mes enfants sont désormais majeurs.
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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par boZZo » mar. 2 janv. 2024 12:17

Miss H a 11ans maintenant, nous l'accompagnons sa mère et moi sur les devoirs.
Ce que j'y vois, des enseignants pour certains très motivés et d'autres moins voir absents sur plusieurs semaines (mois)....La rien de bien nouveau, avec de très bonnes notes par les profs qui motivent.
Ce qui est nouveau c'est la faible densité de ce qui est appris, voir du contenu sans contenu.
Je n'ai rien contre les profs qui ont l'air pour la plupart de faire ce qu'ils peuvent...Par contre ceux qui sont aux commandes des programmes, il y a du taf pour redresser la barre. Effectivement, on peut se demander à qui profite cet effondrement.
Miss H est dans le public, et nous sommes assez satisfait de la structure, beaucoup de bienveillance et de gentillesse!
Quand on voit le potentiel d'apprentissage de nos enfants, on peut parler de gaspillage!

Pour les échanges, le sujet passionne forcement, mais restons cool ;)
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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par Kiteman atlantique » mar. 2 janv. 2024 13:59

boZZo a écrit :
mar. 2 janv. 2024 12:17
Effectivement, on peut se demander à qui profite cet effondrement.
C'est pour moi la bonne question à se poser.
Valable aussi dans bien d'autres domaines comme le médical, la justice etc...

Mais attention car réfléchir c'est commencer à désobéir.
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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par regis-de-giens » mar. 2 janv. 2024 14:47

Je te suis completement Bozzo dans ton analyse, avec moi mon fils de 13ans; et de facon evidente une perte de competence de beaucoup de profs recents ( forcement , a ces salaires , ca selectionne ... ou plutot ca ne selectionne pas assez justement ... ) ;

Je ne pense pas trop en revanche a une organisation d'en haut dont le but serait en priorite' ce resultat mediocre de fabrique a Cretin ; j y vois plus un systeme tres lourd, bourre' d'antagonismes de corporations, de reves d'egalite' universelle, et de crainte electorale d'etre un peu trop novateur ou disruptif ... que ca fache quoi ...


Par exemple, l'egalite' des chances, que l on a confondu avec legalite' des resultats, quitte a accepter que le niveau general baisse .... bon, on est beaucoup a la soutenir cette egalite' des chances bien sur, mais le resultat 'tiede' est un systeme qui a perdu tout ideal de tirer le mieux de chacun, y compris des plus intelligents (sous entendu accepter que certains enfants avancent plus vite, forcement ....) . Or , je le vois sur mon projet, on a aussi besoin de "genies" bien forme's, et dont on aura su "exploiter" les capacite's des le depart, sans "gachi" comme tu dis; et la sante' du pays et donc de tous ces travailleurs, en serait grandies a mon sens.

bref ... mais le plus "ralant" dans tous ca, est que sous cet ideal d'egalite' , l'ecole n'etant plus un reel moyen de differentiation/valorisation clair et sans timidite', et bien ce sera le reseau + milieu social + capacite' des parents comme Nono a prendre le relai sur l enseignement qui va primer pour leur futur taf ; .... donc .... plus on est egalitaires en sortant de l'ecole, moins les classes sociales basses vont accceder a de bon postes car la seule differenciation sera , dans un second temps, les reseaux des parents, ou la culture generale qu'ils auront su inculquer eux-meme, ou des ecoles de selection par l'argent qui entretiennent les memes castes et codes. L inverse de l objectif de depart au final ... ;-( ;


Donc pour moi , pas de "complotisme" du pouvoir, plutot une sorte de lourdeur de mamouth , rempli d'une somme d'interet personnels divergeants (profs, politiques et meme parents) dont on fait l'autruche devant la tache (de renovation) a accomplir + le risque explosif de mesures disruptives.

Je pense que si on pouvait instaurer a la fois:
- une ecole ambitieuse et selective pour chacun (et pas "pour tous", en s'efforcant d'etre le plus in dependant du milieu social , donc avec des acces a des profs pour les devoirs/etudes) = ca veut dire un niveau haut relance' en particulier et des objectifs d'apprentissages minumums reduit pour "sauver" les plus refractaires.
- une revalorisation franche des metiers demadant moins d'etudes (salaires, image)
- a mon sens une compression de l'etendue des salaires, genre de 1 a 20 (pour commencer) car perso je ne trouve pas qu'un dirigeant (dont beaucoup ont beneficie' de laide de leurs parents) vaille beaucoup plus que 20 fois une femme de menage ; c'est un autre debat , mais ca eviterait que le jeune qui adore la menuiserie tres utile a la comminaute' , se force a aller bosser dans une banque moins utile , juste pour le salaire et donc l'image sociale...)

... ben chacun y trouverait son compte en choisissant le metier qui lui va le mieux et avec plus de justice sociale et d'intelligence' dans les elites car selectionnees sur des criteres objectifs et non cache's (donc reproduits actuellement entre classes sociales").

Voila ! :lol: :shock:

PS: c'est pour cela que je vous recommande a nouveau le lien plus haut sur al conference tedex : on comprends aussi l'origine de la complexification de l'orthographe : un moyen pour les nobles et bourgeois de conserver "officiellement" l'acces aux administrations , donc de fait reserve' aux hautes classes sociales capables d'ecrire "bien" grace a "papa".
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Re: La fabrique du crétin/vers l'apocalypse scolaire

Message par boZZo » mar. 2 janv. 2024 15:03

Régis, j'ai pris le temps de voir ta conférence. Intéressant et c'est un peu ce que l'on a tous vécu à l'école et ce que l'on vit tous au quotidien. Il suffit de nous lire pour voir à quel point il est difficile pour chacun d'assurer en orthographe :)
Après avoir écouté ces 2 spécialistes, on se demande quelle serait la solution.

Toujours Régis, sur la non responsabilité, on peut imaginer que tu ais raison, ou :) qu'au contraire, avec des politiques sans ambitions (hors celles d'une carrière maximisée) on a une politique d'enseignement molle.

"Je pense que si on pouvait instaurer a la fois:
- une ecole ambitieuse et selective pour chacun (et pas "pour tous", en s'efforcant d'etre le plus in dependant du milieu social , donc avec des acces a des profs pour les devoirs/etudes)
- une revalorisation franche des metiers demadant moins d etudes (salaires, image)"
J'aime!
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