Voiliers transportables

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2838
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Voiliers transportables

Message par Marc » jeu. 22 mai 2014 09:39

Pas mal! Niveau perfs j'imagine que ça a quand même ses limites, par contre vu les boudins tu dois pouvoir le pousser à fond même dans la houle sans jamais enfourner...
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Voiliers transportables

Message par stef » jeu. 22 mai 2014 12:51

Marc a écrit :Niveau perfs j'imagine que ça a quand même ses limites
C'est justement les questions que je me pose car vu les progrès qui ont été faits sur tout ce qui est gonflable… bon ribore tu en mets du temps aujourd'hui?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Voiliers transportables

Message par ribore » jeu. 22 mai 2014 13:48

Grabner et quelques autres marques sont sur ce marché depuis pas mal de temps, j'avais regardé il y a quelques années...et suis passé à autre chose en croisant la ligne tarif (pas excessif "en soi" mais pas dans mon budget...).
Apparemment celui-ci n'apporte pas grand chose de nouveau et doit donc également donner un petit cata de promenade sympa et (relativement) facile à transporter/mettre à l'eau et surtout plus facile à stocker...

Il n'y a pas d'utilisation du Dropstitch pour les flotteurs ... donc exit les possibilités de rigidité (grâce à la haute pression de gonflage) ou de travail minimal sur les carènes (ce n'est actuellement utilisés que par des Sups et un seul petit dériveur - le Tiwal - et les kayaks Bic qui en utilisent une version basse pression pour certains de leurs modèles...) ... donc on se retrouve sans doute avec 2 boudins à peine "Véïfiés/bananisés" par la jointure en cas de construction en 2 panneaux de tissu.
Le gréément doit avoir le charme simplifié des standards grééemtns marconi des dériveurs/catas courants,
Le haubannage nécessaire (du fait du choix d'un Marconi...) impose la présente d'un cadre plus ou moins léger et rapide à monter,
Le safran unique doit apprècier la gîte (je lui souhaite d'être solide et de disposer de fémelots surdimensionnés...)
Etc...
Si on ne s'enthousiasme/illusionne pas du discours dithyrambique commercial, c'est sans aucun doute un des bateaux avec lequel on peut s'amuser en famille et se balader agréablement (sous réserve de son homologation au delà des 300m...), pour beaucoup plus cher qu'avec un vieux Hobie Cat mais en ayant juste besoin d'une remorque bagagère (ou d'un camion!) pour le transporter :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Voiliers transportables

Message par ribore » jeu. 22 mai 2014 15:08

Une petite touche d'exotisme pour illustrer le montage de ce type de cata :
http://youtu.be/BA2XSeOiDVo
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Voiliers transportables

Message par stef » jeu. 22 mai 2014 16:10

Ah enfin!
ribore a écrit : Il n'y a pas d'utilisation du Dropstitch pour les flotteurs ... donc exit les possibilités de rigidité (grâce à la haute pression de gonflage) ou de travail minimal sur les carènes (ce n'est actuellement utilisés que par des Sups et un seul petit dériveur - le Tiwal - et les kayaks Bic qui en utilisent une version basse pression pour certains de leurs modèles...) ... donc on se retrouve sans doute avec 2 boudins à peine "Véïfiés/bananisés" par la jointure en cas de construction en 2 panneaux de tissu.
C'est ça que je voulais savoir. Ca m'étonne vu les progrès qui ont été faits ces dernières années avec le SUP et le Kayak, je me demande pourquoi il n'y a rien de "grand" public sur ce créneau qui marche un peu. Des flotteurs bien rigides avec du travail de carène, 2 safrans et un joli gréement, ça donnerait surement une embarcation avec laquelle on aurait plaisir à naviguer.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Voiliers transportables

Message par ribore » jeu. 22 mai 2014 17:31

Je partage ton interrogation... et peste contre l'impossibilité d'arriver à trouver un filière permettant de bricoler pour soi à prix raisonnable...
A ma connaissance, hors Sup, il n'y a que le "Tiwal" qui est petit dériveur format Moth (http://www.tiwal.com ).
Coté kayaks l'utilisation de "dropstitch" chez Bic se limite à du basse pression (6/7 Psi), le même que celui utilisé sur les planchers de quelques annexes depuis des années (et il ne sert que pour le plancher afin de mettre en tension la "peau" de la carène)
Ca finira par venir... un jour !
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Voiliers transportables

Message par stef » jeu. 22 mai 2014 18:06

ribore a écrit :Je partage ton interrogation...
Il suffirait peut-être de s'y mettre?
ribore a écrit :... et peste contre l'impossibilité d'arriver à trouver un filière permettant de bricoler pour soi à prix raisonnable...
Vraiment rien de rien?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6654
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Voiliers transportables

Message par voodoo13 » jeu. 22 mai 2014 21:29

stef a écrit :
ribore a écrit :Je partage ton interrogation...
Il suffirait peut-être de s'y mettre?
ribore a écrit :... et peste contre l'impossibilité d'arriver à trouver un filière permettant de bricoler pour soi à prix raisonnable...
Vraiment rien de rien?
Il y a des ateliers "do it yourself" ici à Nantes.
Je ne me suis pas encore penché sur la question mais c'est intéressant.
NB: il y a une assoce de shape avec atelier associatif... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Voiliers transportables

Message par stef » ven. 23 mai 2014 08:34

Il n'y a plus qu'à se lancer et faire un crowd funding :-) ribore, balboxl, samdam d'autres?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Voiliers transportables

Message par balboxl » ven. 23 mai 2014 18:16

désolé mais moi mon voilier transportable c'est une aile et une planche de kite ;)

pas de famille à transbahuter et les copines je préfère les trimballer à la richard branson (ou pas)

Image

en fait j'ai passé mon enfance sur un voilier habitable et je trouve ca top pour voyager, mais beaucoup trop mou et lent pour les loisirs.
et les petits bateaux de plage sont à mes yeux un mauvais compromis : toujours aussi mou tant que c'est pas des bêtes de course hyper chères, et non habitables.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre