Pourquoi la directionnelle?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Pourquoi la directionnelle?

Message par Marc » ven. 1 févr. 2013 23:21

On est pas mal ici à plutôt naviguer en surf/directionnelle maintenant, je suis curieux de connaitre la principale raison qui vous a fait mettre les TT de côté?

Pour ma part, c'est au départ pour avoir une remontée au vent plus facile, en TT j'ai souvent l'impression que je passe mon temps à lutter contre le vent pour remonter (bon sauf peut être quand j'avais ma S3 12).
Alors qu'en surf on peut se permettre plus facilement de faire des downwind et de remonter au vent sans trop forcer ensuite.

Je me suis encore dit aujourd'hui que c'était le bon choix, début de session à 15 noeuds, vent onshore, un peu de houle à passer, 5 à l'eau, j'étais le seul en surf et le seul à pouvoir aller au large, 2 autres gars en directionnelles sont arrivés et ils m'ont rejoint en 3/4 bords. J'adore le TT aussi mais bon c'est vraiment le truc qui me saoule avec.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par wicahpi shakowin » sam. 2 févr. 2013 00:21

Le twin-tip peut-être très ludique aussi (en dehors du freestyle).
Mais çà enfourne trop dans les vagues. :mrgreen:
J'aime faire de la distance (longs bords) et pour ce faire une planche est plus adaptée ; et j'adore jouer dans les vagues : même adaptabilité de l'engin.
C'est vrai que je ne suis pas freestyle. :cool:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
phil84
Messages : 246
Inscription : dim. 19 août 2012 08:51
Localisation : içi

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par phil84 » sam. 2 févr. 2013 09:27

moi je trouve que ma Mako King en mode twin tip reste tres ludique et adapté a la nav dans lles vagues mais la principale raison qui me pousse vers la directionnelle c'est de devenir un vrai surfer ca fait plus classe :-D et les sensation sont plus en glisse 8-)
speed 3 12 dlx Gong 8 en boudin aska démontable mako
skimfish et wingfoil 3 5 7 m en gong

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par boZZo » sam. 2 févr. 2013 11:12

Parce que :twisted: !!!!
Pour les vagues c'est quand même mieux,
la glisse,
pour la richesse des appuis,
pour le cap,
pour passer les molles,
pour sous-toiler
ça Freestyle quand même (pour mon petit niveau c'est suffisant),
pour les choses sympa à apprendre,
pour la polyvalence (mes Zones),
moins traumatisant pour le corps....
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par bisoc » sam. 2 févr. 2013 19:19

boZZo a écrit :Parce que :twisted: !!!!
Pour les vagues c'est quand même mieux,
la glisse,
pour la richesse des appuis,
pour le cap,
pour passer les molles,
pour sous-toiler
ça Freestyle quand même (pour mon petit niveau c'est suffisant),
pour les choses sympa à apprendre,
pour la polyvalence (mes Zones),
moins traumatisant pour le corps....

+1 mais le tt c'est sympa une fois de temps en temps pour rigoler :) sur du flat avec les copains.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par Marc » dim. 3 févr. 2013 14:49

@ Wicah,
Y a des TT qui enfournent pas, du style Cab Custom mais bon ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre...
Sinon c'est clair que pour le cruising, y a pas photo, depuis que j'ai une directionnelle j'explore autrement le plan d'eau :-D

@ Phil,
La Mako king ça a vraiment l'air sympa, ça à l'air très répandu outre Atlantique mais alors en France nada! Faut dire que Ocean Rodeo vers chez nous c'est un peu... inexistant...

@ Bozzo,
J'avais demandé une seule raison, la principale ;) Mais bon je plussoie toutes celles que tu as évoqué.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par boZZo » dim. 3 févr. 2013 20:03

Marc a écrit : @ Bozzo,
J'avais demandé une seule raison, la principale ;) Mais bon je plussoie toutes celles que tu as évoqué.
J'ai été bavard sur ce coup :mrgreen:
Si je devais retenir une raison: La glisse.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par ribore » lun. 4 févr. 2013 18:16

Je suis un peu hors sujet parce que c'est pas pourquoi je navigue en directionnelle, mais pourquoi je naviguerais en directionnelle... (pour l'instant je fais surtout du sous l'eau à coté de ma Door)
La réponse est simple: parce que ça navigue...

En précisant: J'ai fini par succomber aux appels du kite après des décennies de voilier et de planche, parce qu'on m'avait certifié que "ça faisait du près"... Quand j'ai vu ce qu'on appelle "le près" en TT, en particulier dans le light, j'ai pleuré... donc je crois que je n'aurais pas d'autre choix, même si pour l'instant, vu mes relations avec le-machin-où-je-mets-les-pieds, le choix d'un vrai flotteur n'est pas la priorité quand je peux être près de l'eau... ;)

En plus j'ai de (très lointains!) souvenirs de surf et aucune attirance pour le freestyle, donc je vois pas pourquoi je devrais rester les pieds bloqués d'un seul coté d'un machin amphidrome (les seuls embarcations amhidrome qui ont un sens sont, à mes yeux, les praos :) )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par Marc » lun. 4 févr. 2013 19:23

ribore a écrit : En précisant: J'ai fini par succomber aux appels du kite après des décennies de voilier et de planche, parce qu'on m'avait certifié que "ça faisait du près"... Quand j'ai vu ce qu'on appelle "le près" en TT, en particulier dans le light, j'ai pleuré...
Tu m'étonnes :roll: Pour faire du près efficacement en kite: Foil ou race/freerace.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Pourquoi la directionnelle?

Message par Marc » lun. 4 févr. 2013 19:24

C'est quoi un prao?

Edit:
Wikipédia:
Un prao est un voilier multicoque caractérisé par une configuration asymétrique : une coque principale et un flotteur disposés parallèlement et reliés par des bras de liaisons. Le flotteur est généralement plus petit que la coque principale, mais il peut être aussi long.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre