La wave 12.5 Concept Air

Ici on parle des ailes à caissons

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frappat
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par frappat » sam. 9 mars 2019 16:07

75kgs environ ;-)

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stef
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » sam. 9 mars 2019 19:25

boZZo a écrit :
sam. 9 mars 2019 15:17
Pour la Med ou il n y a pas de houle sans vent (rare), je ne prendrais pas une Wave pour de la plage basse en foil mais plutôt une Pu ou un truc du genre.
Dans le light la wave 8.5 devient plus dure en barre, alors que les Pu sont juste parfaites dans l exercice.
Quel poids fais tu?
Alors je ne serai pas aussi catégorique que boZZo, ça dépend un peu du degré de finesse que tu cherches dans l'aile. La pulsion 9m dans pas loin des mêmes conditions était impériale mais c'est pas le même genre de vol. Plus de cap instantané, plus de finesse mais aile moins pleine, un peu de latence, et moins de depower (nettement pour la pulsion normale, moins pour la S). Il faudra voir ce que donnera cette 12.5 un peu plus bas dans la plage mais par contre c'est sûr qu'elle n'aura pas le petit coup de boost couplé à la stabilité de la pulsion qui lui donne ce côté magique.

Autre info que j'ai oublié, je pense que le recouvrement 8.5 / 12.5 ne pose pas de pb (sachant que ça colle bien pour 4.5 et 8.5 déjà).

Stef
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par giarmoleol » sam. 9 mars 2019 21:21


stef a écrit :Rappelle toi, balboxl, sur la plage la première fois que j'ai sorti la 4.5 vers chez bisoc. Tu avais pris les avants dans les mains, et il y avait aucun pb dans 30+. Et bien toutes les Waves sont comme ça, faut vraiment vouloir pour se faire sortir de la planche dans une rafale
Heu, Bein... C'est a dire que... A 30kn il envisage juste d'eventuellement poser sa Sonic 11 le bougre. Ça va lui paraître normal de pourvoir tenir une 4.5 sans se faire secouer dans un vent comme ça...

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balboxl
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par balboxl » ven. 19 avr. 2019 19:50

Pas testé, mais j'ai vu Stef naviguer avec. Sur l'eau, c'était variable : plein de boudins ne naviguaient plus vraiment, mais un en neo 9 et surf s'en tirait étonnament bien. Les vagues genre 1m-1m50 en chantier, et un vent quasi plein ON variant de 5-8nds entre des molles à une grosse dizaine, et 17-18 je dirais, expliquent cela.

J'étais en TT kooka et sonic² 11, que j'exploitais mal car ça faisait longtemps que pas navigué dans les vagues, et Stef en 12.5 et sa firewire sweetpotato. On fait le même gabarit, et là en remontée au vent j'aurais dit que c'était kiff. Même vitesse, grosso modo le même cap. Il devait abattre pour contourner certaines (strapless), moi je tentais des passages en force et échouais quelques fois (TT). La sonic manquait de couple une fois trop ralenti, donc au final, ça remontait kiff.

Au surf, j'ai pas vu son aile faire d'oreilles (prendre un peu plus d'arche oui, mais pas se replier), alors qu'il enroulait bien le cochon :) .
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » mer. 15 mai 2019 22:11

Allez quelques infos de plus sur cette 12.5. Je suis allé me faire une petite session après le boulot en me disant justement que j'allais sortir avec la 12.5. Les relevés donnent 12-20 noeuds en amplitude avec quelques passages 12-16n. J'arrive et je vois des 12 / 10 /9 donc je me dis que c'est bon pour sortir la 12.5, je vais tester la plage disons moyenne.

Je sors donc la 12.5 et la sweet potato mais je prends aussi la 8.5 pour la poser sur la plage, vu que je dois pouvoir aussi naviguer en 8.5. Je me mets quand même à l'eau avec la 12.5 car je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasion de tester. Depower vraiment réussi, même quand on voit bien les risées sur l'eau et bien on a jamais de sensation de troupeau de moutons, même aile bien pleine, on sent bien le couple. J'ai fait aussi quelques grosses abattées et on descend très bien aussi, même très abattu ça tombe pas du ciel. Le cap très bon aussi, sans forcer. Une aile qu'on peut bien remplir, avec un gros couple mais sans le côté "trop plein" où on doit tout tenir dans les cuisses et ça c'est important dans les vagues quand on accélère en prenant une vague. De la pression en barre comme toutes les grosses waves mais celle là on la bouge moins que les petites waves vu le couple. Une aile où on navigue sans se poser de question, on sait que ça passera .. c'est un peu l'effet wave.

Bon le but c'était aussi de voir le recouvrement avec la 8.5 donc je rentre, je pose et je décolle la 8.5 .... bon petite difficulté, quelqu'un est venu me voir pour me parler de bridage (ah moi l'expert :mrgreen: qui veut juste que ça vole bien), du coup les conditions ont un peu bougé, j'aurais voulu poser / décoller mais bon ... je repars et évidemment le truc qui saute aux yeux c'est la vivacité de la 8.5 par rapport à la 12.5, bon jusque là c'est normal, 4 mètres carrés de différence quand même! Par contre, ce qui est net c'est que j'ai perdu le couple et que dans les molles et ben c'est beaucoup moins facile de tenir le cap alors qu'avec la 12.5 c'était tout sur le couple et cap sans forcer ... je pense que quand ça passe sous les 15 en 8.5 c'est galère alors qu'avec la 12.5 ça roule de 12 à 20 (et on en a encore bien sous la pédale à 20). Là c'était bien flat donc en 8.5 ça allait mais s'il y avait eu des vagues la 12.5 c'était celle à prendre pour avoir le gros couple dans les molles.

En conclusion et bien je suis très content, la 12.5 complète bien la 8.5 et je pense que j'aurais encore plus navigué en Argentine si je l'avais eue. Les jours où on sent qu'il y a du vent mais en 8.5 c'est galère dans les vagues.

Par contre, c'est une aile qui a un usage spécifique je pense => c'est pour les vagues et pour le snowkite en rando 2 ailes dans le sac en sécurité (Waves 12.5 et 6.5). Ce n'est pas une aile freeride qui fait un peu tout en déplaçant le curseur. Là on est sur une aile qui a un programme et elle le fait bien je pense. Cet été si on arrive à partir sur l'Atlantique elle va être utile je pense et je pourrais tester plus dans les vagues dans du 12-20n.
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