Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par stef » sam. 1 sept. 2012 13:47

Psycho 4 6m - Bilan des 4 ans

Le fait que flysurfer n'ait pas encore proposé de remplaçante à la Psycho 4 a au moins un avantage, je peux faire un bilan des 4 ans de ma P4 6m. Ca fait maintenant 4 ans que je navigue avec la P4 6m, plutôt dans les vagues et principalement strapless. J'ai acheté la voile à l'automne 2008 si je me souviens bien et je n'ai pas changé de voile depuis. C'est un bilan sur 2 aspects navigation et vieillissement.

Je commence par le second aspect. Rien à redire, c'est ma surface de prédilection car je démarre à 20 noeuds et je l'ai emmenée dans certains cas assez haut, dans les 40 noeuds en rafale comme la semaine dernière, ce qui n'est vraiment pas sa plage de prédilection pour mon poids mais j'y reviendrai plus tard. Donc beaucoup de sessions et pour l'instant, je n'ai rien fait dessus à part raccourcir les avants, même pas changé le bout de border/choquer et pourtant je m'en sers (je fais 68 kg, ceci explique peut être cela)! Pas de problème avec la fermeture éclair au dos non plus (mais je manipule à chaque fois avec soin). L'aile marche encore très bien, un tout petit peu plus instable sur les oreilles qui peuvent un tout petit peu se replier quelques fois quand le vent est instable, mais rien de flagrant. C'est un comportement des psycho 4 en tissu normal mais plutôt dans les grandes tailles. Donc vraiment rien à dire, une voile très résistante et qui vieillit très bien - elle a encore de beaux jours devant elle. La barre (infinity 1) a aussi très bien vieilli et je n'ai rien de particulier à noter. Bon, je devrai ajouter que je ne laisse jamais la voile sur la plage au soleil et flapper au vent (qui est en général fort pour les petites tailles). Je sors l'aile pour naviguer, je fais ma session puis je range.

Au final, cette Psycho 4 6m a bien bourlingué autour du monde et elle est encore en très bon état, flysurfer a fait du costaud. Sur cet aspect, il n'est clairement pas nécessaire de changer de voile rapidement.

Le bilan en navigation maintenant. A titre informatif, voilà ce que j'écrivais sur le forum de la Kaf et TLK à l'époque après 2 sessions dans le vent fort:
stef a écrit : Condition: Beauduc, vendredi 21 et samedi 22 novembre 2008. Vendredi: 32 noeuds en moyenne a l'anemo bras tendu avec rafales a un peu plus de 40 noeuds. Samedi, fort aussi mais pas de mesure anemo. Des vagues le samedi et plutot clapot serre le samedi.

Duree du test: 2-3 heures le vendredi et 1-2 heures le samedi (tres froid).

Planche: tt le vendredi et directionnelle Cyclone 5'8 le samedi.

Reglage: j'ai depliee la voile et n'ai fait aucun reglage.

Preparation au sol: rapidemment operationnel, c'est du flysurfer, mais celui qui a range les lignes (en Chine?) a fait ca un peu a la va-vite et pas mal de tours dans les lignes avant de pouvoir decoller (dans du plus de 30 noeuds et froid c'etait un peu desagreable). Pas de probleme le samedi avec mon propre roulage de lignes. Sinon, meme remarque que pour la pulse 2 8m dans l'autre post, les lignes courtes ont tendance a s'emmeler plus que pour les psycho 3 quand ca flappe un peu. Rien de dramatique mais je trouve que les lignes courtes ne sont pas forcement un gain a la preparation de l'aile.

Decollage: toujours aussi facile mais dans du vent tres fort - l'aile n'a pas besoin d'etre autant gonflee qu'une psycho 3 a mon avis (meme dans du vent tres fort). Elle ne reste pas au milieu de la fenetre et tire meme moins qu'une pulse quand elle se gonfle.

Navigation: pas evident de faire le point ici car j'etais vraiment dans la plage haute de vent pour mon poids (64 kgs). Dans les rafales, j'etais vraiment limite (trimmer a moitie) et le fait que je n'ai pas ete sur un tt depuis 2 ans n'a rien arrange a l'affaire! La sensation generale est que c'est une aile performance, nettement plus que la psycho 3 6m que je connais tres bien. La voile reagit au quart de tour - une impulsion dans la voile et elle reagit instantanement - je n'ai pas senti le decallage de reactivite que je peux avoir avec la psycho 3 6m. La voile ne vole pas non plus comme une FS habituelle: mon impression est qu'elle vole comme une voile a boudin (avec un depower pas du tout on/off). C'est assez deconcertant dans un premier temps, surtout dans le vent fort en ne se rappelant plus comment on gere ses appuis sur un tt! De plus, je n'ai pratiquement vole que sur du FS. La voile n'est pas 'park and ride" meme dans du vent fort, en fait on peut mettre la voile ou on veut dans la fenetre (ca m'a fait penser a un cerf volant acrobatique): on deplace la voile et elle reste la ou on l'a placee. Pour la mettre a un autre endroit, il faut la deplacer a nouveau avec une impulsion dans la barre. J'avais deja un petit peu cette sensation sur ma pulse 2 8m mais avec une voile bien plus tranquille. Avec la psycho 4 en 6m, j'ai l'impression d'avoir un pulse 2 avec un gros plus de performances. Toujours en comparaison avec la pulse 2 (en 8m), la voile se rapproche plus du bord de la fenetre et c'est une tres bonne nouvelle pour une utilisation vague. Ca permet egalement de mieux tenir la voile en surtoile a vitesse reduite. Dans les quelques vagues on-shore que j'ai prises, aucune difficulte, la voile glisse tres bien dans le vent. J'ai pu aussi voir les petits flappement d'oreilles dont on entend parler sur les forums quand on est tres choque et agressif en pilotage mais aucune influence du tout sur le comportement de la voile, une annecdote de mon point de vue, la staibilite est au rendez-vous (aucune inquietude de ce point de vue).

Conclusion: beaucoup de sessions a faire pour avoir une opinion plus posee (notamment dans du vent moins fort) mais ca commence tres bien. C'est une voile performance (j'ai retrouve le caractere explosif de ma speed 7m et ca c'est vraiment une tres bonne nouvelle) et la deconseille d'ailleurs a des utilisateurs non confirmes dans cette taille (alors que je n'aurais aucun mal a conseiller une psycho 3 6m). En aile de vent fort, je pense avoir atteint les limites de l'aile: le samedi, je n'etais pas l'aise en toe-side en directionnelle, j'avais du mal a garder une vitesse constante et ne pas me faire entrainer sous le vent et le vendredi j'etais assis sur le sol pour pouvoir poser (en comparaison, un de mes accolyte en rebel 7m 2008 etait bien juste aussi, trimmer entierement repris). C'est donc bien une 6m, et depower plus grand ou pas c'est bien un remplacement de psycho 3 6m et pas 4m. Je pense meme qu'elle a un peu moins de plage haute (mais la peut etre que le reglage plus tranquille en fermant le 'truc' sur le bord d'attaque peut aider, a essayer en tout cas).

En resume, tres tres bonne voile mais attention on est un cran au dessus de ce qu'a fait FS jusqu'a present en performance pour une aile de freestyle (qui ma base de choix pour les vagues). C'est un avion de chasse et je peux attendre sereinement la psycho 5 avant que je puisse exploiter cette voile pleinement... plus qu'a essayer les autres tailles qui attendent bien sagement.

Seul petit hic de ces deux jours, lors du premier atterissage, mon assistant a fait passer la voile dans les brides. Comme a mon habitude, j'ai resolu le probleme en defaisant les arrieres en enlevant les tours (plus rapide). Probleme: j'avais un tour dans les avants avec la 5eme ensuite et je n'ai pas encore compris comment on gerait pour defaire les avants et la cinquieme (surtout dans la plus de 30n). Du coup en revenant, j'ai du faire poser la voile par quelqu'un de pas tres habitue (j'etais inquiet d'un probleme sur la 5eme si je larguais -- je ne connais pas encore la voile) et elle a frappe violemment sur le sol sur l'interieur quand j'ai detentu les lignes des qu'elle a ete attrappee. Bilan: une jolie coupure de 2-3cm tres mal placee a cote d'une couture (pas mal de couteaux et moules coupants sur la plage, les habitues de Beauduc verront de quoi je parle)... NicoFS, je t'ai envoye un message sur ton email flysurfer.fr, est-ce que vous pouvez me faire une repa pour qu'elle soit comme neuve?

Je mettrai a jour ce post quand j'aurai plus de sessions avec la 6m apres reparation. Ca risque de prendre un peu de temps car il commence vraiment a faire froid (+ pas mal de voyages et de boulot a venir)!

Ate logo,
Stef
Qu'ajouter à ces premières impressions après 4 ans?

Le décollage, rien à ajouter. Le décollage dans le vent fort avec de l'expérience c'est vraiment simple et on peut décoller vraiment sur une petite surface du moment que l'on a quelque chose pour retenir l'aile quand on déroule les lignes (même dans l'eau). L'aile est très saine et pour avoir navigué très souvent seul, c'est un gros plus. Atterrissage, en solo dans la plage haute, on ramène la voile au sol et on la lâche sur la 5ème sans vraiment de difficulté -ça demande quand même un peu d'entrainement. Poser avec un assistant ne m'a jamais posé de pb, même inexpérimenté. C'est une petite surface donc facile à attraper et à tenir même si on la chope n'importe comment. Mon instruction est en général: "c'est comme un drap. Il suffit de l'attraper par un bout et on la laisse aller au vent". C'est une image qui marche bien mais il ne faut pas oublier de faire quelques pas dès que la voile a été attrapée, pour que l'aile fasse effectivement comme un drap.

Pour la navigation, ça a été ma voile dans toute sorte de conditions et notamment dans les vagues (avec éventuellement de la taille). Ce que je retiens c'est que c'est une voile très efficace dans les vagues, elle tourne très bien et on peut assez facilement la mettre ou on veut car elle est rapide et répond bien aux mouvements de la barre, que ce soit dans le différentiel entre les avants ou le tirer/pousser de barre. Ce qu'elle a gagné par rapport aux anciennes générations d'ailes de chez flysurfer c'est la réactivité, il n'y a plus de temps de latence vraiment net (comme on pouvait l'avoir sur une psycho 3 6m). Ce n'est peut être pas aussi "direct" qu'une voile à boudins du au confort des brides mais il n'y a pas de latence. C'est plus une autre sensation en toucher de barre. Autant le dire clairement, je n'ai jamais été handicapé par la voile dans les vagues, et finalement c'est peut être ce que l'on demande à une voile de vague, qu'elle ne limite pas les évolutions. Ca demande quand même de bien apprendre à maintenir les lignes tendues mais c'est vrai pour n'importe qu'elle aile, je pense, même si elle recule bien sous le vent (ce qui est le cas de la P4). La psycho 4 6m est -elle une bonne voile pour les vagues strapless? Sans aucun doute oui … mais dans sa bonne plage de vent.

Dans les vagues, la plage de vent des ailes est plus réduite car trop de puissance empêche de bien évoluer, car on se fait vite sortir par l'aile surtout strapless. Dans mon cas, la plage de vent idéale est entre 20 et 30 noeuds de vent établi, avec éventuellement des pointes au dessus de 30 noeuds mais si ça monte trop ça devient difficile. A 30 établis, il faut passer à une surface plus petite (le surtoilage en kite … hmmm dans les vagues ça sert à rien à moins que ça brasse beaucoup). Ce n'est de mon point de vue pas une aile de baston, je dirais un peu comme une 7m à boudins et quand le mistral rentre dans le sud, il faut impérativement descendre d'une taille.

Qu'est-ce que j'attendrais d'une nouvelle 6m à caissons fermés ? Peut-être encore un petit peu plus de performance avec une voile qui aille encore un petit peu plus en bord de fenêtre. Pas beaucoup plus, juste pour avoir un peu plus d'amplitude dans la fenêtre de vent et remonter encore mieux au vent. En fait, je prendrais la psycho 4 6m et je l'affinerais, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de changements radicaux. Sur ce point, c'est dommage que flysurfer ne fasse pas des évolutions de ces voiles plutôt qu'attendre 4 ans pour sortir quelque chose de très différent avec un vrai saut technologique (et 4 ans, je suis optimiste, car l'aile est sortie en été 2008 si je me souviens bien). On pourrait aussi penser que raffiner une aile est une bonne stratégie (sur un voilier de course, c'est ce que l'on fait. Les changements radicaux ça demande une ré-adaptation trop important s'ils sont trop nombreux).

Pour info, sur la même période j'ai aussi navigué en pulse 2 6m (et j'ai navigué avant en voodoo 7m, speed 7m et psycho 3 6m) et je pense maintenant qu'une bonne voile de vagues n'est pas une voile stable à profil épais qui convient aussi aux débutants. Il me semble qu'une voile vive qui aille facilement n'importe où dans la fenêtre de vent est une caractéristique important d'une bonne voile de vague. Du moment que ce n'est pas antinomique avec une aile "saine", que l'on ait pas besoin de la contrôler en permanence.

Voilà pour la 6m, s'il y a des questions, n'hésiter pas! … la 10m à venir quand j'aurai un peu de temps!

Ate logo,
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par boZZo » sam. 1 sept. 2012 19:18

Assez d'accord avec ton CR sur le vieillissement et le comportement de la P4 6, merci de cette analyse détaillée ;)
stef a écrit :
Ce n'est de mon point de vue pas une aile de baston, je dirais un peu comme une 7m à boudins et quand le mistral rentre dans le sud, il faut impérativement descendre d'une taille.
Au plus j'avance dans l'utilisation de mes Helix et au plus je me dis que la bonne plage d'utilisation est la même que celle des P4. Ma 6 est bien dans 25nds moyens, avec un petit plus sur la P4, la possibilité de rentrer poser sans trop de stress dans 45nds même si le comportement n'est pas terrible en plage très haute.
stef a écrit : Qu'est-ce que j'attendrais d'une nouvelle 6m à caissons fermés ? Peut-être encore un petit peu plus de performance avec une voile qui aille encore un petit peu plus en bord de fenêtre. Pas beaucoup plus, juste pour avoir un peu plus d'amplitude dans la fenêtre de vent et remonter encore mieux au vent. En fait, je prendrais la psycho 4 6m et je l'affinerais, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de changements radicaux. Sur ce point, c'est dommage que flysurfer ne fasse pas des évolutions de ces voiles plutôt qu'attendre 4 ans pour sortir quelque chose de très différent avec un vrai saut technologique (et 4 ans, je suis optimiste, car l'aile est sortie en été 2008 si je me souviens bien). On pourrait aussi penser que raffiner une aile est une bonne stratégie (sur un voilier de course, c'est ce que l'on fait. Les changements radicaux ça demande une ré-adaptation trop important s'ils sont trop nombreux).

Pour info, sur la même période j'ai aussi navigué en pulse 2 6m (et j'ai navigué avant en voodoo 7m, speed 7m et psycho 3 6m) et je pense maintenant qu'une bonne voile de vagues n'est pas une voile stable à profil épais qui convient aussi aux débutants. Il me semble qu'une voile vive qui aille facilement n'importe où dans la fenêtre de vent est une caractéristique important d'une bonne voile de vague. Du moment que ce n'est pas antinomique avec une aile "saine", que l'on ait pas besoin de la contrôler en permanence.

Voilà pour la 6m, s'il y a des questions, n'hésiter pas! … la 10m à venir quand j'aurai un peu de temps!

Ate logo,
Stef
Entièrement d'accord avec toi, je ferais évoluer les P4 sans chercher a en faire un modèle 100% nouveau, avec effectivement un peu plus de performance (meilleur remonté, rapidité...etc), généraliserais le dlx pour améliorer grandement le comportement des ailes (est ce en réalité bcp plus cher à la fabrication?) et laisserais tomber cette idée qu'une aile doit redecoller toute seule si la technologie handicape le reste....
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par bisoc » dim. 2 sept. 2012 08:14

Super Bilan, ça serait intéressant de voir le changement de taille du bridge.

à priori c'est uniforme, mais tu n'as jamais eu à changer de spl ou autre poulie ?

en tous les cas, à te lire j'ai hate de voir ton impression de la PIV 10 , qui m'avait beaucoup plus, mais dont la plage haute était trop basse pour moi :)

(j'avais fait plusieurs session à 25/30 et c'était limite à l'atterrissage).

a+
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par stef » dim. 2 sept. 2012 11:46

Merci bisoc!

Je vais essayer d'avancer le bilan de la psycho 4 en 10m - ça prend un peu de temps d'écrire tout ça. En tout, c'est sûr que la 10m de 25 à 30 noeuds c'est un peu optimiste!

Ate logo,
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par stef » dim. 2 sept. 2012 12:44

boZZo a écrit : [...] généraliserais le dlx pour améliorer grandement le comportement des ailes (est ce en réalité bcp plus cher à la fabrication?) [...]
Sur ce point, je pense que le DLX devrait apporter un petit +. Le point qui me chagrine c'est quid de la longévité du tissu? Est-ce que l'on sait quelque chose du vieillissement du tissu DLX lorsqu'il est soumis à rude épreuve comme sur une 6m?

... NicoFS, tu as peut-être un peu plus de recul sur le sujet?
boZZo a écrit :[...] et laisserais tomber cette idée qu'une aile doit redecoller toute seule si la technologie handicape le reste....
Sur ce dernier point, je n'ai jamais mis en défaut ma P4 6m pour le redécollage de l'eau ... et elle est allée à l'eau - c'est même le signe d'une bonne session :) ! La 10m, j'ai déjà nagé mais jamais avec la 6m et je navigue souvent dans les vagues. On sort la 6m quand il y a du vent et le redécollage est toujours sans encombre.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par boZZo » dim. 2 sept. 2012 16:56

Sur le dlx, je n'ai pas de réponse.
Pour le redecollage, depuis le travail de FS sur la longueur du bridage, je le trouve grandement facilité ainsi que la mise en oeuvre. J'ai trouvé étonnant ce matraquage à la sortie de la UNity du point, redecollage "automatique". Je pense que c'est pour rassurer les non initiés mais ce n'était vraiment pas pour moi un point à améliorer.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par bisoc » lun. 3 sept. 2012 07:27

stef a écrit :Merci bisoc!

Je vais essayer d'avancer le bilan de la psycho 4 en 10m - ça prend un peu de temps d'écrire tout ça. En tout, c'est sûr que la 10m de 25 à 30 noeuds c'est un peu optimiste!

Ate logo,
Stef
je m'étais fait baffé, fini dans le parking, enfin dans un buisson juste avant le parking ....

maintenant je reste sur l'eau quand ça tabasse, et au pire je déclenche dès que c'est safe.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par boZZo » lun. 3 sept. 2012 09:14

Bisoc est un optimiste de nature :) Beaucoup d'ailes à boudin au depower performant n'ont pas 30 pour plage haute, la P4 est dans les clous de ce côté là.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par stef » mar. 18 sept. 2012 17:17

J'ai retrouvé une photo d'une nav en P4 6m dans 30n et des vagues avec la Kerr 5'9 (Ocean beach, San Francisco, Californie) ... des vagues (je me suis fait "croqué" quelques fois), du vent et maison à 10 min de la plage:
img_3210.jpg
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Flysurfer psycho 4 6m - bilan des 4 ans

Message par bisoc » mer. 19 sept. 2012 07:25

stef a écrit :J'ai retrouvé une photo d'une nav en P4 6m dans 30n et des vagues avec la Kerr 5'9 (Ocean beach, San Francisco, Californie) ... des vagues (je me suis fait "croqué" quelques fois), du vent et maison à 10 min de la plage:

Image

Stef
extraterrestre va :shock: :mrgreen:

tu vis avec nous ou tu ride ?
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre