Psycho 4 4m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Psycho 4 4m

Message par stef » dim. 17 mars 2013 21:04

Je viens de retrouver ce que j'avais mis sur TLK à propos de la Psycho 4 4m, comme les petites tailles semblent les grandes perdantes de la stratégie de FS en ce moment et que mon post n'avait pas attiré les foules, je me suis dis que ce ne serait pas un mal de poster à nouveau ce test ici:
Stef a écrit : J'ai eu enfin l'occasion de tester ma psycho 4 4m il y a 2 semaines lors du gros coup de Sud en Mediterranee. J'ai fait deux sessions dans la journee, une a Fos pendant environ 3h dans du 25n mais avec de grosses molles et de belles rafales avec un 1m50 de vague brouillon puis plage Napoleon dans les meme conditions de vent mais la plutot du 2m/3m bien rugueux avec un enorme courant.

Je ne fait pas de details sur la voile c'est exactement comme une psycho 4 en 6m au niveau construction et equipement (couleur bleue y compris) mais en 4m. Lors de la premiere session, j'ai decide de sortir la 4m meme si j'aurais ete bien en 6m, histoire de tester. Il y a une difference de puissance significative avec la 6m mais le meme type de comportement, quand la voile ne bouge pas elle developpe peu de puissance. Il faut etre tres actif pour qu'elle genere de la puissance. Au niveau maniabilite... et bien c'est impressionant, tellement que j'ai mis la voile 6 fois a la baille en 3h et ce, uniquement dans les surfs! (je mets regulierement mes voiles a l'eau, au moins une fois par session, mais quand meme pas autant!). Redecollage impeccable, pourtant dans les vagues et sans planche sous les pieds (strapless oblige) - rien a dire. Pour la deuxieme session, et bien j'ai tire un bord et sous le vent en plus - les molles duraient trop longtemps et avec le fort courant lateral impossible de passer la barre - j'ai du repasser en 6m pour recupere un fond de puissance pour ne pas perdre au vent (du coup deux voiles pleines de sable et d'eau dans le coffre en rentrant -- plus de plage a cause des vagues d'ou decollage sur 1m carre de sable, reste de l'aile et barre dans l'eau ).

En conclusion, je suis tres content - car la je crois qu'il n'y a plus de limite haute sans straps! La voile marche tres bien et elle m'aurait bien utile lorsque j'etais en Californie! Flysurfer devrait avoir une 4m dans sa gamme (psycho 4 ou pulse 3 ou psycho 5) pour les poids legers et pour les vagues ou on veut de la puissance a la demande.
Stef a écrit : Bon quelques petites news de cette psycho 4 4m - notamment lors d'une enorme session a Beauduc il y a quelques semaines. Baston donnait 35 noeuds en moyenne avec 45 noeuds en rafale presque tout au long de la journee. J'ai navigue en F-one legend 2006, cyclone 5'2 et rusty 5'9.

Le bilan: sensationnel!

Je n'ai jamais ete surtoile de toute la journee et je ne me suis jamais senti en insecurite, vraiment tres tres bien. Pour info, mon compere de la journee etait en flexi (boudin) 6m pour un poids de 85 kgs (ou +) en TT. La voile est evidemment tres maniable et tres rapide, mais on s'y fait (je la fous moins a l'eau quand meme maintenant). Pas trop de navs dans les vagues ce jour la, le vent etait trop fort et la houle croisee ouest et avec la mer du vent en nord-ouest donc un gros chantier hors de la bassine (max 8 a l'eau ce jour la je pense).

Je reitere donc mon avis personnel: il manque une petite taille pour le baston dans la gamme flysurfer. La psycho 4 6m est une tres bonne voile mais pour moi c'est comme un 7m hybride a boudin et dans le sud il faut une taille au dessous si on veut naviguer dans les gros coups de mistral sans se faire peur (vraiment impressionante sur ce point cette 4m). Il y a dans le sud pas mal de poids lourds qui ont une 5m ou 6m pour la baston et ces jours la sont quand meme assez courant (pour ce qui sont en Californie du Nord au printemps c'est bien aussi) Dans mon cas, elle ne me sert pas que dans le baston mais aussi dans les vagues. En tout cas, je ne suis pas pret de la lacher ma psycho 4 4m! (je croise les doigts pour de grosses journees dans les vagues pour notre trip Portugal a venir)
Mon avis n'a pas changé ... il manque des petites tailles performantes chez FS (la Unity 6m est arrêtée si j'ai bien compris, reste donc la Psycho 4 6m qui est trop grande pour les moins de 75 kg dans le sud, surtout strapless).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Psycho 4 4m

Message par wicahpi shakowin » dim. 17 mars 2013 22:35

stef a écrit :Je viens de retrouver ce que j'avais mis sur TLK à propos de la Psycho 4 4m, comme les petites tailles semblent les grandes perdantes de la stratégie de FS en ce moment et que mon post n'avait pas attiré les foules, je me suis dis que ce ne serait pas un mal de poster à nouveau ce test ici:
Stef a écrit : J'ai eu enfin l'occasion de tester ma psycho 4 4m .....................................
Mon avis n'a pas changé ... il manque des petites tailles performantes chez FS (la Unity 6m est arrêtée si j'ai bien compris, reste donc la Psycho 4 6m qui est trop grande pour les moins de 75 kg dans le sud, surtout strapless).

Stef
Il devrait bien rester quelques Unity1 6m tissu normal en stock (peut-être pas des masses) et c'est aujourd'hui les seuls bribes d'espoirs qu'il nous reste pour les vagues (la psycho étant moins adaptée pour nos forts vents, trop virulente).
Il manque clairement une 4m chez FS.
Une 4m basée sur la Unity serait un bon choix, à mon avis, pour les vagues.
La S4 qui semble être un peu, je trouve, un mélange de S3 et de P4 ; est une machine géniale d'une grande polyvalence mais pas adaptée pour la vague, trop virulente également. (Testé ma 8 encore hier dans 20/30N et un bon 1m50).
Une Unity en 4m serait top pour le créneau 35/55N !
Je maintiens mon avis, la Unity en petites tailles à un profil (programme) adapté pour les vagues.
Pour le moins beaucoup plus adaptée que tout ce qui se fait chez Flysurfer.
Je ne vois pas bien qui d'autre peut prendre ce créneau ; eux seuls ont un vrai savoir faire !
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Psycho 4 4m

Message par stef » mar. 19 mars 2013 10:34

wicahpi shakowin a écrit :Une 4m basée sur la Unity serait un bon choix, à mon avis, pour les vagues.
La S4 qui semble être un peu, je trouve, un mélange de S3 et de P4 ; est une machine géniale d'une grande polyvalence mais pas adaptée pour la vague, trop virulente également. (Testé ma 8 encore hier dans 20/30N et un bon 1m50). Une Unity en 4m serait top pour le créneau 35/55N !
Je maintiens mon avis, la Unity en petites tailles à un profil (programme) adapté pour les vagues.
Pour le moins beaucoup plus adaptée que tout ce qui se fait chez Flysurfer.
Je ne vois pas bien qui d'autre peut prendre ce créneau ; eux seuls ont un vrai savoir faire !
Ce qui me gêne avec l'Unity (si tant est qu'une 4m existe un jour et c'est mal barré vu le sort de la 6m), c'est que j'ai du mal avec les voiles "débutants" qui marchent aussi bien dans les vagues en ajoutant souvent le qualificatif "freeride". Mon expérience avec la pulse 2 par exemple, c'est que ça ne fonctionne pas, profil trop épais, il reste trop de puissance dans la voile, remontée au vent pas optimale. Une voile de vague, il faudrait qu'elle ait une traction constante et une vitesse constante mais aussi qu'elle puisse bien avancer dans la fenêtre pour la placer un peu ou on veut et une très bonne réactivité (qu'elle garde un petit côté explosif qui n'est pas le propre d'une voile dite "débutant"). Si elle reste saine, c'est plutôt mieux qu'elle demande à être piloter activement. Après c'est sûr que la speed en 4m (... mais la on peut toujours s'accrocher), c'est pas sûr qu'elle marche dans 35n et des vagues (ou alors il faudrait bien diminuer le ratio).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Psycho 4 4m

Message par boZZo » mar. 19 mars 2013 14:40

Ca fait plaisir de relire ces 2 CR avec la "vague" impression qu'aujourd'hui tes propos ont encore plus de sens pour moi. Depuis je me suis mis a la directionnelle et il est évident que 4m c'est un minimum pour être à l'aise dans 40 nds, conditions en Med pour avoir une belle houle.
Mais est ce qu' Armin nous lit ( mais je sais que tu lui as déjà fait des demandes Stef ) et si c'est le cas comprend t-il l'intérêt de notre demande? Il est certain que si la U6 ne se vend pas , ça ne doit pas être très motivant pour sortir une 4. Je pense que la Unity souffre depuis les premiers CR de retours peu élogieux et qu'il peut être fait un amalgame entre la non vente d'une 6 et de la Unity.
Avec ce que nous dit Wica je serais vraiment curieux de l essayer en 6 etDlx.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Psycho 4 4m

Message par wicahpi shakowin » mar. 19 mars 2013 18:33

Je ne trouve pas son profil (U1 6) très épais mais tout de même un petit peu trop.
Sa remontée au vent n'est pas si mauvaise même s'il en manque un peu pour les vagues.
Elle ne développe pas tant de puissance que çà et à besoin d'être travaillée pour en générer.
Certes en cette matière (puissance) sa linéarité n'est pas suffisamment exemplaire (tjrs pour la vague) ; sa constance de traction suit naturellement ainsi que sa constance de vitesse.
Pour parler de sa vitesse, elle sait accélérer (quand le besoin s'en fait sentir), être suffisamment réactive et garde son potentiel explosivité (pour se sortir d'une fermeture de vague, ou un besoin de relance rapide).
La Unity est dite "pour débutant" en matière d'accessibilité, ainsi que dans des notions de freestyle, freeride ; mais pour les vagues elle fait pas trop mal le boulot à mon avis.
Elle sait se faire oublier pendant le surf, aile assez saine, et demande à être pilotée.
Mes avis portent sur une plage supérieur à 30N et j'ai encore besoin de la tester.

La S4 qui sait faire tellement de choses, n'est pas appropriée pour la vague, trop explosive ; pourtant elle a beaucoup de qualités en la matière.

Il faudrait donc une Unity 2 avec un peu moins de profil (épaisseur), un ratio similaire ou très sensiblement inférieur ;
en 4, 6, et 8m.
Et bénéficier des avantages de la S4 : Bridage simplifié, 2 poulies entre autres.

Wicah.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Psycho 4 4m

Message par wicahpi shakowin » mar. 19 mars 2013 18:48

boZZo a écrit :Ca fait plaisir de relire ces 2 CR avec la "vague" impression qu'aujourd'hui tes propos ont encore plus de sens pour moi. Depuis je me suis mis a la directionnelle et il est évident que 4m c'est un minimum pour être à l'aise dans 40 nds, conditions en Med pour avoir une belle houle.
Mais est ce qu' Armin nous lit ( mais je sais que tu lui as déjà fait des demandes Stef ) et si c'est le cas comprend t-il l'intérêt de notre demande? Il est certain que si la U6 ne se vend pas , ça ne doit pas être très motivant pour sortir une 4. Je pense que la Unity souffre depuis les premiers CR de retours peu élogieux et qu'il peut être fait un amalgame entre la non vente d'une 6 et de la Unity.
Avec ce que nous dit Wica je serais vraiment curieux de l essayer en 6 etDlx.

Rien n'a aidé la Unity, entre les CR peu objectifs (et autres !!!) , cet amalgame que tu vise dont je partage l'avis ;
auquels s'ajoutent des ventes rachitiques .. la boucle était bouclée !
Beaucoup de rider ne l'ont même pas essayée suivant les "conseils" d'autres "avertis", ils ne pouvaient donc pas envisager de l'acheter. Quel gachis, ... On connaît la suite.
Il faut la tester cette 6 dans 30n+ en vagues, pour avoir plus d'avis en vue d'une U2 "spéciale vagues".

Wicah.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Psycho 4 4m

Message par boZZo » mer. 20 mars 2013 10:59

wicahpi shakowin a écrit : La S4 qui sait faire tellement de choses, n'est pas appropriée pour la vague, trop explosive ; pourtant elle a beaucoup de qualités en la matière.
Wicah.
En fait ça me fait penser à mes Helix qui se montrent sauvages lorsque ça monte et c'était la raison de mon choix par rapport à une Cult trop sage moins fun à mon goût. Je reste sur l'idée qu'effectivement et contrairement a ce que cherche Stef, le virage génère beaucoup de puissance pour une aile de vague mais si l'aile est utilisée dans sa plage pas tant que ça. Reste la pression en barre qui est pour moi le seul point vraiment pénible pour une navigation à une main.
wicahpi shakowin a écrit : Beaucoup de rider ne l'ont même pas essayée suivant les "conseils" d'autres "avertis", ils ne pouvaient donc pas envisager de l'acheter. Quel gachis, ... On connaît la suite.
Il faut la tester cette 6 dans 30n+ en vagues, pour avoir plus d'avis en vue d'une U2 "spéciale vagues".

Wicah.
Je suis d'accord avec toi Wica, on parle beaucoup sur les forums et il n'est pas rare d'avoir des avis très sérieux sur des S4 8 essayées dans 8nds avec des avis sur la vitesse de rotation et tout le toutime. Les U ont eu beaucoup de mal a sortir et l'envie m'est passée suite aux différents reports. Tu es le premier a être aussi enthousiaste pour cette 6 (et je te crois) , le tissu Dlx ou bien ton expérience font que l'aile c'est révélée et ça me donne une grosse envie de l'essayer dans plus de 30 nds.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Psycho 4 4m

Message par wicahpi shakowin » mer. 20 mars 2013 11:46

La Unity est bien moins dure en barre que la S4 mais bon ma comparaison va de la U1 6m à la S4 8m.
Désolé Stef de ne parler que de la P4 4. :mrgreen: :cool:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Psycho 4 4m

Message par stef » mer. 20 mars 2013 12:00

wicahpi shakowin a écrit : Désolé Stef de ne parler que de la P4 4. :mrgreen: :cool:
Il suffit de demander! Sur la pression en barre, la psycho 4 4m est bien une psycho 4, pression en barre très faible donc pas de pb pour naviguer à une main. Par contre, la voile est rapide et il faut bien border dans la vague pour qu'elle reste bien au milieu de la fenêtre pour que les rythmes de mouvement de voile et changement de direction de la planche soient identiques. En fait je pourrais ajouter un stopper qui coulisse. Ca serait encore le + simple.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Psycho 4 4m

Message par balboxl » dim. 29 avr. 2018 20:47

J'ai pu tester cette P4 4m. Il n'est jamais trop tard!
Napo, SE on-side-on, 25 nds, rares montées à 30.
Aile "rangée" la dernière fois par Bozzo, et barre réglée par Stef, ça ne met pas dans les meilleurs dispositions :x ;)

Après avoir renoncé à défaire les tours de barre, et déco/reconnecté les arrières, déco nickel, sans avoir à border. Sensation d'une aile qui tire, tire fort sous le vent, pour rejoindre l'eau, même trimé. J'avais anticipé pour le waterstart en virant le trim, mais l'aile développe vraiment moins de puissance en bord de fenêtre que ce à quoi je suis habitué...
Question cap, j'étais pas ridicule car en TT, je bouffais des 7 boudins + surf, 9 boudins + TT, le Stef en wave 4.5 + potato (un combo bien fin). Mais c'était tout de même pas ça, on en veut toujours plus et là il n'y avait clairement pas assez de finesse.
Pas de puissance en ridant trop lentement, genre pour franchir une vague. Il ne faut surtout pas border la barre pour en retrouver, mais bouger l'aile (et relâcher le crantage).
Par contre quand il y a un renforcement de vent et qu'il faut abattre pour laisser la prio à un 33 tonnes qui déferle, bah tu te fais embarquer, barre choquée en grand, à partir sous le vent bien fort :evil: . Je me vois très mal dans plus de 35 nds avec cette aile, ou alors sur du bien flat.
Une fois compris que la puissance de l'aile se gère en ralentissant /accélérant, et en conservant une vitesse mini (pas mon style de ride dans le chantier), l'aile est sympa. Facile, prévisible, tourne serré, bon drift dans les surfs, peu de lift dans les vagues. Pression en barre un poil forte, mais bon c'est pas l'hydra non plus :lol: , ça reste plus doux que la plupart des boudins. Côté douceur justement, ça tapait un peu dans le harnais parfois, mais moins qu'un boudin tout de même.

Question sauts, difficile de monter haut. L'aile tourne bien court et bien bien vite, donc même si on est qu'à 3 m, il y a moyen d'envoyer du KL :mrgreen: .
Une bonne aile, qui à mon avis est dépassée en surf ou TT, mais fait toujours le job. Si Stef la vendait, je la conseillerai à un foiler sans hésiter.
Dernière modification par balboxl le jeu. 22 nov. 2018 10:20, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre