Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par stef » dim. 7 avr. 2013 18:02

Notre premier round entre la unity 6m et la psycho 4 6m, nous a donné envie de continuer. Depuis, la semaine dernière nous voilà scruter les prévisions météos pour chercher une nouvelle fenêtre de tir. Au fur et à mesure que les jours avancent, les prévisions sont moins optimistes que prévues. On risque de ne pas pouvoir faire un second round entre unity 6m et psycho 4 6m.

Qu'à cela ne tienne! On s'organise et boZZo met sa speed 4 8m dans la balance, en me narguant un peu ... j'ai juste pris ma psycho 4 6m et ça risque de faire court (bon j'ai ma collection vintage quand même avec moi speed 1 7m et speed 2 12m) mais un échange de boZZo et de jmourso nous donne un peu d'espoir - il nous propose de nous prêter sa unity 8m qui revient de chez le garagiste après son épisode cheville. Nous voilà donc avec 2 6m et 2 8m (et Phil84 va se proposer de nous joindre à nous avec sa speed 4 8m). Nous voilà prêts ... il y a plus qu'à et il semble qu'il va y avoir une ouverture pour dimanche matin.

Round 1:

Dimanche matin lever 6h30 (ben oui il faut ce qu'il faut pour FZ ... en fait, je scrute les conditions de houle depuis 2 jours et ça pourrait se lever dans la nuit de samedi à dimanche). Finalement, au petit matin, rien de fantastique donc rdv au Jaï (on ne change pas une équipe qui gagne) à 9h00 du matin (boZZo, Phil84 et moi) ... mais voilà, on se refait la même que dimanche dernier mais à l'envers. Le vent ne veut pas trop se lever, les 6m vont rester dans le sac mais on décide de sortir les 8m (à oui on n'est seuls sur le spot, il fait tôt et froid) ... et là encore on est super optimiste, c'est même pas sûr que les 8m puissent naviguer mais au moins on va tester la plage basse (je dis "on" mais boZZo et phil84 ont déjà lâchement abandonné le FZ test et ont sorti les speed 12, série 2 et 3). Voilà ce que donnait le vent:
JaiReleve0704.png
JaiReleve0704.png (19.65 Kio) Consulté 7781 fois
Je sors l'unity 8m, comme la 6m, très stable et on se sent à l'aise avec l'aile en l'air, les arrières semblent un peu trop long par contre, c'est un peu mou. Un peu la flemme de poser pour faire un tour dans les pré-lignes comme sur la speed 4 (il faudrait tester jmourso si tu reprends la voile avant que boZZo teste à nouveau) donc je pars comme ça et je suis vraiment trop juste, le vent est bien on et je n'arrive pas à accélérer (je suis en FW sweet potato 5'2), dommage car j'aurais bien testé plus, je rentre et je vais faire l'échange avec la speed 4 8m et là, j'arrive à naviguer, mais c'est quand même juste. J'arrive par contre à ne pas perdre au vent quand même et je ne marche pas, ça me permet de tester cette speed 4 8m pour la première fois. Nous pouvons donc tirer une première conclusion aujourd'hui, même si elle était attendue, mais au moins avec les 2 voiles dans les même conditions, même planche et même rider:
Conclusion 1:: la speed 4 8m à une meilleur plage basse que la Unity 8m - et je pense d'au moins 3/5 noeuds mais c'est à vérifier.
Sinon, la speed 4 8m est vraiment une très bonne aile, assez présente en barre et très très réactive, dommage qu'elle soit si allongée car elle tourne quand même un peu large pour une aile de vague mais par contre elle est vraiment vive. Elle est mieux réussi que la psycho 4 8m qui d'après moi était une 6m pour les lourds.

Du coup, je me dis que le choix entre Unity 8m et speed 4 8m ce justifie bien, ce ne sont pas du tout les mêmes voiles et je ne conseillerai pas une speed 4 8m à un débutant même débrouillé, il y a de quoi se faire un peu peur, par contre une unity ça peut être pas mal.

Voilà, où on en est pour l'instant, pour moi pas de fenêtre avant début mai (retour en Autriche pour le boulot). J'espère (au moins pour lui) que boZZo, pourra se faire quelques sessions (il a des voiles plein le coffre).

... to be continued ...

Ate logo,
Stef

PS: on a fini par faire la patrouille de France avec 3 speed 12 et c'est vraiment à se demander pourquoi il n'y a pas plus de gens en caissons. Ma speed 2 12 on a l'impression d'être tirer par un cable dans le vent laminaire.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par boZZo » dim. 7 avr. 2013 19:19

Très belle sortie dans de petites conditions.Une fois de plus pas d'essai de la Unity pour moi :cry: En tout cas merci à Nico et Jmouso pour ce prêt. Je vais essayer de me faire une sortie en l'absence de Stef avec l'une des deux ailes pour me faire enfin une idée.
Aujourd'hui j'aurais bien profité de ta board, un vrai bonheur, je me suis amusé comme un fou dans de toutes petites vagues, une glisse d'enfer :twisted:
On a du faire 2 heures à balayer le spot dans tous les sens et il est vrai que c'est un mystère, alors que les riders sur place étaient scotchés au bord, que les caissons ne se vendent pas mieux.....Cette S3 12 est tellement chouette que je ne vois pas ce qu'apportera la S4, ils ont du boulot pour faire mieux :mrgreen:
La S4 8 tourne large (si tu tires fort ça tourne court quand même Stef) mais pour moi ça reste une aile gérable dans les vagues. Tu n'as pas tord quand même, la même avec un ratio moins élevé et un peu plus de légèreté en barre et ce serait parfais pour la vague.
Jmourso, à ta place je ferais des doubles noeuds sur les prélignes, voir voler ta U8 avec les AR complètements détendus, j'ai eu l impression de voir ma S4 avant réglages.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par jmourso » dim. 7 avr. 2013 19:30

Salut
est-ce que ma U8 vole bien après le passage chez le garagiste?
pour les lignes il y avait également 4 lignes totalement neuves et je n'avais pas pu vérifier les longueurs avec le plâtre au pied.... mais au lieu de toucher aux arrières je rallongerai le bout qui est fait exprès entre le trim et les avants
est-ce qu'elle tirait toujours à droite? j'avais mis le mixer totalement neutre (à 0)
pour la plage basse je pense qu'il n'y a aucun doute... il faut de l'air pour une U8.
est-ce que vous etiez encore au Jai à 12h30/13h?j'y suis passé en famille en sortant du tournoi de volley du petit au gymnase de Marignane et j'ai pas vu de caissons en l'air
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par stef » dim. 7 avr. 2013 19:46

jmourso a écrit : mais au lieu de toucher aux arrières je rallongerai le bout qui est fait exprès entre le trim et les avants
Les pré-lignes c'est super rapide aussi, le bout noir avec le noeud de chaise c'est pas mal aussi mais généralement il n'y a pas des masses pour rallonger (puisque c'est plutôt fait pour raccourcir). A voir, boZZo m'a montré la manip sur les pré-lignes et c'est vrai que c'est simple aussi (plus que de raccourcir le noeud de chaise).
jmourso a écrit :Salut
est-ce que ma U8 vole bien après le passage chez le garagiste? [...]
est-ce qu'elle tirait toujours à droite? j'avais mis le mixer totalement neutre (à 0)
Oui elle vole bien, je n'ai pas eu l'impression qu'elle tire à droite. Par contre elle est un peu plus vive à droite qu'à gauche donc peut-être un peu de mixer à travailler.
jmourso a écrit :est-ce que vous etiez encore au Jai à 12h30/13h?j'y suis passé en famille en sortant du tournoi de volley du petit au gymnase de Marignane et j'ai pas vu de caissons en l'air
Je pense que l'on a tous posé autour de cette heure (12h30) - boZZo, en amant zélé et responsable, avait promis d'être rentré à 13h (et je l'ai pas aidé car j'ai vite repris sa speed 4 8m pendant qu'il mettait sa culotte :) ) Mais je suis parti plus tard, j'ai encore un peu papoté avec quelques gars du coin que je connais. Pour savoir si je suis là, c'est facile, mon van c'est celui du bandeau des foilz en haut (sans la galerie arrière qui est sur le disco en Autriche en ce moment).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par jmourso » dim. 7 avr. 2013 20:18

tu étais avec un mitsu blanc avec un coffre de toit à droite?
garé juste après le rond point avant le petit pont?
je suis passé jusqu'à ce rond point mais comme j'étais avec toute la famille et qu'on voulait un coin tranquille pour le picnic je suis finalement allé me garer juste à coté de la piscine... et j'ai pu tester mon cerf-volant decathlon 1.9 modifié en 4 lignes: TOP!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par stef » dim. 7 avr. 2013 20:38

jmourso a écrit :tu étais avec un mitsu blanc avec un coffre de toit à droite?
Oui c'est celui là, je pense que c'est le seul en France en version longue (ou pas loin) :)
jmourso a écrit :... et j'ai pu tester mon cerf-volant decathlon 1.9 modifié en 4 lignes: TOP!
Tu avais pas un T5 avec un toit relevable par hasard? Sinon il faut que tu nous en dises plus sur cette modif! Un petit post dans le caisson libre, ça intéresserait surement du monde.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par jmourso » dim. 7 avr. 2013 20:47

Si, T5 avec toit stylevan...
je vais faire le post sur la modif du decat.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par stef » dim. 7 avr. 2013 20:50

jmourso a écrit :Si, T5 avec toit stylevan...
je vais faire le post sur la modif du decat.
Je vous ai donc vu en partant.
jmourso a écrit : je vais faire le post sur la modif du decat.
Super.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par Marc » dim. 7 avr. 2013 21:43

Très sympa ces initiatives de tests et comparatifs!
Vivement que vous touchiez des conditions de vents optimales!
boZZo a écrit :Cette S3 12 est tellement chouette que je ne vois pas ce qu'apportera la S4, ils ont du boulot pour faire mieux :mrgreen:
La même qui tourne mieux + le bridage simplifié et les joncs de la S4 et ce serait pas mal pour moi...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Unity 8m et Speed 4 8m - Back to back

Message par boZZo » lun. 8 avr. 2013 09:08

jmourso a écrit :Si, T5 avec toit stylevan...
je vais faire le post sur la modif du decat.
Il me semblait bien que c'était toi au niveau de l'aéroport...on c'est croisé :)

Marc a écrit :Très sympa ces initiatives de tests et comparatifs!
Vivement que vous touchiez des conditions de vents optimales!
boZZo a écrit :Cette S3 12 est tellement chouette que je ne vois pas ce qu'apportera la S4, ils ont du boulot pour faire mieux :mrgreen:
La même qui tourne mieux + le bridage simplifié et les joncs de la S4 et ce serait pas mal pour moi...
Ce sera un plus mais pas vraiment indispensable pour moi. Et je me "meffi" de la future pression en barre de cette 12.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre