Unity sous toutes les coutures

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Unity sous toutes les coutures

Message par boZZo » lun. 3 sept. 2012 18:15

Les retours sont timides, je suis intrigué par cette ailes dans les vagues ou pas, tout particulièrement par la 6 (toi, surfer en Unity 6, tu m'interesses).
A l'époque de la sortie de la PU2, l'aile avait fait un tabac sur les forums, que ce passe t-il pour cette aile qui semble pourtant pétrie de qualités?
Que pensez vous de votre aile?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par stef » mar. 4 sept. 2012 08:39

En attendant les commentaires, une vieille vidéo d'une unity 10 (Australie on dirait) - dans les vagues il est dit:



Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par bisoc » mar. 4 sept. 2012 09:09

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment trouvé la bonne nav pour

je l'ai sortie 2/3 fois, j'avais une unity 8 DLX. et je n'ai dans aucune nav (race ou freeride) trouvé la remonté au vent ou la puissance dont j'ai l'habitude.

en race et en plage basse, je me suis pas amusé.
en tt dans la bonne plage mais dans le chantier, je me suis pas amusé car manque de puissance quand nécessaire.

au final c'est certainement une très bonne aile pour les vagues, car légère en barre, mais je suis pas forcément fait pour.

J'ai maintenant une rally 8, c'est mieux pour le cap, mais ça manque toujours un peu de puissance à mon gout. j'ai préféré de loin la PIV.

Encore une fois, ce n'est pas une aile faite pour moi qui ne suit ni fin ni délicat :mrgreen:
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par jmourso » mar. 4 sept. 2012 10:10

J'ai une 8 normale.
Petit souci de livraison: commandée pour une livraison avant de partir en vacances, elle est arrivée finalement après mes 15 jours à Leucate :evil: heureusement j'avais mes boudins mais ça fait quand même râler...
Premier test Beauduc plage basse à moyenne, j'ai pas aimé: trop legère en barre, remonte en permanence au zenith en naviguation et tire à droite. par contre me semble hyper stable tout en étant maniable...
je règle le mixer test qui n'était pas identique à droite et gauche à la livraison.
deuxième sortie ( à Napoléon par sud-est et des rafales à 35noeuds à l'anémo de Baston, il devait y avoir plus sur l'eau): tire toujours à droite mais l'aile commence à me plaire un peu plus: facile, stable, aucune surprise et pas tout le trim de pris malgré les conditions musclées...
pour le problème de "tirage à droite": vérification des lignes ok, je commence à mesurer le bridage et je trouve des différences entre gauche et droite, modification du mixer pour compenser les différences de longueur.
troisième sortie: le jaï. aile beaucoup mieux réglée mais encore un zeste de vouloir aller à droite. toujours facile, stable et aucune oreille ni autre. je m'amuse bien.
Je mesure le reste du bridage et trouve une autre différence entre droite et gauche sur les Z que je n'avais pas encore mesuré. j'essaie un noeud sur une bride pour raccourcir à gauche mais la gauche est maintenant trop courte... j'enlève le noeud et je laisse comme ça j'ai plus le temps on verra plus tard...
quatrieme sortie: Calvi Corse. zero à 20 noeuds tourbillonnant au bord pour décoller, 15 à 35 noeuds au large. aucun problème pour décoller et partir alors qu'un étranger en PIV n'a pas réussi à garder son aile en l'air malgré plusieurs tentatives et avec aide (il était peut-être pas bon...). encore aucune surprise en navigation, mais je n'ai pas eu le temps de me concentrer sur le déséquilibre droite/gauche car c'était quand même un peu chaud.

bilan pour l'instant: après un premier contact défavorable, je trouve que c'est une aile facile et sécurisante. pas de surprises.
Par contre le problème de réglage et de brides pas à la même longueur c'est gavant!! j'ai peu de temps et je préfère consacrer mon temps à ma fille que de mesurer les brides sur le balcon le soir après qu'elle soit couchée...
mon souci n'est pas résolu à 100%, je regarderai ça un peu plus tard. C'est dommage qu'une aile qui me semble bonne soit gâchée par un petit détail. et encore j'ai suffisament de connaissances pour me lancer dans ces réglages exotiques (j'ai un BE voile..) j'ose pas imaginer un débutant ....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par bisoc » mar. 4 sept. 2012 10:14

normalement pour avoir le droit de mesurer les brides faut un BE parapente, ou toile de tente :)

surtout quand ta fille dort ! :D
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par boZZo » mar. 4 sept. 2012 10:33

Merci de votre retour ;)

-Bisoc, cette aile ne semble pas pour toi, pas vraiment eu le coup de coeur et la patience d'attendre qu'elle révèle ses qualités.

-Jmourso, au final sans ces problèmes de réglages le bilan serait plutôt positif. Je suis vraiment étonné de la galère sur le briadge, inhabituel chez FS. Tu as contacté Nico ou ton revendeur? Je veux bien que l'on reprenne un peu le mixer mais là ça fait beaucoup.
-On a l'impression que la 8 est une 6, il y a un décalage des plages car une 8 à plus de 35!!!
-Tu es un cas isolé pour cette histoire de brides, d'aile qui part à droite.
-Le coup de l'aile qui cherche le zénith, tu peux expliquer.
-C'est quoi la plage de la 6 pour le coup?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par jmourso » mar. 4 sept. 2012 10:57

pour la plage de vent: les 35 c'etait en rafales, il me fallait de l'espace pour absorber la rafale mais je n'étais pas completement trimé.... je pense que pour le mistral à 40 noeuds la 8 sera trop grande (à tester)
le coup de l'aile qui cherche le zenith: si j'ai bien compris elle est conçue non pas comme une auto-zenith, mais pour redécoller facilement ce qui induit une tendance en navigation à remonter vers le zenith si on ne fait rien... il faut donc maintenir l'aile à 2h ou 10h sinon elle remonte un peu ce qui est à mon gout pas très agréable. Elle est livrée (normalement) avec un réglage du mixer stable, en passant à un réglage tout aligné on ne sent presque plus cette tendance à remonter, et en tout aligné je trouve l'aile vraiment stable et elle devrait supporter sans problème un réglage agressif qui, peut-être, ferait disparaitre completement cette tendance ( à tester également).
j'ai pas contacté Nico pour un probleme de réglage, je vais essayer d'affiner les réglages et si je n'y arrive pas je le contacterai avant la fin de la garantie.

tu sais que tu peux volontiers la tester quand tu veux...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par boZZo » mar. 4 sept. 2012 11:22

C'est bien d'avoir exploré le meilleur compromis. Si il y a une solution à cette traction parasite c'est bien. Pour le test c'est franchement volontier, depuis le temps, merci.
Tu as essayé une autre 8 sortie du carton, pour voir si les problèmes sont propres à ton aile?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par bisoc » mar. 4 sept. 2012 12:07

boZZo a écrit :Merci de votre retour ;)

-Bisoc, cette aile ne semble pas pour toi, pas vraiment eu le coup de coeur et la patience d'attendre qu'elle révèle ses qualités.

-Jmourso, au final sans ces problèmes de réglages le bilan serait plutôt positif. Je suis vraiment étonné de la galère sur le briadge, inhabituel chez FS. Tu as contacté Nico ou ton revendeur? Je veux bien que l'on reprenne un peu le mixer mais là ça fait beaucoup.
-On a l'impression que la 8 est une 6, il y a un décalage des plages car une 8 à plus de 35!!!
-Tu es un cas isolé pour cette histoire de brides, d'aile qui part à droite.
-Le coup de l'aile qui cherche le zénith, tu peux expliquer.
-C'est quoi la plage de la 6 pour le coup?
J'ai pu naviguer avec la 8 DLX à 18/20 noeuds avec ma planche de race, mais j'avais du mal à revenir au bord et je faisais bien travailler l'aile pour avoir une pression constante sur mes ailerons.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par boZZo » mar. 4 sept. 2012 12:12

bisoc a écrit : J'ai pu naviguer avec la 8 DLX à 18/20 noeuds avec ma planche de race, mais j'avais du mal à revenir au bord et je faisais bien travailler l'aile pour avoir une pression constante sur mes ailerons.
Ma 8 Helix dans 20nds moyens est bien en zone de 44 de large et mes 73kg, ce n'est donc pas délirant qu'avec 90kg, même avec une planche bien meilleure pour la plage basse cela soit compliqué de caper en 8...je me trompe?
Et puis à priori cette 8 est plutôt une 7 selon Jmourso, non?
Que donne ta 8 Rally dans ces mêmes conditions? (on parle de la plage basse, là)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre