Unity sous toutes les coutures

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par wicahpi shakowin » dim. 17 mars 2013 15:12

didier a écrit :salut,
enfin eu deux minutes pour régler et tester cette unity qui tirait à droite, et là tous est ok.
donc réglage à faire sur coté droite uniquement, C +3cm et donc B = +1.5 si ça part a gauche mettre que +2cm sur C et donc B=1cm.

bonne nav à tous.
A++
Cool, à bientôt sur le spot ! :)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

didier
Messages : 18
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:16

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par didier » lun. 18 mars 2013 22:04

ok wica, je te fais signe dès que j'y retourne.
A++

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par wicahpi shakowin » lun. 18 mars 2013 22:27

didier a écrit :ok wica, je te fais signe dès que j'y retourne.
A++
D'accord, seulement attends un paquet de jours car là le spot est inondé pour un moment ; .. mais çà ne devrait pas trop durer.
Tu pourras me checker par mp quand t'es dispo, par ex.
;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par jmourso » dim. 25 août 2013 14:29

bon, deux ou trois navigations de plus avec l'aile et voici mes impressions:
plage de vent: pour moi avec mon twintip de 132x39 et mes 74kg il me faut un bon 20 nœuds pour bien naviguer. en dessous je pousse de l'eau et je cape mal....
par contre quand le vent monte il reste parfois un fond de puissance et il faut prévoir de la marge pour ralentir...
j'ai l'impression que ça fonctionnerai beaucoup mieux avec une planche plus grande qui glisse mieux car elle ne développe pas une puissance phénoménale en plage basse

aile très stable, voire trop, il faut que je teste un réglage plus perf pour voir ce que ça donne car il me semble qu'il y a de la marge et que ça pourrait améliorer le dépower. certes elle est épaisse ce qui pourrait entrainer une traction résiduelle mais j'y crois moyen car aile au zenith il n'y a aucune traction...

sur les changement de bord, si on tire un bon coup sur la main arrière en bordant, elle tourne sur place (pivot sur l'oreille) et repart dans l'autre sens. très très facile a faire bouger

redécollage: tellement stable qu'elle n'a pas encore vu l'eau.... pas d'oreilles, pas de frontales.. dans les déventes elle descend en reculant en planant lentement

plage haute: j'ai encaissé une fois un bon 35 nœuds et c'était gérable... parfois je touchais plus l'eau en navigation mais a l'arret dans l'eau aile au zenith ça tirait pas

comment expliquer... ? je sens un potentiel supérieur pour cette aile mais je la sens "freinée", "bridée"... certainement un choix de réglage du fabricant pour un large public. J'ai l'impression qu'elle peut faire beaucoup mieux avec quelques réglages, il faudrait qu'un pro du réglage y jette un œil un de ces jours ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par wicahpi shakowin » dim. 25 août 2013 23:12

jmourso a écrit :bon, deux ou trois navigations de plus avec l'aile et voici mes impressions:
plage de vent: pour moi avec mon twintip de 132x39 et mes 74kg il me faut un bon 20 nœuds pour bien naviguer. en dessous je pousse de l'eau et je cape mal....
par contre quand le vent monte il reste parfois un fond de puissance et il faut prévoir de la marge pour ralentir...
j'ai l'impression que ça fonctionnerai beaucoup mieux avec une planche plus grande qui glisse mieux car elle ne développe pas une puissance phénoménale en plage basse

aile très stable, voire trop, il faut que je teste un réglage plus perf pour voir ce que ça donne car il me semble qu'il y a de la marge et que ça pourrait améliorer le dépower. certes elle est épaisse ce qui pourrait entrainer une traction résiduelle mais j'y crois moyen car aile au zenith il n'y a aucune traction...

sur les changement de bord, si on tire un bon coup sur la main arrière en bordant, elle tourne sur place (pivot sur l'oreille) et repart dans l'autre sens. très très facile a faire bouger

redécollage: tellement stable qu'elle n'a pas encore vu l'eau.... pas d'oreilles, pas de frontales.. dans les déventes elle descend en reculant en planant lentement

plage haute: j'ai encaissé une fois un bon 35 nœuds et c'était gérable... parfois je touchais plus l'eau en navigation mais a l'arret dans l'eau aile au zenith ça tirait pas

comment expliquer... ? je sens un potentiel supérieur pour cette aile mais je la sens "freinée", "bridée"... certainement un choix de réglage du fabricant pour un large public. J'ai l'impression qu'elle peut faire beaucoup mieux avec quelques réglages, il faudrait qu'un pro du réglage y jette un œil un de ces jours ;)
Une aile n'est jamais trop stable, ou alors c'est que tu ne l'as pas testée dans suffisamment de conditions.
Oui elle n'a pas spécialement une bonne plage basse mais çà n'est pas son programme (je me répète mais le pilotage peut changer beaucoup les choses : sinuzoïdes etc ...).
Quel est le surfaçage de la tienne déjà ? 8m ? parce que une board de 39 pour 74 kgs , 20 KN semblent un minima pour faire quelque chose.
L'U1, plus qu'une autre aile demande "une compensation/ un ajustage" de la planche pour permettre un ride optimisé, oui elle est spécifique .. mais c'est une bonne aile ; pour un usage particulier.
Son épaisseur, (à mon goût trop importante mais c'est une opinion personnelle) engendre probablement une traction latérale supplémentaire (mais qui reste minime, donc qui lui confère un comportement acceptable) contribue surtout à cette supra-stabilité (à mon sens). Elle a un bon recul dans la fenêtre, bon depower ...
Ton ressenti correspond bien à ce qui semble être l'avis général de ceux qui savent apprécier l'U1 à juste titre.
Merci beaucoup JMourso pour tes retours ô combien intéressants pour moi ( et d'autres ..) ;)

8-)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par boZZo » lun. 26 août 2013 08:53

Super ce CR. Il en ressort une aile sage, ce qui est très bien si c'est ce que l'on cherche avec aucun problème majeur. D'après ce que tu ressens, on a l impression que ce serait une très bonne basse pour une aile légèrement plus perfo et je suis de ton avis, sachant que plus perfo ne signifirait pas forcement bcp moins accessible.
En fait entre Unity et S4, il semble y avoir un manque.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par jmourso » lun. 23 sept. 2013 16:38

pour équilibrer mon aile (qui tirait à droite) j'en étais à C+3 et B +1.5 à droite (vers l'aile donc réglage perf de ce coté)
l'aile était quasiment équilibré droite/gauche
ce qui a induit les sensations suivantes: tendance à surborder, il faut que je raccourcisse un peu les avants.
Et aussi l'aile n'a plus cette tendance à remonter vers le zenith en navigation ;)
Comme je la trouve encore un max stable, je viens de passer à C+1 et B+0.5 à gauche et C+4 et B+2 à droite: test au prochain coup de vent !!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par jmourso » ven. 4 oct. 2013 08:36

jmourso a écrit : Comme je la trouve encore un max stable, je viens de passer à C+1 et B+0.5 à gauche et C+4 et B+2 à droite: test au prochain coup de vent !!
réglage ci-dessus OK, aile toujours aussi stable, ne tire plus du tout d'un côté, ne remonte plus seule vers le zénith en navigation. que du plus!!!

par contre, et ce n'est pas lié aux réglages car c"était pareil avant, la plage basse:
je ressens une limite extrèmement marquée (a 2 noeuds près) sur le fonctionnement...
je m'explique: par exemple à 18 noeuds j'ai beau faire des sinusoïdes comme un cochon (et je sais faire!), l'aile n'a pas assez de puissance pour remonter au vent et aile calée elle perd instantanément la traction et je coule...
ET, à 20 noeuds (soit 2 noeuds de plus) je lance l'aile, aile calée je navigue en remontant au vent et ça tire bien.
En soit ce n'est pas génant si on navigue de 20 à 35 noeuds :-D mais c'est perturbant lorsqu'on s"approche de la plage basse car c'est tout ou rien à 2 noeuds près...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par jmourso » ven. 4 oct. 2013 10:25

du coup je viens de relire toutes les pages du post et ça recoupe également les sensations des autres personnes: la U8 n'aime pas les molles en dessous de 20 noeuds....
Pour l'apprécier pleinement il faut donc l'utiliser non pas avec 20 noeuds moyens mais 20 noeuds mini!! ;)
Ce qui va bientôt me faire poser la question de son positionnement dans mon quiver (prendre le relais de la S3 12 quand le vent monte) avec l'arrivée de la Smart dont il faudra que je teste la plage basse....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Unity sous toutes les coutures

Message par wicahpi shakowin » ven. 4 oct. 2013 15:55

Oui Jmourso, reconsidères la, pour mieux la placer dans ton quiver ; sa plage basse est une de ses rares tares à mon sens (et encore , si je peux m'exprimer ainsi) car elle reste pour moi une aile exceptionnelle ! :)

8-)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre