Smart 2 evo 6,5m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Feets
Messages : 3
Inscription : sam. 6 avr. 2013 14:27

Smart 2 evo 6,5m

Message par Feets » dim. 28 avr. 2013 12:33

image.jpg
image.jpg (119.56 Kio) Consulté 7622 fois
Salut, ça y est j'ai recu ma nouvelle smart nouvelle edition "Evo".
Bon alors ce sera juste une 1ere présentation rapide car je l'ai juste fait voler 10min dans 6 nds de vent...
Nouvelle barre, avc trim sur le chicken loop et stopper ball très pratique pour mes petits bras...
image.jpg
image.jpg (138.94 Kio) Consulté 7624 fois
Seulement 2 poulies comme l'ancien modèle.
Même profile qu'avant. Une bande de mylar plus rigide traverse la voile sur toute la longueur la rendant plus rigide et compacte.
image.jpg
image.jpg (112.64 Kio) Consulté 7624 fois

Mes premières impressions malgré le vent très faible : elle tourne encore plus vite que l'ancien modèle, c'est bluffant elle tourne sur l'oreille dans un mouchoir de poche !!!!
Toujours un bon fond de puissance, la plage de vent de la smart 6,5 est vraiment énorme pour le snowkite.
Jai hâte de l'essayer dans un bon 15-20 nds.
Je reviendrais poster mes impressions dès que j'aurais fait une vrai session avec ;)
image.jpg
image.jpg (142.26 Kio) Consulté 7624 fois
Bon vent ...

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par boZZo » dim. 28 avr. 2013 19:36

Merci Feets pour ce mini CR en photos ;)
Tu sembles dire qu'elle tourne plus vite mais que le shape est identique mis à part la bande de mylar?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par wicahpi shakowin » dim. 28 avr. 2013 19:38

boZZo a écrit :Merci Feets pour ce mini CR en photos ;)
Tu sembles dire qu'elle tourne plus vite mais que le shape est identique mis à part la bande de mylar?

+1
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par stef » dim. 28 avr. 2013 20:38

Merci pour ce petit CR, en plus elle très chouette dans cette couleur avec les oreilles noires. BoZZo, je pense que le shape est identique mais je sais que le Benoit Tremblay, le designer, a pas mal travaillé sur le bridage. J'aime beaucoup sa forme ramassée en tout cas.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par stef » lun. 29 avr. 2013 18:26

Feets a écrit :Seulement 2 poulies comme l'ancien modèle.
Pour info: sur le proto caisson fermé, il m'a aussi dis qu'il avait fait des tests avec 4 poulies mais il est aussi revenu à 2 poulies car il trouve la voile plus stable et plus facile à régler (c'est le proto que j'ai testé et que l'on voit dans la vidéo que j'ai postée hier).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Christian
Messages : 127
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par Christian » mar. 30 avr. 2013 12:24

C'est une 6 ou une 8m ?
Tu peux nous mettre une photo d'une demi-aile pour voir le bridage ?
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par regis-de-giens » dim. 4 mars 2018 09:51

Deteterrage de sujet... pour faire un peu hors sujet : j ai pu tester hier ma smart classqiue 6.5 (premier modele non EVO) dans sa plage de vent. Il y avait 20-25 en moyenne avec passages a 15 et d autres a ... 40.

Donc super plage de vent car mes potes avec 15/20 kg de plus que moi etaient limites en 7m.

Super session, ca passait malgre mes 60kg, un peu limite dans 40 noeuds mais ca passait. Vent assez irregulier et dans les rafales bien choquee la stab etait limite mais aucune reouverture dangereuse ou violente ;
Super drift , le tout d'une facilité deconcertante. Si je devais changer un truc ca serait une presion en barre moins forte car en plage haute a remonter la pente vent descendant pendant 1 heure, ca devenait dur de la tenir a une main. Donc la version 2 et 3 (EVO) doivent apporter un plus appreciable de ce coté la.
Le cap est moyen, mais en ski on a de la marge.

Elle met tellement en confiance que j'ai testé de nouveaux trucs (descente de cuvettes et remontées pentues comme une grosse piste noire) , meme decoller en deroulant direct les lignes en gardant les skis aux pied et decollage direct ,sans aucun checking de devrillage ou brides (Bien plus rapide en profonde).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par stef » lun. 5 mars 2018 09:42

Il en est où Benoît avec ses caissons ouverts? Tu sais quelque chose Régis? Il a appliqué ce qu'il a appris avec les Waves? je n'ai jamais utilisé une smart à caissons ouvert mais sur la première génération en caissons fermés, les ailes devenaient inconfortables dans leur plage haute haute, elles claquaient un peu des oreilles comme j'avais expliqué dans le fil. Rien de problématique / dangereux mais inconfortable. Ce n'est plus du tout le cas avec les waves. Ce serait intéressant de savoir s'il a appliqué ce qu'il a appris sur les waves.

Pour la pression en barre, il y en a beaucoup moins sur la 4.5 que sur la 6.5 sur les waves. Benoît a fait la 6.5 avant la 4.5. La 4.5 il a poussé le bouchon plus loin en termes de performance et ce, avec succès. Il m'avait dit qu'il travaillait sur un nouveau bridage pour la 6.5 mais je ne sais pas où il en est en ce moment ... par contre je sais qu'il a une expédition into the wild en tête :-) 8-)

Je me prendrais bien une aile comme la smart en caissons ouvert pour mettre au fond du sac si j'arrive à économiser un peu pour l'année prochaine.

Ca donne quoi pour poser dans le vent fort cette 6.5?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par regis-de-giens » lun. 5 mars 2018 10:15

Non, je n'ai pas d'infos sur des prochains caissons ouverts ; cette smart est une "encienne" achetee d'occase au Quebec et independamment de Benoit.

J'ai eu exactement le ressenti que tu decris en plage haute ; un peu d'effet poulpe , des mini-oreilles, mais finallement vu qu'elle n'est pas piegeuse on s'y fait et on continue a rider ; j'ai eu 1 fois un debut de frontale, le BA a commence' a se retourner sur 10-20 cm, elle est restee comme ca sans tomber puis s'est remise en forme a force de secouage (je l'ai capte' sur un film que je suis en train de monter); bon, 40 noeuds ca commence a envoyer quand meme avec cette aile tres puissante ( j'avais pu rider lentement et remonter une pente dans 6 noeuds...)

Il parait que la pression en barre s'est bien diminue'e sur les versions 2 et 3 (nommee EVO et EVO2 je crois), mais si c'est encore mieux sur les wave, c'est cool ; si aucune question de budget n'etait en jeu , je remplacerais la smart par une wave 6.5 pour beneficier de la rigidite' d'un caisson ferme' et la double utilisation foil.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Smart 2 evo 6,5m

Message par stef » lun. 5 mars 2018 11:48

Merci Régis. Tu ne m'as pas répondu sur poser ta 6.5 dans le vent fort ... :-)

Pour la wave, c'est pas la pression en barre que je commentais, c'est l'inconfort en plage très haute. Ca ne le fait plus du tout ... et du coup la plage de vent confort est très conséquente. Pour la pression en barre, c'est la 4.5 qui est la plus aboutie. Je ne sais pas où en est Benoît sur la 6.5. Il m'avait dit qu'il y travaillait.

Perso ce qui conditionnerait Waves 6.5 (que j'ai déja) vs. Smart 6.5 (une génération qui n'existe pas encore) ce serait le fait de tuer toute la puissance dans l'aile, éventuellement en larguant (ça vaut pour toute les discussions sur l'usage des caissons fermés en snowkite). Sur la Wave, je pense qu'il faut monter une barre en 5 lignes avec une centrale qui vient se prendre sur le bord de fuite car ça marche très bien (cf. mes expériences et celle de balbox sur son ancienne 4.5). Tout est déjà là donc c'est pas trop dur (et on peut améliorer cette 5ème en pouvant la manipuler sans larguer), par contre ça revient à avoir une barre spécifique ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre