technique de pliage et depliage

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

technique de pliage et depliage

Message par regis-de-giens » jeu. 2 mai 2013 02:17

Salut a tous
Je propose un post sur "comment plier vite et bien nos cheres baches". Et comment bien les deplier.
Je me suis retrouvé avec un joli sac de noeuds en deballant tout a l heure, resultat: stress et 30 minutes de nav perdue betement , deconnection obligatoire. Alors j ai quelques questions pour eviter ca dans le futur.
1- cela vous arrive t il aussi ou suis je le seul (deja arrivé avec mon ex neo)
2- je pense faire gaffe lors du pliage. Y a t il aussi une technique de depliage ?
3- ca m embete car je vise aussi d arriver a deplier et decoller direct en deroulant les lignes dans l' eau, mais ce qui vient de se passer n est pas encouragant.

Ps: en essayant decomprendre ce qui s est passé avant de deconnecter , le lignes droite gauche et avant etaient toutes tressées, donc pas de mouvement evident a faire pour ratrraper le coup (genre passer la barre entre les avant par exemple).

Merci
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: technique de pliage et depliage

Message par Marc » jeu. 2 mai 2013 05:38

Pliage:
-Rabats bien ton aile en 2, les oreilles l'une sur l'autre.

-Enroule tes lignes jusqu'au lignes jaunes/poulies, fait une clé de 8.

-Laisse ta barre sur le sable au niveau de la pliure de l'aile (pas au niveau des oreilles, sauf si tu ranges la barre dans la voile mais attention à la rouille sur le spi).

-Mets bien toutes les brides dans l'aile au fur et à mesure que tu roules le spi.

-Plie ton aile en 3, dans le sac et barre sur le côté.

Dépliage:
-Déplie ton aile.

-Tu dois te retrouver avec ton aile pliée en 2 oreille contre oreille comme au pliage.

-Sable l'oreille qui est contre le sol et laisse partir l'autre.

-Pose ta barre sur le sable au niveau du centre de l'aile.

-Clarifie tes brides lignes jusqu'à la barre ou tu as toujours ta clé de 8, lignes enroulées.

-Mets ton harnais, vérifie que ton zip de dégonflage est bien fermé, prends ta barre et défait la en t'éloignant de l'aile à 45° de la pleine fenêtre (dans l'eau si ton aire de décollage est restreinte ou ou tu veux).

-Mets ton chicken, mets doucement l'oreille non sablée en tension et laisse le décollage se faire doucement.

Warning:

Il faut bien que tu es tout assimilé et que ce soit toi qui est rangé ton aile, que tu sois sur d'avoir bien tout fait.

Essaye dans du vent bien faible et avec de l'espace pour voir si tout se passe bien au début et te familiariser.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: technique de pliage et depliage

Message par bisoc » jeu. 2 mai 2013 07:30

ça c'est bien pour bien comprendre, décollage et pliage.

merci gunnar. par contre moi je roule mes lignes et jette la barre de l'autre coté de l'aile. ainsi les brides et tout le bordel reste dans le kite.

ensuite tu roules comme dis plus haut. et le fait de pas mettre ta barre dans le kite, évite la rouille quand elle est mouillé.

a+

Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: technique de pliage et depliage

Message par boZZo » jeu. 2 mai 2013 14:37

Je clarifie bien mon bridage avant de déplier les lignes, car il est plus facile de refaire passer la barre dans le bridage lorsque tout est compact (lignes pliées) que lorsque la barre est à plus de 20m de l'aile.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: technique de pliage et depliage

Message par ribore » jeu. 2 mai 2013 15:00

boZZo a écrit :Je clarifie bien mon bridage avant de déplier les lignes, car il est plus facile de refaire passer la barre dans le bridage lorsque tout est compact (lignes pliées) que lorsque la barre est à plus de 20m de l'aile.
Vu que même moi je le faisais avec ma Speed, je pense que c'est une vérif rapide plus que nécessaire si on veut être certain de ne jamais perdre de temps par la suite... ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: technique de pliage et depliage

Message par wicahpi shakowin » jeu. 2 mai 2013 20:33

ribore a écrit :
boZZo a écrit :Je clarifie bien mon bridage avant de déplier les lignes, car il est plus facile de refaire passer la barre dans le bridage lorsque tout est compact (lignes pliées) que lorsque la barre est à plus de 20m de l'aile.
Vu que même moi je le faisais avec ma Speed, je pense que c'est une vérif rapide plus que nécessaire si on veut être certain de ne jamais perdre de temps par la suite... ;)
Tout pareil, une clarification du bridage est plus que nécessaire surtout en plage moyenne à haute.
C'est une base vitale ; à l'instar d'un boudin qui a un besoin vital d'être gonflé pour pouvoir naviguer. :mrgreen:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: technique de pliage et depliage

Message par regis-de-giens » jeu. 2 mai 2013 21:50

Merci pour toutes vos réponses. Je procede comme vous a priori, sauf peut etre la clarification de lignes avant de deplier. C est surement la que le bas a blessé.
Autre question:je ne mets pas non plus la barre dans l aile . Par contre il reste par consequent pas mal de longueur de ligne entre l aile pliee dans le sac et la barre a glisser dans le sac. Vous avez une technique particuliere pour les mettre et eviter que la barre passe entre ces lignes ?
Ps : pour info je passe aussi la barre coté BA avant de plier une oreille sur l autre pour aider le bridage a rester a l interieur.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: technique de pliage et depliage

Message par wicahpi shakowin » jeu. 2 mai 2013 22:36

regis-de-giens a écrit :Merci pour toutes vos réponses. Je procede comme vous a priori, sauf peut etre la clarification de lignes avant de deplier. C est surement la que le bas a blessé.
Autre question:je ne mets pas non plus la barre dans l aile . Par contre il reste par consequent pas mal de longueur de ligne entre l aile pliee dans le sac et la barre a glisser dans le sac. Vous avez une technique particuliere pour les mettre et eviter que la barre passe entre ces lignes ?
Ps : pour info je passe aussi la barre coté BA avant de plier une oreille sur l autre pour aider le bridage a rester a l interieur.
Tu peux continuer à faire des clés sur la barre avec ce qu'il te reste de lignes c'est à dire SPL (spare part lines : les jaunes dans les poulies), suspentes éventuellement. Comme çà c'est propre et tu peux ranger ta barre dans la poche latérale extérieure du sac (par ex).
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: technique de pliage et depliage

Message par regis-de-giens » sam. 4 mai 2013 21:18

C est drole je viens de lire ton post et c est ce que j ai fait tout a l heure ... apres avoir tenté de naviguer avec aska et north ltd2009. J ai en plus innové une nouvelle idee : utiliser un scratch en fin d enroulage pour garder l alignement gar gauche / av gauche/avant droit / arriere droit : "pincé" dans cet ordre dans le scratch. L idee est d etre clair avant de derouler. On verra si les 3 mi utes perdues sont utilent . Peut etre pas en caisson mais je vair faire ca en boudin pour laiwser connecter ou bien connecter plus vite sans derouler la barre et segaper le devrillage sur 25 metres :-).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: technique de pliage et depliage

Message par wicahpi shakowin » sam. 4 mai 2013 21:40

regis-de-giens a écrit :C est drole je viens de lire ton post et c est ce que j ai fait tout a l heure ... apres avoir tenté de naviguer avec aska et north ltd2009. J ai en plus innové une nouvelle idee : utiliser un scratch en fin d enroulage pour garder l alignement gar gauche / av gauche/avant droit / arriere droit : "pincé" dans cet ordre dans le scratch. L idee est d etre clair avant de derouler. On verra si les 3 mi utes perdues sont utilent . Peut etre pas en caisson mais je vair faire ca en boudin pour laiwser connecter ou bien connecter plus vite sans derouler la barre et segaper le devrillage sur 25 metres :-).

Beh, à tes souhaits, je crois que je n'ai pas bien tout compris ton histoire de scratch.
Je ne déconnecte jamais les lignes de mes ailes à caissons.

;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre