decathlon 1.9 modifié en 4 lignes

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

decathlon 1.9 modifié en 4 lignes

Message par jmourso » lun. 6 mai 2013 11:14

bon, voici ma modif du decath pour initier le petit au pilotage d'une aile avec une barre et un petit "bordé/choqué"
Je n'ai rien inventé, je suis parti d'un post vu sur un autre forum.
le voici avec en rouge ce que j'ai modifié:

trixo a écrit:
modif de canopée
(1 au centre 4 sur l'oreille)
2 = +7.5cm
3 = +14cm
4 = +26cm

ce qui donne cette canopée : (la plus plate des 3)
http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/ ... 552311.jpg
en réel :
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/ ... 405968.jpg

noeuds simples sur les brides B2 B3 et B4 (voir les petits ronds vert sur la photo)
JE N'AI MIS LES NOEUDS QUE SUR B3 ET B4

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/ ... 175906.jpg

les freins :
http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/ ... 040383.jpg
Uniquement 2 lignes de freins par demi ailes, alignés sur les brides 2 et 3
Longueur sur la bride 2 = 85.5cm
Longueur sur la bride 3 = 98cm
longueur de la jonction des 2 aux lignes de freins = 78cm
POUR MOI IL Y A UNE ERREUR: IL FAUT INVERSER LES LONGUEURS DES BRIDES B2 ET B3 PEUT ETRE PARCE QUE JE N'AI PAS MIS DE POWER RING
il faut bien évidemment coudre des pattes de fixation pour les freins, un morceau de petite sangle cousue sur le bord de fuite suffit largement

comportement :

Même maniabilité qu'en 2 lignes (si on ne se sert pas des freins) et encore plus de maniabilité si on se sert des freins.
http://www.youtube.com/watch?v=HRSrz2H1oWo

Puissance :
A partir de 13N (à l'anémo) on peut déjà faire du mountain board avec (testé à la franqui grâce à Jim et son mtb libre). A noter que je n'ai pas fermé les soufflets car lorsque j'ai des amis qui veulent essayer, je préfère limité la casse lorsqu'ils la projettent violemment au sol... et une fois ce petit "training" effectué, leur prêter la 4m pour qu'ils hallucinent un peu sur la différence :)
On peut donc dire qu'elle développe suffisamment de puissance dans les "petits" vents, après question de goût et de choix de plage de vent mais en jouant sur l'incidence (perso je vais enlever le nœud sur B2) on pousse cette dernière vers le haut

en jouant avec les nœuds sur les brides B:
Ajout de noeud sur les brides B2 et B3 = augmentation de l'incidence ( et inversement ) donc si on veux aller plus loin dans la plage de vent, laisser les nœuds sur B4 (pour éviter les fermeture d'oreilles) et retirer les nœuds sur B2 et B3

Power ring :
L'utilisation est très fine pour avoir une réelle augmentation de puissance une très légère pression sur les freins permet de jouer à "matrix" et se relever sans soucis (peut etre augmenter la distance entre les lignes pour plus de facilité d'utilisation.. sans etre sur de rien...)
JE N'AI PAS MIS DE POWER RING

Fenêtre :

Correcte, je dirais 170° de gauche à droite dont au moins 150 avec de la traction ( Jim à dis qu'il avait vu pire en remontée au vent ) et 95-100° de haut en bas ( elle cherche à me dépasser sans dévente )

Fun :
100%



prochaines modif :

réfléchir à une système a la PKDS pour modifier l'incidence mais avec l'arche ca va pas être simple...
et
Racheter de la bride 90Kg et refaire tout le bridage pour améliorer la trainée (bien que la voile soit déjà rapide en l'état)
ou
passer en B/C lorsque j'aurai trouver une barre (ou faite) et acheté/fait d'autre voiles et un buggy/mtb (soit en gros une dizaine d'années :P )


MON MONTAGE SUR BARRE:
il y a très peu de marge sur la longueur du bordé-choqué: de freins completement relachés jusqu'à freins tirés qui font descendre l'aile au sol il y a 10 à 15 cm.
j'ai choisi le reglage suivant des longueurs de lignes avant/arrière: bordé à fond l'aile recule dans la fenêtre et commence à descendre.
il faut rajouter une sécu sur les deux arrières


l'interet de cette modif: apprendre au petit à piloter avec une barre
il se retrouve avec un harnais, un chicken loop une barre et quelques centimètres de bordé/choqué
en bordant trop il comprend vite que ça "étouffe" l'aile et qu'elle tombe et qu'il faut faire "respirer" une aile en poussant la barre
il apprend également que pour tourner il faut tirer d'un coté et pousser de l'autre et non tourner la barre comme un volant... et qu'en bordant ça tourne plus vite.
il apprend également à poser sur les arrières et redécoller sans marcher à chaque fois... ce qui ne m'oblige plus à aller lui redécoller le cerf volant :lol:
ça apprend aussi à larguer le chicken ce qui est une bonne chose pour la suite comme reflexe...
donc pour moi que du bon, me reste à tester dans du vent plus fort
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: decathlon 1.9 modifié en 4 lignes

Message par wicahpi shakowin » lun. 6 mai 2013 12:15

Sacré travail ; bravo JM !!
Wouah çà c'est du CR de modif totally complet, merci. 8-)
Tu roules à 13 nœuds en mtb avec 1.9m2 c'est cool,
et c'est même devenue une aile pour toute la famille, bien joué !
C'est quoi comme mtb le Libre à ton pote Jim ??
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: decathlon 1.9 modifié en 4 lignes

Message par stef » lun. 6 mai 2013 12:45

Merci JM pour ce CR super détaillé. Il n'y a plus qu'à faire la même sur l'Hydre de HQ, ça ferait une jolie aile à caissons fermés pour la baston en 4.2m et éventuellement à un prix modéré si ça marchait.

Pour info, quel âge et quel poids ton fils?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: decathlon 1.9 modifié en 4 lignes

Message par jmourso » lun. 6 mai 2013 13:20

wicahpi shakowin a écrit :Sacré travail ; bravo JM !!
Wouah çà c'est du CR de modif totally complet, merci. 8-)
Tu roules à 13 nœuds en mtb avec 1.9m2 c'est cool,
et c'est même devenue une aile pour toute la famille, bien joué !
C'est quoi comme mtb le Libre à ton pote Jim ??
je ne roule pas en MTB, c'est celui qui a fait le post initial sur un autre forum... je ne le connais pas du tout, ni ses potes :-D je me suis juste inspiré de ses modifs et j'ai rajouté les miennes.
Je l'ai cité car le gros du travail lui revient.

A Steph: le petit a 11ans et 33kg
pour l'Hydra je ne sais pas si ça peut le faire, ce n'est pas un véritable bordé / choqué
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: decathlon 1.9 modifié en 4 lignes

Message par wicahpi shakowin » lun. 6 mai 2013 18:06

jmourso a écrit :..........................je ne roule pas en MTB, c'est celui qui a fait le post initial sur un autre forum... je ne le connais pas du tout, ni ses potes :-D je me suis juste inspiré de ses modifs et j'ai rajouté les miennes.
Je l'ai cité car le gros du travail lui revient.
..................
Ok d'ac ! :)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre