Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » jeu. 26 déc. 2013 18:19

Perrinkite a écrit :Sje suis surpris que tu mentionnes une plage de vent aussi faible 5-10 k (de 25 à 30-35k) ça me semble vraiment pas beaucoup pour une aile (surtout s'agissant d'une petite taille)
je pense plutôt l'inverse...la puissance étant au carré du vent, plus le vent est fort, plus à depower égal la plage de vent d'une aile sera faible.

les ptites tailles sont donc normalement défavorisées en plage de vent :?

après ce raisonnement peut être biaisé par le fait que plus l'aile est petite, plus à longueur de lignes égales (±25m) elle aura de la place dans la fenêtre, donc on pourra la bouger et donc étendre la plage basse...

cette histoire de puissance dépendante du carré de la vitesse explique aussi que par vent faible, il faut rajouter beaucoup de m² pour pas grande chose.

bref pour moi vent faible = les ailes ont une grande plage de vent, et il faut de grosses différences de taille pour une différence notable
vent fort = une aile calée à une plus faible plage de vent, on sent le moindre m² de différence, mais on peut étendre la plage basse en bougeant l'aile

pour revenir à la smart 4.5, j'ai pas ridé ces derniers temps (plus de voiture) mais avec en TT (qui glisse bien, sur du flat et je fais 60kg) je descend à une vingtaine de noeuds et à 35nds j'étais serein donc je dirais qu'elle doit au moins se tenir jusqu'à 45 (en TT) sans soucis.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » jeu. 26 déc. 2013 20:22

Perrinkite a écrit :Salut Steph, merci pour ces précisions, je suis surpris que tu mentionnes une plage de vent aussi faible 5-10 k (de 25 à 30-35k) ça me semble vraiment pas beaucoup pour une aile (surtout s'agissant d'une petite taille) même en utilisation strapless.
En fait comme je voulais pas trop spéculer, je t'ai donné les plages basses et hautes des tests que j'ai faits, au moins je suis sûr des plages de vent. A 30-35 j'avais encore de la marge.

J'attends que Balboxl se retrouve 4 roues (d'ailleurs, pourquoi tu te trouves pas une caisse à 1000 euros des années 90, genre 106 ou AX?) et nous fasse des tests dans le baston, sachant qu'il est descendu à une 20aine de noeuds.
Perrinkite a écrit :Sinon bon courage pour ta crève, moi j'en sors tout juste (saloperie de clim lors de mon vol retour depuis Maurice)
Je suis complètement out, une nuit avec une bonne fièvre complètement à l'ouest + les gamins à la même enseigne. Si au moins j'avais choper ça en revenant de Maurice 8-) Je me vengerai au printemps! 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par Perrinkite » jeu. 26 déc. 2013 20:27

Tu vas où au printemps Stéph?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » jeu. 26 déc. 2013 20:53

stef a écrit : (d'ailleurs, pourquoi tu te trouves pas une caisse à 1000 euros des années 90, genre 106 ou AX?)
c'est un peu HS, mai vu ce qu'a pris l'autre, j'étais bien content d'avoir un paquebot (406 coupe) qui a bien amorti! la prochaine sera bien à 1000 (on a pas mettre plus cher dans une bordure d'autoroute hein :evil: ) mais plutot vieille turbo essence... j'ai temporisé car mon assurance actuelle ne partage pas trop mes vues :D et je voulais clore le dossier en cous avant de les vexer.
/fin du HS.

pour les test dans la baston ca sera vers mars quand je me remettrais à l'eau (en snowkite je sors pas trop par plus de 40n!)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » jeu. 26 déc. 2013 21:24

Perrinkite a écrit :Tu vas où au printemps Stéph?
Rien d'extraordinaire mais si tout va bien je devrais avoir du boulot en Grèce puis en Turquie avec départ en Camion mode expédition depuis l'Autriche, pour profiter des coins perdus pour camper les jours off.
balboxl a écrit :' mais plutot vieille turbo essence...
Vieille turbo essence …. hmmm … Saab 900 turbo aero? 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » sam. 18 janv. 2014 17:04

j'ai retrouvé 4 roues et pu faire une session snowkite.

conditions : snowboard, 60kg, neige soufflée. spot assez pentu par endroits.

au début ca soufflait bien fort genre neige qui vole, ca poussait suffisament pour déstabiliser juste quand on marche, donc je dirais 30n.

Image
je décolle nickelle la smart non prégonflée juste après la ligne elec, et suis monté jusqu'au réémetteur au fond de l'image.

l'aile loop pas si court que ca (pour une 4.5) avec une puissance bien régulière. elle tourne genre autour d'un point situé à 2m de son oreille inter.

très stable et bon depower, pas d'hésitation à la refaire passer pleine fenêtre choquée lors des montées.
on peut la laisser en bord de fenêtre et se faire sa descente tranquille, au pire si l'on détend trop les lignes et tombe dans un trou de vent, des fois elle se replie un peu sur elle même, fait de mi tour et se rouvre assez doucement.

j'ai pas trop fait de fritte staïlle car neige béton, vent fort et rafaleux (bien que celles ci se ressentent pas trop avec la smart) et pas assez de portance lorsqu'il y avait 20nds.

Image

ensuite la neige est arrivé, le vent n'est plus rentré que par bouffées, ce qui m'a permis de tester la plage basse ainsi que le redecollage avec 5e ligne, qui marche très bien.

un défaut cependant, lorsque le vent est faible et que l'on se sert du frein ou de la 5e, on arrive bien à la faire descendre sur ses fesses bien droite jusqu'à environ 1m du sol, et c'est là que systématiquement elle pivote et au lieu de la poser bien droite, elle s'affaisse en protefeuil...
je ais pas si c'est un effet de sol, le gradient ou le vent qui n'était pas stable en direction, ou autre.

donc une session courte, mais en snowkite l'aile fait bien le job : petite aile securisante pour la baston, facile à décoller et ranger, mais qui ait tout de même une plage basse suffisante pour recouper une grosse bâche et partir en rando avec juste 2 ailes.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par Perrinkite » sam. 18 janv. 2014 21:18

Merci pour ce retour balboxl
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par Marc » sam. 18 janv. 2014 23:44

Yep merci pour ton retour, continue à nous faire partager tes impressions sur cette aile ;)

Cool que tu es retrouvé des roues.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » dim. 19 janv. 2014 17:02

Super ce CR, merci. Quand je pense que j'ai pas décollé une aile depuis presque 3 mois, pfff
balboxl a écrit : l'aile loop pas si court que ca (pour une 4.5) avec une puissance bien régulière. elle tourne genre autour d'un point situé à 2m de son oreille inter.
Ce que j'aime bien avec ces ailes dans les vagues, c'est qu'elles tournent sans vraiment freiner en tournant sur une oreille, elles ont un petit côte "trainer kite" qui les rendent fluides dans les vagues.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par jmourso » lun. 20 janv. 2014 09:11

Salut Balboxl,
est-ce que tu peux, à l'occasion, me donner la longueur utilisable du bordé-choqué qu'à réglé Ben?
Est-ce que la 5eme ligne, en vol, est completement détendue?? de beaucoup?
barre bordée à fond, quel est le différentiel avant/arrière?
merci
j'attends toujours de tester la mienne sur l'eau (conjonction entre journée libre et vent...) :twisted:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre