Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » dim. 2 févr. 2014 19:57

bon, aujourd'hui j'ai testé dans de la grosse poudre (20-30cm), ni moi (60kg, snowboard) ni un pote (70kg, débutant, ski) n'arrivions à en tirer assez de puissance de la 4.5 dans un 10-15nds + quelques rafales à 20.
en 7m hydra c'etait tout juste.
avec ma 13m fabio modifiée monopeau (un peu comme une fs peak) ca marchait pas mal mais je me faisais un peu décalquer aussi :D et puis ca tire trop sous le vent cette bête là.
avec ma pansh 15 (modif funalex + un récent changement des poulies) c'etait pas mal, mais ca poussait fort dans les rafales.


donc plage basse de la 4.5 pour 60kg, snow, grosse poudre : env 15nds établis, ce qui doit faire du 20nds établis sur l'eau en TT qui glisse bien.
Dernière modification par balboxl le ven. 28 avr. 2017 12:18, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » mar. 22 juil. 2014 23:38

Nouvelle session avec la smart 4.5 et ma Rusty Kerr 5'9 (pas de tout une planche type patate douce, une board de surf faite pour les ados -- les groms -- donc fine et peu de volume, d'ailleurs je peux pas la surfer). Voilà les relevé, j''étais à l'eau entre 14h et 16h, ou quelque chose du genre:
Capture d’écran 2014-07-23 à 00.09.07.png
Donc du 25-30n moyen avec des claques à 35 et des molles à 22 (sur l'eau des 7, 6, 5.5). Je pense que c'est la bonne plage de vent pour cette aile pour mon poids et cette planche. La voile a très bien marché (même si j'ai fait un décollage un peu hasardeux, j'étais trop pressé). Une aile saine sans mauvais coup dans des conditions quand même un peu musclées sans que je ne me sente jamais surtoilé, un ou deux moments courts où j'ai du la remuer pas mal pour avancer mais sinon j'étais pile poil tranquille (elle doit avoir de la marge en haut par contre), mais je devrais quand même mieux régler ma barre (j'ai trop de bordé/choqué je pense mais j'ai jamais pris le temps de régler et là, ben, j'avais pas envie 8-)). Dans les vagues (enfin un gros clapot propre de 80cm / 1m typique du Jaï mais plutôt fun), aucun problème, la voile suit bien, bouge bien (un peu normal pour une 4.5) et drifte bien (et c'est vraiment on-shore). Une très bonne session bump & jump, avec une aile sans problème et joueuse mais pas non plus une aile de débutant à laquelle on donne la dénomination "freeride/vagues" (même si on dirait qu'on pilote un trainer 2 lignes!), plein de bonnes gamelles en saut, de mauvaises relances et la voile qui suit, c'était chouette (sachant que c'est le proto numéro 1, j'essaierais bien celle de jmourso et balboxl pour voir).

Du coup, je me dis qu'une 3m ce serait cool pour les grosses grosses conditions que l'on a souvent ici 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par jmourso » lun. 28 juil. 2014 08:18

stef a écrit : (sachant que c'est le proto numéro 1, j'essaierais bien celle de jmourso et balboxl pour voir)

Stef

quand tu veux! moi il faut que je la re-essaie avec un autre support que ma 128/37 car la combinaison des deux n'est pas top....
peut-être bientot avec la zone 5.3 ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » lun. 28 juil. 2014 18:45

stef a écrit : Du coup, je me dis qu'une 3m ce serait cool pour les grosses grosses conditions que l'on a souvent ici 8-)
tu as essayé de la monter en lignes courtes (dans les 17-20m)? Et d'ailleurs quelle longueur as-tu?

Même moi qui préfère quasi toujours les ailes en lignes longues, je me suis dit que celle là, vu le vent fort (grosse traînée des 5 lignes) et son comportement, cela vaudrait le coup de la raccourcir (je dois avoir 25m). Ce qui m' a jusqu'ici freiné, c'est le fait qu'il y ait 5 lignes.

Je crois que je vais tester avec 4 lignes courtes, et si ca me plait je couperai et ferai des épissures sur sa barre 5 lignes..
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » mer. 30 juil. 2014 15:52

jmourso a écrit : quand tu veux! moi il faut que je la re-essaie avec un autre support que ma 128/37 car la combinaison des deux n'est pas top....
peut-être bientot avec la zone 5.3 ;)
L'aile a bien marché pour moi avec le Kerr et c'était pas non plus la grosse tempête. Ta planche est peut-être pas adaptée, ou alors tu es un peu timide dans l'envoi de smart dans la fenêtre 8-)?

Sinon, oui ce serait pas mal de faire une session smart
surf-kitesurf-hawaii-maui-kai-lenny-gq-conde.jpg
balboxl a écrit :tu as essayé de la monter en lignes courtes (dans les 17-20m)? Et d'ailleurs quelle longueur as-tu?
Non et il faut que je me fasse une barre tu as raison! Je pensais me faire une barre en 17m mais il faut que je trouve le temps de rassembler tous les éléments. Là j'avais ma barre de P4 6m d'origine avec la 5ème, je crois qu'elles sont montées en 21m. Ca me gênerait pas d'avoir une 2.5 quand même :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » jeu. 18 sept. 2014 08:07

Nouvelle sortie hier en smart 4.5 et matata XTR. Baston donne 30-34 noeuds de moyenne sur la session mais à Beauduc, aux Saintes il n'y avait pas ça. Mon co-voitureur et ami était en 5.5 storm et on était tous les deux un peu juste en strapless. Remontée au vent mais il fallait rester concentré pour se replacer au pic. Les riders qui sont arrivés après nous était en 7 et 8, et c'était un peu mou pour eux aussi par moment.

Cela dit j'ai pu bien naviguer, la smart est vraiment bien dans les vagues, toujours un peu de pression en barre mais beaucoup moins que la 6.5 - je me demande si les choses n'ont pas finalement beaucoup changé depuis ce proto 6.5 numéro 0 (il faudrait que Benoît envoie une nouvelle 6.5 … si tu m'entends ;-)). La voile est chouette dans les vagues, c'était bien side hier après la seconde digue (où c'est bien propre car la clapot du vent est bien amorti), et il fallait envoyer un bon kite loop pour descendre pour aller chercher la lèvre (le jeu c'était se placer pour faire un bout de vague frontside travers/près puis une fois cette partie exploitée, aller chercher un gros bottom sous le vent et c'est là qu'il faut bien faire suivre l'aile), et bien ça fonctionne très bien (et je suis backside dans ces conditions sur une planche qui accélère). Je ne me fais pas du tout sortir de la planche en strapless, dans cette taille on dirait que l'on a un trainer kite au bout des lignes 8-) Les boudins construit pour ça, ça doit super bien marcher dans les vagues (hein LC ? :-)) mais je crois que je vais rester en caissons ;-)

Par contre, Il faudrait quand même que je règle un peu mieux ma barre (+ ou - 5cm), car je lui donne trop de depower quand je lâche la barre et je n'ai plus assez de tension dans les arrières … flemme quand tu nous tiens (bon aussi quand il y a 1m50 de vagues, du vent et personne, on a pas trop envie de faire le réglage sur la plage).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par jmourso » jeu. 18 sept. 2014 08:59

stef a écrit : Par contre, Il faudrait quand même que je règle un peu mieux ma barre (+ ou - 5cm), car je lui donne trop de depower quand je lâche la barre et je n'ai plus assez de tension dans les arrières … flemme quand tu nous tiens (bon aussi quand il y a 1m50 de vagues, du vent et personne, on a pas trop envie de faire le réglage sur la plage).

Stef
la butée haute réglable sur le bordé/choqué ;) ;) ;) ;) ;) ;)
à 1 ou 2cm près ça change totalement!
sur la mienne si je monte la butée d'un cm l'aile ferme un peu les oreilles en mode dépower puis reprend puis referme... c'est le comportement normal du concept de la géométrie variable si j'ai bien compris, mais choqué au delà de ce qui est prévu ça fait des accoups. d'où l'importance du réglage de la butée haute
IMG_20131007_093522.jpg
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » jeu. 18 sept. 2014 09:48

jmourso a écrit :la butée haute réglable sur le bordé/choqué ;) ;) ;) ;) ;) ;)
à 1 ou 2cm près ça change totalement!
sur la mienne si je monte la butée d'un cm l'aile ferme un peu les oreilles en mode dépower puis reprend puis referme... c'est le comportement normal du concept de la géométrie variable si j'ai bien compris, mais choqué au delà de ce qui est prévu ça fait des accoups. d'où l'importance du réglage de la butée haute[/attachment]
Bon il faut que je m'organise pour faire une barre en 17m maintenant. J'ai juste la barre nue pour l"instant :-) Je vais faire un post dédié pour faire la liste des trucs à trouver.
jmourso a écrit : sur la mienne si je monte la butée d'un cm l'aile ferme un peu les oreilles en mode dépower puis reprend puis referme... c'est le comportement normal du concept de la géométrie variable si j'ai bien compris, mais choqué au delà de ce qui est prévu ça fait des accoups. d'où l'importance du réglage de la butée haute[/attachment]
Oui, ça marche comme ça. Je pense que c'est plutôt un mix entre géométrie variable et conception de l'aile. La P4 est à géométrie variable mais vole sur les avants alors que la smart, c'est plutôt sur les arrières (mais balboxl serait plus calé pour nous en dire plus je pense, moi je sais si ça vole ou pas :-)). Mon expérience c'est que la smart, il faut la régler de façon à ce que quand la barre est en butée au zénith, l'aile doit avoir assez de tension dans les arrières pour ne pas bouger (ou peu) les oreilles. Normalement, on a déjà énormément de depower dans cette position, on voit bien en tirant sur 25cm que l'aile change très nettement de forme (c'est pour ça que j'enlèverai bien la sangle de depower, no need). Quand l'aile commence à secouer beaucoup en bougeant trop les oreilles alors qu'elle est bien réglée, c'est qu'elle n'est plus dans sa plage de vent (au moins pour ce que je sais de la 6.5 --encore une fois c'est plus de l'empirisme que de la théorie-- la 4.5 ça m'est pas encore arrivé).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » mer. 17 déc. 2014 11:30

jmourso a écrit :vendredi: session à Fos, arrivée pas de vent, juste de quoi faire voler ma Smart4.5 sur la plage et faire des réglages de longueurs de lignes que je ne peux pas tenter à 35 noeuds :mrgreen: et... j'y perds mon latin... et je dois tout remesurer car elle a l'air de bien voler avec +20cm sur les avants alors que de tête ce devrait être +23 sur les arrières :?
Oui il me semble que c'était ça.Peut-être que la tienne c'est différent :-)

Plus sérieusement, les smarts volent plutôt sur les arrières et si tu mets des arrières trop longs alors l'aile ne fonctionne plus comme elle devrait. Je serais toi je mettrais un très long trim (genre: +30 / - 30 atour du zéro -> avants = arrières) et tu trouverais facilement le "neutre" de la voile.

Mon expérience des smarts c'est que ce neutre varie seulement un peu avec la force du vent, plus c'est fort, mieux c'est d'allonger un peu les avants pour que l'aile reste stable en statique (oui je sais c'est contre-intuitif mais ça vient de la tension plus sur les arrières que sur les avants) -- l'aile à tellement de depower que le trim, c'est à utiliser avec modération, que pour la stabilité/depower en statique ou quand on surtoile trop (auquel cas j'allonge un peu les avants car mon poids ne suffit plus à maintenir la pression sur les arrières -- c'est le signe qu'il faut descendre d'une taille).

Tu veux qu'on se croise à un moment à mi-chemin (genre Napoléon) pour que cette aile sorte définitivement de son sac et que tu n'aies pas d'appréhension la prochaine fois que ça tape à 25/30 noeuds?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » lun. 29 févr. 2016 14:29

je n'utilise pas assez la mienne, je la mets donc en vente là : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =18&t=3016
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre