Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » mer. 16 oct. 2013 21:49

Salut Christian,

Oui ça souffle fort par chez nous. Sur l'eau et en surf, on sort vite la 4.5, il suffit que l'on se rapproche des 25-30n et on y est et dans le sud ces jours là sont fréquents. Les plages basses de ses marines sont vraiment basses et peut-être que c'est différent sur l'eau mais la 6.5 ça tire pas mal quand on commence à être en plage haute et du coup la 4.5 c'est quand même un plus. Une 6m même flysurfer c'est vite trop.

Dans le sud, beaucoup de riders en boudins, même lourds, on une 4.5 ou 5 à fort depower. C'est aussi nécessaire pour des coins comme Tarifa, Guincho, Maroc, Californie du Nord etc. Mon point de vue ce n'est pas que le caissons ça ne marche pas dans le vent fort, c'est juste que dans le vent fort, il faut des petites surfaces et 6m chez FS (comme la feu P4 ou l'Unity) ou 6.5 en smart c'est trop grand. En 4m (P4 FS) ou smart 4.5, on navigue alors dans un relatif confort sans mettre le frein à main tout le temps car on flippe un peu de laisser partir.

Je pense aussi que plus on navigue, plus on se rend compte que l'on a pas besoin de se toiler trop finalement.

Sinon, jmourso on attend tes retours!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » sam. 19 oct. 2013 19:28

j'ai fait récemment 3 sessions par vent modéré, en mountainboard, avec la 4.5


la première, vent 5-20nds très pertubré (rouleaux crées par la mini falaise en amont du plateau sur lequel je me trouve). l'aile permet de se faire plaisir alors que pas grand chose ne vole, ceci dit je ressort mitigé de la session car elle n'aime pas vraiment le très fort gradient de vent quand elle sinusoide vers le sol (elle replie l'oreille inférieure) ni arriver pleine balle dans un gros trou de vent (la, elle replie les 2 oreilles).

c'est dommage car sinusoider et arriver pleinne balle, ca elle sait faire. les réouvertures ne sont pas violentes pour autant.

deuxième session, même spot mais cette fois vent un peu plus fort 10-20nds et qui est perturbé par des arbres. je passe l'aile à un collègue tout juste dégrossi (1h sur trainer à poignées il y a quelques mois et 30min sur boudin 7m il y a encore plus longtemps). il s'en sort très bien, c'est à la fois à porter au crédit de l'aile qui est assez stable (peu de shoots avance/recule, quelques repliements légers et 2-3 fermetures d'une demi-aile avec demi tour instantané) et au sien, car j'avais déjà remarqué avec les autres ailes qu'il apprend vite (il s'est pris quelques shoots mais a pas fait toucher l'aile une seule fois).
premiers mètres en mtb pour lui, il a fait quelques pauses et dans 20N j'ai tout de même pu remonter la pente de ce terrain très peu roulant, envoyer quelques sauts dont un beau KL,...
j'en ai profité d'avoir un débutant au vout des lignes pour tester le largage :oops: , c'est propre et ca repart facilement.

troisième session, cette fois à la franqui, donc vent laminaire et sol très roulant

Image

je débarque vers 13h30, dans du 10-12nds donc je sors la pansh, réglée sur le moins puissant possible. le sol est très très glissant, le sel du sol absorbe l'humidité de l'air marin et la transmet à l'espèce de s*loperi de glaise. quelques sauts et runs de speed plus loin, je dois poser la pansh car le vent est passé au dessus de 20nds, ce qui est déjà pas mal pour cette aile!

je mets une bonne vingtaine de minute à démêler la pansh larguée sur un avant coulissant, puis veut sortir une 7m dont j'ai obulié la barre, et sors donc la 4.5 dans du 20-25N.

décollage sans prégonflage pleine fenêtre, ca gonfle tranquille (j'ai pas glissé sur ma patinoire donc...)
en mtb, ca accelère très fort, il y a moyen de se caler quelques bons sauts avec suffisament de portance pour graber, ou faire 2 mouvements d'aile pendant le vol (bon ok elle est rapide donc ca lui prend pas trop de temps :mrgreen: ), et reposer serein depuis 3-4m de haut (alors que ce sol est très dur).
j'ai pu tester le depower car il y avait quelques zones vraiment très glissantes, malgré les pneus complètement dégonflés il fallait passer sur des oeufs.
la session s'est finie sur un gros run de speed (désolé pas réussi à faire marcher mon gps).
dans celui là j'abat fort, ca accélère bien, j'ai prévu mon intinérraire de manière à pouvoir abattre une deuxième fois, je le fais et les roulements commencent à chanter.
puis y en a un qui commence à chanter un poil fort...je me dis que j'ai franchi une nouvelle barre en terme de Vmax; le temps de me dire que le bruit est un peu irrégulier...et je me retouve (à un bon 60-70) tout en travers, avec une des roues elle même en travers du tout! :shock:

c'est la première fois que je pète un roulement, la bague inter est restée bien sagement sur la jante, la bague exter est sortie de son logement et se balade sur l'arbre, la cage de billes et ces dernières ont dû s'éparpiller.

j'ai pu tester le poser solo dans un bon 25N, j'ai descendu l'aile assez bas sur un bord de fenêtre, tiré la 5e jusqu'à sa butée, l'aile s'est posée nickel. par contre erreure de ma part j'ai bien enroulé d'abord la 5e pour aller jusqu'a l'aile en repliant au fur et à mesure, mais j'ai en plus tiré un peu les arrière au moment de rouler les prélignes sur la barre. et els arrières étant connectés assez loin du bord de fuite, bah...ca redecolle un peu, bref c'est pas bon, il faut que seule la 5e soit en tension quand on replie aile posée sous le vent.

bilan, une aile qui à l'air d'être bien en baston (il faut que je la sorte dans 40N quand même, mais je pense plus que je sortirai sur l'eau d'ici le printemps), qui est très sympa en vent moyen, et qui comme toutes les ailes de baston, n'aime pas trop se retrouver dans 5N.
elle est un peu trop rapide pour initier, mais sa forte pression en barre, la course de depower courte et une bonne stabilité font que ce n'est pas une tueuse de débutants non plus.
ca devrait donc le faire pour du snowkite dans le 10-30N irrégulier qu'on a souvent dans les pyrénnées, à voir cet hiver.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par boZZo » dim. 20 oct. 2013 12:47

Merci de ce CR très fourni;)
Si tu devais comparer ta pression en barre de ta 4.5 avec celle de ton hydra 7?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par balboxl » dim. 20 oct. 2013 15:20

faudra voir la pression de la 4.5 dans du tres fort.

pour l'instant à vent identique, la smart est plus douce, plus linéaire en pression en barre.

nu l'hydra ni la smart ne sont gênantes durant la session, par contre après session avec l'hydra j'ai les tendons des doigts qui restent crispés, par avec la smart.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par boZZo » mer. 23 oct. 2013 08:19

J'ai eu des Hydra et je trouve que c'est trop dur en barre pour les vagues (la 7), c'était pour avoir un point de comparaison.
Merci de ta réponse.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » mer. 23 oct. 2013 09:31

boZZo a écrit :J'ai eu des Hydra et je trouve que c'est trop dur en barre pour les vagues (la 7).
Chochotte :-D

C'est vrai qu'avec mes P4, je ne jurait que par la (très) faible pression en barre jusqu'à présent mais lorsque j'ai repris ma P4 6m après ma smart en Australie, je me suis retrouvé à plus savoir naviguer! Pareil pour la 10m dans les Landes avec NicoFS, je me suis retrouvé à essayer de tourner le volant :-D Quand j'ai fait le test de la unity 6m, je lui aurait aussi bien mis un peu plus de pression en barre pour mieux la sentir (même pour un débutant, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose) ... ceci dit, la pression en barre de la 6.5 est conséquente, c'est le prix que j'accepte de payer pour une voile qui marche bien dans les vagues mais c'est une remarque que j'ai faite à Benoit Tremblay et je crois qu'il fait des progrès vers une smart moins physique (il faut pas oublier que ma 6.5 est le premier proto de smart marine). La 4.5, je n'ai pas eu de pb avec la pression en barre par contre.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par boZZo » mar. 29 oct. 2013 12:06

J'aime bien la douceur, c'est mon truc :) Pour les vagues ça me semble essentielle car la barre est souvent tenue à une main et ça devient rapidement un blem pour moi une barre dure.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par Perrinkite » jeu. 26 déc. 2013 10:44

Je sais qu'il y en a pas beaucoup qui ont pu essayer cette aile, mais avez-vous une idée de sa plage basse (et éventuellement de sa plage haute) sur l'eau avec un surf (ou un TT), si oui merci d'indiquer votre poids.

Je risque d'aller faire un tour sur Montréal vers la fin février et je me dis que l'occasion pourrait faire le larron :P
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par stef » jeu. 26 déc. 2013 16:26

Alors, j'ai relu mes posts et avec la patate douce, je suis descendu à 25 noeuds pour la plage basse et pour la plage haute un bon 30/35 bien tassé, le tout pour 66 kgs sans vraiment de difficulté en plage haute. Il faudrait que je teste la plage haute haute mais là je suis dans les terres (et je suis en plus cloué au lit avec une bonne crève refilée par mes fils), peut-être que balboxl ou jmourso vont s'en charger dans les semaines qui viennent?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Proto Concept Air Smart 4.5 marine

Message par Perrinkite » jeu. 26 déc. 2013 18:10

Salut Steph, merci pour ces précisions, je suis surpris que tu mentionnes une plage de vent aussi faible 5-10 k (de 25 à 30-35k) ça me semble vraiment pas beaucoup pour une aile (surtout s'agissant d'une petite taille) même en utilisation strapless.

Sinon bon courage pour ta crève, moi j'en sors tout juste (saloperie de clim lors de mon vol retour depuis Maurice)
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre