je pense plutôt l'inverse...la puissance étant au carré du vent, plus le vent est fort, plus à depower égal la plage de vent d'une aile sera faible.Perrinkite a écrit :Sje suis surpris que tu mentionnes une plage de vent aussi faible 5-10 k (de 25 à 30-35k) ça me semble vraiment pas beaucoup pour une aile (surtout s'agissant d'une petite taille)
les ptites tailles sont donc normalement défavorisées en plage de vent
après ce raisonnement peut être biaisé par le fait que plus l'aile est petite, plus à longueur de lignes égales (±25m) elle aura de la place dans la fenêtre, donc on pourra la bouger et donc étendre la plage basse...
cette histoire de puissance dépendante du carré de la vitesse explique aussi que par vent faible, il faut rajouter beaucoup de m² pour pas grande chose.
bref pour moi vent faible = les ailes ont une grande plage de vent, et il faut de grosses différences de taille pour une différence notable
vent fort = une aile calée à une plus faible plage de vent, on sent le moindre m² de différence, mais on peut étendre la plage basse en bougeant l'aile
pour revenir à la smart 4.5, j'ai pas ridé ces derniers temps (plus de voiture) mais avec en TT (qui glisse bien, sur du flat et je fais 60kg) je descend à une vingtaine de noeuds et à 35nds j'étais serein donc je dirais qu'elle doit au moins se tenir jusqu'à 45 (en TT) sans soucis.