Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par stef » mar. 18 sept. 2012 10:15

Après avoir fait un point sur ma psycho 4 6m, j'essaie de dresser un petit bilan de ma (mes) psycho 4 en 10m sur encore une fois 4 ans. Quand la psycho 4 est sortie j'ai acheté un quiver 6m, 8m et 10m en novembre 2008 je crois. A l'époque, j'étais parti sur trois tailles en tissu normal, dont la 10m.

J'ai gardé cette 10m environ 1 an et demi -- séjour en Californie et séjour au Brésil avec cette voile et usage bien sûr dans le sud de la France et en Angleterre (où nous résidions aussi à cette période). Je me souviens avoir été surpris par l'usage de cette voile en comparaison avec la psycho 3 10m et notamment de son usage en plage basse. La psycho 3 10m était beaucoup plus park & ride mais aussi beaucoup plus camion. Cette 10m il faut la secouer un peu pour obtenir du rendement et sa plage est plus subtile (un peu moins bonne aussi mais pas vraiment de beaucoup). Je dirais qu'on est dans les normes d'une 9/11m à boudins selon le modèle considéré.

La contrepartie de cette plage basse un peu + technique, c'est que cette 10m est utilisable dans les vagues. Elle tourne bien et réagit bien sans temps de latence (toujours avec le "moelleux/confort" des caissons quand même, que j'apprécie), ce qui est important pour les vagues. L'autre point que j'ai constaté comme sur toutes les psycho 4 de grande taille c'est que cette 10m en tissu normal pouvait plier une oreille dans un virage bien appuyé. Ca ne modifie en rien le vol/puissance de l'aile, plus esthétique qu'autre chose. Du coup, en s'entraînant un peu on arrive à la reproduire à chaque fois et je m'en servais au Brésil au bottom, en amenant la voile plus bas qui pliait une oreille en bas lors du virage et ne touchait donc pas l'eau.

Image

Quand je suis rentré du Brésil, les discussions sur l'usage du tissus DeLuxe pour les plus petites surfaces a commencé et m'est venu l'idée de changer cette psycho 4 10m pour passer en DL - j'aimais beaucoup cette voile en tissu normal et je me suis dit qu'il fallait explorer et la tester en tissu DL. Bien m'en a pris, la voile est beaucoup mieux, plus stable, plus réactive et plus aucune (mais vraiment aucune) oreille avec le tissu DL. En plus, le tissu DL est un plus en terme de sécu: quand le vent tombe, la voile reste très facilement en l'air - c'en est même bluffant car l'aile vole bien avant de pouvoir être efficace sur l'eau. L'autre plus c'est pour les voyages, du poids de gagner en avion c'est toujours ça.

Depuis, j'ai beaucoup utilisé cette voile car, en voyage, je ne prends que ma 6m et ma 10m DL, et elle a superbement tenu le choc. Le tissu est encore en très bon état, elle vole toujours aussi bien. Je ne suis clairement pas limité par la voile. Pour mon poids, je pense que cette taille est ma taille max dans les vagues (pour vraiment surfer) - du coup, si ça brasse beaucoup, on peut manquer un peu de puissance (boZZo va intervenir en disant qu'il va dans les vagues avec sa speed 3 12m).

Image

Est-ce que si je devais décider du désign d'un nouvelle aile pour les vagues en 10m chez flysurfer, je ferais comme avec la 6m des améliorations? Je ne pense pas, je crois qu'il faudrait peut être explorer quelque chose de nouveau. La psycho 4 10m est vraiment utilisable dans les vagues, pas tracteur, tourne bien, réactive (pour une 10m), très bon depower … mais je crois que je mettrais un peu de speed 3 12m dedans. Ce qui serait pas mal ce serait 2/3 de psycho 4 10m et 1/3 de speed 3 12m (en évitant surtout d'avoir un rayon de virage trop large) et bien sûr le tout en tissu DL, qui est vraiment un gain en 10m.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10395
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par boZZo » mar. 18 sept. 2012 11:01

Comme d'habitude de belles photos pour agrémenter tes CR, merci.
Pour le dlx, je le généraliserais, pour moi ce n'est pas qu'un plus, les ailes se transcendent avec ce tissu.
Oui pour moi la mania selon les conditions n'est pas un impératif, on peut surfer et jouer avec ce côté latent, et effectivement Stef ma 12 ma donné de très beaux surf de dingos au Cavaou.
Ok avec toi sur plus qu'une évolution de la P4, je me sentirais bien un mix P4/S3, car cette S3 en surf permet une occupation incroyable du terrain, tu prends tout ce qui passe et la puissance est dispo, reste "la mania bof" que l'on accepte dans certaines situations (side-on).
Déjà la S3 8 demandée à une époque pourrait faire du mal :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par wicahpi shakowin » mar. 18 sept. 2012 12:21

stef a écrit : ... les discussions sur l'usage du tissus DeLuxe pour les plus petites surfaces a commencé et m'est venu l'idée de changer cette psycho 4 10m pour passer en DL - j'aimais beaucoup cette voile en tissu normal et je me suis dit qu'il fallait explorer et la tester en tissu DL. Bien m'en a pris, la voile est beaucoup mieux, plus stable, plus réactive et plus aucune (mais vraiment aucune) oreille avec le tissu DL. En plus, le tissu DL est un plus en terme de sécu: quand le vent tombe, la voile reste très facilement en l'air - c'en est même bluffant car l'aile vole bien avant de pouvoir être efficace sur l'eau. L'autre plus c'est pour les voyages, du poids de gagner en avion c'est toujours ça.

Est- Ce qui serait pas mal ce serait 2/3 de psycho 4 10m et 1/3 de speed 3 12m (en évitant surtout d'avoir un rayon de virage trop large) et bien sûr le tout en tissu DL, qui est vraiment un gain en 10m.
Stef
boZZo a écrit :
Pour le dlx, je le généraliserais, pour moi ce n'est pas qu'un plus, les ailes se transcendent avec ce tissu.
Oui pour moi la mania selon les conditions n'est pas un impératif, on peut surfer et jouer avec ce côté latent, et effectivement Stef ma 12 ma donné de très beaux surf de dingos au Cavaou.
Ok avec toi sur plus qu'une évolution de la P4, je me sentirais bien un mix P4/S3, car cette S3 en surf permet une occupation incroyable du terrain, tu prends tout ce qui passe et la puissance est dispo, reste "la mania bof" que l'on accepte dans certaines situations (side-on).
Déjà la S3 8 demandée à une époque pourrait faire du mal :)
Bien oui le deluxe serait à généraliser, c'est évident. Je n'ai jamais acheté autre chose que du deluxe en Flysurfer et je ne pense vraiment pas changer de politique; mais bon il faut pouvoir satisfaire toutes les bourses (ce qui est bien en ce sens).
Une voile deluxe sera plus réactive, plus maniable, plus stable donc toujours plus intéressante, exploitable pour donner un ride optimisé.
Plus de facilité à la relance, à se placer dans la vague. Elle recule mieux, se fait facilement oublier etc... Du plaisir en plus.
Il est de nombreuses sessions dans peu d'air (moins de 15noeuds) ou je me retrouve à jouer dans les vagues avec ma 19 S3.
Dans cette taille me direz vous, elle est tout sauf une voile de vagues; c'est bien vrai mais il m'arrive de prendre quelques courtes sections de surf et c'est toujours çà de pris :-D
Moi aussi j'aimerai bien voir ce que pourrai donner un combo 50% P4 50% S3 en 4,6,8; et 3/4 P4 1/4 S3 en 10,12m.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6629
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par voodoo13 » mar. 18 sept. 2012 13:23

boZZo a écrit :Comme d'habitude de belles photos pour agrémenter tes CR, merci.
Pour le dlx, je le généraliserais, pour moi ce n'est pas qu'un plus, les ailes se transcendent avec ce tissu.
Oui pour moi la mania selon les conditions n'est pas un impératif, on peut surfer et jouer avec ce côté latent, et effectivement Stef ma 12 ma donné de très beaux surf de dingos au Cavaou.
Ok avec toi sur plus qu'une évolution de la P4, je me sentirais bien un mix P4/S3, car cette S3 en surf permet une occupation incroyable du terrain, tu prends tout ce qui passe et la puissance est dispo, reste "la mania bof" que l'on accepte dans certaines situations (side-on).
Déjà la S3 8 demandée à une époque pourrait faire du mal :)
La S3 en surf c'est uniquement dans le on-shore (pour moi).
Ça fait un style de téléski bien sympa. Donc des surfs pas engagés (les courbes sont difficiles à bien marquer) mais ça permet des petits aerials, qqes cutbacks rageurs et autres joyeusetés ! En fait ça valorise bien une session qu'il aurait été impossible de faire avec autre chose sauf en s'emmerdant tel le rat mort moyen.
Perso en dessous je rajoute le FreestyleFish de chez North toujours pour valoriser nos magnifiques houles de playmobil (avec des ailerons FCS de surf et des spiiid pour augmenter la maniabilité). Je suis assez content de ce quiver ds nos conditions pourries. En tout cas je m'amuse et c'est le but !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

wiwi
Messages : 202
Inscription : lun. 20 août 2012 09:01

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par wiwi » mar. 18 sept. 2012 14:09

wicahpi shakowin a écrit :[
Il est de nombreuses sessions dans peu d'air (moins de 15noeuds) ou je me retrouve à jouer dans les vagues avec ma 19 S3.
Dans cette taille me direz vous, elle est tout sauf une voile de vagues; c'est bien vrai mais il m'arrive de prendre quelques courtes sections de surf et c'est toujours çà de pris :-D
Cet été dans les Landes, régions avec de belles vagues (sauf sur la photo...évidemment :roll:, on va me prendre pour un mytho.. )mais peu venté, je me suis pris de belles séries grâce à la 21.Sur trois semaines j'ai navigué ...quand je voulais :shock: :-D

Image
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par wicahpi shakowin » mar. 18 sept. 2012 14:20

Ah ben voilà j'me sens moins seul :lol:
J'osai pas trop me lancer, merci Wiwi. En 21 en plus et bien dis moi, chapeau!! Y'a souvent moyen de faire, les thermiques sont toujours ON avec plus ou moins de SIDE dans l'affaire. 8-)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6629
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par voodoo13 » mar. 18 sept. 2012 14:42

wicahpi shakowin a écrit :Ah ben voilà j'me sens moins seul :lol:
J'osai pas trop me lancer, merci Wiwi. En 21 en plus et bien dis moi, chapeau!! Y'a souvent moyen de faire, les thermiques sont toujours ON avec plus ou moins de SIDE dans l'affaire. 8-)
Va falloir que je m'en trouve une pour vos contrées alors !
Va pas être contente ma femme, ça risque de pas passer dans le budget "déménagement" :-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Willis
Messages : 65
Inscription : mar. 4 sept. 2012 22:58
Localisation : Guadeloupe, Sainte Anne les pieds dans l'eau et tous les spots de la Caraïbe

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par Willis » mar. 18 sept. 2012 15:31

Je confirme aussi le fun pris avec la 21 dans les vagues et aussi cette bombe de 12.
Tout est question de timing mais que c'est bon de tailler de la courbe quand tu es le seul dans les vagues ou d'envoyer de la rotation à outrance.
Énorme aussi la rampe de lancement pour des sauts interminables.
S4 18 S3 12CE S4 10 Dlxe S4 8 Standard TT Suprême Pro 2014 Askaboard TT Radical 4 S 126x36 Directionnelle Spotz Skim Nobile

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par wicahpi shakowin » mar. 18 sept. 2012 15:37

voodoo13 a écrit : Va falloir que je m'en trouve une pour vos contrées alors !
Va pas être contente ma femme, ça risque de pas passer dans le budget "déménagement" :-D
Quelque soit la contrée; une grosse bâche permet énormément de sessions. Perso 13 depuis le début du mois.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Psycho(s) 4 10m - bilan des 4 ans

Message par wicahpi shakowin » mar. 18 sept. 2012 15:39

Willis a écrit :Je confirme aussi le fun pris avec la 21 dans les vagues et aussi cette bombe de 12.
Tout est question de timing mais que c'est bon de tailler de la courbe quand tu es le seul dans les vagues ou d'envoyer de la rotation à outrance.
Énorme aussi la rampe de lancement pour des sauts interminables.
Exactement!! :mrgreen:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre