Lexique kite

Ici on parle des ailes à caissons

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wicahpi shakowin
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Lexique kite

Message par wicahpi shakowin » dim. 23 sept. 2012 13:15

A

Abattre : s’écarter de l’axe du vent et donc accélérer avant de partir au vent arrière.
Accastillage : Terme issu du nautisme. Se dit en kite de l’ensemble des équipements d’une planche (ailerons, pads, straps, etc…) ou d'un kite (poulies ou autres).
Les aile à boudins : Ce sont des ailes équipées de chambres à air préalablement gonflées qui donnent le profil de l’aile. Principalement utilisée sur l’eau. Les ailes à boudins ne s’utilisent qu’avec une barre pour les piloter.
Aile à caissons : Les ailes à caissons sont un type d'ailes utilisées dans des disciplines sportives de traction telles que le kitesurf,le kite landboarding (ou kite mountainboard, ou encore landkiting), le snowkite,le kiteski, le kite buggy, le kiteskate ou de vol telles que le parapente, le speedriding et le speedflying.
Elles diffèrent principalement des ailes à boudins par leur mise en œuvre, ne se gonflant qu'à la force du vent. La pression interne est donc égale ou légèrement supérieure à la pression atmosphérique. Par opposition, les ailes à boudins nécessitent une mise en pression beaucoup plus élevée à l'aide d'une pompe, afin d'assurer la rigidité du profil.
Les ailes à caissons ouverts : même construction qu'une aile de parapente, l’air alimente les caissons, lui donnant ainsi un profil rigide. Principalement utilisée sur terre et sur neige, ces ailes s’utilisent avec une barre ou des poignées.
Les ailes à caissons fermés : utilisables sur toutes les surface( terre, neige et eau), le principe est que l'air reste coincé dans les caissons, cela permet donc la flottaison sur l'eau.
Aile Bow aile à boudins : (équivalent à “aile plate”) Pour faire simple : terme désignant une aile de forme presque plate, et donc très peu “archée”, au bord de fuite concave. Posée sur le bord d’attaque, leur profil est très légèrement arrondi. Les ailes de cette forme étaient une avancée en terme de sécurité vers 2005. En effet, elles permettaient un depower bien plus important grâce à un bien meilleur bordé-choqué. A taille égale, plus puissante qu’une aile en C ou en arche, la surface “utile” étant plus importante.
Aile C-Shape aile à boudins : Aile de kite Une aile de kite est un cerf-volant de traction, permettant de se faire tracter en utilisant un support de glisse tel que planches de kite, buggy, ski, mountainboard, et surement d’autres à inventer.
Aile delta aile à boudins : Le profil de la voile posée sur son bord d’attaque est arrondi. La voile est plus large au centre qu’aux extrémités (forme delta). La portance est donc supérieure, ainsi qu’à taille égale la puissance. Ce sont des voiles stables et puissantes, ayant une excellente redecollabilité. Actuellement parmi les plus vendues, elles sont les plus accessibles aux débutants.
Aile en arche aile à boudins ou caissons : Les ailes en arche, ainsi appelées à cause de leur forme très arquée, ont été les premières ailes à boudin sur le marché. Leur forme leur prodigue une puissance brute parfois impressionnante et une marge de sécurité peu importante, étant donné la faiblesse ou l’inexistence du depower, et du bordé-choqué. Cette forme a été retravaillé pour donner naissance au C-Shape actuel, puissant et sécurisant.
Aile Hybride/ Hybride SLE aile à boudins : Les hybrides sont à l’origine des kites reprenant la forme en C des voiles en arche et le bridage des ailes plates ou ailes Bow, afin de garantir redecollabilité et sécurité, tout en tentant de conserver la puissance et les sensations de pilotage de la forme en C. Très répandus à un moment, les hybrides de ce type permettaient aussi de ne pas payer le brevet sur les formes telles que “Bow”. Aujourd’hui, une hybride désigne toute voile reprenant un mélange de forme, ou de genre.
Aile plate aile à boudins ou caissons : Terme désignant une aile de forme plate. Posée sur le bord d’attaque, son profil est très plat. Les ailes de cette forme étaient une avancée en terme de sécurité vers 2005. (elles sont sorties en même temps que les “Bow” sous brevet). En effet, elles permettaient un depower bien plus important grâce à un bien meilleur bordé-choqué. A taille égale, plus puissante qu’une aile en C ou en arche, la surface “utile” étant plus importante.
Aile Sigma aile à boudins: L’aile sigma reste jusqu’à présent une spécialité de la marque “Naish”. Elles ont un bord d’attaque en forme de W. Le but recherché était d’assurer au spi, une tension permanente, et d’obtenir une meilleure portance. (pas de flap-flap). Bordé-choqué un poil moins performant, et sensation en barre très légère. Et il faut bien le dire, un look d’avion de chasse^^
Aileron, fins : petite dérive qui se trouve sous la planche permettant de caper. L’aileron est en nombre variable, de 1 à 6 aileron(s,) et en longueur variable également, de 2 à 15cm de long.
Alizé : le vent idéal c'est-à-dire stable et régulier. Les alizée soufflent d’est en ouest, entre 10/15 nœuds en moyenne entre les parallèles 30° N et 30°S.
Anémomètre : L’anémomètre mesure la vitesse du vent. Il se présente le plus souvent comme un petit boitier, avec une ailette. Ils permettent donc de décider la taille de voile à utiliser en fonction du vent. Les modèles premier prix sont suffisamment précis pour une pratique sécurisée du kite.
Au vent Etre au vent de : être le premier à recevoir le vent, être plus près du vent que lui.

B
Backstall : Recul de l'aile , quand l'incidence de la voile est trop marquée (par exemple lors d'une traction trop importante sur la barre, par manque de vent ou les deux pour un pilote inexperimenté ). L'aile perd momentanément sa traction
Barre : Désigne cette élégante chose qui vous sert à piloter votre aile de kite. La barre est l’élément de contrôle, où arrivent les lignes, elles-mêmes attachées à la voile.
Beaufort : C’est une échelle empirique de mesure de la vitesse du vent. Assez imprécise, elle nous renseigne sur des paliers. On peut envisager de kiter à partir de 3 Beaufort.
Bladder : Boudin, en anglais. Désigne les vessies gonflables à l’intérieur de votre aile de kite. (Lattes et bord d’attaque). Ils donnent une forme stable au kite.
Board : Planche qu’on utilise pour glisser dans l’eau. Planche de kite.
Body drag : Pratique de “nage tractée” avec une voile de kite. On peut ainsi se déplacer dans l’eau sans support. Pratique très souvent utilisée pour l’apprentissage du kite en école avant 2005, elle tend à disparaitre au profit d’autres méthodes.
Bon Plein : allure du rider remontant légèrement au vent, se situant entre le petit largue et le près.
Boot de bordé-choqué : C’est le bout de ligne sur lequel la barre coulisse pour vous permettre de gérer le border-choquer de l’aile de kite. Parfois entouré d’un tube en plastique, parfois à nu, c’est une des pièces d’usure d’un kite. Voir à border-choquer
Bord d’attaque : Le bord d’attaque est la partie qui pénètre en premier dans l’air quand l’aile se déplace. C’est donc aussi sur une aile à boudin, le “gros” boudin avant.
Bord de fenêtre : Terme désignant l’endroit dans le ciel où une aile de kite a le moins de puissance, sans pour autant déventer totalement. Voir fenêtre de vent.
Border : Il s’agit de ramener la barre vers soi, et donc de changer l’incidence de la voile en réduisant la longueur des arrières. Tirer augmente momentanément la puissance disponible et la portance tout en ralentissant la voile.
Boudin : Désigne les vessies gonflables à l’intérieur de votre aile de kite. (Lattes et bord d’attaque). Ils donnent une forme stable au kite.
Bridage : Ensemble des fils qui équipent l’aile pour en assurer le profil, la maniabilité. Au bout du bridage, on vient fixer les lignes qui relient l’aile à la barre.

C

Caper : Technique de navigation permettant de remonter au vent par bord successifs. Par extension, en kite, caper est l’action de remonter au vent en ayant un angle de navigation élevé par rapport au vent. Cela permet aussi de réduire notre vitesse.
Carre : La carre est le bord de la planche. En kitesurf, les carres sont généralement en abs.
Cerf-volant de traction
Chicken-loop : Le chicken loop est la boucle accroché à la barre que l’on vient accrocher au harnais. La majeure partie de la traction d’une aile “s’écoule” par le chicken-loop.
Choquer : C’est l’action de “pousser la barre” et donc de changer l’incidence de la voile en augmentant la longueur des arrières. Cette action vise à réduire la puissance de la voile, et aussi à lui donner une vitesse plus élevée. Choquer à fond permet normalement de réduire presque totalement la puissance de l’aile.
CinquièmeLigne : Ligne de sécurité: lors d'un largage de sécurité, l'aile est maintenue par cette 5ieme ligne et se met en drapeau (appelée aussi FDS/Full Depower System)
Clapot : Il s’agit des petites vaguelettes non déferlantes, plutôt gênantes.
Cranter : Action d’appuyer sur les carres de la planche, ou d’enfoncer les dits carres, afin de mieux remonter au vent, ou de préparer un saut. Permet aussi de ralentir, ou de se stabiliser dans un cap.

D

Dehooker : Action de désolidariser le harnais et la barre en décrochant le chicken-loop pour naviguer “à bout de bras”. Permet de faire des figures complexes en free-style. A réserver aux déjà bons rideurs.
Directionnelle : Une planche directionnelle est par opposition aux planches twin-tip, une planche qui présente un sens de navigation, elle a un avant et un arrière. En général, ce terme désigne en kite les planches de type “surf”.

E
Easy Line Connectors : boules métalliques de connection rapide des lignes avec la partie suspentage. Elles ont la même fonction que le noeud papa-maman entre 2 lignes épissurées mais avec l'avantage ne pas avoir à passer/retirer toute la ligne dans la boucle.
Extrados : Face extérieure de l’aile, ou plus simplement, le dessus d’une aile en vol.

F

Fakie : Naviguer “à l’envers” c’est-à-dire avec son pied d’appel derrière.
Fenêtre de vent : Forme abstraite de quart de sphère qui représente les possibilités d’évolution d’une aile de kite dans les airs.
Fins : Ailerons de planche, en anglais.
Flat : Se dit d’un plan d’eau très lisse, sans clapot. Terrain de jeu rêvé des free-styleur ou des adeptes de vitesse.
Flex : Le flex d’une planche est son degré de souplesse ou de rigidité, et leurs progressivité. On peut parler de flex doux, ou plus nerveux.
Frein : Les freins sont à l’origine les lignes fixées sur la partie arrière d’une aile. Ils permettent en abaissant vers le sol l’arrière, de casser le profil de l’aile et donc de la ralentir. On utilise se terme de manière générale pour désigner les lignes arrières, même si “frein” est impropre dans la plupart des cas.
Fusible : Sur une aile à caisson, boucle de 1 cm attaché à l'aile, se terminant par un noeud pour accrocher les brides via un noeud d'alouette, résistance à la rupture réduite pour jouer le rôle de fusible (appelé aussi LCL/Little Connection Line)
Frontstall : Ou frontale. Décrochage de l'aile, le bord d'attaque se replie vers le bas (par exemples: lorsque l'aile dépasse le zénith, extrados face au vent, détente des lignes et perte du maintient du profil (Dangeureux lors de la réouverture de la voile)

G

Gréer : préparer l’aile à décoller.


H
Hard/Soft Steering : Réglage de dureté de la barre situé au niveau de l'aile
Harnais : Le harnais est la sorte de baudrier que l’on utilise en kite pour répercuter la traction de l’aile au corps sans passer par la force musculaire des bras^^

I
Intercaissons : Cloisons de tissu entre les caissons. Sur les caissons fermés, des ouvertures sont prévues pour laisser passer l'air et assurer le gonflage de tous les caissons
Intrados : C’est l’intérieur de l’aile, ou en vol, la partie qui regarde le sol. Là ou vient s'accrocher le suspentage.

J
Jet Flap : Système d'ouvertures à travers la canopée situées en avant du bord de fuite afin de limiter le décrochage de l'aile
Jibe : Un jibe est un changement de bord, ou un virage sous le vent, en gardant la planche au planning.

K

Kiteloop : Un kiteloop d’aile, est un tour complet sur lui-même du kite. Un kiteloop est par extension une figure freestyle où l’aile fait ce tour complet pendant le saut. Un kiteloop d’aile permet d’engendrer une forte puissance et d’amplifier longueur ou hauteur du saut (ou les deux)

L

Largue : Allure entre 3/4 arrière et travers; plus près du travers que du vent arrière.
(Grand)Largue : le grand largue est une allure avec un vent de 3/4 arrière; on descend fortement au vent (le downwind) et il faut faire sinusoïder l'aile pour ne pas qu'elle dévente.
Lattes : Se dit de tous les boudons sauf le bord d’attaque, et des tiges rigides qui équipent certaines ailes aux oreilles pour assurer la rigidité de la structure de l’aile.
Leash Laisse : Leash d’aile : Elément de sécurité incontournable qui relie la voile au harnais, et permet de ne pas perdre son aile tout en assurant un largage efficace. Leash de planche : laisse qui relie la planche au rideur, parfois considéré comme dangereux en kite, cet élément ne fait pas l’unanimité.
Ligne : Se dit des “fils” qui relient l’aile à la barre, et plus généralement de toutes les ficelles en kite.

M

Mixer-test : Procédure de controle ou de réglage du profil de l'aile, qui agit sur la longueur des B et C, afin d'obtenir un profil creux ou à l'inverse plat

N

Nage tractée : Pratique de nage tractée avec une voile de kite, se dit aussi body drag. On peut ainsi se déplacer dans l’eau sans support. Pratique très souvent utilisée pour l’apprentissage du kite en école avant 2005, elle tend à disparaitre au profit d’autres méthodes.
Nœud : Unité de mesure de la vitesse du vent. C’est l’unité de référence en kite, comme dans d’autres sports nautiques. 1 nœud = 1,852 km/h

O

Off / Off-shore : Vent perpendiculaire à la plage et qui vient de la terre, poussant au large. Interdiction de sortir en kite, en planche à voile, et à tout autre engins de ce type.
On / On-shore : Vent perpendiculaire à la plage, venant du large, poussant vers la terre.

P

Pads : Les pads sont des éléments de l’accastillage de la planche. Parfois en silicone, parfois en mousse, vous posez les pieds dessus. Ils amortissent les vibrations, vous procurant un meilleur confort, et doivent permettent en transmettant nos appuis de contrôler la planche.
Papa-maman (noeud) : Ou noeud plat, pour lier deux lignes épissurées (brides) ou plus.
Park and Ride : Naviguer avec l'aile stable, calée dans la fenêtre (sans faire de sinusoïde à l'aile).
Petit Largue : allure se situant entre le Travers et le Bon Plein;
allure ou l'on remonte légèrement au vent.
Pop : Le pop est l’effet “ressort” d’une planche. Pour engager un saut, on peut appuyer fort sur les carres et profiter de cet effet rebond. Certaines planches en ont plus que d’autres, et cela dépend de leur Flex.
Près : Se dit quand on est au plus près du vent, navigant donc le plus possible “vers” le vent, à l’angle le plus serré possible. Le rider à cette allure, lorsque la mer est formée se heurte aux vagues ( généralement orientées dans l'axe du vent ) qui réduisent sa vitesse.
Dans un terme plus général, Le Près c'est quand on remonte au vent.
Près serré : Allure du rider qui remonte encore plus au vent que le près.
Portant : Dans un terme général, Le Portant est une allure se situant entre le travers et le près très serré.

Q

Quiver : Le quiver est l’ensemble de l’équipement d’un kiteur. En général, un quiver compte 2 ou 3 voiles et un ou deux planches. Il s’agit de pouvoir naviguer par toutes conditions.

R
Ribs : pontets, bandelettes de maintien à l'intérieur des caissons,
H-Rib, abréviation de "Horizontal rib" = pontet horizonal
D-Rib, abréviation de "Diagonal Rib" = pontet diagonal
Rider : Naviguer en kite.
Ring line : ligne coulissant dans un anneau.


S

Shape : Le shape est à l’origine la forme d’une planche de surf, le shapeur étant son fabricant et son concepteur.
Par extension, le shape désignant toujours la forme des planches,
il désigne aussi maintenant la forme des voiles.
Side / Side-on/ Side-off Side : Vent parallèle à la plage.
Side On : Vent de travers dont l’angle est compris entre parallèle à la plage et venant du large.
C’est un vent praticable en kite.
Side off : Dont la direction est comprise entre venant de la terre, et parallèle à la plage.
C’est dangereux en kite.
Sous le vent Être sous le vent : Être séparé d’un autre kiteur ou navire du lieu d’où souffle le vent.
Etre donc à l’arrière, ou le deuxième à recevoir le vent.
Sous-toilé : Il est sous-toilé signifie que la taille de sa voile est basse par rapport à son besoin au vu du vent et de son poids.
Spare-line : Lignes de Dynema passant par un système de poulies qui gère le changement d'angle d'attaque de l'aile lors du bordé/choqué.
Sweet spot : Plage de vent de prédilection pour une aile.
Spi : Le spi est à l’origine l’abréviation du mot spinnaker (désignant une voile de bateau). Aujourd’hui, on l’utilise pour désigner le tissus dans lequel est taillé une voile de kite après l’avoir utilisé en cerf-volant.
Spot : Terme désignant le lieu de pratique.
Spreader bar : Désigne l’ensemble “barre en métal” du harnais, où vient s’accrocher le kite, et les renforts en tissus destinés à rendre la pratique confortable.
Stance : Ecartement des pieds sur la planche.
Straps : Ce sont les “cale-pied” qui permettent de garder la planche aux pieds; et d’agir sur elle pour la contrôler.
Surtoilé : Se dit de quelqu’un qui a une voile trop grande pour les conditions de vent et son poids. C’est dangereux car cela implique que la traction est trop importante.

T

Tchootch : Désigne le “doigt” du chicken loop, qu’on repasse dans la boucle pour empêcher que la barre ne se décroche du harnais.
Tête d’alouette : Un type de nœud utilisé pour solidariser les lignes au bridage.
Thermique : (vent thermique) Un vent thermique est un phénomène local provoqué par un différentiel de température au sol et en surface de l’eau. Il vient renforcer le vent météo, ou le contrarier. Il nécessaire en général du soleil.
Tirer un bord : Action en kite de se déplacer sur l’eau dans une direction précise en trajectoire rectiligne. Plus simplement, tout ce que vous ferez avant votre prochain virage^^
Transition : Manœuvre qui consiste à changer de bord soit en allant vers le vent, soit en allant sous le vent (vent dans le dos). Le jibe est une transition par exemple.
Travers : Allure perpendiculaire au vent.
Trim’ : La trim est le système de réglage monté sur les lignes permettant de réduire ou d’augmenter la puissance de la voile en en changeant l’incidence. C’est un reglage qui peut se faire en navigation.
Twin-tip : Se dit d’une planche symétrique, qui peut donc aller dans les deux sens. Ce sont les plus utilisées en kite.

V

Velcro (de degonflage) : Situés prés du milieu du bord de fuite, permettant le dégonflage de l'aile pour le pliage en fin de session.
Velcro (de drainage) : Velcros situés à chaque extrémité de l'aile au niveau du bord de fuite permettant le drainage de l'eau et du sable.
Vent
Qu’est-ce qu’un vent ?

Un vent est un “écoulement d’air”, “un courant d’air” qui s’écoule toujours des hautes pressions (HP) vers les basses pressions (BP) ; ces notions de base de la climatologie apparaîssent clairement sur les cartes météo présentées à la télévision, avec les masses d’air qui intéressent la France et des flèches qui indiquent la direction des vents ; lorsque vous entendez l’expression “entrées d’air maritime” sur les régions voisines du Golfe du Lion, il s’agit du vent d’autan ou marin ; depuis quelques mois le terme vent d’autan est fréquemment utilisé par les présentateurs.
Vent arrière : allure vent dans le dos, vitesse fortement réduite(à la vitesse du vent). Pur dowmwind. Descendre au vent est très compliqué en kite, il faut travailler l'aile, la faire sinusoïder (faire des 8 en pleine fenêtre) pour générer un maximum de vent apparent.

W

Water-start : Action de prendre un départ de l’eau en montant sur sa planche depuis la positon semi-allongée sur le dos.

Z

Zénith : Le zénith est le point au-dessus de votre tête où l’aile ne tire plus. Monter son aile au zénith permet donc de se mettre au repos si elle y est stable.
Zip : Fermeture éclair, permettant le dégonflage de l'aile (idem Velcro de degonflage)


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Dernière modification par wicahpi shakowin le sam. 13 oct. 2012 23:21, modifié 2 fois.
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Re: Lexique kite

Message par wicahpi shakowin » mar. 2 oct. 2012 03:09

Les appelations des grabs de board pour les riders freestyler. :twisted:

en vert : main gauche
en marron : main droite


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Re: Lexique kite

Message par boZZo » mar. 2 oct. 2012 03:48

Bien vu ce lexique ;)
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Re: Lexique kite

Message par wicahpi shakowin » mar. 2 oct. 2012 04:17

Bah, çà peut servir; puis on peut toujours le compléter. ;)
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Re: Lexique kite

Message par wicahpi shakowin » jeu. 4 oct. 2012 10:37

:idea: On pourrait peut-être l'épingler celui-ci; :roll: ... ou pas d'ailleurs :-D
Z'en pensez quoi ?
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Re: Lexique kite

Message par stef » jeu. 4 oct. 2012 12:05

Voilà c'est fait. Il fallat d'abord qu'on comprenne comment ça marche ! :-)

Stef
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Re: Lexique kite

Message par wicahpi shakowin » jeu. 4 oct. 2012 16:15

stef a écrit :Voilà c'est fait. Il fallat d'abord qu'on comprenne comment ça marche ! :-)

Stef
Bien joué, naturellement j'essaie de manière perpétuelle de l'agrémenter de nouveaux termes afin de l'enrichir. ;)
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Re: Lexique kite

Message par PinkPanther » dim. 22 sept. 2019 14:10

Pourriez-vous définir "couple" dans le lexique.
Comme quand on dit qu'une CA wave a du couple.
J'ai mon idée mais j'ai du mal a y mettre les mots.
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Re: Lexique kite

Message par balboxl » dim. 22 sept. 2019 14:42

Grunt.

Couple = torque for a car.
58kg-FS So3 15+9, So2 6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

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Re: Lexique kite

Message par stef » lun. 23 sept. 2019 07:42

PinkPanther a écrit :
dim. 22 sept. 2019 14:10
Pourriez-vous définir "couple" dans le lexique.
Comme quand on dit qu'une CA wave a du couple.
J'ai mon idée mais j'ai du mal a y mettre les mots.
C'est pour exprimer l'idée qu'il y a des kites tu obtiens de la puissance en générant de la vitesse (du kite). Quand le kite accélère, tu obtiens de la vitesse. Quand on parle de "couple" avec Bozzo c'est un peu pour parler de "puissance instantanée", tu ouvres l'aile en bordant et elle te donne de la puissance dès ce moment là (puis elle va t'en donner encore quand tu vas la bouger). Dans les vagues, ça permet de sortir de la zone d'impact alors que tu es à petite vitesse (car il y a des successions de mousses) et que tu peux pas trop accélérer. Les Waves 8.5 et 12.5 ont cette caractéristique. Le gros plus c'est que du fait de leur depower, elles n'ont pas la contrepartie, c-a-d de te tirer sous le vent. Du coup, je pense que c'est pour ça qu'on a utilisé le mot "couple" avec bozzo pour en parler.

En anglais on disait "grunt"--et pas "torque"--pour les C-shapes mais c'est souvent accompagné d'une aile qui reste bien dans la fenêtre. Torque/couple nous semblait plus approprié pour décrire le truc (bon et on aime bien les belles mécaniques aussi 8-) )

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