Une petite Skin de PL..?

Ici on parle des ailes à caissons

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Une petite Skin de PL..?

Message par ribore » sam. 27 déc. 2014 22:15

Bonjour,
Vu qu'il y a des impatients la vidéo de la 1° sortie évoqués dans le thread "au rapport".
Vu que je n'ai pas beaucoup de temps, je me contente de (re)poster ci-dessous ce que j'ai dit là bas... mais la suite va venir, avec peut-être un test plus venté en roulant ce dimanche matin :)

Session statique Vincennoise dans un vent hyper rafaleux (plus de 1 à 30 d'écart entre les plus faibles molles et les grosses claques...)
Ca a été l'occasion de déballer tester nos Skin, juste reçues par Yoda ...et bien moins onéreuses qu'une quelconque Nasa, Nasawing ou NasaStar (dont elles sont sans doute l'ultime évolution...) :-D

On a essayé qu'en statique et vu les conditions météo je n'en dirais que 3 mots :
- Ca décolle à partir de 0,8km/h environ (mais bien avant une Peak)
- Dans ces conditions il n'y a pas besoin de courir pour faire un 360°
- On a réussi à ne pas se faire arracher dans les plus violentes rafales qu'on a subi (approximativement 6,3km/h)


phpBB [video]
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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par stef » sam. 27 déc. 2014 23:24

Super, merci Ribore! (Heureusement que tu sais venir à bout d'un vieil écran syndiqué)

Alors voilà mes 2 questions :-)

1/ Tu peux nous rappeler le prix avec le transport?

2/ Tu crois que ce serait un bon achat pour de l'initiation sur la neige pour les petits qui savent déjà se servir d'une 2 lignes et bien skier?

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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par ribore » sam. 27 déc. 2014 23:55

Coté prix ça nous a coûté 80€ chacun tout compris (aile, lignes et poignées), en groupant les frais de port de 2 ailes ... et commande passée le 5/12, soit 3 semaines de délai de livraison !
Ca peut être un poil plus en achat individuel à cause du port (sans parler de la modulation du taux de change, par définition fluctuant, et sans parler d'éventuelles taxes...).
Ca reste bien moins cher (et pas plus encombrant...) que des Nasa ou qu'une petite aile à caissons ouverts :)

Pour l'usage que tu envisages je n'ai pas d'opinion... Je pense que ça remontera mieux mais tirera un petit poil moins qu'une Nasa (voire qu'un petit caisson) de taille équivalente ... mais c'est du "pif" à vérifier avec plus de 2/3 kts !
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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par stef » dim. 28 déc. 2014 00:08

Alors je continue, c'est quoi la surface de vos skins? J'ai fait un tour sur alibaba et on y voit une 2.75m, il me semble que tu parles d'un 4.5. Le mien est très léger (pas encore 7ans) mais bien dégourdi avec une 2 lignes de 1m montée sur une barre et plutôt à l'aise sur des skis. Je me demandais si une skin pourrait fonctionner dans pas beaucoup d'air pour qu'il soit en sécurité mais commence à sentir le truc.

Tu pourrais remettre le lien de là où tu l'as commandée?

Tu crois qu'on peut la monter sur une barre? (j'ai la flemme de relire l'interview mais il me semble qu'on avait déjà abordé le sujet :oops:)

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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par ribore » sam. 3 janv. 2015 16:55

Coté description de l’aile c’est une (environ) 3m… Je me suis laissé emporter par l’espérance quelques instants (et sans doute quelques lignes au-dessus) car j’avais trouvé l’essai d’une Skin 4, 5, mais ce n’est pas le cas des nôtres. Je donne la dimension en approximatif car je ne l’ai pas mesuréé et elle fluctue un peu d’une page web à l’autre (entre 2,75 et 3,2m..?).
- Lignes et poignées sont livrées en standard…
- Les poignée sont très basiques (un bout de Pvc recouvert d’(un peu de mousse colorée) et la teinture jaune des lignes déteint légèrement sur les doigts au début; je m’attend à ce qu’elles s'étirent un peu après quelques sessions.
- Curieusement la poignée rouge est montée sur la ligne droite/tribord (comme me l’a fait remarquer Yoda, possesseur de la 2° Skin, le code couleur a été appliqué par rapport à l’avant de l’aile..!:) )
- La liaison au niveau des poignées et du bridage s’effectue à l’aide de noeuds exotiques peu pratiques à défaire (j’ai remplacé ceux des poignées par des têtes d’alouette classiques et penseréussir à faire de même au niveau du bridage)
- Les ailes sont fournies en standard dans « la version de bridage adaptée aux débutants ou au montage en 2 lignes sur barre » (cf photo dans l’interview de M.Peter Lynn) soit avant et arrière reliés par une bride d’une 60aine de cm.

Sinon j’ai effectué 2 petites sessions supplémentaires avec :
-> session lundi dernier 29/12, comme annoncé, avec buggy, gants, écharpes, grosses laines, température négative et vent particulièrement pourri : alternance de rafales à 15/18 kts et de molles à 3/5kts… le tout tournant sur plus de 90°
J’ai utilisé en alternance la Skin et ma Hornet 3m (caissons ouvert/poignées, lignes 17m, un poil plus longues que celles de la Skin de 2/3m)
J’ai eu la vague impression que le Skin tirait peut-être un poil plus mais remontait un chouïa moins au vent… mais c’est difficile à confirmer vu les conditions où on était plus souvent en attente de la risée aile au sol qu’en train de rouler ! (constat identique pour les autres présents qui essayaient de rouler sans beaucoup mieux y parvenir).

Une sensation éprouvée lors de la toute 1° sortie (dans les pets de mouche) s’est confirmée : sans tension sur les arrières l’aile vole très mal (euphémisme!) mais si il y a un tout petit poil trop de tension elle part immédiatement en marche arrière il est très difficile de la faire repartir en avant, même en lâchant totalement les arrières… La seule méthode à peu près efficace consiste à casser totalement le profil/flux d’air en tirant à fond les arrières pour repartir dans el bon sens en profitant du court instant où elle s’arrête totalement...

-> nouvelle session en statique le 1° janvier; température plus clémente, champagne coulant à flot sur le spot et vent faible mais relativement (!) stable de 3/4 à 6/7 kts.
J’avais enlevé la bride de liaisonAvant/Arrière (facile à remettre si besoin) et l’aile était bien plus facile à contrôler, partant moins facilement en marche arrière…(influence de la suppression de la bride Av/Ar mais aussi probablement de la stabilisation/reserrage du bridage global) mais pour repartir en avant il faut toujours l’arrêter/casser le flux.
On est plusieurs à l’avoir essayé, avec plus ou moins d’expérience des ailes à poignées, et tout le monde a réussi à la faire voler sans grosse difficulté ce qui n’aurait pas été garanti les fois précédentes …
Coté traction il semble se confirmer que c’est un peu plus puissant que ma Hornet et coté mania on a fait quelques jeux de poursuite avec les autres ailes présentes (Nasa, Hornet, Beamer..?) où la Skin se débouillait très correctement.

En résumé :
A 80€ tout compris elle est moins cher qu’une petite aile à caisson de taille comparable (Beamer/Hornet/Magma 3m tourne autour de 200€) ou qu’une Nasa (autour de 100€) en ayant plus de traction que la 1° et une fenêtre un poil plus large que la 2°.
A 3m ce ne sera pas mon aile principale de traction, même en buggy… Mais ma Hornet 3m me permettait déjà de roulotter avant 10 noeuds et elle tracte un poil plus fort; donc elle pourra servir comme ça à l'occasion :)
Mon objectif était la curiosité (en cours de satisfaction) et l’utilisation en voile de traction pour des ballades familiales tranquilles avec ma périssoire (quand l’une de mes autres ailes effraierait une partie de l’équipage…) et je pense que ça devrait permettre d’atteindre l’objectif… :)

C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas d'autres tailles commercialisées (une 7/8m pourrait se substituer à ma Nasa et à ma Peak dans la majorité des cas et une 11/12m complèterait mon quiver) mais, vu le coût et l’encombrement, tout le monde devrait avoir un truc de ce genre au fond du sac pour s'amuser quand même les jours de pétole et/ou occuper la marmaille… :)!

Mais j'attend aussi avec impatience la monopeau de la société Peter Lynn (dont Mr Peter Lynn a vanté la supériorité en terme de performance et qui a été testé lors d'un raid en buggy à travers la Mongolie... mais dont personne ne semble connaître la date - et le prix ! - de sortie ) et serait bien curieux des résultats d'un match comparatif de monopeaux, sans oublier d'y inclure celle de Ludo :)


Encombrement comparé (de gauche à droite : Nasa 7m, Hornet 3m, Peak 6m,
(au 1° plan : Skin3m et bouteille d'eau pour l'échelle ;) )

Image


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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par balboxl » sam. 3 janv. 2015 17:11

elles font quelle longueur les poignées?
parce que si tu trouve les arrières trop sensibles, tu peux soit les raccourcir (percer un autre trou pour accrocher les arrière plus proches des avants), soit décaler les avants (afin de faire passer les avants entre le majeur et l'annulaire par ex).
le fait que ça soit une petite taille pourrait être la raison de sa sensibilité aux arrières....
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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par ribore » sam. 3 janv. 2015 18:56

Je n'ai pas mesuré mais elles sont pas bien grandes, légèrement plus courtes que celles de ma Hornet...
Ceci dit en statique le coté "départ rapide en marche arrière" n'est pas vraiment gênant en soi (et s'est pas mal atténué avec la suppression de la bride Av/Ar!), c'est surtout la difficulté à la remettre en marche avant qui est énervante...
Yoda veut l'essayer avec des poignées plus longues (pour accentuer le différentiel) mais je reste sceptique et ne suis pas convaincu que ça réglera le problème tellement elle file bien en marche arrière (si bien que je me suis même demandé quelques instants la première fois si ce n'était pas les poignées que je tenais à l'envers !)...
Et comme je compte aussi la monter en barre pour la périssoire ça sera l'occasion de voir comment elle se comporte !

J'attend d'avoir un peu d'air vaguement laminaire et le buggy pour la tester vraiment en dynamique et voir si j'arrive à me débrouiller avec ça (si j'en crois certains de ceux qui l'ont essayé ma Nasa était un peu "particulière" à piloter aussi mais je m'y suis assez bien adapté :) )
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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par Ludovic 56 » dim. 4 janv. 2015 09:33

Avec un vent plus fort , elle ne fera plus cette marche arrière ...
Ludo
Dernière modification par Ludovic 56 le lun. 23 févr. 2015 06:25, modifié 1 fois.

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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par balboxl » dim. 4 janv. 2015 10:40

...et la plus de tension dans les arrières les rendront plus faciles à sentir/doser
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Re: Une petite Skin de PL..?

Message par stef » dim. 4 janv. 2015 21:21

Intéressant toutes ces informations ribore.... ça te donne pas l'envie de faire une petite homothetie et de te coudre une 9m?

Pour le fils, à te lire, ça risque d'être un peu compliqué par contre, je pense que pour cette année je vais le laisser avec sa 2 lignes sur les skis si on arrive à choper un peu de neige et de vent.

Stef
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