2 ans en Speed 3 12

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10412
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

2 ans en Speed 3 12

Message par boZZo » lun. 20 août 2012 23:21

En 2010 j'ai acheté ma première S3 12 en tissu normal à la place d'une 15, histoire de gagner en plage haute tout en perdant un chouilla en plage basse. Changement rapide 4 mois plus tard pour la même en DLX.

A l'époque le constat est clair, les avantages du tissu léger VS tissu normal:
-se gonfle plus rapidement
-meilleure plage basse, même si c'est pas de grand chose car remonte plus rapidement...
-plus de confort dans les rafales, elle est vraiment plus "onctueuse"
-rotation plus rapide, meilleure mania
-meilleur tenue dans peu de vent, elle tient dans une flatulence sans tombée ou reculer, c'est super reposant sur les spots à risques
-sac beaucoup plus léger une fois pliée (si le spot est loin de l'auto c'est un atout)

2 ans plus tard, je suis toujours HYPER content de cette 12 qui a pris des couleurs en Color Edition et pas grand chose à ajouter sur les remarques de l'époque. L'aile me bluffe encore assez souvent par sa plage ENORME qui me permet en surf de sortir de 10/12* (selon le vent, humidité, lieu géographique.....) à 30nds bien tapés en rafales (c'est une réalité :shock: ). Il n'est pas rare que je sorte de l'eau en entendant "session vraiment pourrie, non? le vent était trop irrégulier" alors que j'ai eu une session top avec une très bonne gestion des molles dans un confort royal. C'est une aile vraiment adaptée à notre région pour laquelle un début de session peut se faire à 12nds pour se terminer à 25 ou inversement, la marge est grande et l'on sort tranquille.
Cette 12 c'est 50% de mes sorties toutes ailes confondues et représente la meilleure solution pour mes sorties en scoot. Je laisse en permanence mes rallonges de 3m, ce qui me permet de gagner un peu en bas et je trouve le timing pour les sauts bien meilleur (?).
Si je devais garder une aile ce serait celle-là ;)


* En Martinique il me fallait 15 :?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par bisoc » mar. 21 août 2012 07:35

J'ai le même sentiment après 1 an en S3 12.

par contre vu mon poids un peu plus important quand ça baisse d'un coup je suis pas forcément serein. Ma plage basse est moins bonne que la tienne :)

enfin c'est aussi le pilotage qui aide ou pas.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6637
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par voodoo13 » mar. 21 août 2012 16:07

Quasi les mêmes louanges de mon côté. A part les essais de celles de boZZo (tissu normal et DLX), ma première sortie s'était faite à bandol ds un vent ultra rafaleux (genre 10-28). J'étais sorti enchanté alors que 2 boudins s'étaient fait scotcher sur la plage.
J'ai mis récemment des rallonges de 3m que je trainais dans mon sac depuis 3 mois et j'ai trouvé l'aile encore meilleure. On perd pas gd chose en mania, on gagne un peu en plage basse et je trouve le timing plus évident ds les sauts.

Le seul vrai bémol que j'ai eu en deux ans avec cette aile: un largage intempestif en plage haute (quand ça monte chez nous, ça monte...)
La barre est partie à 10 mètres, ça a fait un joli saucisson le temps que je me rapproche et pas moyen de reconnecter. Du coup une bonne frayeur avec une aile dans l'eau mais qui tractait encore parfois. Un gars m'a tracté jusqu'au bord (je le remercies encore une fois !).
Cette galère m'est arrivée deux fois et j'ai failli la revendre car je trouvais ça pas safe du tout.

Moralité:
- j'évite la plage haute et qd ça m'arrive, je rentre changer ou je m'écarte sérieusement des obstacles potentiels, je fais gaffe à ne pas accrocher le largueur;
- je sors la 10 qd je sens que c'est limite;
- je rentre car ça fait 3 heures que je me gave et que ça peut aller comme ça ! :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10412
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par boZZo » mar. 21 août 2012 19:03

bisoc a écrit :J'ai le même sentiment après 1 an en S3 12.
Tu as donc été deux fois plus rapide que moi pour arriver à ces conclusions, bravo!!! :lol: :lol:
Pour la plage basse je la trouve bonne mais rien à voir avec ma speed2 15 dlx, mais cet été cette plage basse m'a permis de rentrer à Marseille alors que nombre de boudins se sont retrouvé l'aile dans l'eau.
Cette plage basse et haute sont pour moi de vrai éléments de sécurités.
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par bisoc » mer. 22 août 2012 07:50

boZZo a écrit :
bisoc a écrit :J'ai le même sentiment après 1 an en S3 12.
Tu as donc été deux fois plus rapide que moi pour arriver à ces conclusions, bravo!!! :lol: :lol:
Pour la plage basse je la trouve bonne mais rien à voir avec ma speed2 15 dlx, mais cet été cette plage basse m'a permis de rentrer à Marseille alors que nombre de boudins se sont retrouvé l'aile dans l'eau.
Cette plage basse et haute sont pour moi de vrai éléments de sécurités.
je compense la plage basse de la 12 avec ma planche de race.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
phil84
Messages : 246
Inscription : dim. 19 août 2012 08:51
Localisation : içi

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par phil84 » jeu. 23 août 2012 10:07

je dis pas mieux....
c'est mon ailes préféré...
et pour la reprise je veut sortir avec celle la :cool:
speed 3 12 dlx Gong 8 en boudin aska démontable mako
skimfish et wingfoil 3 5 7 m en gong

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10412
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par boZZo » jeu. 23 août 2012 19:39

voodoo13 a écrit :
Le seul vrai bémol que j'ai eu en deux ans avec cette aile: un largage intempestif en plage haute (quand ça monte chez nous, ça monte...)
La barre est partie à 10 mètres, ça a fait un joli saucisson le temps que je me rapproche et pas moyen de reconnecter. Du coup une bonne frayeur avec une aile dans l'eau mais qui tractait encore parfois. Un gars m'a tracté jusqu'au bord (je le remercies encore une fois !).
Cette galère m'est arrivée deux fois et j'ai failli la revendre car je trouvais ça pas safe du tout.
A chaque fois que l'on largue sans le vouloir tu as une chance que l'aile soit mal situé dans la fenêtre= sketch assuré.
Vérifie le ressort de ton largueur, le tchoutch (largage sans déclenchement, car tchoutch trop souple)...Dans tous les cas l'aile n'est pas en cause .
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6637
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par voodoo13 » jeu. 23 août 2012 20:25

boZZo a écrit :
voodoo13 a écrit :
Le seul vrai bémol que j'ai eu en deux ans avec cette aile: un largage intempestif en plage haute (quand ça monte chez nous, ça monte...)
La barre est partie à 10 mètres, ça a fait un joli saucisson le temps que je me rapproche et pas moyen de reconnecter. Du coup une bonne frayeur avec une aile dans l'eau mais qui tractait encore parfois. Un gars m'a tracté jusqu'au bord (je le remercies encore une fois !).
Cette galère m'est arrivée deux fois et j'ai failli la revendre car je trouvais ça pas safe du tout.
A chaque fois que l'on largue sans le vouloir tu as une chance que l'aile soit mal situé dans la fenêtre= sketch assuré.
Vérifie le ressort de ton largueur, le tchoutch (largage sans déclenchement, car tchoutch trop souple)...Dans tous les cas l'aile n'est pas en cause .
Le ressort a l'air OK, no trop dur ni trop souple.
J'ai du mettre un coup avec le bras. Ça arrive apparemment.

L'autre galère ça a été un arrière croisé dans un avant (après une réception de saut en vrac), pas vu comment ça s'est passé. Là j'étais près de la plage, l'aile tirait dans le bon sens, et je suis rentré tranquillou en nage tractée, par contre j'ai du larguer sur la plage et il restait de la puissance même après largage (en plage moyenne-haute).

Après il faut dire ce qui est: dans ce sport, quand tu es en plage haute de ton aile, que ton aile soit un caisson ou un boudin, tu t'exposes à des risques. Je dirai même que la prise de risques est exponentielle: les risques augmentent avec le surtoilage mais aussi avec la vitesse du vent, je dirai que ça augmente sérieusement le coefficient multiplicateur de galères (c'est peut-être pas super clair comme explication !).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10412
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par boZZo » jeu. 23 août 2012 22:11

Il faut également préciser que c'est ta première aile à caisson, habituellement il faut un petit nombre de galère pour qu'ensuite ça roule....tu t'en sors plutôt bien.Et puis il m'est déjà arrivé de larguer avec mon pouce trop près du largueur.
La galère en l' occurrence c'est de larguer sans le vouloir, c'est plutôt stressant si l'aile est derrière sur un saut par exemple (ça m'est arrivé :() , papillote assurée.
Ca fait un moment que tu n'as plus de galères, non?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6637
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: 2 ans en Speed 3 12

Message par voodoo13 » ven. 24 août 2012 10:20

boZZo a écrit :Il faut également préciser que c'est ta première aile à caisson, habituellement il faut un petit nombre de galère pour qu'ensuite ça roule....tu t'en sors plutôt bien.Et puis il m'est déjà arrivé de larguer avec mon pouce trop près du largueur.
La galère en l' occurrence c'est de larguer sans le vouloir, c'est plutôt stressant si l'aile est derrière sur un saut par exemple (ça m'est arrivé :() , papillote assurée.
Ca fait un moment que tu n'as plus de galères, non?
Ouais, j'évite la plage haute maintenant !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre