UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par ribore » ven. 24 févr. 2017 14:02

@lemoineo : La Peak et l'Uniq ont pas le même programme, ni la même conception ...
Pour l'une, une aile B/C légère, pour l'autre une aile à poignées (qui peut être montée sur une barre "simple", comme toutes les ailes à poignées)
Question puissance, je ne connais pas l'Uniq (de la société Peter Lynn) mais Mr. Peter Lynn avait dit (en la comparant à sa Skin) que pour lui, à surface égale, elle était plus puissante (à l'usage, la Peak a "en gros" presque la puissance d'une Nasa qui est elle-même légérement surpassée par une Skin).

@stef : on attend ton CR de test :geek:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par lemoineo » ven. 24 févr. 2017 19:20

@Ribore : tu sais, quand on m'explique, je comprends ....
Donc je précise mon étonnement
qu'est-ce qui sépare une aile B/C d'une aile à poignée ... sur deux monopeaux qui grosso-merdo se ressemblent.
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par regis-de-giens » ven. 24 févr. 2017 22:29

Je me lance dans les explications.

Sur une aile a poignée, conception simple : les trois premieres rangees de brides (ABC) sont accrochees ensemble aux lignes avants . La derniere vers le bord de fuite (Z) est "independante " et reliée aux arrieres. Quand tu bordes, ca ne tire que les arrieres, donc associe le changement d incidence a un profil qui devient beaucoup plus creux , donc puissant et plus en pleine fenetre. C est pour ca qu on a du mal a choquer une aile a poignee. En fait dans le detail elle est souvent reglee assez bordée meme quand tu bordes peu , donc tirer sur les arrieres a carrement la consequence de la surborder pour la faire reculer , la faire tourner ou la poser en l "etouffant".

Pour une aile a border choquer (B/C), les lignes intermediaires B et C ne sont pas connectée aux avants directement mais par des poulies additionelles qui les tirent proportionellement a ton bordé au lieu de les laisser "stables" sur les avants . Cet ensemble de poulies ( speed systeme , appelé mixer test chez Flysurfer) revient au meme que si les brides etaient attachees le long d'une barre rigide entre A et Z, permettant de maintenir le profil presque constant sur toute la course de borde' : l'incidence change quand tu bordes mais pas la forme du profil. Ca permet d avoir un profil en general moins creux , moins puissant mais qui remonte mieux au vent et permet de bien degazer sans frontales.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par ribore » sam. 25 févr. 2017 11:05

regis-de-giens a écrit :(...) revient au meme que si les brides etaient attachees le long d'une barre rigide entre A et Z, permettant de maintenir le profil presque constant sur toute la course de borde' : l'incidence change quand tu bordes mais pas la forme du profil. (...)
Exemple type de "barre rigide" permettant le maintien du profil : les PL ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par stef » sam. 25 févr. 2017 11:39

ribore a écrit : Exemple type de "barre rigide" permettant le maintien du profil : les PL ;)
Intéressant.. J'ai appris quelque chose aujourd'hui :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par lemoineo » dim. 26 févr. 2017 08:56

Décidément, notre ami Régis est une mine d'or ... et pédagogue avec ça
Merci Régis.
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par stef » mer. 19 avr. 2017 12:15

Ca y est les enfants ont enfin pu tester cette petite aile. Test en montagne (haut, autour de 1900m) et par un vent on / off sur un joli spot de snowkite potentiel mais sans neige malheureusement. C'est bien fabriquer, bien fini, on sent le bon matériel et pas le jouet de plage. Même le sac est plutôt chouette.
PL-UNiq.JPG
C'est la plus petite taille: 1.5m2. Premier constat, c'est pas une aile qui vole dans rien du tout, il faut un peu d'air. Je ne suis pas sûr que ce soit adapté sur la neige dans 3/5 noeuds pour les enfants pour juste sentir la glisse. Il faudra un peu plus pour avoir un peu de puissance je pense. Finesse pas fantastique évidemment mais il faudra voir ça en mouvement (notamment en skate). Sinon ça bouge bien dès qu'il y a un peu de vent et il y a de la puissance pour 1.5m2. Et, surtout, dès que ça tombe il n'y a plus de puissance et ça l'air de pouvoir bien tenir le choc avec les enfants. Il y a une troisème ligne avec une sécu sur le bord de fuite (comme sur les Concept Air Smart première génération!) et ça c'est pas mal, ça tue l'aile, évite que l'aile se barre quand les enfants lâchent et permet de bricoler un peu pour retourner l'aile et la faire repartir sans que papa doivent encore un fois aller aux bouts des lignes :-)

Je vais me faire des lignes en 8m pour voir ce que ça donne en skate.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par regis-de-giens » mer. 19 avr. 2017 12:50

stef a écrit :C'est la plus petite taille: 1.5m2. Premier constat, c'est pas une aile qui vole dans rien du tout, il faut un peu d'air.
Alors elle existe en 1m2 et deux lignes (c'est le modele que j'ai) ; et je suis sur les meme constats que toi, avec une stabilite' pas fabuleuse non plus ( frontales) donc plutot technique pour les momes en fait ...
C'est vrai que ca semble incassable comme tu dis.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par stef » mer. 19 avr. 2017 14:41

regis-de-giens a écrit : Alors elle existe en 1m2 et deux lignes (c'est le modele que j'ai) ; et je suis sur les meme constats que toi, avec une stabilite' pas fabuleuse non plus ( frontales) donc plutot technique pour les momes en fait ...
C'est vrai que ca semble incassable comme tu dis.
Par on n'a eu aucun pb de stabilité dans cette version 1.5m2, juste qu'il faut un peu de vent pour que ça vole. Je pense que c'est un très bon concept en 3 lignes pour les enfants jeunes qui skient bien, tout ça dans pas trop d'air sur du plat. Ca évite de les mettre au harnais. Je me demande si pourrait être un peu plus perf sans pour autant ajouter un depower.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: UNIQ : sortie de la monopeau de la société Peter Lynn

Message par stef » lun. 25 sept. 2017 21:55

Bon j'ai fait pas mal de tests avec les gamins maintenant. Le dernier test dimanche avec le plus grand sur l'eau dimanche dans 12-15 noeuds et le short SUP pour qu'il puisse descendre avec le vent à genou sur la planche et quelques tentatives debout.

En résumé, je ne pense pas que ça le fasse. Oui il arrive à bien la manipuler en vol, oui c'est solide et c'est sain en vol (la tienne devait avoir un pb Régis). Par contre, c'est très péchu avec peu de finesse. Il y a toujours un gros gros fond de puissance pour un gamin. C'est en plus galère de la remonter au zenith sans qu'elle reste entre deux eaux. Il faut la faire remonter en virage. Une fois là haut elle est pas super stable. J'ai fait un test moi même avec le short SUP et franchement c'était pas fameux.

Donc oui pour un trainer kite (à tester aussi en ligne courte en skate) mais elle ne va pas emmener le plus grand là où je veux l'emmener (sans lui mettre un harnais): de la glisse sur les skis et sur l'eau de premières sensations.

Il faut que je trouve une autre solution.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre