Test Charger 2 22,5 peter lynn

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Test Charger 2 22,5 peter lynn

Message par frappat » lun. 27 avr. 2015 17:38

2 essais à l'almanarre , avec plouf dans un vent léger , lui en FS lotus (18 , je crois ) et ensuite en light avec Thierry 69 et son collègue en 19 FS speed 3. ( seuls des gros caissons à l'eau )

ça marche , ç'est agréable, ça tourne , j'aime bien . La barre a une butée réglable qui permet de se caler sans forcer dans ces vents légers relativement réguliers .on peut même lâcher la barre ! Je démarre vers 8 noeuds avec une RRD 146/46 ( pas la plus grande des doors) mais tendue et rapide quand même: plage haute non testée encore.....
Le gonflage/ à la 19 synergy est très amélioré alors que , bizarrement il n'y a rien de changé ? peut être le tissu léger (chikara 30 ultra light )y est pour quelque chose ?
Bref , une "grosse mémère" tranquille, mais qui sauve des sessions où l'on resterait sur le bord à papoter . .......et qui reste gérable quand le vent monte ( important pour la sécurité ! ). Enfin pour comparer .......un savoyard ( Philippe) était en foil avec une .....9m2 et nous pulvérisaient en vitesse et en cap . Le foil est définitivement l'engin pour le light ( pour ceux qui ont souvent ces conditions ) et la vitesse !

je l'ai testé en 23 m d'origine , puis avec les 3m de rallonges :elle me semble plus vive avec les rallonges, car elle a alors le temps de créer et d'entretenir sa vitesse, son energie, sa traction .

Un petit problème à signaler qui devrait être pris en compte par la marque: les lattes d'origine en alu ne semblent pas assez solides . L'une d'elles a cédé en navigation, sans effort particulier ( loop ou choc ) . Si cela arrive loin du bord , on est mal, car l'aile n'est plus "pilotable" . Sur "arcusers" , ils avaient parlé du souci et remplaçaient les lattes d'origine par des bambous Diamétre 14mms, d'un seul tenant ,vendus en jardinerie ! j'avais des lattes "toile de tente" en résine que j'ai mis à la place avant que l'autre ne pète ( éventuellement )

Finalement , du moment qu'on navigue , passé le temps d'adaptation d'une marque à l'autre ( FS à PL ) on trouve du plaisir avec des types d'ailes très différents.
à signaler aussi la douceur et l'auto-zenith vraiment très agréable........et le prix plus que correct ( d'occasion ) . Bref , une aile "sans prise de tête" et qui est adaptée à une majorité de pratiquants qui ne cherchent pas la perf ultime mais une aile vivante, sympa et quand même efficace !

peut être que la 18 est un meilleur compromis ? ( plage basse / inertie/ vitesse )

voili, voilou , à la revoyure les amis ;-)

infos ici : http://www.peterlynn.fr/kites/ailes-twi ... arger.html

Phil pourra surement rajouter ( ou infirmer) ses remarques à mon "petit" CR d'une aile connue depuis longtemps et qui évolue favorablement au fil du temps .

PS:c'est vrai KITEMAN , la 10 venom2 est très , très chouette aussi à partir de 15 noeuds !!

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Test Charger 2 22,5 peter lynn

Message par ribore » mar. 28 avr. 2015 18:32

Tu fais juste ce qu’il faut pour que mon envie de la tester demeure et que je continue de m’interroger pour savoir si je dois économiser en vue de faire comme toi pour upgrades mon quiver en remplaçant ma Synergy 19…
Mais pour les essais je pense que je pourrais peut-être profiter de mon séjour prévu cet été dans les eaux chaudes et quasi-tropicales de Mayotte (Biscarosse)… ;)


Ceci étant, si tu en disais plus en référence à la Synergy 19..? (qui est un point de référence que nous connaissons assez bien…)
Elle se gonfle plus vite, mais
- est-ce qu’elle décolle plus tôt..? Mes PL décollent difficilement en dessous de 6 noeuds (en gros) et ça m’est souvent apparu comme le principal « gap » avec les ailes à caissons - Fs, HQ, Pansh et caissons ouverts - que je côtoie dans la pétole Vincennoise… : une fois « bien » en l’air la principale différence en terme de performance me parait plus provenir des pilotes que du matériel…
- est-ce qu’elle est plus maniable/rapide..?

En tout cas je vois que pour les lattes les choses n’ont pas l’air de beaucoup changer… (peut-être qu’au moins l’extrèmité des fourreaux de latte ont été enfin renforcé…? il m’a semblé voir des posts remontant à la Bomba et qui en parlaient déjà…). Sans doute qu’ajouter un simple renfort sur un fourreau et trouver un moyen de fournir une latte qui se démonte et ne se casse pas sont quelque chose d’inaccessible à la R&D de Peter Lynn :D


Pour le foil, je suis plus modéré que toi … même si ça m’attire…
Coté « performance » mesurée en vitesse et cap, c’est certain qu’il n’y a pas beaucoup mieux actuellement sur le marché, mais pour un usage freeride, notamment dans des zones sans fond, ce n’est pas forcément l’engin idéal… et pour le seul aspect « Cap » (qui est ce qui m’intéresse le plus). Samedi dernier on faisait tous de la marche à pied …sauf Kiteman en Flyrace et les 2 foils présents … je ne suis pas sur que leur cap étaient pile-poil identiques mais en tout cas ils étaient globalement similaires, et si les foils étaient plus rapides, ils avaient du d’abord s’éloigner suffisamment de la plage et évitaient certaines zones de la baie :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre