Comme je le disais dans le post sur la 9m, l'anémo indiquait 18-20 mais ce n'était pas réaliste car irrégulier et le sable volait par moment sur la plage. J'ai donc peu navigué avec la 9m mais surtout avec la 6m.
Pour voir un peu ce que donnait la 6m, j'ai simulé une sessions de vagues car pratiquement pas de vagues, juste un gros clapot pénible et un vent super irrégulier (en fait les conditions étaient vraiment pas super). Donc, je me suis fait de gros upwind et des descente sous le vent en virage comme si je surfais (dans 40 cm de vaguelettes), le tout avec une planche de surf bien rapide (ma Kerr 5'9) mais avec peu de vitesse naturelle.
J'ai gréé une barre 4 lignes que j'avais sous la main pour la 9m avec juste un pont sur les arrières (celle ma speed 1 7m mais il faut que je me trouve une barre 4 lignes modernes genre Switch). J'ai peur que ce soit pas trop sécu par contre pour la 6m quand ça commence à souffler et le départ de mes avants est un peu trop haut, ça me fait un Y (qui nuit à la qualité des virages selon Ben).
Alors mes premières impressions …. (que vous attendez tous non?
)
L'aile vole plus sur les avants que la série de smart précédente (j'en ai le harnais qui s'est remis à tourner dans ma simulation vagues imaginaires). Il me semble qu'elle avance aussi plus dans la fenêtre et elle veut surtout plus avancer. Je me suis surpris à faire un virage bottom et de me retrouver avec l'aile dans le dos alors que je tournais face à une petite vague et du coup je suis arrivé à faire un downloop de l'aile dans mon dos alors que moi je repartais déjà dans l'autre sens. C'était assez étonnant (et plaisant!). Cette faculté à avancer donne une très bonne remontée au vent en surf, vraiment facile de se replacer au vent pour recommencer la descente.
Niveau nervosité rien à dire, elle bouge super bien et quelle stabilité, impossible de la faire déventer (au moins pour l'instant mais je vais y travailler
) et elle drifte aussi très bien + pas une oreille en perspective . Mon copain qui naviguait en boudin avec moi observait l'aile et me disait qu'elle tenait super bien la forme en l'air.
Pour le fait qu'elle vole plus sur les avants, j'ai eu un échange mail avec Benoit Tremblay hier soir. Il y a un nouveau réglage sur les avants qui permet de modifier le comportement de l'aile, on recule ou avance un noeud sur une échelle de noeuds et on on peut charger plus ou moins l'aile sur les avants. J'ai aussi remarqué qu'une fois la barre bien réglée, il n'y a pas de backstall.
Bon, en résumé, cette 6m c'est juste une petite beast (que je n'ai pas encore dompté
).
Il faudrait que tu m'expliques pour les réglages de noeuds. Sur les arrières, j'imagine que c'est simple, ça ne joue que sur la longueur des arrières mais tu as aussi fait un réglage dans le bridage avant. Comment ça marche?
Sinon, finition simple et super propre.
A suivre donc ….
Stef
PS: il faudrait que quelqu'un en foil teste l'aile car j'ai vraiment le sentiment que ça pourrait être une très bonne aile de foil … mais je peux me tromper car je n'en fais pas donc autant laisser tester à un aficionados.