Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Ici on parle des ailes à caissons

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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » dim. 13 août 2017 08:12

ah bon c est drole ca ... alors effectivement il te faut des rallonges d autant que tu veux l ecarter...
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par boZZo » sam. 2 sept. 2017 22:18

J ai donc 26 ou 27 cm de rallonge sur les AV et mes AR sur l avant dernier noeuds depuis quelques navs et c est parfait!!!! Vraiment chouette à piloter cette aile!
Hier baisse du vent rapide après 1/2 heure de nav avec 1 grosse perte au vent...
J ai donc essayé le réglage plus perfo (moins creusé) pour m éviter la marche du retour..l aile tient mieux au zénith (trime a fond, elle est super stable) et semble accélérer très fort...je pense que j aurais pu naviguer sans le soucis de vol en bord de fenêtre en nage tractée pour le départ (aile trop lourde pour le peu de vent).)
L aile tourne moins bien par contre, il faut bien exagérer les effets de barre.
Je garde ce réglage pour les prochaines sorties...
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » dim. 3 sept. 2017 00:05

Comme quoi c est drole.en ronction des preferences (et des supports) : Mateole, en surf et tres bon surfer, avait réglé ta Pulsion a l exact opposé, cambre fort (A courts) et meme encore poussé au dela des noeuds existants ...
Au dela de donner le vertige a ceux qui ne maitrisent pas le reglage d un Caisson, ca montre tout de meme que on peut y trouver une belle variété de pratiques (avec un reglage rapide et plus facile qu il n'y parait si on s'y interesse).
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par ZITOON » dim. 3 sept. 2017 09:38

boZZO tu me met un doute; moins creusé c'est moins performant non ? En tout cas c'est plutôt comme ça avec les SPEED il me semble. Quand je creuse le profil, mes SPEED avancent plus dans la fenêtre.

Merci...
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par boZZo » dim. 3 sept. 2017 14:21

J ai du mal a m y retrouver:)
J ai tout essayé en fait...
Je me suis trompé sur le post précédent..
Depuis le début j ai sur la 6 et la 9 le noeuds prêt de l aile...donc non creusée, non perfo plage basse et stable (régis?:))
Le test de Vendredi,( noeud éloigné a donc creusé l aile et j ai effectivement ressenti de la puissance...
J avoue que j ai du mal a faire une synthèse de mes différents tests...
Sur la 6 le noeud prêt de l aile semble bien me convenir...comme sur la 9....c est juste la recherche de perf qui m a poussé a changer.

Ce matin test de la 6 creusée dans un vent rafaleux... le pilotage semble délicat en plage basse...l aile semble moins simple.

Difficile de décrire l ensemble du ressenti :oops:
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » dim. 3 sept. 2017 16:58

La sensible question du cambre et de la perf ... je ne sais pas si on peut faire une generalité. Zitton a probablement pour reference Flysurfer qui appelle son reglage plus cambré "performant" dans ses videos. A tord a mon avis , c est un reglage plutot "puissant" si je devais le nommer. Car au contraire le consensus serait de dire que en general moins de cambre = plus de perf... (donc noeuds des A proche de l'aile sur la Pulsion) ; c'est mon avis a priori (Je l'ai constaté sur la 15m qui tire dans un meilleurs axe donc plus perf lorsque je reduis le cambre) ; "A Priori" car meme la litterature sur les profils NACA est pas tres claire la dessus (Donc ca depend peut etre du design de l'aile)
Donc a tester pour chaque modele. Ce qui est plus certain en revanche , c'est que plus de cambre donne plus de traction, donc deplace la plage de vent vers le bas (mais donc moins bonne plage haute). En tres résumé et approximatif, on peut dire que le cambre ajoute quelques m2 a l aile , moins de backstall en light, plus de frontales, et plus de réactivité dans le virage. Voila ... désolé c'etait long mais difficile de faire pls court sans raccourcis hasardeux.
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par Marc » dim. 3 sept. 2017 18:38

C'est sur que tu as plus de puissance avec du cambre, après comme me disait Wiwi l'autre jour un profil plat pénètre mieux l'air...
Donc je dirais que ça dépend de ce qu'on entend par perf...
Comme d'hab il faut trouver le bon compromis en fonction de son aile et ses attentes quoi.
Dernière modification par Marc le dim. 3 sept. 2017 18:43, modifié 1 fois.
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par boZZo » dim. 3 sept. 2017 18:42

Merci de ton aide Régis...
Pour moi (ça semble se confirmer dans mes tests)le cambre apporte + de backstall en plage basse et oblige a trimer à fond...mais lorsque ça part c est explosif....
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par boZZo » dim. 3 sept. 2017 18:48

J ai tendance à penser comme marc ....
Mais comme lui je pense que tu es notre spécialiste de l hyper light...
Ce matin la 6 avec cambre tournait sur son axe, surbordait...il était difficile de trouver le point d équilibre.
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Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » dim. 3 sept. 2017 21:15

Quel compliment ... devoir trimer en light n est pas trop un soucis je trouve. Je suis tout de meme assez surprisvque tu doives trimer plus lorsque tu la cambres. Surtout que avec le système de reglage sur la Pulsion, cambrer diminue aussi automatiquement l'angle d incidence comme si tu trimais). Quand on dit "Cambre", ca correspond bien au noeud qui raccurcit le plus les A ?

Pour la definition de perf, c estul une aile qui a peu de traînée (finesse haute), donc va loin en fenetre. On pourrait confondre avec "Puissance" qui pour moi est la tention dans les lignes (Portance). la puissance te permet de partir au waterstart puis planning, la perf va te geneter de la vitesse et te proposer un bon cap.
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