Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par stef » ven. 4 août 2017 10:17

Je pense que la personne la mieux à même de te répondre sera boZZo car il a eu les 2 (ou un autre des S4 8 mais son avis sera de toute façon plus intéressant).

Pour ma part, je descends la Pulsion 9m en surf strapless autour de 10-15 noeuds en fonction de la qualité du vent (avec une planche qui aime bien le light, la patate douce 5'2 ... il ne faut surtout pas pousser de l'eau pour aller chercher de la vitesse et avoir un peu de volume sous les pieds pour pouvoir démarrer). Ce qui en fait une aile intéressante dans le light c'est qu'elle drifte très bien et qu'elle remonte au vent même sous-toilé (j'avais jamais eu ce feeling avec une aile). Un jour j'aurais une 12 .... 8-)

Mon quiver en ce moment: Pulsion 9m, Smart wave 3 / 4.5 / 6.5.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par boZZo » ven. 4 août 2017 17:29

Je n ai que mon tel pour répondre depuis les Alpes, alors je fais court.
J aimais ma S4 8 dans sa plage 18/20 nds ou un peu plus en Zone et vagues...j ai des souvenirs de sessions incroyables. Je detestais cette aile dans sa plage haute. Alors que la 12 dans 30 nds donnait confiance, la 8 dans 35 m inquiétait.
En foil et débutant je n ai pas aimé l aile qui donnait trop de puissance d un coup et m entrainait à des vitesses non souhaitées.

Pour la Pu9, pas d expérience en surf mais d après Stef l aile est chouette et puis l aile est très maniable selon le réglage avec un bon drift (mania sup à la s4) donc tout est la pour que ce soit cool (pas dur en barre comme s4).
En foil, je la trouve étonnante en plage basse. Elle met en confiance et permet d apprendre les transitions et de mettre l aile à l eau sans aucuns stress. Le redeco est ultra rapide et l aile vole dans pas grand chose (la s4 aussi, pareil?).
La plage de la 9, de 8 à 20 en foil me semble t-il...Après lorsque c est trop l aile n est pas flippante, il faut naviguer aile haute pour rentrer et c est sans stress.
On peut trouver un manque de mania sur les réglages plage haute avec les AR relachés...là je n apprécie plus le pilotage de l aile qui demande de bien tirer sur la barre pour amorcer le virage...c est le cas de bcp d ailes mais pas tant que ça sur la S4.

En conclusion, la Pu9 est certainement plus polyvalente, plus douce, moins bête de course.
Je n aurai peut-être pas les remontées au vent délirantes en S4 et Zone ou Chili (j attends de tester dans de belles conditions de houles) mais j ai un outil qui s adaptera certainement plus facilement à mes 2 pratiques.
C est un début de réponse qui demande encore des tests en Chili.
J aimerais tester la 6 également en 17m et Chili...
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par boZZo » ven. 4 août 2017 17:46

La plage de 8/20 nds est avec le réglage AR tirés au max.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » sam. 5 août 2017 08:21

J'ajouterais un point assez specifique a la Pu (surtout en foil) ; l'aile a presque un auto-zenith qui la fait remonter au zenith lorsque on choque avec de la vitesse de deplacement. J'ai adoré ce caractère en foil, ca permet de ne pas se laisser embarquer a haute vitesse dans une rafale : au contraire mes speeds (s4 10m et s3 15m, comme les boudins ) avaient la tendance inverse a plonger le BA vers l'eau si on choque en grand, ce qui demandait de re-border pour la relever (a un moment ou on veut plutot tuer la vitesse) ;
Avec plus d experience cette remontee au zenith peut devenir plus genante en ligne droite et en rafaleux si on accepte la vitesse : il faut compenser en deplacant les mains sur la barre (main arriere au milieu et main avant a l extrémité avant)
Dernière modification par regis-de-giens le lun. 7 août 2017 11:35, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par Perrinkite » lun. 7 août 2017 10:18

Stef, Regis, Pierre, merci pour vos réponses, j'ai essayer de répondre avant mais pas de connexion ce weekend.

Si la Pulsion a le sang un peu moins chaud que la S4 8 quand le vent monte ça me va très bien, la petite speed pour une utilisation surf dans plus de 20 k elle est quand même un peu trop fougueuse !
J'ai une pratique essentiellement surf avec un volume faible/moyen et strappé, même si je fais un peu de strapless, et j'aime bien pouvoir envoyer quelques vols quand je remonte au peak.
Je suis plutôt satisfait de mes pivots 7&10 actuelles, mais le caisson, son autonomie, sa compacité pour voyager me font toujours de l'œil. Ca fait plus de 10 ans que je navigue quasiment exclusivement avec des flysurfer ou Naish et donc de la légèreté en barre. Ce que je recherche dans une aile c'est de la mania, pas trop de latence et pouvoir tuer instantanément la puissance (quand tu accélère pour dépasser une section qui ferme et que tu veux ensuite ralentir pour te recaler ....) et un peu de sustentation quand j'ai envie d'envoyer un ou deux sauts. Ca fait quelques années que je privilégie les navs en plage basse/moyenne de mes ailes, la plupart des ailes perdent quand même en qualité de vols quand tu les trimes et puis plus c'est petit meilleurs c'est ;)

Un truc qui m'avait chagriné dans l'évolution des flysurfer c'est la perte progressive d'autonomie, poser une S4 dans sa plage moyenne c'était bien rock'n'roll :|

Ton quiver Steph, Pulsion 9 et Wave 4.5 et 6 à l'air bien sympa (pas de 3 m pour moi pour mon utilisation et mon poids ), je m'interroge juste sur la dureté en barre des Wave. Sinon envisager Pulsion 6&9 et Wave 4.5 ça doit le faire aussi.

Une petite question, sur une approche barre unique, j'ai pu lirer ici que le réglage de la barre était différent pour chaque taille ou modèle, vous confirmer ?

Une dernière question, les utilisateur de Pulsion 9 ou 6 pourrait me donner leur plage basse (pas ultra basse) en surf en précisant leur poids ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par Perrinkite » lun. 7 août 2017 10:40

J'ai vu qu'il y avait une Pulsion 9 à vendre, ça vaut combien neuf, sans barre , livrée en France ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par regis-de-giens » lun. 7 août 2017 11:40

Perrinkite a écrit :Une petite question, sur une approche barre unique, j'ai pu lirer ici que le réglage de la barre était différent pour chaque taille ou modèle, vous confirmer ?
Pas de probleme pour une barre unique, je passé mes barres de l'une a l'autre en function des conditions et du support... ; la 12m est parfaite sortie du sac (quitte a trimer de moitie' en tres light; C'est pour la 15m que je prefere avoir des arrieres rallonge's de 10 cm , elle volera mieux en tres light ; dans ce cas, 2 pigtails de 10 cm que tu laisses a demeure sur les arrieres de l'aile (5 minutes ... ) et tout devient compatible. Je crois que pour les 6 et 9 , aucune modif( comme la 12m).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par stef » lun. 7 août 2017 11:51

Je n'ai pas exactement le même réglage entre ma pulsion 9m et mes waves (il faut vraiment bien régler la 9m pour en tirer le maximum en light -- il faut pouvoir border jusqu'à la limite du surbordage). Mais comme le dis Régis, un bout de rallonge que tu laisses sur l'aile, tu fais tous tes réglages avec la même barre et c'est réglé.

J'ai deux barres identiques pour ma part, une pour la 9m et une pour les smarts wave. Ca m'évite un peu de manips + en voyage ça permet d'avoir une barre de secours.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par boZZo » lun. 7 août 2017 15:12

Barre unique, c est juste des bouts que tu ajustes sur les avants de l aile par exemple sur la 9 pour trouver le bon réglage qui te convient.
Oui Pu 6/9 , Wave 4.5 c'est possible...Est ce que ça marche?!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik (now Pulsion) 9m

Message par Perrinkite » lun. 7 août 2017 15:36

boZZo a écrit :Barre unique, c est juste des bouts que tu ajustes sur les avants de l aile par exemple sur la 9 pour trouver le bon réglage qui te convient.
Oui Pu 6/9 , Wave 4.5 c'est possible...Est ce que ça marche?!
Merci pour vos réponses c'est clair et pas compliqué à faire, faut juste mettre en place un code couleur sur les différents nœuds des pigtails pour pas se reposer la question à chaque changement .
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre